L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 16

les aliments de la grande distribution vont être étiquetés pour leur apport nutritionnels

Afin de mieux informer les consommateurs sur les informations nutritionnelles des produits vendus en grandes surfaces, un nouvel étiquetage nutritionnel va être mis en place. Il permettra de lire plus facilement les informations concernant l'apport calorique, de la teneur en sucre, en graisses saturées et en sel. Une nouveauté qui ne plait pas à tout le monde

Google cherche 10 000 volontaires qui seront suivis pendant quatre ans pour analyser leur santé

Décidément Google attaque de nombreux fronts. La santé est aussi un secteur où le géant américain mise beaucoup. Pour preuve, il cherche 10 000 Américains volontaires pour suivre leur santé pendant 4 ans afin de "cartographier" leurs comportements et habitudes.

Les malades et décès liés à l’hépatite B et C font réagir l’OMS

La prévention et le traitement de l’hépatite B et C doivent s'accentuer. C’est le message que souhaite faire passer l’OMS en alertant sur le nombre de cas dans le monde. Il y aurait aujourd’hui 325 millions de personnes vivant avec cette infection et les morts augmentent.

Quels programmes pour l’assurance santé ?

A 15 jours du second tour des élections présidentielles françaises, il ne reste plus que 2 candidats en lice : Marine Le Pen, du Front national et Emmanuel Macron d’En Marche !. Que proposent les deux candidats qui briguent la présidence française en matière d’assurance santé ?

La courbe de consommation de cigarettes reste relativement stable même avec le paquet neutre

Depuis le début d’année 2017, les cigarettes sont vendues dans les fameux paquets neutres. Les chiffres de ventes du premier trimestre étaient donc attendus pour savoir si oui ou non ils participent à baisser la consommation mais le résultat est très mitigé.

Grâce à l’endurance, la course à pied permet de vivre plus longtemps à chaque sortie !

Les bienfaits de la course à pied ne sont pas remis en cause. Bien au contraire même puisque les études continuent pour établir les vertus de cette activité physique. Pour 1h de course, nous gagnerions environ sept heures d’espérance de vie.

Davantage de bénéficiaires ACS et CMU-C en 2016

En 2016, le nombre des attestations d'Aide à l’Acquisition d’une complémentaire santé (ACS) a augmenté de 8,2 %, selon le fonds de financement de la CMU Complémentaire et de l'Aide pour une complémentaire santé, ou Fonds CMU. Même constat de hausse pour le nombre des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Explications.

Où en est l'épidémie de dengue en Nouvelle-Calédonie ?

Depuis janvier 2017, 7 personnes sont mortes de la dengue en Nouvelle-Calédonie, archipel d'Océanie situé à près de 22 000 kilomètres de la France métropolitaine. Cette maladie virale est transmise par le moustique Aedes Aegypti. Coup de projecteur.

Découvrez le montant des dépenses de santé pour 2016

En 2016, les dépenses de santé ont représenté 185,2 milliards d'euros, ce qui n’est pas très éloigné de l’objectif affiché par le gouvernement. Toutefois, le Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie (CADAM) évoque un dérapage des soins de ville. Coup de projecteur.

Des organismes ont maintenant accès aux données médicales des Français

Les données de santé des Français vont être de plus en plus accessibles en ligne. Par pour n’importe qui en revanche puisqu’il s’agit de servir l’intérêt public avec un accès réservé à certains organismes publics.

Améliorer l’appropriation de l'ACS en augmentant sa visibilité

Depuis le 1er juillet 2015, un nouveau dispositif pour l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) a été mis en place. Voici le premier bilan de ce dispositif.

Santé : les bienfaits des animaux de compagnie pour l'enfant

Une récente étude a dressé un constat pour le moins surprenant : afin de réduire de manière significative les risques d’allergies et d’obésité chez l'enfant, posséder un chien au domicile peut s'avérer tout à fait pertinent. Explications.

Anxiolytiques : malgré une baisse de la consommation, les Français en prennent encore beaucoup

Les Français prennent de moins en moins d’anxiolytiques. Dans cette famille on peut citer les somnifères mais aussi les tranquillisants dont la consommation baisse depuis 2012. Cette tendance est notable mais la consommation globale des Français reste encore trop élevée.

Une explosion du nombre des fumeurs dans le monde

En 2015, plus de 6 millions de personnes ont perdu la vie à cause du tabac dans le monde. A l'échelle de la planète, on dénombre aussi près d'un milliard de fumeurs et la moitié d'entre eux risque de mourir prématurément parce qu'ils sont fumeurs. Coup de projecteur.

La plagiocéphalie est un mal de plus en plus fréquent à ne surtout pas négliger

De nombreux bébés développent le syndrome de la tête plate. Beaucoup trop même selon l’association Le Lien qui alerte les autorités sur ce mal dû à la position prolongée de l'enfant sur le dos. Outre l’aspect esthétique, ce problème peut aussi avoir des conséquences sur sa santé.

Le 1er mai 2017, consulter votre généraliste coûtera plus cher

Dès le 1er mai prochain, la consultation de votre médecin généraliste sera plus onéreuse. En effet, à compter de cette date, le tarif de la consultation médicale augmentera de 2 euros, atteignant 25 euros pour les adultes et 30 euros pour les enfants. Explications.

Des chercheurs trouvent une nouvelle technique pour produire du sang artificiel

Le sang artificiel n’est pas nouveau. Ce qui l’est en revanche c’est sa production en grande quantité pouvant être alors une véritable solution utilisée dans le monde entier. Des chercheurs britanniques auraient trouvé LA solution pour rendre cela possible...

Connaissez-vous le Système national des données de santé ?

Il y a quelques jours, l'Etat a déployé une nouvelle base de données nationale spécialement dédiée aux données de santé. Baptisé « Système national des données de santé » (SNDS), ce nouvel outil doit permettre de répertorier anonymement des informations sur la population française. Coup de projecteur.

Un bracelet permet de connaître les meilleurs moments pour tomber enceinte

On arrête plus le progrès. Il est maintenant possible de porter un bracelet la nuit pour savoir si une femme est dans les meilleures conditions pour avoir un enfant. C’est l’entreprise Ava qui commercialise ce produit disponible aussi en France.

La rougeole est de retour en Europe

Publié le 01/04/2017
La rougeole revient en Europe à cause d'une vaccination insuffisante

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit : la rougeole revient en Europe ! L’institution onusienne a effectivement annoncé que plus de 500 cas de rougeole avaient été signalés dans le Vieux continent. Coup de projecteur.

Complémentaire santé : la Drees dévoile son rapport 2016

Une nouvelle étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) s’intéresse à la légère hausse des charges de gestion. Elle s’explique notamment par la généralisation de la complémentaire d’entreprise. Etat des lieux.

Les résultats sanitaires des restaurants maintenant en ligne

Voilà une très bonne nouvelle pour les consommateurs. Le gouvernement lance un site et une application pour nous informer des résultats des contrôles sanitaires des restaurants, abattoirs et autres cantines.

La consommation occasionnelle d'un petit verre de vin sans effet sur la santé

Il existe une croyance selon laquelle un petit verre de vin consommé de manière occasionnelle serait bon pour la santé. Mais, il semble qu’il n’en est rien. Une étude qui nous vient du Canada révèle en effet qu’une telle habitude n’a aucun effet positif direct sur la santé. Explications.

Le dernier Observatoire de l'accès aux soins s'intéresse aux délais d'attente

Si vous avez un problème de santé qui requiert l'attention d'un spécialiste, vous allez devoir redoubler de patience. En effet, il faut actuellement attendre en moyenne 61 jours pour obtenir un rendez-vous. Coup de projecteur.

Le baclofène n’est pas sans effet secondaire contre l’alcoolisme

Un relaxant musculaire est efficace contre l’alcoolisme. Il s’agit du baclofène et si un patient ayant des troubles liés à l’alcool le prend en forte dose, des effets positifs pour diminuer sa consommation d’alcool peuvent être constatés mais d'autres secondaires existent…

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES