L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 27

Alsace Lorraine : pourquoi ça bloque en sante ?

Si la généralisation de la complémentaire santé s’est implantée peu à peu en France dès le 1er janvier dernier, c’est avec un peu de retard que le système de protection sociale complémentaire s’installera dans la région Alsace Moselle. Explications.

Quand Auchan finance l’assurance santé au Bangladesh

Alors que le grand groupe avait été accusé de faire fabriquer des pièces dans l’immeuble Rana Plazza qui s’est écroulé en avril 2013 faisant 1135 morts, Auchan s’apprête à financer l’assurance santé pour 20 000 employés bangladais.

Santé alimentaire : des logos colorés pour s’y retrouver

Afin de lutter contre la malbouffe, l’obésité et le diabète, le ministère de la Santé s’apprête à tester un nouvel étiquetage nutritionnel à destination des consommateurs. A partir de septembre 2016, certains produits alimentaires arboreront un code couleur.

Chirurgie bariatrique : les malades opérés insuffisamment suivis

Loin d'être une opération anodine, la chirurgie bariatrique consiste à réduire la taille de l’estomac de la personne souffrant d’obésité. Aujourd’hui, un collectif souhaite une amélioration du suivi des quelques 50 000 patients opérés chaque année dans l'Hexagone. Explications.

Cancer du sein : une campagne drôle et explicative

La prévention contre le cancer du sein est primordiale. Et si les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont d'excellents leviers pour diffuser ces campagnes, ils ont aussi mis en place des règles de censure concernant les visuels ou vidéos de corps dénudés.

E-cigarette : les jeunes fumeurs deviennent-ils accros au tabac ?

Si les avis d'experts divergent quant à la nocivité de l’e-cigarette par rapport aux cigarettes « traditionnelles », il semble que ce nouveau produit gagne du terrain auprès des jeunes fumeurs, principale cible des campagnes de lutte contre le tabac. Etat des lieux.

Généralisation de la complémentaire : les PME préfèrent les contrats les moins chers

Avec la généralisation de la complémentaire santé résultant de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi, les employeurs sont tenus de proposer une couverture santé à leurs salariés. Or, selon un sondage M comme Mutuelle, c'est la formule la moins chère qui a eu la préférence des entreprises lorsqu'il s'agissait de choisir en dernière minute. Explications.

La stabilité des couple engagée en période de chômage

Les études se confirment les unes les autres : le chômage aurait un impact négatif sur la santé des personnes qui en sont victimes. Un problème majeur de santé publique a régler rapidement selon le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

En 2016, la mutuelle plus chère au Royaume-Uni

Cabinet de conseil, Willis Tower Watson estime dans une récente étude que les tarifs de mutuelle santé devraient fortement augmenter cette année au Royaume-Uni. Une hausse des cotisations qui apparaît supérieure à celle attendue dans les autres pays du Vieux continent. Explications.

Données de santé : la Cour des comptes dévoile ses 13 recommandations

Juridiction financière bien connue, la Cour des comptes vient de remettre son rapport consacré à l’utilisation de ces données de santé que possède l’Assurance maladie. L’organisme préconise leur libération contrôlée. Etat des lieux.

Votre enfant a-t-il de bonnes lunettes de soleil ?

Le soleil commence à pointer le bout de ses rayons dans l’Hexagone et il convient donc de faire preuve d’une vigilance redoublée surtout en ce qui concerne les enfants. S’il ne faut pas oublier la crème solaire, il ne faut négliger non plus les lunettes de soleil afin de protéger leurs yeux des dangers du soleil. Explications.

La surcomplémentaire sert surtout en optique et dentaire

Le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay en début d’année s’intéresse au budget santé des Français. Entre autres enseignements, l’on apprend que plus de 30 % d’entre eux qui disposent d’une couverture santé d’entreprise ont pris soin de souscrire une mutuelle complémentaire - on parle alors de « surcomplémentaire » - pour pouvoir acheter des lunettes notamment. Explications.

Santé au travail : et les troubles musculo-squelettiques ?

A l'heure de la généralisation de la complémentaire santé, l’Assurance maladie a décidé de s’intéresser aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela concerne 40 000 nouveaux salariés par an pour un coût annuel d'un milliard d'euros. Explications.

Vous êtes asthmatique chronique ? Bénéficiez d'un accompagnement gratuit !

Les personnes qui souffrent d’asthme se voient offrir la possibilité de bénéficier d’un dispositif d’accompagnement gratuit. Proposé dans les pharmacies, il se caractérise par des entretiens gratuits et confidentiels. Explications.

Mutuelle d'entreprise : qui a profité de la généralisation ?

Selon des données chiffrées récemment dévoilées par L'Argus de l'assurance, les organismes complémentaires santé ont encaissé 34,4 milliards d’euros de cotisations l’année dernière, soit une augmentation de 1,3 % par comparaison avec 2014. Une conséquence de la loi ANI ? La réponse dans cet article.

Les chirurgiens-dentistes, objet d'un projet de rapport de la Cour des comptes

Juridiction financière bien connue, la Cour des comptes a épinglé les chirurgiens-dentistes dans un récent projet de rapport. Entre autres recommandations, elle propose une réforme profonde des pratiques financières actuellement à l'œuvre dans le secteur des soins bucco-dentaires. Explications.

L'appli « L'annuaire santé d'ameli » pour trouver un médecin rapidement

L’Assurance maladie est passée à la vitesse supérieure : l’organisme permet désormais d’accéder à son annuaire des professionnels de santé depuis votre smartphone. A la clé, un gain de temps pour trouver un médecin conforme à vos besoins. Présentation.

Généralisation de la complémentaire santé : plus d'adhésions pour Prévifrance

A la faveur de la loi ANI, Prévifrance a enregistré 2 000 nouvelles adhésions d’entreprises. Historiquement présente dans le sud-ouest de la France, la mutuelle compte désormais 5 000 entreprises dans son portefeuille. Coup de projecteur.

Vente de médicaments : les pharmacies font condamner Leclerc

Une centaine de pharmacies appartenant au réseau « Univers Pharmacie » ont décidé de poursuivre en justice le groupe de grande distribution Leclerc pour publicité mensongère. En cause, un spot publicitaire qui fait la promotion de produits présentés comme moins chers que ceux vendus en pharmacie. Coup de projecteur.

Poudres colorées : la réponse de Color Me Rad

Utilisées lors d'événements festifs et sportifs, les poudres colorées sont-elles dangereuses pour la santé ? Organisatrice des courses Color Me Rad - l'une d'elles se déroulera le 22 mai prochain à Rennes - l'agence Iphitos a tenu à faire entendre sa voix. Explications.

application

L’e-santé, l’avenir pour Harmonie Mutuelle et Orange qui ont signé un partenariat jusqu'en 2019. Les deux acteurs ont signé un partenariat d’innovation le 11 avril dernier, qu’ils financeront à parts égales.

Le café, permettrait-il de se protéger du cancer colorectal ?

Selon une étude de l’université de Californie du Sud, publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, le café aurait des vertus contre l’apparition du cancer colorectal. Explications sur ces recherches.

Des poudres dangereuses lors des événements « Color Run » ?

Alors que l'édition parisienne de la « Color Run » aura lieu le 17 avril 2016, une question se pose avec insistance : les poudres de couleur utilisées lors de ces courses à pied d'un genre particulier sont-elles dangereuses pour la santé ? Des chercheurs se sont penchés sur le sujet. La réponse dans la suite de cet article.

Faux médicaments : médecins, pharmaciens et vétérinaires alertent

Médecins, pharmaciens et vétérinaires viennent de parler d’une seule voix : ces professionnels de la santé dénoncent la contrefaçon de médicaments à l’échelle de la planète. Dans un manifeste, ils appellent de leurs vœux des mesures répressives et dissuasives. Explications.

La HAS déconseille la chirurgie de l'obésité avant 18 ans

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), 4 % des jeunes Français souffrent d’obésité et, entre 2009 et 2013, 495 mineurs ont subi une chirurgie de l’obésité. La HAS est récemment intervenue pour préciser ces rares cas où la chirurgie de l’obésité est envisageable pour un mineur. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES