L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 26

Santé : découvrez l'application « myDocteo »

Vous en avez assez d'attendre pendant des heures dans la salle d’attente de votre médecin généraliste ou d’autres praticiens de santé ? Dans ce cas, l’application gratuite « myDocteo » pourrait s'avérer très utile. Coup de projecteur.

ANI : BNP Paribas Cardif lance « Protection Santé Salariés »

Alors que la généralisation de la mutuelle d’entreprise sera effective le 1er janvier 2016 au plus tard, c’est au tour de BNP Paribas Cardif de dévoiler son offre compatible avec les exigences de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi. Coup de projecteur.

Santé : obésité et surpoids vont exploser

En France, l'Assemblée nationale a récemment voté l’interdiction des fontaines à sodas en libre-service. Cette décision prend tout son sens à la lumière d’une récente annonce de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le nombre des personnes souffrant de surpoids et d’obésité va exploser au cours des prochaines années. Etat des lieux.

Santé : combien de décès prématurés à cause de la pollution de l'air ?

Le 28 avril dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont dévoilé un rapport assez édifiant sur l’impact de la pollution de l’air en Europe. Chaque année, elle coûte 1 400 milliards d’euros et cause 600 000 décès prématurés. Explications.

Une consultation obligatoire pour les femmes enceintes fumeuses

Il ne s'agit pour l'heure que d'une expérimentation triennale mais une consultation et un suivi spécifiques seront prochainement déployés pour femmes enceintes fumeuses dans certaines régions de France. L’objectif : les aider à arrêter de fumer. Explications.

Comprenez-vous votre mutuelle ?

Publié le 29/04/2015
Assurance santé : les Français ne comprennent pas leur contrat

Réalisé par Ifop, un récent sondage fait le point sur la manière dont les Français perçoivent et comprennent leur couverture santé complémentaire. Si l’on en croit cette enquête, un tiers d’entre eux peinent à comprendre les conditions de remboursements ainsi que les différents niveaux de garantie. Coup de projecteur.

Danger sur certaines pilule amaigrissantes

Les adeptes des pilules magiques qui promettent de vous faire maigrir sans effort sont nombreuses sur le marché. Or attention, certaines de ces pilules contiennent des médicaments interdits…notamment celles vendues sur Internet, sans contrôle.

Quand les courses se mettent au service de la santé

A l'occasion de la 6e édition des Foulées de l'assurance le 29 mars dernier, 3 associations contre les troubles cardiaques ont pu bénéficier de 25 500 euros issus des dons des participants, particuliers comme entreprise. Une 7e édition se prépare d'ores et déjà...

Affections de longue durée : bientôt la fin ?

Réalisé par de la direction générale du Trésor, un récent rapport évoque la réduction du nombre des pathologies qui figurent sur la liste des « affections de longue durée » (ALD) et sont à ce titre prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Explications.

ACS : nouveau baromètre de la Drees

Dans son nouveau baromètre, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a fait un point sur l’état des connaissances des Français concernant l’Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Etat des lieux.

Santé connectée : des données pour payer moins chère son assurance santé ?

Les objets connectés ont envahi notre quotidien et les compagnies d'assurance comptent bien s'en servir pour proposer de nouveaux contrats hyper-individualisés.

Les ados préfèrent l'e-cigarette

Publié le 20/04/2015
Les adolescents boudent la cigarette traditionnelle

Si l'on en croit une récente enquête galloise, les adolescents seraient plus attirés par la cigarette électronique que par la cigarette « traditionnelle ». En effet, c'est elle qu'ils préfèrent lorsqu'ils souhaitent fumer pour la première fois. Coup de projecteur.

L'aide à la complémentaire santé changera le 1er juillet 2015

Evoquée le 14 avril 2015 par Le Parisien, une étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) s’intéresse à l'aide à la complémentaire santé (ACS). La nouvelle version de cette aide devrait permettre aux bénéficiaires de réaliser d'appréciables économies. Explications.

Santé : 0,9 et 1,8 milliard d'euros par an à cause de la pollution de l'air

Dévoilé le 10 avril 2015, un nouveau rapport fait un point sur le coût de la pollution de l’air. Si l’on en croit cette récente enquête, les frais médicaux entraînés par la pollution de l'air représenteraient entre 0,9 et 1,8 milliard d'euros chaque année dans l'Hexagone. Etat des lieux.

Trop de sel dans nos assiettes !

Publié le 14/04/2015
L'OMS avertit sur la consommation excessive de sel

Si l'on en croit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faudrait consommer moins d’une cuillère à café de sel par jour afin d'éviter tout risque pour la santé. Malheureusement, en France, on est encore loin de respecter cette recommandation onusienne. Explications.

Les laboratoires remboursent les médicaments inefficaces

Un remboursement pour les médicaments inefficaces ? Non, vous ne rêvez pas ! Soucieux de proposer des traitements toujours plus « pertinents », des laboratoires proposent de rembourser à l'Assurance maladie le coût de ces médicaments non efficaces. Explications.

Santé : connaissez-vous « Med Profile » ?

Swiss Medbank, c’est son nom et « Med Profile » sa création. Cette jeune entreprise helvétique a mis au point un carnet de santé dématérialisé consultable en ligne et qu'il est possible de transporter sur une clé USB. Une riche idée qui devrait éviter quelques désagréments lorsqu'un accident se produit loin de chez vous. Coup de projecteur.

L'e-cigarette n'a plus la cote

Publié le 09/04/2015
Cigarette électronique : la consommation s'essoufle

Après l'incroyable engouement enregistré ces dernières années dans l'Hexagone, la cigarette électronique - on parle aussi d’« e-cigarette » - semble être passée de mode. Les ventes sont à la peine et les boutiques commencent à baisser le rideau. Explications.

Lutte contre l'obésité : fin des fontaines à soda

Dans le cadre du projet de loi de modernisation du système de santé, le gouvernement a interdit la mise en service des fontaines à sodas en libre-service, dans lesquelles les client des fast-food pouvaient se servir en illimité. Cette mesure sert notamment à lutter contre l’obésité.

Assurance santé : découvrez les nouvelles règles de remboursement

Depuis le 1er avril 2015, les contrats d’assurance santé sont régis par de nouvelles règles qui fixent planchers et plafonds pour les différents remboursements en optique. Etat des lieux.

Tiers-payant : toutes les infos sur sa généralisation

Toujours boudée par de nombreux professionnels de santé, la généralisation du tiers-payant peut apparaître comme une réforme assez floue et nébuleuse. Pour devenir incollable sur ce sujet d’actualité, découvrez toutes les informations utiles et pertinentes. Tour d'horizon.

Un assureur santé US fait sa pub !

Décidément les assureurs américains ont de la suite dans les idées pour vendre leur secteur ou leurs produits d’assurance ! Après Liberty Mutual qui vend son secteur à coup de flow, c’est autour de United Health Care, une assurance santé américaine, qui utilise la fameuse chorégraphie de Dirty Dancing pour attirer les clients !

Google veut lancer un bracelet anti-cancer

Ce n’est pas la première fois que Google se montre engagé dans la lutte contre les maladies. Avec ses lentilles contre le diabète, la firme de Mountain View continue son entreprise à des fins médicales avec le bracelet qui détruit les cellules cancéreuses dans le sang. Explications.

Combien a coûté l'épidémie grippale ?

Directeur de l'Assurance maladie, Nicolas Revel a estimé que la grippe hivernale qui a sévi cette année pourrait coûter la bagatelle de 180 millions d’euros. Etant donné que 100 millions d’euros ont été provisionné pour faire face aux dépenses, il devrait rester un surcoût estimé à 80 millions d’euros. Explications.

Tabac : le paquet à 13 euros ?

Publié le 26/03/2015
Pourquoi le paquet de cigarettes devrait coûter 13,07 euros

Réalisée par le cabinet de conseil en économie Microeconomix, une récente étude a trouvé comment rééquilibrer les finances publiques : vendre le paquet de cigarettes à 13,07 euros ! Un tel tarif permettrait d'annuler et de compenser le coût réel de la consommation de tabac pour la collectivité. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES