L'actualité de l'assurance
Les jeunes américains sont invités à se faire vacciner contre le papillomavirus. Selon les autorités du pays, la vaccination des pré-adolescents de 11 à 12 ans pourraient éviter 92% des cancers liés à ce virus.
Depuis le début de l'année, les dépenses de santé ont augmenté de + 2,3 %. Parmi les postes les plus en progression, les remboursements de soins d'auxiliaires médicaux sont en hausse de + 3,9 %.
Des chercheurs ont réussi à élaborer un nouveau dépistage du cancer du col de l'utérus. Un test capable de détecter une infection HPV mais aussi trouver des marqueurs précancéreux.
Des médecins du CHU de Nice rapportent avoir diagnostiqué trois cas de scorbut entre août 2017 et janvier 2018. Cette maladie, que l'on pensait un temps disparu, est liée à une carence en vitamine C.
TV, tablettes tactiles, consoles de jeux... Les écrans sont partout. Selon une récente étude, les enfants accros seraient susceptibles de développer un caractère impulsif. Les scientifiques rappellent les bons gestes à adopter.
A l'instar des athlètes de haut niveau, les joueurs professionnels de jeux vidéo se trouvent exposés du fait de leur pratique à de nombreux risques pour leur santé. En effet, les acteurs du sport électronique peuvent être confrontés à un large éventail de pathologies telles que des problèmes digestifs, des lésions à la main ou encore la vue qui baisse.
C'est ce qu'on appelle un faux diagnostic. Une Américaine a découvert son déni de grossesse alors qu'elle pensait souffrir de calculs rénaux. La jeune femme a alors accouché de triplés.
Aujourd'hui encore, la mort subite du nourrisson est responsable de 300 à 400 décès en France. Des médecins du CHU de Strasbourg viennent de publier une étude selon laquelle un test sanguin pourrait dépister des bébés à risque.
Ce protoxyde d'azote, également appelé gaz hilarant, est de plus en plus consommé par les jeunes. Une pratique qui inquiète de nombreux maires de l'Hexagone. A Aulnay-sous-Bois, le maire a interdit aux commerces de vendre ce gaz hilarant aux mineurs.
Une trentaine de personnes, principalement des adolescents, ont été hospitalisées aux États-Unis pour des maladies au poumon. S'il n'est pas encore prouvé que la cigarette électronique soit la cause de leurs problèmes, il s'agit bien du seul point commun entre ces patients.
L'Établissement français du sang s'inquiète de la baisse du nombre de donneurs en France. Une baisse d'autant plus visible durant l'été, période où les stocks ont toujours tendance à diminuer.
Intitulés REGN-EB3 et mAb114, ces deux traitements ont augmenté le taux de survie des patients. Les chercheurs évoquent une efficacité à 90 %. Une avancée qui devrait sauver « sans aucun doute des vies », selon Jeremy Farrar, directeur de la fondation britannique Wellcome Trust.
Depuis janvier 2019, 364 808 cas de rougeole ont été enregistrés à travers le monde, soit 3 fois plus que l'année dernière à la même époque. L'agence spéciale de l'ONU évoque des chiffres records depuis 2006.
Être allergique aux poils de chats, bientôt un lointain souvenir ? Des chercheurs suisses ont réussi à mettre au point un vaccin capable de supprimer la protéine Fel-D1, responsable de cette allergie.
Les ruptures de stock se multiplient en pharmacie et certains médicaments deviennent de plus en plus difficiles à trouver. En juin, 2 318 médicaments étaient « en tension » dans les 21 000 officines de l'Hexagone.
Les médicaments à base d'argile, couramment utilisés pour soigner la diarrhée, contiendraient d'infimes quantités de plomb, ce qui présenterait un risque pour la santé. En févier, l'ANSM conseillait de ne pas utiliser ces médicaments chez des enfants de moins de 2 ans.
Depuis l'incendie de Notre-Dame le 15 avril, 175 enfants ont été dépistés pour contrôler le plomb dans leur sang. Parmi eux, « 18 dépassent les seuils de vigilance, dont deux de manière importante », révèle un bilan publié mardi par l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.
Des scientifiques américains viennent de mettre au point un nouveau test sanguin permettant de détecter la maladie d'Alzheimer jusqu'à 20 ans avant que celle-ci ne se déclare. Aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer n'est détectable qu'à l'aide d'un IRM.
Barmer, l'une des plus grandes sociétés d'assurance maladie allemandes, a conseillé à ses quelques 9,2 millions de clients de s'adonner à la masturbation pour trouver le sommeil. Un post Facebook qui n'est bien entendu pas passé inaperçu.
Diverses associations manifestent leur inquiétude quant à la baisse de dotations de préservatifs depuis ces derniers mois. Une préoccupation que le Planning familial a souhaité partager à travers la plateforme « Capotes on est à sec ! ».
Alors qu'il n'existe aujourd'hui aucun traitement pour guérir de cette pathologie neurodégénérative, Franceinfo révèle qu'un mélomane britannique affirme que sa pratique du piano lui permet de réduire les effets de la maladie de Parkinson.
La justice vient de donner raison aux anti-Linky. Le tribunal de Tours a demandé à Enedis le retrait de 13 compteurs pour des raisons médicales. D'ici 2021, ce sont 35 millions de compteurs Linky qui seront installés sur le territoire.
Dans un tweet, le centre antipoison et de toxicovigilance de Paris s'inquiète de la banalisation des sucreries à base de cannabis et alerte sur leurs potentiels dangers. Commercialisés en ligne, ces bonbons au THC peuvent provoquer « des troubles de la conscience, des comas ou des intubations ».
Utilisé par certains pour arrêter de fumer, l'OMS déconseille fortement l'usage de la cigarette électronique, qu'elle juge « incontestablement nocive ». Sa popularité auprès des plus jeunes inquiète les autorités sanitaires.
Les cas d'infections sexuellement transmissibles se multiplient ces dernières années. Selon Santé publique France, le nombre de diagnostics d'infection à chlamydia et à gonocoque a été multiplié par trois entre 4 ans. Durant l'été cette hausse est encore plus forte.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE