L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 14

bebe-sante-vaccin

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé publique France fait œuvre de pédagogie rappelant l'importance de la vaccination dans la lutte contre le tétanos. Se faisant plus précise, l'agence nationale de santé publique signale que, sur la période 2012-2017, ce sont 35 cas qui ont été enregistrés dans l'Hexagone dont 8 décès, ce qui aurait pu être évité grâce à la vaccination. Explications.

lunettes

La modification de la réforme des complémentaires santé a modifié « les contrats responsables ». Résultats, les ventes de lunettes ont baissé tandis que les tarifs ont augmenté de 2%.

buraliste-tabac

Les ventes de tabac ont très nettement reculé en novembre 2018 : de 13,24 % pour les cigarettes et de 6,77 % pour le tabac à fumer. Des statistiques en chute libre qui s'expliquent par la hausse constante des prix mais aussi par le remboursement de substituts nicotiniques.

homéopathie

Alors qu'un rapport de la Haute Autorité de Santé est attendu pour le printemps 2019, 131 académiciens viennent de signer une tribune pour demander le déremboursement de l'homéopathie qui « n'a jamais prouvé son efficacité ».

pharmacie-sante

Mise en place depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation peut également être proposée depuis les pharmacies. Un avenant à la convention nationale pharmaceutique précise le rôle des pharmaciens.

enfant-vacances-herbe-garcon

Les enfants sont toujours autant adeptes des écrans. Une distraction qui a des répercussions sur la santé. 34% des 4-10 ans ont des problèmes de vue selon une étude Ipsos pour les opticiens Krys.

urgence-hopital

L'ensemble des départements de France métropolitaine, sauf la Corse, est actuellement touché par une épidémie de bronchiolite. Selon Santé publique France, les passages aux urgences ont augmenté de 31 % par rapport à la semaine dernière.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

La recrudescence des cas de rougeole inquiète l'OMS. Depuis 2017, une hausse de 30% a été recensée dans le monde en raison d'une couverture vaccinale trop faible. L'Organisation mondiale de la santé demande un investissement soutenu dans les systèmes de vaccination.

sante-medecin

Début 2018 la France comptait plus de 217 000 médecins en activité. Un record qui ne fait pourtant pas oublier que depuis 2010 le nombre de généralistes a diminué de 6,8 %. D'après les projections, la France en perdra autant d'ici 2025.

tirelire-cochon-medecin

La ministre de la Santé a annoncé le dégel des crédits destinés au financement des hôpitaux. Selon Agnès Buzyn, l'Ondam (objectif national de dépenses d'assurance maladie) a été respecté pour 2018.

carte-vitale

Soyez vigilants à cette nouvelle arnaque à la carte vitale. L'Assurance maladie met en garde les assurés contre un mail qui annonce l'arrivée d'une nouvelle carte vitale.

sante-argent-medecine

Dans sa quête pour enrayer la progression du coût des arrêts maladie, l'exécutif envisage une nouvelle piste : l'instauration d'un jour de carence non indemnisé pour tous. La mise en place d'un forfait unique d'indemnisation a également été évoquée.

2-maisons-coucher-soleil

Le réchauffement de la planète n'en finit pas d'avoir des répercussions sur la santé. Les personnes les plus fragiles dont les seniors de plus de 65 ans sont particulièrement impactées par le phénomène.

En France, les mentalités évoluent au sujet du cannabis

Alors que l'Assemblée nationale vient de voter la création d'une amende de 200 euros pour sanctionner l'usage illicite de stupéfiants, le Comité éthique est cancer annonce qu'il ne s'oppose pas au cannabis thérapeutique.

préservatifs

La ministre de la santé a annoncé le remboursement des préservatifs sur prescription médicale. Une mesure inédite mise en place dès le 10 décembre 2018 et qui concernera la marque française Eden.

cigarette-cendrier

La troisième édition du Mois sans tabac s'achève samedi. Cette année 241 000 personnes se sont inscrites à ce défi collectif : celui de plus fumer pendant 30 jours. Une participation en hausse par rapport aux deux précédentes éditions.

pharmacie-sante

Depuis septembre les ventes de substituts nicotiniques ont explosé en France. Un phénomène qui s'explique notamment par le fait que certains de ces substituts pour arrêter de fumer soient remboursés par la Sécurité sociale.

arret-de-travail

D'après une étude menée par Malakoff Médéric, 23 % des salariés du privé s'étant vu prescrire un arrêt maladie en 2018 y ont renoncé partiellement ou de manière totale. Un phénomène en hausse depuis 2016.

lutte-sida

L'année dernière, 49 % des personnes diagnostiquées séropositives n'avaient jamais été testées auparavant. Un manque de dépistage criant, et notamment chez les plus de 50 ans.

médecin docteur

Le Collège national des gynécologues obstétriciens souhaite l'ouverture d'une trentaine de centres d'experts à travers le pays pour aider à la prise en charge de l'endométriose qui touche une femme sur 10.

vin-verre

Améliorer la prévention est indéniablement une priorité pour la Ligue contre le cancer. L'association a ainsi formulé 11 propositions pour y parvenir. On y trouve notamment la hausse des taxes sur l'alcool ou une proposition systématique de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les filles et les garçons.

depression

108 milliards d'euros, voilà ce que coûte l'absentéisme au travail par an. Un montant colossal lié à des conditions de travail dégradées et à un défaut de management de proximité.

cigarettes-tabac

Les gros fumeurs bientôt dépistés dès 50 ans ? Les experts souhaitent la généralisation du scanner thoracique qui pourrait sauver 7500 vies par an.

logo-antiobiotiques

Un nouveau logo, un nouveau slogan...Le gouvernement veut inciter les Français à limiter leur consommation d'antibiotiques avec une nouvelle campagne. La France est le quatrième plus gros consommateur d'antibiotiques en Europe.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

La CNAM a publié mercredi 21 novembre son communiqué mensuel des remboursements de soins du régime général pour le mois d'octobre 2018. Des remboursements qui sont en hausse de 2,2 % sur l'année (depuis janvier) et de 2,3 % sur les douze derniers mois.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES