• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 22

Des tests sur des générique remis en cause

Alors que n’importe quel médicament doit être contrôlé avant d’être mis sur le marché, les médicaments génériques ne font pas exception à la règle. Or, Plusieurs dizaines de génériques seraient susceptibles d’être suspendus en Europe, en raison de tests peut être manipulés.

Santé : où en sont les dépenses des Français ?

Selon le dernier baromètre de Sofinco consacré à la santé, les Français ont dépensé 518 euros par an. Si ce chiffre témoigne d’une relative stabilité par rapport à 2014, il s’accompagne aussi d’une préoccupante réalité : il existe dans l’Hexagone des disparités importantes selon l'âge et la catégorie socio-professionnelle des sondés. Tour d'horizon.

Santé : objectif, trouver l’équilibre entre tarif et garanties

Crise oblige, les Français n’ont plus d’argent. Et ça se ressent dans le choix de leur complémentaire santé, d’après le dernier baromètre e-assurés de Cmonassurance. La qualité serait de plus en plus négligée en faveur de tarifs plus intéressants.

Médicaments : achetez-vous sur Internet ?

Où en est la vente de médicaments sur Internet ? Après deux années d’existence, elle peine à décoller dans l’Hexagone. Est-ce parce que cette vente se limite aux seuls produits et médicaments habituellement accessibles sans ordonnance dans les officines ? La réponse dans la suite de cet article.

Mutuelle optique : la loi Hamon vous aide à y voir plus clair !

Pris la main dans le sac d’optimisation de factures, Optic 2000 vient d’être condamné en décembre dernier à payer une amende de près de 30 millions d’euros à son concurrent Optical Center. Optic 2000 se dit prêt à entrer en négociation à l’amiable.

Santé : l'OMS recommande la prise de mesures de prévention

Si l'on en croit un rapport dévoilé il y a quelques jours par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévention en santé permettrait de sauver des millions de vies. Plus précisément, pratiquer une activité sportive régulière et réduire la consommation de sel, de tabac et bien entendu d'alcool éviteraient le décès prématuré de 16 millions d'individus. Explications.

medecin-carnet-stylo-ordonnance

Les tensions entre Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et les généralistes ne semblent pas s’apaiser. Après trois semaines de lutte intensive, deux syndicats de médecins exigent désormais que le tarif de la consultation médicale soit revu à la hausse. Il passerait ainsi de 23 à 31 euros.

Mauvaise nouvelle : le ticket modérateur bientôt à la hausse

L’assurance maladie a publié le 17 décembre dernier une décision qui risque de déplaire. Dans le cadre de son budget 2015, elle prévoit de diminuer les remboursements de l’assuré en augmentant la charge du ticket modérateur. Le remboursement passera donc de 70 % à 65 %.

De plus en plus de jeunes adolescents deviennent accros à l’alcool mais aussi aux substances illicites telles que le cannabis. Pour lutter contre ces fléaux dévastateurs, le ministère de la Santé vient tout juste de lancer «les consultations jeunes consommateurs.

Ebola : l'épidémie ralentit

Publié le 18/01/2015
Ebola : une « baisse réelle » enregistrée

Si l'on en croit une récente déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une « baisse réelle » du nombre OMS), une « baisse réelle » du nombre de nouveaux cas d’Ebola a été enregistrée au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, les trois pays les plus durement touchés par l'épidémie. Explications.

Australie : interdiction des cabines UV

Depuis le 1er janvier 2015, les cabines de bronzage - on parle plus communément de « cabines UV » - sont purement et simplement interdites en Australie. Cette décision fait suite au nombre important de cancers de la peau enregistrés dans l'île continent. Explications.

Santé : vos remboursements vont être en retard

Une nouvelle grève a été entamée par les syndicats de médecins, en réponse au projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine dont ils sont particulièrement mécontents. Ils appellent notamment au remplacement d’une partie des transmissions électroniques réalisées au moyen de la carte Vitale par des feuilles papier. Une mesure qui retarde les remboursements de la Sécurité sociale. Explications.

Les 15-30 ans touchés par les troubles auditifs

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement les personnes âgés qui ont des troubles auditifs mais également les jeunes surtout ceux âgés entre 15 et 30 ans, comme le signale l’étude Ipsos sur le rapport des jeunes au son réalisée sur Internet auprès de 501 personnes entre 15 et 45 ans entre le 23 et le 31 octobre 2014. Les résultats évoquent ces jeunes qui écoutent la musique à fond et qui ont conscience des risques mais qui ne prennent pas les solutions nécessaires pour préserver leur audition.

ACS : la fin du bonus pour les retraités de 60 ans et plus

En 2014, les retraités de 60 ans et plus bénéficiant de l’aide à la complémentaire santé (ACS) avaient encore droit à un bonus de 50 euros. Depuis le 1er janvier 2015, il n'existe plus, ramenant le montant de l'aide à 550 euros. Explications.

Walmart : les personnes à mi-temps sans mutuelle

Les salariés de Walmart qui travaillent moins de 30 heures par semaine ne bénéficient plus de la couverture d’une assurance santé depuis le 1er janvier 2015. La mesure prise par ce grand distributeur  concernerait près de 30 000 personnes aux Etats-Unis soit à peu près 5 % des employés travaillant à temps partiels.

Mutuelle santé : se soigner sans se ruiner

De jour en jour, la grève des médecins français prend de l’ampleur. Déterminées, les blouses blanches sont bien décidées à faire plier le gouvernement afin qu’il modifie son projet de loi santé débattu au printemps dernier. Mais au fait, qu’est-ce que le tiers payant ? Explications.

Quel bilan pour l'Obamacare ?

Publié le 07/01/2015
Où en est la réforme de santé Obamacare ?

Cela fait un an que le président américain Barack Obama a introduit sa réforme sur la santé baptisée « Obamacare ». Si cette réforme a fait l’objet de nombreuses controverses et oppositions de la part de l’opposition, ce sont des millions d’Américains qui ont pu souscrire une bonne mutuelle. Coup de projecteur.

Veillez à bien utiliser les patchs médicaux

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment averti que les patchs médicaux peuvent s'avérer dangereux pour la santé s'ils ne sont pas utilisés correctement. Heureusement, il existe quelques recommandations relatives à leur bon usage qu'il faut suivre pour éviter tout risque pour la santé.

25 médicaments génériques suspendus après une enquête en Inde

En France, des médicaments génériques sont suspendus à compter d’aujourd’hui, jeudi 18 décembre 2014, précise un récent communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette suspension résulte d’une inspection menée sur un site de production de la société GVK Bio situé à Hyderabad en Inde.

Urgences : quel délai pour être soigné ?

Si les urgences médicales reçoivent de nombreux malades, leur prise en charge peut prendre du temps. En effet, les patients admis peuvent patienter jusqu’à trente minutes pour bénéficier des soins exigés par leur état. Explications.

En dépit du contexte économique, l'accès aux soins préservé en Europe

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans son « Panorama de la santé : Europe 2014 », révèle que l’accès aux soins a été préservé dans de nombreux pays européens, et ce, en dépit de la crise économique. Explications.

Le télépaiement bientôt lancé par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Pour éviter les factures qui se perdent, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de moderniser et numériser sa chaîne de facturation et recouvrement. Pour ce faire, l'établissement public de santé a renouvelé la convention de service comptable et financier avec la Direction générale des finances publiques.

Mutuelle santé : de plus en plus de Français renoncent

En 2012, 3,3 millions de Français ont fait l’économie d’une mutuelle santé, soit une hausse de 500 000 par rapport aux deux années précédentes. Bien que ces chiffres paraissent modérés par rapport à l’ensemble de la population française, la situation est inquiétante car les personnes qui ne sont pas couvertes par une bonne mutuelle santé sont deux fois plus nombreuses à renoncer aux soins médicaux.

« Désertification médicale » : les communes cherchent leur médecin sur la Toile

Certaines communes françaises ont tellement de mal à trouver un médecin qu’elles ont décidé de se tourner vers les petites annonces qui fleurissent sur Internet. Si le procédé est inhabituel, il permet à ces communes de faire parler d'elles. Explications.

Urgence : qui les français appellent-ils en premier ?

Un sondage réalisé par l’Ifop pour la Maaf sur les réactions des Français en cas d’urgence médicale a fourni des résultats assez surprenants. Il en est sorti que près de 44 % des sondés n’appellent pas en priorité le 15 (SAMU) en cas de problème médical.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES