• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 16

Plus de dépenses d'assurance maladie au 1er semestre 2015

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), les dépenses du régime général d’assurance maladie ont enregistré une hausse de 2,8 % au cours du premier semestre 2015. Explications.

Moins de vaccins DT-Polio vendus depuis janvier 2015

Etablissement public chargé de surveiller l'état de santé de la population française ainsi que son évolution, l'Institut de veille sanitaire (InVS) vient de signaler une baisse des ventes de vaccins de type anti-diphtérie, tétanos et poliomyélite (DT-Polio) au cours du premier semestre 2015. Explications.

Accouchement : connaissez-vous les « maisons de naissance » ?

En principe, l’accouchement doit avoir lieu au sein d’un établissement hospitalier ou d’une clinique privée. Toutefois, il est possible de déroger à cette règle et d’accoucher à son domicile si l’on obtient notamment une autorisation. Mais, grâce au décret qui vient d’autoriser les « maisons de naissance », accoucher hors de l'hôpital pourrait devenir plus fréquent. Explications.

Santé : gare à l'huile de soja ?

Publié le 05/08/2015
Huile de soja : prise de poids et diabète ?

Vanté pour ses nombreuses vertus, le soja pourrait ne pas être aussi bon pour la santé qu’on pourrait le croire. En effet, d’après une récente étude menée sur des souris, l’huile de soja pourrait entraîner une prise de poids et même causer du diabète. Explications.

Un formulaire unique pour l'ACS

Publié le 04/08/2015
Bientôt un seul formulaire pour demander l'ACS

Avec l’aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), il est possible de bénéficier d'une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. D'ailleurs, il sera bientôt plus facile de demander le bénéfice d'une telle aide. Explications.

Peu de médecin proposent la vaccination contre l'hépatite B

Un constat indéniable a été dressé, très peu de médecins proposent systématiquement le vaccin contre l’hépatite B.

80 % des entreprises proposent une complémentaire santé aux salariés

Dès le 1er janvier 2016, toutes les sociétés vont devoir proposer une complémentaire santé collective à tous les salariés.

La carte européenne d'assurance maladie gratuite

Si vous avez pour projet de partir en vacances en Europe, bonne nouvelle, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est gratuite.

Prélever de la salive pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

D’après des chercheurs Canadiens, un test de salive, permettrait de faire un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

1ère campagne sur la contraception d'urgence

Dans le cadre de l’Onamacare, les américains sont obligés de souscrire une complémentaire santé. Or, certaines formules proposent une couverture incluant les frais de contraception, ce qui n’est pas sans poser problème aux Petites sœurs des Pauvres.

La fin du virus du Sida en 2030 ?

Publié le 27/07/2015
campagne généralisée du dépistage du VIH

Des experts de la santé, ont affirmé que le virus du Sida arrêterait de circuler définitivement en 2030.

Accès aux soins : quid de la généralisation de la mutuelle d'entreprise ?

Le 1er janvier 2016 au plus tard, les salariés du privé bénéficieront tous d’une couverture santé collective grâce à la généralisation de la mutuelle d’entreprise posée par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi. Mais, selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), l'accès aux soins restera problématique pour certains Français. Explications.

Les gels hydroalcooliques dangereux

D’après des chercheurs, même si les gels hydroalcooliques sont efficaces à court terme, sur le long terme, ils pourraient devenir dangereux pour la santé.

La couverture de santé restera la même après la loi ANI

Une enquête de l’institut de recherche et documentation en économie de la Santé (Irdes) révèle que l’obligation des entreprises de couvrir leurs salariés avec une assurance santé collective n’aura que très peu d’impact sur le taux de non couverture actuel. Explications.

Vacances : attention aux bactéries multi-résistantes aux antibiotiques

Pendant vos vacances, c'est « jamais sans vos antibiotiques » ? Si l'on en croit une récente étude, il apparaît assez indispensable de revoir cette habitude. En effet, à moins d'en avoir besoin pour traiter une maladie contractée pendant vos déplacements, les antibiotiques peuvent être dangereux : ils favorisent l’« installation » de bactéries locales susceptibles d'être redoutables. Explications.

Les tongs ne seraient pas sans danger

Un podologue Anglais vient de semer le doute quant au potentiel danger des tongs. Explications.

Les cabines UV bientôt interdites

Publié le 21/07/2015
Le Sénat veut l'interdiction des cabines UV

L’interdiction des cabines UV devrait bientôt avoir lieu en France. En effet, face à leur dangerosité pour la santé, la commission de l’aménagement du territoire du Sénat va demander leur interdiction.

215 € pour l'assurance maladie étudiante

Pour la rentrée 2015-2016, les étudiants vont devoir débourser 2 € de plus que l’an dernier afin de pouvoir s’affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale, soit 215 euros.

Don du sang à Cunèges

Chaque année, une journée mondiale du don du sang est organisée afin de récolter un maximum de poche de sang. De nombreuses autres collectes ont aussi lieu dans l’année. C’est le cas de la d’une journée de collecte qui s'est déroulée durant la période estivale à Cunèges.

Un nouveau cas de grippe aviaire au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est encore une fois touché par le virus de la grippe aviaire. Cependant ce cas considéré comme peu dangereux.

Sport sur ordonnance : qu'en pensez-vous ?

D'après un sondage TNS Sofres réalisé pour la MAIF, 96 % des Français considèrent que le sport sur ordonnance constitue « une bonne idée ». Un large consensus qui fait écho à l'adoption récente du projet de loi de Santé par les parlementaires français. Coup de projecteur.

Santé : l'alcoolisme coûte cher

Publié le 13/07/2015
Selon vous, quel est le coût de l'alcoolisme ?

En 2012, les hospitalisations par suite d'une consommation excessive d’alcool ont coûté la bagatelle de 2,64 milliards d’euros. D'ailleurs, les établissements hospitaliers accueillent de plus en plus de personnes en état d'ébriété. Coup de projecteur.

Attention aux dangers du soleil sur les plages

#SunBurnArt ou l’art des coups de soleil est une nouvelle pratique en vogue sur les plages cet été. L’idée : réaliser des dessins sur son corps en provoquant un coup de soleil. Une technique dangereuse qui alarme les dermatologues.

ACS : c'est bon pour le tiers-payant !

Relatif aux « modalités de mise en œuvre du tiers payant pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire et de l'aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé, un décret est récemment paru au Journal officiel (JO). Coup de projecteur.

Assurance santé obligatoire : qui est Oscar ?

Une assurance santé moins chère ? Face à l’obligation des américains de souscrire une assurance santé via l’Obamacare, une start-up y a vu un véritable potentiel de développement. Il s’agit d’Oscar, un nouvel assureur santé américain. On l’appelle déjà le « Uber » de l’assurance maladie outre Atlantique.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES