L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 17

argent-stethoscope

Va-t-on bientôt devoir se passer d'homéopathie ? Alors que le doyen de la faculté d'Angers vient de stopper son programme universitaire, la question du remboursement de cette pratique se pose.

homme-allonge-bureau

En 2017, les salariés du privé ont été absents 17.2 jours en moyenne contre 16.2 jours en 2016. Les plus concernés par ce phénomène : les femmes et les seniors de plus de 55 ans.

staphylococcus-epidermidis

Connaissez-vous la bactérie « Staphylococcus epidermidis » ? Elle est capable de causer des infections presque incurables et elle se propage dans les établissements hospitaliers à travers la planète sans pouvoir être repérée. C'est en substance ce que révèle une récente étude publiée dans la revue « Nature Microbiology » et réalisée par des chercheurs australiens. Explications.

sport-course-pied

Selon une récente étude de l'OMS, le manque d'activité physique concerne 1,4 milliard de personnes dans le monde. Soit 1 adulte sur 4, davantage exposées à certains cancers ou bien encore aux risques de maladies cardiovasculaires.

femme-enceinte

Pour une femme enceinte, mais surtout pour le bébé, les conséquences liées à la consommation d'alcool sont énormes. Selon les chiffres de l'agence Santé publique France, entre 2006 et 2013, 452 enfants sont nées atteints d'un syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF).

assiette-viande-legume

Association de défense de l'environnement agréée par le ministère de l'Ecologie et reconnue d'intérêt général, Générations Futures tire la sonnette d'alarme. En effet, l'ONG a mené son enquête et considère que, dans l'alimentation, la plupart des pesticides sont en fait des perturbateurs endocriniens. Explications.

medicament

Mise en place en décembre dernier, la « mission information et médicament » a remis lundi 3 septembre son rapport à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Plusieurs recommandations sont énoncées pour améliorer les informations liées à l'utilisation des médicaments.

etudiants

Depuis le 1er septembre, les étudiants n'ont plus à s'inscrire à l'assurance maladie obligatoire et sont automatiquement rattachés au régime général. La fin du régime spécifique de la Sécurité sociale pour les étudiants avait été actée en novembre dernier par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

sel

Attendu fin septembre, un rapport propose de taxer les plats trop salés. A l'origine de cette recommandation, des députés qui souhaitent sensibiliser les Français en impactant leur portefeuille. En France, la consommation de sel moyenne par personne est deux fois supérieure à ce que préconise l'OMS.

Le vaccin contre la rougeole est désormais obligatoire

Si les médias ont récemment parlé du scorbut et de la rougeole, ce ne sont pas moins de 8 maladies que l'on pensait disparues qui sont actuellement en train de revenir. Syphilis, tuberculose, ou bien encore polio : leur retour s'explique notamment par la défiance envers la vaccination et la multiplication de « mauvais comportements ».

Plus de 500 scanners de patients atteints de cancers ont été fournis au logiciel

Des chercheurs français viennent de développer un ordinateur capable d'évaluer l'efficacité d'une immunothérapie selon la nature des cancers. Cette intelligence artificielle (IA) représente un véritable bond en avant pour ces scientifiques.

32,5 % de la population mondiale boit de l'alcool

Même un verre par jour, c'est déjà trop. Une étude publiée dans la revue médicale The Lancet prône le zéro alcool. Chaque année 2,8 millions de personnes décèdes à travers le monde à cause de maladies liées à l'alcool.

Que contiennent les produits d'hygiène pour bébés ?

Couches, produits nettoyants, hydratants, lingettes : 155 références de produits d'hygiène pour bébés ont été passés au crible par 60 millions de consommateurs. On apprend par exemple que les couches contiennent de nombreux produits toxiques, et notamment du glyphosate.

Les tarifs augmentent de 20 centimes pour certains paquets de cigarettes

La hausse progressive du prix des paquets de cigarettes continue. Ce lundi 20 août, le prix de certaines marques augmente de 20 centimes. Pour rappel, le plan voté en octobre 2017 prévoit de fixer les tarifs à 10 euros.

Les températures ne vont cesser d'augmenter

Ces dernières semaines, de nombreuses villes ont battu un record de chaleur. Si l'épisode caniculaire de cet été est difficile à supporter, préparez-vous car ce phénomène devrait être de plus en plus fréquent. En 2050, des pics à 55 degrés sont même prévus dans l'Est et le Nord de la France.

Il est important de rester vigilant aux enfants lorsqu'ils se baignent

Une étude de Santé publique France a recensé 1 758 noyades entre le 1er juin et le 9 août. Soit le double qu'en 2015 où 858 personnes avaient été prises en charge dans les hôpitaux pour cause de noyade. En France, une personne sur six déclare ne pas savoir nager.

Quelle crème solaire choisir pour bien se protéger des rayons du soleil ?

En cette période de vacances, adultes et enfants se ruent vers les plages pour se rafraîchir, jouer ou bien encore bronzer. La vague de chaleur qui s'est abattue sur la France n'a fait qu'encourager cette tendance. Mais avant de sortir et de s'exposer aux rayons du soleil, mettre de la crème solaire est impératif. Mais laquelle choisir pour nos chers bambins ? Assurland fait le point sur les crèmes solaires pour enfants.

Dans 6 parcs de Paris il est interdit de fumer

A l'image des parcs et jardins publics Strasbourgeois, il est désormais interdit de fumer dans de nombreux lieux en plein air Hexagonaux. Des initiatives prises par les municipalités mais que le ministère de la Santé entend encourager.

11 % des Français se rendent au moins une fois par mois chez leur médecin traitant

En France, le rapport que les Français entretiennent avec leur médecin traitant peut paraître ambivalent. Si 83 % déclarent se rendre chez le médecin généraliste au moins une fois par an, 43 % pratiquent l'automédication.

Le roundup et le ranger pro à l'origine de nombreux cancers

Vendredi 10 août, un tribunal de San Francisco a condamné le groupe Monsanto à verser 289 millions de dollars à un jardinier qui a développé un cancer à la suite de l'utilisation de pesticides du groupe contenant du glyphosate. Une décision qui va faire jurisprudence et qui fait renaître le débat autour du glyphosate. En France, si son usage est contesté, son utilisation est bel et bien autorisée.

Pour être plus efficace, le vaccin anti-VPH doit être injecté tôt

Il n'est pas forcément trop tard pour se faire vacciner contre le virus du papillome humain (VPH). En effet, les jeunes filles non vaccinées au cours de l'adolescence peuvent l'être jusqu'à leur 20e anniversaire. C'est en effet ce que révèle une nouvelle étude parue dans la revue « The Lancet Child & Adolescent Health ». Coup de projecteur.

Pour une bonne santé, évitez de dormir plus de 8 heures !

Dormir, c'est bon pour la santé. Toutefois, mieux vaut ne pas en abuser. En effet, selon une nouvelle étude britannique, dormir régulièrement neuf ou dix heures par nuit pourrait donner lieu à une augmentation du risque de décès par suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une maladie cardiovasculaire. Coup de projecteur.

L'Anses avertit sur les risques d'une consommation excessive d'algues

Nouvelle alerte sur les aliments ! Après les feuilles fraîches d'Aloe vera, place aujourd'hui aux algues et à l'excès d'iode. En effet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) signale qu'une consommation excessive et régulière peut s'avérer mauvaise pour la santé. En cause : leur forte teneur en iode. Explications.

Davantage de risques de cancer en Europe à cause du valsartan ?

Molécule fabriquée en Chine, le valsartan est actuellement dans la tourmente. En effet, cette molécule, qui fait office de principe actif pour des médicaments destinées à des patients en cardiologie, a été infectée par une impureté potentiellement cancérigène. Explications.

Santé : seul le gel au centre de la feuille d'Aloe vera doit être consommé

Dans un communiqué, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) évoque les feuilles fraîches d'Aloe vera. Constatant qu'elles sont parfois proposées à la vente sans que le consommateur soit suffisamment informé sur la manière de les cuisiner, l'administration précise les précautions qu'il est indispensable de prendre. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES