• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 27

Dépassements d'honoraires : où en sommes-nous ?

En 2013, la Sécurité sociale avait prévenu et elle a contacté de nombreux médecins pratiquant des dépassements d’honoraires abusifs. Ces actions ont été menées dans le cadre de la stratégie de lutte contre les dépassements d’honoraires mise en place il y a moins d'un an. Toutefois, les résultats de cette stratégie restent, quant à eux, encore « mitigés ».

Bientôt la fin des franchises médicales pour les foyers les plus modestes ?

Lors d'une récente séance à l'Assemblée Nationale, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé le dépôt d’un amendement, en accord avec le gouvernement, qui a pour but de supprimer les franchises médicales pour les foyers modestes bénéficiaires de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Explications.

Aimeriez-vous que votre pharmacien vous vaccine ?

Le projet de loi Santé de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, propose la création de la fonction d’« infirmier clinicien ». Ainsi, les infirmiers, mais aussi les sages-femmes, auront la possibilité d’effectuer des actes médicaux.

Mutuelle santé d'entreprise : les employés paient environ 42 euros par mois

Aujourd’hui, près de deux tiers de Français qui bénéficient d’une complémentaire santé sont couvert par une assurance santé collective. Si l’on en croit un sondage de l’agence Deloitte révélée en octobre 2014, les salariés français déboursent environ 42 euros par mois pour adhérer à une assurance santé d’entreprise.

Assurance santé : privatisation du plus gros assureur australien

Le gouvernement australien a fait connaître sa volonté de privatiser la principale entreprise d’assurance santé du pays par le biais d’une déclaration de Mathias Cormann, ministre des Finances. Cette démarche devrait se matérialiser sous la forme d’une introduction à la Bourse de Medibank, compagnie d’assurance qui rassemble aujourd’hui un peu moins de 4 millions d’assurés en Australie.

Ebola : ce que les assureurs ont prévu

Alors que les pouvoirs publics ont récemment mis en place un numéro vert ainsi qu’un point d’information hebdomadaire, le virus Ebola continue d’agiter l’actualité. Cette crise sanitaire planétaire affecte de nombreux secteurs, y compris l’assurance. Face à ce risque, les assureurs ne restent pas passifs. Explications.

Les mutuelles plus chères à Paris

Publié le 23/10/2014
Santé : où la mutuelle est-elle plus chère ?

La mutuelle santé voit son coût varier en fonction du département où l’on se trouve. Ainsi, une famille vivant à Paris débourse 1,5 fois plus qu’une famille haut-rhinoise pour bénéficier des avantages d’une bonne assurance santé. Ce constat est le fruit d'une récente étude concernant les tarifs d'assurance pratiqués dans les différents départements français en 2014.

Le projet de loi Santé veut un meilleur suivi des enfants

Le projet de loi Santé récemment présenté en Conseil des ministres veut bouleverser le secteur de la santé, notamment en ce qui concerne les enfants. En effet, ils pourront désormais avoir leur propre médecin traitant pour un suivi amélioré de leur santé. Explications.

Projet de loi Santé : quelles ont été les annonces de Marisol Touraine ?

C'est à la mi-octobre 2014 que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé son projet de loi relatif à la santé. Si l’on sait déjà que le budget 2015 devrait se traduire par une économie de quelques 21 milliards d’euros, ce projet de loi met l'accent sur la prévention, l'innovation et l'accès aux soins. Tour d'horizon.

l’ivresse constitue un véritable fléau chez les jeunes

Au Conseil des ministres du 15 octobre 2014, la ministre chargé de la santé a dévoilé son projet de loi santé. En plus du volet sur la généralisation du tiers payant qui concerne à la fois l’assurance maladie, les complémentaires santé et les professionnel de la santé, cette législation prévoit une sanction pour l’incitation au « binge drinking » qui consiste à consommer une dose excessive d’alcool pour être rapidement en état d’ébriété.

Pourquoi les étudiants renoncent-ils tant aux soins ?

L’association des étudiants Fé2A s’indigne devant le comportement des mutuelles étudiantes qui privilégient de moins en moins les étudiants. Les remboursements de la sécu par ces mutuelles provoquent de gros retards de remboursements.

ACS : le « coup de pouce » pour les seniors disparait

Coup dur pour les retraités âgés de soixante ans et plus bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). En effet, l’Etat a décidé de supprimer les 50 euros de bonus dont ils bénéficiaient. Ainsi, les personnes âgées qui souscriront dès le 1er janvier 2015 auront un bonus réduit représentant 500 euros. Explications.

Optique : combien de temps attendez-vous pour un rendez-vous ?

En marge de la Journée mondiale de la vue qui s'achève le 18 octobre prochain et qui permet de tester gratuitement votre vision, l'on apprend que les Français sont de moins en moins nombreux à consulter leur ophtalmologiste. Il faut dire aussi que les délais d'attente pour avoir un rendez-vous n'ont jamais été aussi longs. Coup de projecteur.

Virus Ebola : un numéro vert est disponible

A l'origine de plusieurs épidémies, le virus Ebola n’en finit plus de préoccuper la planète. Il faut dire aussi que la maladie à virus Ebola ne dispose pour l’heure d’aucun traitement. Pire, elle affiche un taux de mortalité qui peut atteindre 90 %. C'est dans ce contexte agité que le ministère de la santé a dévoilé notamment son numéro vert.

Quand le système de santé n'est plus ce qu'il était en France

La situation en matière d’assurance santé est plutôt alarmante. C’est ce que soulignent certains spécialistes parmi lesquels on retrouve le président de la Mutualité Française. Ce dernier met d’ailleurs l’accent sur le fait que le gouvernement ne tient pas ses promesses.

Fait-il bon d'être vieux en France ?

L'indice Global Age Watch 2014 a été rendu public le 1 octobre 2014. Il s’agit du classement de 96 pays en tenant compte du bien être des seniors tant du point de vue social qu’économique. La France se trouve à la 16ème position.

Lutte contre le tabagisme : que pensez-vous du paquet neutre ?

La grande majorité des Français interrogés par OpinionWay pensent que les paquets neutres n’auront pas l’effet escompté, à savoir un effet dissuasif pour les fumeurs. Toutefois, les professionnels de la santé espèrent que la mesure aura des effets positifs si elle devait être instaurée. Explications.

Sera-t-il bientôt interdit de fumer dans sa voiture en présence d'enfants ?

Selon le dernier plan de lutte contre le tabagisme, fumer une cigarette dans une voiture avec un enfant sera prochainement interdit. Une décision qui risque fort d’interpeller les 13 millions de fumeurs recensés en France.

contre la mise en place d’une caisse d’assurance maladie publique

Le 28 septembre 2014, un référendum s’est tenu en Suisse. Celui-ci concerne sur l’assurance maladie et a été initié par les opposants au système de santé actuellement en place. Les Suisses sont donc contre la mise en place d’une caisse d’assurance maladie publique, à l’exemple du système français.

20 % des femmes ont choisi de changer leur contraception

Après la polémique entourant les pilules de 3ème et 4ème génération, l’usage des contraceptifs a connu un bouleversement en France. Si l’on en croit une récente publication de l’Institut national des études démographiques, cela n’a pas eu une répercussion sensible par rapport à l’usage de la contraception. Néanmoins, des changements sont inévitablement constatés en ce qui concerne la prise de pilules.

La vente de médicaments à l'unité : c'est parti

Selon un décret paru au Journal Officiel le 15 septembre 2014, une nouvelle expérimentation sur la vente de médicaments va être lancée. En effet, certains médicaments seront désormais commercialisés à l’unité.

La Sécu étudiante critiquée

Publié le 02/10/2014
La Sécurité sociale étudiante dans le collimateur

UFC-Que Choisir et la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) ont enquêté sur la Sécurité sociale étudiante. Après avoir sollicité les étudiants, ces associations dénoncent des performances médiocres, notamment des retards en termes de remboursement. Coup de projecteur.

Swiss Life : trois formules de coaching

Swiss Life innove dans ses offres. En 2013, la compagnie avait signé un partenariat avec Weight Wachers dans le cadre duquel les assurés disposant d’un forfait prévention santé ont la possibilité de se faire rembourser la moitié des frais du programme Weight Watchers. Cette fois-ci, Swiss Life propose un remboursement d’un accompagnement sportif. Cette offre s’adresse aux assurés souffrant d’une affection longue durée (ALD).

Etudiants : les frais de santé ont augmenté de 20 % en 3 ans

Alors que la rentrée est devenue réalité, de nouvelles données chiffrées ont été dévoilées sur le budget consacré par les étudiants à leur santé. Ainsi, si l’on estime qu’un étudiant devra consacrer en moyenne 2 525 euros à ses études, l’on apprend aussi qu’au cours des trois dernières années, le poste santé a bondi de 20 %.

Les antibiotiques vendus à l'unité arrivent

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a récemment annoncé la possibilité de vendre des médicaments à l’unité. La parution au Journal Officiel du décret relatif à l’expérimentation de la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la classe des antibiotiques offre désormais cette possibilité. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES