L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 12

don-sang

La grève interprofessionnelle n'a pas seulement impacté le secteur des transports. Si les heurts à ce niveau sont les plus visibles, des problèmes autrement plus graves surviennent. Aujourd'hui, ce sont les dons du sang qui viennent à manquer. Les stocks de sang disponible sont sous forte pression.

Lire l'article
medicaments-gellules

À partir du 15 janvier prochain, certains médicaments comme le Paracétamol ou le Doliprane ne seront plus dans les rayons des pharmacies mais derrière le comptoir. Le but de cette mesure est de prévenir les risques entraînés par leur surconsommation. La décision a été prise par l'Agence du médicament (ANSM).

Lire l'article
medicaments-paracetamol-gelule-cachet

Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait proposé que les médicaments puissent être vendus à l'unité pour endiguer un phénomène de gaspillage en France. Le parlement est actuellement en train de se pencher sur la mesure, mais celle-ci divise grandement les professionnels du secteur de la santé.

Lire l'article
medecin-coeur-dessin

Attention au pic d'infarctus du myocarde le soir du réveillon de Noël. Selon une étude, une hausse de 37% par rapport à la normale a été observée vers ...22 heures. Les personnes âgées sont principalement concernées.

Lire l'article
chirurgie-hopital-medecin

Un groupe de chirurgien orthopédiques de la Société française d'arthroscopie (SFA) qui s'est réuni au cours d'un congrès à Rennes s'inquiète : « Sauvons les ménisques ! » Cette opération du genou est aujourd'hui trop courante et représente des risques à long terme comme une usure prématurée des articulations en contact.

Lire l'article
sante-medecin-soin-hopital-chirurgien

L'institut ViaVoice a rendu son observatoire sociétal annuel pour la Fédération de l'hospitalisation privée. Franceinfo a publié les résultats ce mercredi 11 décembre. L'humeur des Français est au plus bas concernant la santé : pessimisme, fatigue, crainte... les termes sont nombreux pour qualifier leur désenchantement. L'étude a été effectuée sur un échantillon représentatif de la population française de 1 000 personnes de plus de 18 ans.

Lire l'article
Arnault-Billy-Docavenue

Directeur général de Docavenue*, Arnault Billy dresse pour d'Assurland.com un bilan de la téléconsultation, un peu plus d'un an après sa généralisation. Il en profite également pour faire le point sur le nombre de remboursement, la sécurité des données et pour présenter la solution qu'il propose.

Lire l'article
La pilule a des effets néfastes sur la santé

C'est une zone du cerveau qui régule des fonctions comme la libido, l'humeur, l'appétit ou encore le sommeil. Selon une étude américaine, l'hypothalamus serait plus petit chez les femmes qui utilisent une pilule contraceptive.

Lire l'article
medecin-argent

Ce lundi 9 décembre, la Cour des comptes a publié un rapport concernant l'Ordre des médecins, l'organisme de droit privé en charge de veiller au respect du code de déontologie médicale au sein des métiers de la santé. « Faiblesses », « dérives préoccupantes », la Cour des comptes a été très critique quant à l'Ordre.

Lire l'article
fauteuil-roulant-handicap

Près de quatre handicapés sur cinq ont déjà dû renoncer aux soins. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a publié un rapport prévoyant un forfait santé dans le budget des établissements en ville. Le rapport a été rendu public le 2 décembre 2019.

Lire l'article
Les jeunes de 17 ans fument de moins en moins

Ils étaient un peu plus de 200 000 personnes à participer au mois sans tabac. Si le chiffre peut paraître conséquent, c'est beaucoup moins que l'année précédente. Santé publique France annonce que l'édition 2020 sera revisitée.

Lire l'article
Le prix des médicaments sans ordonnance en hausse

Comme chaque année, la revue indépendante « Prescrire » dévoile sa liste des médicaments à éviter. Aujourd'hui, 105 produits dont 92 commercialisés en France composent le document dont Smecta, Vicks ou encore Maxilase.

Lire l'article
dominique-da-silva-lrem

Le 1er décembre 2020 entrera en vigueur la loi relative au droit de résiliation sans frais des contrats de complémentaire santé. Dominique Da Silva, député LREM du Val d'Oise (95) et rapporteur de cette proposition de loi, nous la présente.

Lire l'article
lutte-sida

Il y a du mieux mais le chemin reste encore très long. L'agence Santé publique France a publié son bilan du dépistage du VIH. Aujourd'hui, la population est un peu plus dépistée et le nombre de nouveaux cas est en baisse.

Lire l'article
femme-malade

Les annonces étaient très attendues par les associations, les médecins et l'opinion publique. Edouard Philippe a dévoilé le plan d'action du gouvernement pour endiguer les violences faites aux femmes. En ce mois de novembre, 137 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons depuis début 2019.

Lire l'article
football-soccer-sport

D'après une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée par la revue The Lancet le jeudi 21 novembre 2019, quatre adolescents de 11 à 17 ans sur cinq n'ont pas une activité physique quotidienne assez importante (une heure par jour). Sur les 146 pays sondés, la France décroche péniblement la 119e place (l'étude recense 231 pays au total, 63% des pays participent donc à l'échantillon).

Lire l'article
verre-vin

Inspirée du Royaume-Uni, l'opération « Mois sans alcool » n'aura finalement pas lieu en France. Alors qu'elle était censée se dérouler en janvier prochain, le gouvernement a préféré l'annuler. Alors que certains dénoncent le lobby viticole, l'exécutif préféré parler de soutien.

Lire l'article
pharmacie-sante

La vaccination en pharmacie semble être un véritable succès. Un peu plus d'un mois après le lancement de la campagne nationale contre ce virus, plus d'un million de patients ont franchi le seuil d'une officine pour recevoir une injection.

Lire l'article
Le prix des médicaments sans ordonnance en hausse

Bonne nouvelle, la tendance est à la baisse sur le sujet de la consommation des antibiotiques. Même si les Français sont toujours aussi accros à ces médicaments, les prescriptions ont tout de même diminué de 15%.

Lire l'article
hopital-medecin-soin-maladie-malade

À 9 heures 30 ce matin, Édouard Philippe a fait appel à plusieurs ministres à l'hôtel Matignon pour une réunion de la plus haute importance. Au programme : deux heures de discussions autour du « plan renforcé » pour l'hôpital et son budget. Le premier ministre désire bloquer définitivement et à l'unanimité ce plan.

Lire l'article
medecin-docteur

D'après un sondage BVA pour France Assos Santé publié par Le Journal du Dimanche (JDD), 63% des Français ont déjà renoncé à accéder aux soins (consultation, prescription, hospitalisation...) en raison de coûts ou délais trop importants.

Lire l'article
enfant-seul-noir-blanc

Difficile de croire que la pneumonie fait autant de petites victimes à travers le monde. Et pourtant selon des organisations dont l'Unicef, un enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 39 secondes à cause de cette maladie. Une infection qui a fait 800 000 morts en 2018.

Lire l'article
diabete-diabetique-maladie-sang-piqure

Le quotidien des diabétiques est rythmé par pléthore de petites habitudes, qu'il ne faudrait pas omettre sous peine de voir sa santé se dégrader très rapidement, voire pire ! Pour un adulte, il est plus aisé de s'organiser et de garder un œil sur sa glycémie, de planifier ses traitements, injections d'insuline... En revanche, cela peut se révéler plus ardu pour un enfant. Un nouveau jeu vidéo a été développé pour les accompagner dans ces petits gestes du quotidien (diabète de type 1). La démarche n'est pas sans rappeler celle de Charlie, le robot ami des enfants diabétiques !

Lire l'article
cancer-chimiotherapie

Selon une étude sur l'évolution de la mortalité par cause médicale publiée par Santé publique France, les cancers restent la première cause de mortalité en France. La mortalité due au Sida ou aux accidents de transports a quant à elle fortement diminué.

Lire l'article
cigarette-electronique

Aux Etats-Unis une étude affirme que les cigarettes électroniques pourraient « avoir des effets nocifs sur le système cardiovasculaire ». Un nouveau coup dur pour les vapoteuses alors même que des chercheurs américains pensent avoir trouvé la cause des 39 décès qui lui sont imputables outre-Atlantique.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES