• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 11

Généralisation de la complémentaire : les PME préfèrent les contrats les moins chers

Avec la généralisation de la complémentaire santé résultant de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi, les employeurs sont tenus de proposer une couverture santé à leurs salariés. Or, selon un sondage M comme Mutuelle, c'est la formule la moins chère qui a eu la préférence des entreprises lorsqu'il s'agissait de choisir en dernière minute. Explications.

La stabilité des couple engagée en période de chômage

Les études se confirment les unes les autres : le chômage aurait un impact négatif sur la santé des personnes qui en sont victimes. Un problème majeur de santé publique a régler rapidement selon le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

En 2016, la mutuelle plus chère au Royaume-Uni

Cabinet de conseil, Willis Tower Watson estime dans une récente étude que les tarifs de mutuelle santé devraient fortement augmenter cette année au Royaume-Uni. Une hausse des cotisations qui apparaît supérieure à celle attendue dans les autres pays du Vieux continent. Explications.

Données de santé : la Cour des comptes dévoile ses 13 recommandations

Juridiction financière bien connue, la Cour des comptes vient de remettre son rapport consacré à l’utilisation de ces données de santé que possède l’Assurance maladie. L’organisme préconise leur libération contrôlée. Etat des lieux.

Votre enfant a-t-il de bonnes lunettes de soleil ?

Le soleil commence à pointer le bout de ses rayons dans l’Hexagone et il convient donc de faire preuve d’une vigilance redoublée surtout en ce qui concerne les enfants. S’il ne faut pas oublier la crème solaire, il ne faut négliger non plus les lunettes de soleil afin de protéger leurs yeux des dangers du soleil. Explications.

La surcomplémentaire sert surtout en optique et dentaire

Le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay en début d’année s’intéresse au budget santé des Français. Entre autres enseignements, l’on apprend que plus de 30 % d’entre eux qui disposent d’une couverture santé d’entreprise ont pris soin de souscrire une mutuelle complémentaire - on parle alors de « surcomplémentaire » - pour pouvoir acheter des lunettes notamment. Explications.

Santé au travail : et les troubles musculo-squelettiques ?

A l'heure de la généralisation de la complémentaire santé, l’Assurance maladie a décidé de s’intéresser aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela concerne 40 000 nouveaux salariés par an pour un coût annuel d'un milliard d'euros. Explications.

Vous êtes asthmatique chronique ? Bénéficiez d'un accompagnement gratuit !

Les personnes qui souffrent d’asthme se voient offrir la possibilité de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement gratuit. Proposé dans les pharmacies, il se caractérise par des entretiens gratuits et confidentiels. Explications.

Mutuelle d'entreprise : qui a profité de la généralisation ?

Selon des données chiffrées récemment dévoilées par L'Argus de l'assurance, les organismes complémentaires santé ont encaissé 34,4 milliards d’euros de cotisations l’année dernière, soit une augmentation de 1,3 % par comparaison avec 2014. Une conséquence de la loi ANI ? La réponse dans cet article.

Les chirurgiens-dentistes, objet d'un projet de rapport de la Cour des comptes

Juridiction financière bien connue, la Cour des comptes a épinglé les chirurgiens-dentistes dans un récent projet de rapport. Entre autres recommandations, elle propose une réforme profonde des pratiques financières actuellement à l'œuvre dans le secteur des soins bucco-dentaires. Explications.

L'appli « L'annuaire santé d'ameli » pour trouver un médecin rapidement

L’Assurance maladie est passée à la vitesse supérieure : l’organisme permet désormais d’accéder à son annuaire des professionnels de santé depuis votre smartphone. A la clé, un gain de temps pour trouver un médecin conforme à vos besoins. Présentation.

Généralisation de la complémentaire santé : plus d'adhésions pour Prévifrance

A la faveur de la loi ANI, Prévifrance a enregistré 2 000 nouvelles adhésions d’entreprises. Historiquement présente dans le sud-ouest de la France, la mutuelle compte désormais 5 000 entreprises dans son portefeuille. Coup de projecteur.

Vente de médicaments : les pharmacies font condamner Leclerc

Une centaine de pharmacies appartenant au réseau « Univers Pharmacie » ont décidé de poursuivre en justice le groupe de grande distribution Leclerc pour publicité mensongère. En cause, un spot publicitaire qui fait la promotion de produits présentés comme moins chers que ceux vendus en pharmacie. Coup de projecteur.

Poudres colorées : la réponse de Color Me Rad

Utilisées lors d'événements festifs et sportifs, les poudres colorées sont-elles dangereuses pour la santé ? Organisatrice des courses Color Me Rad - l'une d'elles se déroulera le 22 mai prochain à Rennes - l'agence Iphitos a tenu à faire entendre sa voix. Explications.

application

L’e-santé, l’avenir pour Harmonie Mutuelle et Orange qui ont signé un partenariat jusqu'en 2019. Les deux acteurs ont signé un partenariat d’innovation le 11 avril dernier, qu’ils financeront à parts égales.

Le café, permettrait-il de se protéger du cancer colorectal ?

Selon une étude de l’université de Californie du Sud, publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, le café aurait des vertus contre l’apparition du cancer colorectal. Explications sur ces recherches.

Des poudres dangereuses lors des événements « Color Run » ?

Alors que l'édition parisienne de la « Color Run » aura lieu le 17 avril 2016, une question se pose avec insistance : les poudres de couleur utilisées lors de ces courses à pied d'un genre particulier sont-elles dangereuses pour la santé ? Des chercheurs se sont penchés sur le sujet. La réponse dans la suite de cet article.

Faux médicaments : médecins, pharmaciens et vétérinaires alertent

Médecins, pharmaciens et vétérinaires viennent de parler d’une seule voix : ces professionnels de la santé dénoncent la contrefaçon de médicaments à l’échelle de la planète. Dans un manifeste, ils appellent de leurs vœux des mesures répressives et dissuasives. Explications.

La HAS déconseille la chirurgie de l'obésité avant 18 ans

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), 4 % des jeunes Français souffrent d’obésité et, entre 2009 et 2013, 495 mineurs ont subi une chirurgie de l’obésité. La HAS est récemment intervenue pour préciser ces rares cas où la chirurgie de l’obésité est envisageable pour un mineur. Explications.

Comment faire consommer plus de médicaments génériques ?

Le gouvernement souhaite faire baisser les tarifs des médicaments génériques. Une décision contre laquelle les fabricants de générique s’opposent formellement. En tout cas, pas sans mesure favorisant le chiffre d’affaire.

20 % d'obèses dans le monde en 2025

Publié le 06/04/2016
Un 5e de la planète obèse en 2025 !

D'après une récente étude britannique, ce sont plus de 640 millions de personnes dans le monde qui souffrent actuellement d’obésité. Si aucune mesure n’est prise, ce sera 20 % de la population mondiale qui en souffrira dans moins d'une décennie. Etat des lieux.

Aux Etats-Unis, votre couverture santé moins chère si vous faites du sport

L'idée nous vient de l'autre côté de l'Atlantique. Des acteurs de l'assurance américains ont décidé de récompenser leurs clients en leur permettant de bénéficier d’une couverture santé à tarif attractif s’ils consentent notamment à marcher un peu chaque jour. Coup de projecteur.

Santé : les loisirs trop sédentaires des jeunes enfants

Dans un communiqué récent, la Fédération française de cardiologie (FFC) tire la sonnette d’alarme. Elle s’inquiète de la sédentarité précoce qui frappe les jeunes. Faute d’une activité physique suffisante, ils ne constituent plus un bon « capital santé ». Etat des lieux.

Pourquoi les entreprises s'y sont-elles prises au dernier moment ?

Le 1er janvier 2016, les entreprises ont dû obligatoirement proposer une assurance santé collective à l’ensemble de leurs salariés. La plupart s’y sont pris au dernier moment, en décembre 2015 voire en janvier 2016.

Santé : où en est la permanence des soins dans l'Hexagone ?

Selon des chiffres récemment dévoilés par le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM), 65 % des généralistes ont pris part en 2015 à la permanence des soins (PDS), organisation de l'offre de soins qui permet de maintenir la continuité et l'égalité de l'accès aux soins en répondant aux demandes de soins non programmés. Ils étaient 67 % en 2014. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES