L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 11

enceinte-femme

C'est ce qu'on appelle un faux diagnostic. Une Américaine a découvert son déni de grossesse alors qu'elle pensait souffrir de calculs rénaux. La jeune femme a alors accouché de triplés.

medecin-sante-docteur-hopital

Aujourd'hui encore, la mort subite du nourrisson est responsable de 300 à 400 décès en France. Des médecins du CHU de Strasbourg viennent de publier une étude selon laquelle un test sanguin pourrait dépister des bébés à risque.

jeunes

Ce protoxyde d'azote, également appelé gaz hilarant, est de plus en plus consommé par les jeunes. Une pratique qui inquiète de nombreux maires de l'Hexagone. A Aulnay-sous-Bois, le maire a interdit aux commerces de vendre ce gaz hilarant aux mineurs.

cigarette-electronique

Une trentaine de personnes, principalement des adolescents, ont été hospitalisées aux États-Unis pour des maladies au poumon. S'il n'est pas encore prouvé que la cigarette électronique soit la cause de leurs problèmes, il s'agit bien du seul point commun entre ces patients.

don-du-sang-EFS

L'Établissement français du sang s'inquiète de la baisse du nombre de donneurs en France. Une baisse d'autant plus visible durant l'été, période où les stocks ont toujours tendance à diminuer.

virus-ebola-1

Intitulés REGN-EB3 et mAb114, ces deux traitements ont augmenté le taux de survie des patients. Les chercheurs évoquent une efficacité à 90 %. Une avancée qui devrait sauver « sans aucun doute des vies », selon Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust.

vaccin

Depuis janvier 2019, 364 808 cas de rougeole ont été enregistrés à travers le monde, soit 3 fois plus que l'année dernière à la même époque. L'agence spéciale de l'ONU évoque des chiffres records depuis 2006.

malade-allergie-grippe-gastro-sante

Être allergique aux poils de chats, bientôt un lointain souvenir ? Des chercheurs suisses ont réussi à mettre au point un vaccin capable de supprimer la protéine Fel-D1, responsable de cette allergie.

medicaments-gellules

Les ruptures de stock se multiplient en pharmacie et certains médicaments deviennent de plus en plus difficiles à trouver. En juin, 2 318 médicaments étaient « en tension » dans les 21 000 officines de l'Hexagone.

sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Les médicaments à base d'argile, couramment utilisés pour soigner la diarrhée, contiendraient d'infimes quantités de plomb, ce qui présenterait un risque pour la santé. En févier, l'ANSM conseillait de ne pas utiliser ces médicaments chez des enfants de moins de 2 ans.

notre-dame-travaux

Depuis l'incendie de Notre-Dame le 15 avril, 175 enfants ont été dépistés pour contrôler le plomb dans leur sang. Parmi eux, « 18 dépassent les seuils de vigilance, dont deux de manière importante », révèle un bilan publié mardi par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.

medecin-sante-docteur-hopital

Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test sanguin permettant de détecter la maladie d'Alzheimer jusqu'à 20 ans avant que celle-ci ne se déclare. Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer n'est détectable qu'à l'aide d'un IRM.

couple-lit

Barmer, l'une des plus grandes sociétés d'assurance maladie allemandes, a conseillé à ses quelques 9,2 millions de clients de s'adonner à la masturbation pour trouver le sommeil. Un post Facebook qui n'est bien entendu pas passé inaperçu.

preservatif-durex

Diverses associations manifestent leur inquiétude quant à la baisse de dotations de préservatifs depuis ces derniers mois. Une préoccupation que le Planning familial a souhaité partager à travers la plateforme « Capotes on est à sec ! ».

piano

Alors qu'il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour guérir de cette pathologie neurodégénérative, Franceinfo révèle qu'un mélomane britannique affirme que sa pratique du piano lui permet de réduire les effets de la maladie de Parkinson.

enedis-linky-erdf

La justice vient de donner raison aux anti-Linky. Le tribunal de Tours a demandé à Enedis le retrait de 13 compteurs pour des raisons médicales. D'ici 2021, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui seront installés sur le territoire.

bonbon-sante

Dans un tweet, le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris s'inquiète de la banalisation des sucreries à base de cannabis et alerte sur leurs potentiels dangers. Commercialisés en ligne, ces bonbons au THC peuvent provoquer « des troubles de la conscience, des comas ou des intubations ».

cigarette-electronique

Utilisé par certains pour arrêter de fumer, l'OMS déconseille fortement l'usage de la cigarette électronique, qu'elle juge « incontestablement nocive ». Sa popularité auprès des plus jeunes inquiète les autorités sanitaires.

preservatif

Les cas d'infections sexuellement transmissibles se multiplient ces dernières années. Selon Santé publique France, le nombre de diagnostics d'infection à chlamydia et à gonocoque a été multiplié par trois entre 4 ans. Durant l'été cette hausse est encore plus forte.

tatouage-tatoueur-hommes

Le tatouage pourra-t-il bientôt venir en aide à la médecine ? Des scientifiques sont actuellement entrain de plancher sur un tatouage révolutionnaire qui pourrait alerter sur le changement de certaines substances dans le corps.

Connaissez-vous la Prep, ce traitement contre le VIH ?

La Prep, un traitement préventif au sida révèle son efficacité. Après une étude de trois ans, les chercheurs affirment que le médicament est efficace à quasiment 100%.

ventre-femme-enceinte

Avant de partir en vacances, les ministres ont étudié le projet de loi bioéthique. Le projet phare : l'ouverture de la PMA à l'ensemble des Françaises. Un dossier ultrasensible qui sera étudié à la rentrée 2019.

cigarette-tabac

L'année dernière, 160 000 cancers auraient pu être empêchés, soit 40 % des nouveaux cas diagnostiqués. A l'origine de cette étude, l'Institut national du cancer (InCa) milite notamment pour une meilleure information sur les dangers liés à la consommation de tabac.

verres-vin

Les femmes sont encore peu nombreuses à savoir qu'un lien existe entre la consommation d'alcool et le risque de cancer du sein. C'est ce que révèle une étude menée par des scientifiques britanniques.

bronzer-soleil-plage

On sait déjà qu'il est vivement déconseillé d'utiliser la crème solaire déjà entamée l'année dernière et qu'il vaut donc mieux en acheter une toute neuve. On apprend aujourd'hui qu'il n'est pas forcément judicieux non plus de préparer soi-même sa crème solaire. En effet, si le « Do It Yourself » (« Faites-Le Vous-même ») est à la mode, il n'est pas sans risque lorsqu'il est précisément question de ce produit.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES