L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 15

masque-anti-pollution

Une moyenne de 1840 cas par an sur ces cinq dernières années. Le nombre de cancers d'origine professionnelle a explosé en France. Des cancers qui, pour une grande majorité, sont liés à l'amiante selon le rapport « Santé travail : enjeux et actions » de l'Assurance maladie.

menage

Dans un numéro hors-série consacré à la pollution de l'air intérieur, 60 millions de consommateurs dénonce la toxicité de la plupart des produits ménagers. Pour les éviter le magazine donne une liste de produits moins nocifs.

Le Grand Paris veut bannir le diesel

La pollution de l'air liée au transport routier est responsable de 4 millions de nouveaux cas d'asthme infantile par an à travers le monde. Cela représente 13% des cas d'asthme diagnostiqués chaque année chez des enfants.

piqure-vaccin-medecin-sante

Bill de Blasio, maire de New York vient d'annoncer l'état d'urgence sanitaire dans quatre zones du quartier de Williamsburg. Les habitants devront donc se faire vacciner sous peine d'une forte amende pour mettre un terme à une épidémie de rougeole.

sante-medecin-soin-hopital (5)

Le nombre de bénéficiaires des aides à l'accès aux soins (CMU-C et ACS) a encore augmenté, selon les données publiées par le Fonds CMU. L'année dernière, 5,63 millions de personnes ont eu recours à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et 1,65 million ont obtenu une attestation ouvrant droit à l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

proof-bracelet-connecte

Avec la mise en place de loi alimentation qui oblige les distributeurs à mieux rémunérer les producteurs, les prix des alcools ont flambé. Si les champagnes sont plus ou moins épargnés, les bières, les rhums ou les gins ont subi de fortes augmentations.

publicite-tele

Dans un texte publié mardi, les Académies de médecine, des sciences et des technologies appellent à la vigilance sur les risques liés aux écrans pour les enfants et les adolescents. Ces experts évoquent des troubles du sommeil, du comportement ainsi que du développement.

dossier-femme-blonde

Le centre Antoine Lacassagne de Nice expérimente une machine de radiothérapie capable de traiter des petites tumeurs du cancer du sein. En moins d'une heure, une ablation et un traitement par rayons X sont effectués.

Le prix des médicaments sans ordonnance en hausse

L'Autorité de la concurrence vient d'émettre un avis favorable à la vente des médicaments dans les grandes surfaces mais aussi à un assouplissement des modalités de vente sur Internet. Agnès Buzyn s'oppose à ces propositions.

tabac-jeunes-adolescents

Non, la cigarette électronique n'entraîne pas les jeunes vers le tabac. C'est ce que révèle une étude britannique. En 17 ans, l'usage du tabac chez cette partie de la population continue de baisser .

cannabis-plante

En déplacement dans la Creuse, le Premier ministre a estimé qu'il serait « absurde » de ne pas réfléchir à la légalisation du cannabis thérapeutique. Edouard Philippe souhaite étudier les possibilités de « façon très encadrée ».

argent-sante

Une étude de la Drees montre que les frais de gestion des complémentaires santé ont sensiblement augmenté entre 2011 et 2017. Sur 100 € de cotisation, 20 € servent à financer ces frais. Le projet de loi permettant la résiliation des mutuelles santé à tout moment devrait limiter cette hausse, voir contraindre les organismes à pratiquer des baisses.

perruques-cancer

Les malades atteints d'un cancer sont désormais mieux remboursés lors d'un achat d'une perruque. Depuis le 2 avril 2019, l'Assurance maladie rembourse les prothèses capillaires de classe 1 à hauteur de 350 euros au lieu de 125 euros.

enfant-seul-noir-blanc

Pour la première fois, l'Unicef publie un rapport sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé des enfants. On y apprend qu'en France, 3 enfants sur 4 respirent un air toxique.

tirelire-cochon-argent-piece-billet

Diffusée aujourd'hui, la 2e édition du « Panorama des complémentaires santé », réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), laisse apparaître qu'environ trois millions de personnes ne possèdent aucune couverture santé en France. Soit près de 5 % de la population nationale. Selon ce service de la statistique publique, ce sont pour l'essentiel des « travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs ».

lutte-sida

Les chiffres sont inquiétants. 23% des jeunes Français pensent ne pas avoir reçu d'enseignement sur le VIH selon un baromètre Ifop pour le Sidaction. Un taux qui montre "le désintérêt relatif des jeunes à l'égard du virus".

horloge

La France est passée dimanche 31 mars à l'heure d'été. Ce changement d'heure pourrait toutefois prendre fin d'ici quelques années. Alors que les Français souhaitent rester toute l'année à l'heure d'été, quels seraient les conséquences sur notre santé ?

senior-amour-age-couple

L'épidémie de grippe est terminée selon l'agence Santé publique France. Cette année encore, les premières victimes sont les personnes de 75 ans et plus. Près de 8 800 morts ont été attribués à la grippe dans le pays.

homeopathie-medicaments

Pour les médecins et pharmaciens, c'est non ! Les académies de médecine et pharmacie souhaitent la fin du remboursement de l'homéopathie et demandent l'arrêt de son enseignement dans les facultés. La HAS doit rendre un rapport en juin 2019 sur ce sujet.

alcool-biere

Une campagne de sensibilisation vient d'être lancée pour insister sur les risques méconnus de la consommation régulière d'alcool. En France, près d'un quart des adultes de 18 à 75 ans dépassent les recommandations de santé publique.

pharmacie-sante

Le gouvernement souhaite faciliter l'accès aux tests d'angine (TDR) en pharmacie. L'exécutif planche sur un remboursement de ces tests par l'Assurance maladie dès 2020 pour notamment limiter la consommation des antibiotiques.

prothese-mammaire

L'Agence nationale des produits de santé a envoyé un « projet de décision » à 7 fabricants d'implants mammaires. Elle envisage d'interdire leur marque, ces dernières étant « susceptibles de constituer un danger rare mais grave ».

cigarette-tabac

Le nombre de fumeurs quotidiens a baissé d'1,6 million depuis 2 ans a indiqué Matignon ce lundi 25 mars. Au cours du premier semestre de cette année ce sont 600 000 Français qui ont arrêté de fumer.

couple-jeunes

Augmenter la couverture vaccinale et organiser un dépistage efficace... Voilà les deux objectifs de l'appel d'un collectif scientifique pour obtenir une vaccination universelle du papillomavirus.

assemblée-nationale

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté mercredi 20 mars la proposition de loi permettant aux assurés de changer plus facilement de mutuelle. Elle sera mise au vote et débattue le 27 mars prochain à l'Assemblée nationale.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES