L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 13

sante-argent-medecine

Dans sa quête pour enrayer la progression du coût des arrêts maladie, l'exécutif envisage une nouvelle piste : l'instauration d'un jour de carence non indemnisé pour tous. La mise en place d'un forfait unique d'indemnisation a également été évoquée.

2-maisons-coucher-soleil

Le réchauffement de la planète n'en finit pas d'avoir des répercussions sur la santé. Les personnes les plus fragiles dont les seniors de plus de 65 ans sont particulièrement impactées par le phénomène.

En France, les mentalités évoluent au sujet du cannabis

Alors que l'Assemblée nationale vient de voter la création d'une amende de 200 euros pour sanctionner l'usage illicite de stupéfiants, le Comité éthique est cancer annonce qu'il ne s'oppose pas au cannabis thérapeutique.

préservatifs

La ministre de la santé a annoncé le remboursement des préservatifs sur prescription médicale. Une mesure inédite mise en place dès le 10 décembre 2018 et qui concernera la marque française Eden.

cigarette-cendrier

La troisième édition du Mois sans tabac s'achève samedi. Cette année 241 000 personnes se sont inscrites à ce défi collectif : celui de plus fumer pendant 30 jours. Une participation en hausse par rapport aux deux précédentes éditions.

pharmacie-sante

Depuis septembre les ventes de substituts nicotiniques ont explosé en France. Un phénomène qui s'explique notamment par le fait que certains de ces substituts pour arrêter de fumer soient remboursés par la Sécurité sociale.

arret-de-travail

D'après une étude menée par Malakoff Médéric, 23 % des salariés du privé s'étant vu prescrire un arrêt maladie en 2018 y ont renoncé partiellement ou de manière totale. Un phénomène en hausse depuis 2016.

lutte-sida

L'année dernière, 49 % des personnes diagnostiquées séropositives n'avaient jamais été testées auparavant. Un manque de dépistage criant, et notamment chez les plus de 50 ans.

médecin docteur

Le Collège national des gynécologues obstétriciens souhaite l'ouverture d'une trentaine de centres d'experts à travers le pays pour aider à la prise en charge de l'endométriose qui touche une femme sur 10.

vin-verre

Améliorer la prévention est indéniablement une priorité pour la Ligue contre le cancer. L'association a ainsi formulé 11 propositions pour y parvenir. On y trouve notamment la hausse des taxes sur l'alcool ou une proposition systématique de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les filles et les garçons.

depression

108 milliards d'euros, voilà ce que coûte l'absentéisme au travail par an. Un montant colossal lié à des conditions de travail dégradées et à un défaut de management de proximité.

cigarettes-tabac

Les gros fumeurs bientôt dépistés dès 50 ans ? Les experts souhaitent la généralisation du scanner thoracique qui pourrait sauver 7500 vies par an.

logo-antiobiotiques

Un nouveau logo, un nouveau slogan...Le gouvernement veut inciter les Français à limiter leur consommation d'antibiotiques avec une nouvelle campagne. La France est le quatrième plus gros consommateur d'antibiotiques en Europe.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

La CNAM a publié mercredi 21 novembre son communiqué mensuel des remboursements de soins du régime général pour le mois d'octobre 2018. Des remboursements qui sont en hausse de 2,2 % sur l'année (depuis janvier) et de 2,3 % sur les douze derniers mois.

jeunes-tabac

Instauré en 2017, le paquet neutre a rempli ses objectifs, du moins auprès des adolescents. D'après une étude publiée dans la revue Tobacco Control, la suppression de l'aspect esthétique des paquets de tabac a entraîné une baisse du tabagisme chez les 12-17 ans.

enfant-fillette-bulles

Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé lors d'une interview au journal La Croix une prise en charge à 100% des frais de santé pour les enfants placés. Une mesure demandée de longue date par les professionnels du secteur qui concerne 340 000 enfants.

arachide-cacahuete

Aux Etats-Unis et dans une dizaine d'autres pays, un essai clinique a été organisé pour tenter de protéger les enfants allergiques aux cacahuètes et aux arachides contre les expositions accidentelles. Après plusieurs mois de traitement, les résultats sont concluants.

plan-sante-pollution

Le gouvernement vient de lancer un plan contre la pollution alors que la grogne des gilets jaunes ne cesse de croître. Objectif : changer les mentalités pour sauver la planète.

champignons

Attention à la cueillette aux champignons. Les intoxications sont en hausse. En l'espace de quinze jours, 250 cas ont été recensés. Face à cette hausse, le ministère de la santé a tenu à rappeler quelques recommandations.

vaccin

D'après une information Franceinfo, le coût du vaccin contre la grippe devrait s'envoler cette année pour l'Assurance maladie. Alors que la facture s'élevait à 35 millions d'euros en 2017, elle devrait atteindre 63 millions cette année.

sante-argent

Alors que les dépenses en indemnités journalières sont en forte progression, l'exécutif réfléchit à l'usage du télétravail pour les limiter les arrêts maladie. Édouard Philippe s'est dit « ouvert » à cette solution pour raccourcir la durée de ces arrêts ainsi qu'éviter un retour trop brutal au travail.

sante-medecin-soin-vaccin-piqure

Alors que le vaccin est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la rougeole continue de faire parler d'elle. En octobre, 56 personnes ont contracté la maladie en Ile-de-France.

sante-medecin-soin-medicament-pillule

Le gouvernement devrait débloquer 40 millions d'euros supplémentaires dans la recherche sur les nouveaux antibiotiques, d'après les informations de Franceinfo. Une bonne nouvelle pour les médecins et chercheurs qui s'inquiètent du fait que certains patients ne réagissent plus aux antibiotiques.

optique-femme

Selon une récente étude, près de 40% des personnes âgées de ne portent pas de lunettes à leur vue. En cause : un certain fatalisme mais aussi un manque de moyens.

Le prix des médicaments sans ordonnance en hausse

On ne joue pas avec les somnifères ! Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur les effets secondaires de ces substances. Des produits qui produit absorbés par 10 millions de Français.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES