• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 23

Soins dentaires : le prix des prothèses apparaît désormais sur la facture

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, demande aux dentistes d’être plus transparents, s’agissant notamment du prix des prothèses dentaires. En effet, les patients redoutent très souvent que la facture ne soit trop « salée ». De fait, le ministre a instauré l’obligation de faire figurer le prix des prothèses dentaires sur la facture. Explications.

Le vaccin contre la grippe fait de nouveau recette

Le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG) estime qu’entre 2 à 8 millions d’individus sont touchés par la grippe chaque année. En France, on note une augmentation du nombre des personnes qui veulent se faire vacciner contre la grippe. Un intérêt soudain après quatre ans de désaffection. Explications.

Groupama suit le coche de l'Ani

Publié le 18/11/2014
27 des mutuelles de l'UMG Entis vont s'organiser autour d'un progiciel

Groupama a confié récemment que tous ses réseaux ont été mobilisés pour réaliser un projet ambitieux baptisé Ambition Collective. Le projet tourne autour de la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés. Il a d’ailleurs indiqué avoir déjà réalisé plus de 10 000 affaires en contrat collectif depuis le début de l’année.

Antibiotiques : les Français ont perdu leurs bonnes habitudes

En l'espace de 4 ans, entre 2010 et 2014, les Français ont consommé davantage d’antibiotiques. Il s’agit d’un fait assez surprenant puisqu’entre 2000 et  2010, ils avaient su modérer leur consommation, allant même jusqu’à la réduire, pour le plus grand bonheur de l’Agence nationale de sécurité du médicament et d‘assurance maladie (ANSM).

L'essor de l'e-santé en France

Publié le 13/11/2014
Une analyse intéressante sur l’e-santé en France

Si l’on en croit les résultats de l’enquête entreprise par le cabinet Precepta, l’e-santé est une branche qui va connaître un essor important dans les 5 à 10 prochaines années.

Sondage : les Français prêts pour une surcomplémentaire à cause de l'ANI

Dans une enquête menée pour le compte de la Maaf, Opinion Way a relevé que les employés d'entreprises craignent l'Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 et sa généralisation de la mutuelle d'entreprise à tous les salariés du privé. Ainsi, plus de la moitié des sondés pourrait souscrire une assurance santé en complément de celle proposée par leur employeur. Explications.

Alcool : une campagne choc a été lancée aux Etats-Unis

L’alcoolisme est un véritable fléau dans le monde entier. Lorsqu’une personne se met à boire verre après verre tous les jours, cela devient un véritable problème pour lui-même et pour son entourage. Face à cela, une campagne choc a été lancée aux Etats-Unis.

Plus 500.000 Français non assurés en deux ans

Alors que la généralisation de la complémentaire santé est en pleine phase de concrétisation, permettant ainsi à tous les salariés de bénéficier d’une mutuelle, la proportion de Français qui ne jouit pas de cette couverture ne cesse d’augmenter…

Se soigner à l’étranger pour réaliser des économies

Une récente étude faite par LH2 sur la demande du Collectif Interassociatif sur la santé met en évidence l’intérêt des Français pour les soins à l’étranger. La principale motivation est l’argent. L’étude révèle aussi que seul 2 % d’entre eux ont déjà franchi le pas.

Ebola : des équipes médicales prêtes à agir

Ebola : tout le monde en parle sans nécessairement être totalement au courant de ce qu’implique cette maladie. Justement, face à un manque d’information des professionnels de la santé, Marisol Touraine a programmé des simulations grandeur nature au sein des urgences françaises.

Focus sur les dépenses de santé depuis janvier 2014

Mercredi 29 octobre, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a dévoilé les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) concernant les dépenses de santé sur les neuf premiers mois de l’année 2014. Depuis janvier 2014, les dépenses de santé apparaissent en hausse de 2,9 %, en comparaison des neuf premiers mois de 2013.

tout le monde devrait pouvoir accéder aux soins

Nombreux sont ceux qui estiment que tout le monde devrait pouvoir accéder aux soins et qu’il s’agit d’un droit fondamental. Vous en faites justement partie ? L’Union des Familles Laïques (UFAL) invite toutes les personnes intéressées à assister à un colloque militant qui se tiendra le 8 novembre 2014. Celui-ci aura lieu de 13h30 à 18h30 dans les bureaux de la solidarité mutualiste, dans le XIXe arrondissement parisien.

Comment bien se réchauffer en hiver

Publié le 05/11/2014
Hiver : se réchauffer pour lutter contre le froid

C'est bien connu : en France, l’hiver s’accompagne d’une dégringolade des températures et certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Pour bien affronter ce temps maussade, il existe heureusement quelques astuces bienvenues. Tour d'horizon.

Les objets connectés : l'e-santé, le cap des assureurs

Les progrès technologiques ne cessent jamais. Dans le domaine de la santé, on parle beaucoup du recueil d’informations ou données via des objets connectés. Quel est l’avenir de cette évolution ?

L'avenir est-il dans l'e-santé ?

Publié le 03/11/2014
La santé et les objets connectés : quel avenir ?

Ces dernières années, on assiste à une véritable révolution technologique avec l’avènement d’Internet et les progrès incessants dans le domaine high-tech. Si bien que de nombreux domaines adoptent les nouvelles technologies pour évoluer et développer leur activité. En matière d’assurance santé, l’heure est à l’exploitation des objets connectés et des Smartphones…

Avez-vous déjà pensé à vous faire soigner à l'étranger ?

Effectuée par l'institut LH2, une étude du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) a démontré qu’un Français sur dix pourrait se laisser tenter par des soins à l’étranger. Il s'agit là d'une situation relativement inédite car ce sont plutôt les étrangers qui viennent en France pour y recevoir des soins. Explications.

Finalement, l'Obamacare porte ses fruits

L’Obamacare qui suscite toujours autant des polémiques et qui est toujours autant contesté a poussé ses détracteurs à fonder un mouvement conservateur qui ne cessent de contrer cette mesure ce qui fait que seulement 36 % des Américains ont une bonne opinion de la mesure. La réforme semble pourtant avoir porté ses fruits.

groupe de protection sociale des professionnels des services de l'automobile

IRP AUTO, qui est le groupe de protection sociale des professionnels œuvrant des services de l'automobile a mis en place un guichet unique qui s’adresse exclusivement aux professionnels de cette branche.

Grippe : c'est l'heure de la vaccination !

A l'heure où l'humanité s'inquiète surtout du virus Ebola, Philippe Brouqui, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Nord de Marseille, a rappelé, le 16 octobre dernier, jour où la campagne antigrippe a démarré en région PACA, l'importance de se faire vacciner face à la grippe qui peut s'avérer mortelle.

Dépassements d'honoraires : où en sommes-nous ?

En 2013, la Sécurité sociale avait prévenu et elle a contacté de nombreux médecins pratiquant des dépassements d’honoraires abusifs. Ces actions ont été menées dans le cadre de la stratégie de lutte contre les dépassements d’honoraires mise en place il y a moins d'un an. Toutefois, les résultats de cette stratégie restent, quant à eux, encore « mitigés ».

Bientôt la fin des franchises médicales pour les foyers les plus modestes ?

Lors d'une récente séance à l'Assemblée Nationale, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé le dépôt d’un amendement, en accord avec le gouvernement, qui a pour but de supprimer les franchises médicales pour les foyers modestes bénéficiaires de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Explications.

Aimeriez-vous que votre pharmacien vous vaccine ?

Le projet de loi Santé de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, propose la création de la fonction d’« infirmier clinicien ». Ainsi, les infirmiers, mais aussi les sages-femmes, auront la possibilité d’effectuer des actes médicaux.

Mutuelle santé d'entreprise : les employés paient environ 42 euros par mois

Aujourd’hui, près de deux tiers de Français qui bénéficient d’une complémentaire santé sont couvert par une assurance santé collective. Si l’on en croit un sondage de l’agence Deloitte révélée en octobre 2014, les salariés français déboursent environ 42 euros par mois pour adhérer à une assurance santé d’entreprise.

Assurance santé : privatisation du plus gros assureur australien

Le gouvernement australien a fait connaître sa volonté de privatiser la principale entreprise d’assurance santé du pays par le biais d’une déclaration de Mathias Cormann, ministre des Finances. Cette démarche devrait se matérialiser sous la forme d’une introduction à la Bourse de Medibank, compagnie d’assurance qui rassemble aujourd’hui un peu moins de 4 millions d’assurés en Australie.

Ebola : ce que les assureurs ont prévu

Alors que les pouvoirs publics ont récemment mis en place un numéro vert ainsi qu’un point d’information hebdomadaire, le virus Ebola continue d’agiter l’actualité. Cette crise sanitaire planétaire affecte de nombreux secteurs, y compris l’assurance. Face à ce risque, les assureurs ne restent pas passifs. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES