• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 23

Antibiotiques : un plan stratégique pour la Suisse

Afin de lutter contre la hausse des bactéries résistantes aux antibiotiques, la Suisse a récemment dévoilé un plan stratégique national. Une stratégie largement soutenue à travers le pays. Coup de projecteur.

Tiers-payant : une généralisation progressive jusqu'en 2017

Alors que certaines voix évoquaient le report sine die de la réforme, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé en début de semaine que le gouvernement ne reculerait pas sur la généralisation du tiers-payant. Explications.

Vous êtes allergique ? Sortez les mouchoirs !

Votre nez coule ou se bouche ? Vous êtes pris d'éternuements ou vos yeux vous démangent ? Il ne s'agit pas d'un virus hivernal mais bel et bien d’allergies. En effet, la rhinite allergique saisonnière, dite aussi « allergie aux pollens », revient en force. Explications.

Les refus d'assurance crédit en raison de problèmes de santé

Selon le baromètre 2015 du CCIS portant sur le droit des malades, environ 1 quart des Français auraient rencontré des difficultés pour accéder à un crédit en raison de problèmes de santé (handicap, maladie ou anciens malades)

Cigarette électronique : où en sommes-nous ?

Comment fumez-vous ? Avec l'engouement pour la cigarette électronique, la manière de consommer la nicotine a changé et pour le meilleur. En effet, diverses études laissent apparaître une baisse de la consommation de tabac. Explications.

Paracétamol : quels sont les risques pour votre santé ?

Rassemblées dans la revue « Annals of Rheumatic », huit études anglo-saxonnes ont évoqué la nocivité du paracétamol pris à haute dose et sur de longues périodes. Dangereuse pour le foie, la molécule augmente également les risques de crise cardiaque, d’AVC et d’ulcère. Explications.

Economies à l'hôpital : faut-il craindre des réductions d'effectifs ?

Le plan de trois milliards d’euros d’économies pour les hôpitaux d’ici à 2017 n’affectera pas les effectifs à l’hôpital. C’est ce que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a récemment affirmé devant les parlementaires.

Santé : êtes-vous plutôt métro ou auto ?

A Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse ou encore Rennes, prendre les transports en commun et notamment le métro constitue un rituel incontournable du quotidien. Plus ou moins agréables au gré des rencontres et des humeurs, ces trajets font du bien à votre santé. A l'opposé, l'automobile nuirait à la santé tant physique que mentale.

Santé et objets connectés : les Français se prononcent

Réalisée pour l'Argus de l'assurance, la troisième édition de l’Observatoire de l’innovation s’intéresse aux objets connectés et à la manière dont les Français considèrent l’utilisation de leurs données personnelles. Coup de projecteur.

La grippe va toucher près de 5 millions de personnes

En pleine période d’épidémie de la grippe, le pic a été franchi le 19 février dernier. Suite à quoi le gouvernement a mis en place un plan d’urgence (plan Orsan) pour lutter contre ce virus qui se transforme chaque année.

Rougeole : l'OMS tire la sonnette d'alarme

Depuis l'année dernière, ce sont 22 149 cas de rougeole qui ont été enregistrés dans sept pays du Vieux continent selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après l’institution onusienne, ces chiffres doivent inviter les autorités à accélérer la vaccination des groupes d'âge les plus exposés à la maladie. Coup de projecteur.

ANI : une nouvelle offre Matmut pour le TNS, TPE et PME

Face à la nouvelle réglementation de la généralisation de la complémentaire santé, prévue par la loi ANI, la Matmut a su s’adapter. La mutuelle d’assurance a ainsi prévu de lancer une offre dédiée aux travailleurs non-salariés (TNS) mais également une offre orientée TPE/PME.

Santé : trop de disparités !

Publié le 27/02/2015
Santé : encore trop de disparités en France

Il s'agit du principal enseignement de la dernière étude sur l’état de santé de la population en France dévoilée le 12 février 2015 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) : les disparités d'ordre social demeurent importantes en matière de santé. Coup de projecteur.

La grippe plus redoutable qu'annoncé

Cette année, la grippe est particulièrement tenace. En réaction, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a autorisé la prise de mesures d’urgence au sein des différents établissements hospitaliers de l'Hexagone. Coup de projecteur.

Chirurgiens-dentistes : des gardes obligatoires prévues

Instaurées dans certaines villes de l'Hexagone, les permanences obligatoires le dimanche et les jours fériés pour les chirurgiens-dentistes ont été récemment généralisées. Explications.

Santé : les cabines UV épinglées

Publié le 21/02/2015
L'Académie de médecine demande l'interdication des cabines UV

Après la revue 60 millions de consommateurs, c’est au tour de l’illustre Académie de médecine de tirer la sonnette d’alarme. Elle a récemment demandé que les cabines de bronzage soient purement et simplement interdites dans l’Hexagone. Explications.

Coverlife se lance dans l’assurance directe

Le courtier d’assurance dédié aux particuliers Coverlife se lance dans l’assurance directe, c’est-à-dire uniquement distribuée sur Internet. Son offre Web se nomme Cocoon et proposera de la prévoyance et de la santé. Lumière sur cette nouvelle offre.

Obésité : les enseignements d'une nouvelle étude

D'après l'enquête « 2013 Global Burden of Disease Study » réalisée par Nielsen, leader mondial de l’information et des insights sur les consommateurs, 48 % des Français se considèrent en surpoids. Et, pour perdre du poids, ils se tournent majoritairement vers les régimes. Coup de projecteur.

assurance sante US

Alors que l’Obamacare, la réforme de l’assurance santé américaine aura été un combat de chaque instant pour le président américain, ce dernier continue la promotion de sa politique de santé publique. Et c’est dans un format plutôt inhabituel pour un président que l’on retrouve Barack Obama.

La bataille entre les assureurs santé ne fait que commencer

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, le paysage assurantiel devrait être transformé, selon Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric. Une guerre des prix et de stratégie aurait d’ores et déjà commencé pour être parmi les « survivants » du 1er janvier 2016.

Aide médicale de l'État : des médicaments ne sont plus remboursés

L'aide médicale de l'Etat (AME) a récemment été revue et corrigée. En effet, certains médicaments dont le service médical rendu (SMR) est considéré comme « faible » ne font plus l'objet d'une prise en charge au titre de cette couverture maladie qui bénéficie notamment aux étrangers. Coup de projecteur.

Quand faut-il déclarer votre grossesse ?

Il n'y a pas qu'à votre famille, à vos proches et à vos amis qu'il faut annoncer votre grossesse. En effet, pour bénéficier d’une prise en charge conforme à vos besoins et attentes, il ne faut pas oublier de déclarer votre grossesse auprès de l'Assurance Maladie, et ce, au bon moment. Coup de projecteur.

La Carte Blanche dépasse les 6 millions de bénéficiaires

Choisi le 1er janvier 2015 par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), le réseau de soins Carte Blanche compte actuellement plus de 100 000 professionnels de santé disséminés aux quatre coins de l’Hexagone. Il a également dépassé les 6 millions de clients couverts. Coup de projecteur.

Objets de santé connectés : les recommandations du CNOM

A l'heure actuelle, les objets connectés en lien avec la santé ne font l’objet d’aucun remboursement par l’Assurance maladie. Toutefois, cela pourrait un jour changer si l’on se fie aux recommandations du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) dans son dernier livre blanc intitulé « Santé connectée, de la e-santé à la santé connectée ». Explications.

Médicaments : l'UFC-Que Choisir dénonce la surprescription

Les patients les plus âgés font-ils l'objet de surprescription ? Alors que l'on vient d'apprendre que les remboursements de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) avaient bondi de 3,3 % en 2014, l’UFC-Que Choisir répond par l’affirmative à cette question. L’association considère en effet que les seniors se voient prescrire trop de médicaments. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES