L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 13

ventre-femme-enceinte

En quinze ans, le nombre de naissances par césarienne est passé de 12 % à 21 % entre 2000 et 2015 dans le monde. Dans certains pays, la césarienne serait pratiquée pour 40 % des naissances. En cause, une baisse de compétences du corps médical, la peur de l'accouchement naturel ou des tarifs plus attractifs pour ce type d'intervention. D'où, la tribune publiée aujourd'hui dans The Lancet qui évoque une « épidémie ».

santé-infirmière-patient

Trois Français sur 10 ne se soignent pas faute d'argent. Ils sont d'ailleurs 1 million à avoir contracté un crédit pour pouvoir régler des frais de santé. Les soins dentaires, d'optique et les prothèses auditives sont les premiers soins sacrifiés.

femme-cabine-UV

Aujourd'hui, mercredi 10 octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu un avis concernant les cabines UV. L'établissement public français, dont la principale mission consiste à évaluer les risques sanitaires dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement et du travail, demande « aux pouvoirs publics de prendre toute mesure de nature à faire cesser l'exposition de la population aux UV artificiels » devant le « risque avéré » de cancer. Explications.

médecin-malade

Cette découverte scientifique pourrait ralentir le développement du diabète type 2. Selon les chercheurs, il est possible d'identifier des facteurs de risque en amont du diagnostic.

medecin-sante

La Direction de la recherche et des statistiques du ministère de la Santé (DREES) vient de faire un état des lieux de l'accès aux soins. Combien de temps avant d'obtenir un rendez-vous médical ? Selon l'étude le délai est plus ou moins long selon les spécialités. Comptez 6 jours pour un généraliste mais 80 pour un ophtalmologiste.

mégot-cigarrette-pollution

Le gouvernement veut en finir avec la pollution des mégots. Rien qu'à Paris, 2 milliards de mégots sont ramassés chaque année. L'État souhaite donc mettre en place le principe du « pollueur-payeur ».

enfants-voiture-sécurité

Ils sont hauts comme trois pommes et beaucoup plus exposés que les adultes à la pollution. C'est ce que révèle une étude réalisée par une ONG allemande. Vos enfants respirent 37% de dioxyde d'azote que vous.

vaccin-piqûre

C'est aujourd'hui que débute la campagne de vaccination contre la grippe. Un virus qui touche chaque année 6 millions de Français. Cette année, les personnes majeures pourront se faire vacciner en pharmacie.

Glenner-Centers

A San Diego, aux Etats-Unis, une ville typique des années 1950 a été reconstituée pour aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette réplique devrait permettre de stimuler leur mémoire.

vaccin-piqûre

Bientôt la fin du cauchemar pour les adolescents et les adultes ? Des chercheurs californiens et taïwanais ont mis au point un vaccin-anti acné. Pour le moment, cette avancée n'a été testée que sur des animaux et des tissus humains.

senior-vieux-dame

Une étude néerlandaise révèle que les femmes ont plus de risque de développer une maladie neurologique tels que l'AVC, un Parkinson, une démence que les hommes.

seniors-vieux-couple

En 2017, l'espérance de vie des femmes en « bonne santé » a progressé de 0.8 an pour s'élever à 64,9 ans contre 62,6 ans pour les hommes.

buraliste-tabac

Dès le 22 octobre 2018, de légères hausses du prix du tabac entreront en vigueur avec un prix moyen du paquet de cigarettes stable à 7,90 euros.

octobrerose-tousconcernes

Ce lundi 1er octobre marque le lancement de la 25e édition d'Octobre Rose, la campagne annuelle d'information et de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein féminin. En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

bébé-vaccins

Agnès Buzyn, ministre de la santé se félicite des premiers chiffres sur la couverture vaccinale des enfants. Une hausse qui coïncide avec l'application du nouveau calendrier vaccinal.

biere-alcool

Selon une étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les jeunes du grand Ouest consommeraient davantage d'alcool que les autres. Pour le cannabis, c'est dans les régions du sud de la France qu'il faut regarder.

pharmacie-logo-santé

Dès 2020, les patients refusant les génériques seront moins remboursés par la Sécurité sociale. Avec cette mesure, le gouvernement espère une économie de 100 millions d'euros à court terme.

médicaments-comprimés-pillules

Des chercheurs danois alertent sur la dangerosité du principe actif du Voltarène. Cet antidouleur pourrait augmenter le risque de faire un AVC ou encore une crise cardiaque.

hamburger-malbouffe

Des députés doivent présenter ce mercredi à l'Assemblée nationale un rapport parlementaire sur l'alimentation industrielle. D'après les informations de Franceinfo, il préconise de limiter la teneur en sel des aliments ou encore de réduire le nombre d'additifs autorisés.

sante-argent

L'Assurance maladie devra économiser 3,8 milliards € en 2019 pour respecter les objectifs budgétaires du gouvernement, selon un avis formulé par le Haut Conseil des finances publiques (HCFP). Un montant qui reste toutefois moins important que les 4,2 milliards d'euros demandés en 2018.

stethoscope-medecin

Depuis la mi-septembre 2018, l'Assurance maladie rembourse les consultations 2.0. Cependant, la CPAM tient à rappeler quelques règles pour éviter les dérives.

seniors-vieux

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé que la canicule de 2018 a été responsable de 1500 morts de plus qu'une année normale. Des décès qui ont principalement touché des personnes très âgées.

électrocardiogramme-coeur

La société française Carmat ouvre sa première usine à Bois d'Arcy en région parisienne pour confectionner des prothèses cardiaques. À terme, l'entreprise souhaite produire 800 cœurs par an.

caddy-course-malbouffe

La malbouffe augmenterait de 7% le risque de développer un cancer. Les aliments mal notés par l'étiquetage Nutri-Score sont particulièrement visés. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Plos Medecine.

senior-portrait

Ce vendredi 21 septembre est l'occasion d'évoquer la maladie d'Alzheimer, une maladie neurodégénérative qui touche 900 000 personnes en France. Quels sont les premiers signes ? Quelles en sont les causes ? Où en est la recherche ? Assurland fait le point sur ce qu'il faut savoir.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES