• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 17

Défaut d'information : des dentistes sanctionnés

Entre autres missions, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est chargé de veiller à la sécurité des consommateurs. Or, il apparaît que certains dentistes récemment contrôlés se trouvaient en infraction. Explications.

Une incitation financière pour arrêter de fumer

Au Danemark, des associations souhaitent convaincre les autorités afin de pouvoir payer les fumeurs pour qu’ils puissent arrêter leur consommation de tabac.

Des médicaments moins remboursés

Le système de remboursement des médicaments par l’Assurance Maladie devrait bientôt subir une nouvelle réforme.

Une mutuelle communale à Dammarie-les-Lys

De plus en plus de communes en France, lancent leur propre mutuelle communale. Entre autres, Dammarie-les-Lys vient tout juste d’offrir ce service à ces habitants.

Le virus zika arriverait vite en France

Selon le Haut Conseil de la santé publique (HSCP), un nouveau virus, le zika, très proche de la dengue et du chikungunya, devrait  faire son apparition, très rapidement en Europe.

Une pénurie de médicaments en France

En France, les pharmacies se plaignent de plus en plus du manque de stock de médicaments, principalement dû à la concurrence européenne.

Votre auto est une refuge pour les germes et bactéries

Votre automobile est-elle plus hygiénique que les transports en commun empruntés chaque jour par des milliers de Français ? Pas forcément ! En effet, votre engin motorisé peut être un véritable nid à microbes et en particulier le frein à main. Explications.

Tourisme médical : quel remboursement espérer ?

Alors que la majorité des touristes se rend en Thaïlande, au Brésil ou encore en Turquie pour découvrir les charmes de ces destinations plus ou moins lointaines, certains voyageurs s’y rendent pour y être soigné. On parle alors de « tourisme médical ». Mais, quelle prise en charge peut-on espérer pour ces soins dispensés hors des frontières de l'Hexagone ? Explications.

Un médicament qui bloque l'infection de la vache folle

Une molécule découverte par des chercheurs, a permis de bloquer l’infection de la vache folle sur des rongeurs, ce qui donne de l’espoir pour le tout premier médicament contre la maladie.

Plus de dépenses d'assurance maladie au 1er semestre 2015

Selon les dernières données chiffrées dévoilées par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), les dépenses du régime général d’assurance maladie ont enregistré une hausse de 2,8 % au cours du premier semestre 2015. Explications.

Moins de vaccins DT-Polio vendus depuis janvier 2015

Etablissement public chargé de surveiller l'état de santé de la population française ainsi que son évolution, l'Institut de veille sanitaire (InVS) vient de signaler une baisse des ventes de vaccins de type anti-diphtérie, tétanos et poliomyélite (DT-Polio) au cours du premier semestre 2015. Explications.

Accouchement : connaissez-vous les « maisons de naissance » ?

En principe, l’accouchement doit avoir lieu au sein d’un établissement hospitalier ou d’une clinique privée. Toutefois, il est possible de déroger à cette règle et d’accoucher à son domicile si l’on obtient notamment une autorisation. Mais, grâce au décret qui vient d’autoriser les « maisons de naissance », accoucher hors de l'hôpital pourrait devenir plus fréquent. Explications.

Santé : gare à l'huile de soja ?

Publié le 05/08/2015
Huile de soja : prise de poids et diabète ?

Vanté pour ses nombreuses vertus, le soja pourrait ne pas être aussi bon pour la santé qu’on pourrait le croire. En effet, d’après une récente étude menée sur des souris, l’huile de soja pourrait entraîner une prise de poids et même causer du diabète. Explications.

Un formulaire unique pour l'ACS

Publié le 04/08/2015
Bientôt un seul formulaire pour demander l'ACS

Avec l’aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS), il est possible de bénéficier d'une réduction sur le coût de votre complémentaire santé. D'ailleurs, il sera bientôt plus facile de demander le bénéfice d'une telle aide. Explications.

Peu de médecin proposent la vaccination contre l'hépatite B

Un constat indéniable a été dressé, très peu de médecins proposent systématiquement le vaccin contre l’hépatite B.

80 % des entreprises proposent une complémentaire santé aux salariés

Dès le 1er janvier 2016, toutes les sociétés vont devoir proposer une complémentaire santé collective à tous les salariés.

La carte européenne d'assurance maladie gratuite

Si vous avez pour projet de partir en vacances en Europe, bonne nouvelle, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est gratuite.

Prélever de la salive pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

D’après des chercheurs Canadiens, un test de salive, permettrait de faire un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

1ère campagne sur la contraception d'urgence

Dans le cadre de l’Onamacare, les américains sont obligés de souscrire une complémentaire santé. Or, certaines formules proposent une couverture incluant les frais de contraception, ce qui n’est pas sans poser problème aux Petites sœurs des Pauvres.

La fin du virus du Sida en 2030 ?

Publié le 27/07/2015
campagne généralisée du dépistage du VIH

Des experts de la santé, ont affirmé que le virus du Sida arrêterait de circuler définitivement en 2030.

Accès aux soins : quid de la généralisation de la mutuelle d'entreprise ?

Le 1er janvier 2016 au plus tard, les salariés du privé bénéficieront tous d’une couverture santé collective grâce à la généralisation de la mutuelle d’entreprise posée par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi. Mais, selon l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES), l'accès aux soins restera problématique pour certains Français. Explications.

Les gels hydroalcooliques dangereux

D’après des chercheurs, même si les gels hydroalcooliques sont efficaces à court terme, sur le long terme, ils pourraient devenir dangereux pour la santé.

La couverture de santé restera la même après la loi ANI

Une enquête de l’institut de recherche et documentation en économie de la Santé (Irdes) révèle que l’obligation des entreprises de couvrir leurs salariés avec une assurance santé collective n’aura que très peu d’impact sur le taux de non couverture actuel. Explications.

Vacances : attention aux bactéries multi-résistantes aux antibiotiques

Pendant vos vacances, c'est « jamais sans vos antibiotiques » ? Si l'on en croit une récente étude, il apparaît assez indispensable de revoir cette habitude. En effet, à moins d'en avoir besoin pour traiter une maladie contractée pendant vos déplacements, les antibiotiques peuvent être dangereux : ils favorisent l’« installation » de bactéries locales susceptibles d'être redoutables. Explications.

Les tongs ne seraient pas sans danger

Un podologue Anglais vient de semer le doute quant au potentiel danger des tongs. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES