• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 14

La cigarette électronique bientôt autorisée dans les entreprises ?

Dans le cadre du projet de loi santé, les entreprises devront peut-être bientôt mettre obligatoirement à la disposition de leurs salariés une salle dédiée au vapotage.

Certains dentiste pratiquent les dépassements d'honoraires sur les détartrages

Aller chez le dentiste n’est pas chose agréable. Mais lorsqu’il faut payer cher pour un acte qui n’autorise pas les dépassements d’honoraires, c’est un scandale ! Pourtant, les dépassements d’honoraires pratiqués par les dentistes sur les détartrages seraient monnaie-courante en France.

Acné sévère : trop d'antibiotiques aux Etats-Unis

Selon une récente étude américaine, le traitement de l’acné sévère se traduit trop souvent par la prescription d’antibiotiques pour des résultats largement inexistants. Les auteurs de cette étude militent pour un recours plus raisonné à cette substance. Etat des lieux.

Quel médecin est le plus long à consulter ?

En France, les Français aiment râler ! Cette fois, c'est pour les délais d'attente trop longs pour consulter un médecin, selon un sondage BVA pour Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS).

Le chèque santé sera-t-il bientôt adopté ?

Alors que la loi ANI sera effective à compter du 1er janvier 2016, une autre initiative pourrait être lancée prochainement pour favoriser l’accès aux soins des salariés précaires : il s’agit du « chèque santé » qui jouerait pour les frais non couverts par le régime général et l'assurance santé. Présentation.

Les tampons contiendraient du glyphosate

Un nouveau scandale secoue le secteur de la santé ! Menée en Argentine, une étude affirme en effet que 85 % des tampons et serviettes hygiéniques contiendraient un produit reconnu cancérigène début 2015 par l’OMS : le fameux Roundup, un herbicide contenant du glyphosate et produit par la compagnie américaine Monsanto. Nous avons mené l’enquête !

La sieste, une solution simple et naturelle contre l'hypertension

Le fait de s’octroyer une sieste au début de l’après-midi ferait baisser la tension artérielle chez les personnes de nature hypertendue et permettrait d’anticiper ce risque chez les autres. Tel est le constat fait par une équipe grecque qui a conduit une série de tests sur plusieurs centaines d’hommes et femmes hypertendus. Explication !

ordinateur santé

Intégrer l’Apple Watch à l’assurance santé de ses employés, voilà l’orientation que devrait prendre la multinationale américaine IBM, spécialisée dans le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques. Un choix qui s’inscrit dans le cadre du programme « Commit to Health » qui encourage les salariés de l’entreprise à participer, en même temps que leurs programmes de remise en forme, à une action caritative.

Cigarette électronique : 120 médecins y sont favorables

Alors qu'elle est en passe d'être purement et simplement interdite dans certains lieux publics de l'Hexagone, des professionnels de santé se sont rendus d’un appel en faveur de la « réduction des risques du tabagisme » plébiscitant au passage la cigarette électronique. Coup de projecteur.

Quels sont les 10 médicaments les plus chers ?

Un rapport de la caisse d’Assurance Maladie met en évidence les 10 médicaments qui ont eu le plus de poids dans son budget. Voici la liste des médicaments les plus couteux pour la Sécurité Sociale.

Le Lucentis est passé à la 4e place du classement

Le traitement contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), le Lucentis, fait partie de la liste des 10 médicaments les plus chers pour l’Assurance Maladie, selon un rapport 2014 sur le cout des remboursements des médicaments.

Les assureurs vont évaluer notre santé en temps réel

Generali a développé le concept de l’assurance santé « au comportement » avec l’assureur Sud-Africain Discovery. Début 2016, l’assureur proposera cette assurance en Allemagne, l’objectif étant de l’étendre à d’autres pays comme l’Autriche ou la France.

Mutuelle : des tarifs excessifs selon les Français

Selon une enquête récente, une majorité de Français considère que les contrats d’assurance santé coûtent trop cher. En outre, s’ils paient en moyenne près de 100 euros tous les mois, nombreux sont ceux qui peinent à connaître la teneur des garanties de leur couverture santé. Coup de projecteur.

Rendez-vous médicaux : des délais d'attente disparates

Si l'on en croit une étude récemment dévoilée, le délai d’attente pour un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste varie selon le type de praticien et le département concernés. Par exemple, si vous vivez dans la Loire et souhaitez consulter un ophtalmologiste, le délai d'attente peut représenter plus d'une année. Coup de projecteur.

La grippe sera bientôt là : faites-vous vacciner !

L'automne est de retour et avec lui la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. Cette édition 2015 a été lancée le 12 octobre dernier et prendra fin le 31 décembre prochain. Une fois encore, la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre le virus de la grippe qui touche chaque année plus de deux millions de personnes dans l'Hexagone. Coup de projecteur.

Assurance santé collective, les petites entreprises à la traîne

A trois mois de la date butoir de la généralisation de la complémentaire santé, décidée dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), toutes les entreprises ne sont pas encore « équipées » d’une assurance santé collective. Dès le 1er janvier 2016, ce dispositif sera pourtant obligatoire.

Les entreprises ne passent pas par les comparateurs d'assurance santé

Alors que la généralisation de la complémentaire santé doit s’instaurer définitivement d’ici le 1er janvier 2016, tous les acteurs du marché de l’assurance tentent de s’adapter à ces nouvelles dispositions, y compris les comparateurs d’assurance santé.

Médicament : l'ANSM interdit la vente de Topaal

Établissement public d'évaluation des risques sanitaires présentés notamment par les médicaments, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment annoncé le retrait de la vente du Topaal, médicament utilisé pour lutter contre le reflux gastrique chez l'adulte. Explications.

Pourquoi les médecins étaient-ils en grève le 5 octobre 2015 ?

Le 5 octobre 2015, les médecins généralistes de l’Hexagone étaient en grève reconductible. Ce mouvement avait été lancé à l’initiative de trois syndicats et en réaction à la loi Santé dont ils souhaitent purement et simplement la réécriture. Etat des lieux.

Santé : le remboursement du Débridat revu et corrigé

Dans le Journal officiel (JO) du 2 octobre 2015, l’on trouve un arrêté de restriction du remboursement pour le Débridat et ses génériques. Coup de projecteur.

La DGCCRF épingle les cigarettes électroniques

D'après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 90 % des produits utilisés pour les cigarettes électroniques, également baptisées « e-cigarettes » ou « vapoteuses », ne seraient pas conformes et/ou dangereux. Explications.

Le 1er avril 2017, les seniors bénéficieront d'une mutuelle pas chère

Des formules d’assurance santé pour les plus de 65 ans ont été évoquées à l’occasion de la présentation du budget de la Sécurité sociale pour 2016 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Ils seront mis en place le 1er avril 2017. Présentation.

Etudiants : un centre de soins gratuit à l'Université Paris-Descartes

Face à l'importance des frais de santé, nombreux sont les étudiants qui renoncent à se soigner. Heureusement, un centre de soins spécialement conçu pour eux va voir le jour à Paris. Coup de projecteur.

Etude : ces étudiants qui renoncent aux soins

Si l'on en croit les résultats d'une enquête récemment menée par le réseau emeVia qui rassemble onze mutuelles étudiantes de proximité, les étudiants français négligeraient leur santé. Ainsi, l'on apprend notamment qu'ils ne consultent pas assez leur médecin. Etat des lieux.

Loi de santé : la main du Sénat

Publié le 23/09/2015
Le Sénat transforme la loi santé

Depuis le 14 septembre, et ce jusqu’au 2 octobre 2015, le Sénat revient sur le projet de loi santé. Au programme, la commission des Affaires Sociales souhaite revenir sur certains points, comme notamment la généralisation du tiers payant et le paquet de tabac neutre.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES