• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 20

Santé : connaissez-vous « Med Profile » ?

Swiss Medbank, c’est son nom et « Med Profile » sa création. Cette jeune entreprise helvétique a mis au point un carnet de santé dématérialisé consultable en ligne et qu'il est possible de transporter sur une clé USB. Une riche idée qui devrait éviter quelques désagréments lorsqu'un accident se produit loin de chez vous. Coup de projecteur.

L'e-cigarette n'a plus la cote

Publié le 09/04/2015
Cigarette électronique : la consommation s'essoufle

Après l'incroyable engouement enregistré ces dernières années dans l'Hexagone, la cigarette électronique - on parle aussi d’« e-cigarette » - semble être passée de mode. Les ventes sont à la peine et les boutiques commencent à baisser le rideau. Explications.

Lutte contre l'obésité : fin des fontaines à soda

Dans le cadre du projet de loi de modernisation du système de santé, le gouvernement a interdit la mise en service des fontaines à sodas en libre-service, dans lesquelles les client des fast-food pouvaient se servir en illimité. Cette mesure sert notamment à lutter contre l’obésité.

Assurance santé : découvrez les nouvelles règles de remboursement

Depuis le 1er avril 2015, les contrats d’assurance santé sont régis par de nouvelles règles qui fixent planchers et plafonds pour les différents remboursements en optique. Etat des lieux.

Tiers-payant : toutes les infos sur sa généralisation

Toujours boudée par de nombreux professionnels de santé, la généralisation du tiers-payant peut apparaître comme une réforme assez floue et nébuleuse. Pour devenir incollable sur ce sujet d’actualité, découvrez toutes les informations utiles et pertinentes. Tour d'horizon.

Un assureur santé US fait sa pub !

Décidément les assureurs américains ont de la suite dans les idées pour vendre leur secteur ou leurs produits d’assurance ! Après Liberty Mutual qui vend son secteur à coup de flow, c’est autour de United Health Care, une assurance santé américaine, qui utilise la fameuse chorégraphie de Dirty Dancing pour attirer les clients !

Google veut lancer un bracelet anti-cancer

Ce n’est pas la première fois que Google se montre engagé dans la lutte contre les maladies. Avec ses lentilles contre le diabète, la firme de Mountain View continue son entreprise à des fins médicales avec le bracelet qui détruit les cellules cancéreuses dans le sang. Explications.

Combien a coûté l'épidémie grippale ?

Directeur de l'Assurance maladie, Nicolas Revel a estimé que la grippe hivernale qui a sévi cette année pourrait coûter la bagatelle de 180 millions d’euros. Etant donné que 100 millions d’euros ont été provisionné pour faire face aux dépenses, il devrait rester un surcoût estimé à 80 millions d’euros. Explications.

Tabac : le paquet à 13 euros ?

Publié le 26/03/2015
Pourquoi le paquet de cigarettes devrait coûter 13,07 euros

Réalisée par le cabinet de conseil en économie Microeconomix, une récente étude a trouvé comment rééquilibrer les finances publiques : vendre le paquet de cigarettes à 13,07 euros ! Un tel tarif permettrait d'annuler et de compenser le coût réel de la consommation de tabac pour la collectivité. Coup de projecteur.

Généralisation de la complémentaire santé dans les métiers de la mécanique

Entre la fiscalisation, la généralisation de la complémentaire santé dans le cadre de la loi ANI, ou encore la mise en place et l’intégration des complémentaires santé dites « responsables », la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (FICIME) s’est exprimée dans un communiqué pour dévoiler les enjeux.

Bientôt la fin de la franchise médicale à 1 euro ?

Lors du paiement d’un acte médical, il y a le plus souvent ce que l’on appelle une franchise médicale, qui malgré la prise en charge par l’Assurance Maladie ou une bonne assurance santé, reste à la charge du patient. Comment gérer la ponction de ses franchises avec la mise en place de la généralisation du tiers payant ?

Eclipse solaire : il vous faut des lunettes adaptées

C'est ce vendredi 20 mars que l’éclipse de soleil sera visible dans l'Hexagone et ailleurs en Europe. Pour assister à ce rendez-vous inédit, il faudra prendre vos précautions et posséder des « lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale », selon le ministère de la Santé. Coup de projecteur.

Homéopathie : un vrai danger pour la santé ?

Pour vous soigner, vous ne jurez que par l’homéopathie ? Si l’on en croit une récente étude australienne, cette médecine non conventionnelle à base de plantes notamment serait inefficace. Pire, elle pourrait s'avérer dangereuse pour la santé. Explications.

Antibiotiques : un plan stratégique pour la Suisse

Afin de lutter contre la hausse des bactéries résistantes aux antibiotiques, la Suisse a récemment dévoilé un plan stratégique national. Une stratégie largement soutenue à travers le pays. Coup de projecteur.

Tiers-payant : une généralisation progressive jusqu'en 2017

Alors que certaines voix évoquaient le report sine die de la réforme, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé en début de semaine que le gouvernement ne reculerait pas sur la généralisation du tiers-payant. Explications.

Vous êtes allergique ? Sortez les mouchoirs !

Votre nez coule ou se bouche ? Vous êtes pris d'éternuements ou vos yeux vous démangent ? Il ne s'agit pas d'un virus hivernal mais bel et bien d’allergies. En effet, la rhinite allergique saisonnière, dite aussi « allergie aux pollens », revient en force. Explications.

Les refus d'assurance crédit en raison de problèmes de santé

Selon le baromètre 2015 du CCIS portant sur le droit des malades, environ 1 quart des Français auraient rencontré des difficultés pour accéder à un crédit en raison de problèmes de santé (handicap, maladie ou anciens malades)

Cigarette électronique : où en sommes-nous ?

Comment fumez-vous ? Avec l'engouement pour la cigarette électronique, la manière de consommer la nicotine a changé et pour le meilleur. En effet, diverses études laissent apparaître une baisse de la consommation de tabac. Explications.

Paracétamol : quels sont les risques pour votre santé ?

Rassemblées dans la revue « Annals of Rheumatic », huit études anglo-saxonnes ont évoqué la nocivité du paracétamol pris à haute dose et sur de longues périodes. Dangereuse pour le foie, la molécule augmente également les risques de crise cardiaque, d’AVC et d’ulcère. Explications.

Economies à l'hôpital : faut-il craindre des réductions d'effectifs ?

Le plan de trois milliards d’euros d’économies pour les hôpitaux d’ici à 2017 n’affectera pas les effectifs à l’hôpital. C’est ce que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a récemment affirmé devant les parlementaires.

Santé : êtes-vous plutôt métro ou auto ?

A Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse ou encore Rennes, prendre les transports en commun et notamment le métro constitue un rituel incontournable du quotidien. Plus ou moins agréables au gré des rencontres et des humeurs, ces trajets font du bien à votre santé. A l'opposé, l'automobile nuirait à la santé tant physique que mentale.

Santé et objets connectés : les Français se prononcent

Réalisée pour l'Argus de l'assurance, la troisième édition de l’Observatoire de l’innovation s’intéresse aux objets connectés et à la manière dont les Français considèrent l’utilisation de leurs données personnelles. Coup de projecteur.

La grippe va toucher près de 5 millions de personnes

En pleine période d’épidémie de la grippe, le pic a été franchi le 19 février dernier. Suite à quoi le gouvernement a mis en place un plan d’urgence (plan Orsan) pour lutter contre ce virus qui se transforme chaque année.

Rougeole : l'OMS tire la sonnette d'alarme

Depuis l'année dernière, ce sont 22 149 cas de rougeole qui ont été enregistrés dans sept pays du Vieux continent selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après l’institution onusienne, ces chiffres doivent inviter les autorités à accélérer la vaccination des groupes d'âge les plus exposés à la maladie. Coup de projecteur.

ANI : une nouvelle offre Matmut pour le TNS, TPE et PME

Face à la nouvelle réglementation de la généralisation de la complémentaire santé, prévue par la loi ANI, la Matmut a su s’adapter. La mutuelle d’assurance a ainsi prévu de lancer une offre dédiée aux travailleurs non-salariés (TNS) mais également une offre orientée TPE/PME.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES