• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 28

Vers un plafonnement de la prise en charge des lunettes

Mieux comprendre la mise en place et les conséquences du plafonnement du remboursement des lunettes. Par Assurland.com.

Quelles applications mobile santé utilisez-vous ?

Le succès du smartphone était l'occasion pour les développeurs de créer plusieurs applications pratiques qui permettent non seulement de se diriger, de mieux communiquer mais aussi de prendre soin de sa santé. Mais les applications santé sont-elles toutes efficaces ?

Médicaments génériques : la Sécu prépare des sanctions

A l'heure où d'énormes économies dans le domaine de la santé sont attendues, la Sécurité sociale compte sanctionner les médecins qui refusent de prescrire des médicaments génériques. Pour rappel, les médicaments génériques sont des substituts moins chers que les médicaments originaux mais avec les mêmes propriétés. L’objectif de la Sécu est de faire rentrer dans le rang les médecins qui profitent excessivement de la mention « non substituable » sur les médicaments originaux.

Treize grandes entreprises et organisations ont tissé un partenariat dans le but de promouvoir l’e-santé. Ces entreprises ont monté ensemble un programme d’incubation de 14 start-ups.

POur faire des économies, pensez à souscrire une bonne mutuelle santé

La mutuelle santé coute de plus en plus chère. Elle peut facilement atteindre près de 800 € pour un célibataire et 3 000 € pour un couple de retraité, or à ce prix la couverture offerte est encore basique. Beaucoup décide donc de ne pas en souscrire !

Grossesse : quel traitement en cas de migraine ?

La grossesse peut parfois s’accompagner d’une migraine. En réaction, nombre de femmes prennent des antalgiques, pratique qui pourrait s’avérer dangereuse en période de gestation, confie la Revue Prescrire. En cas de migraine, mieux vaut recourir à des pratiques naturelles et simples dépourvues de médicaments.

Bientôt un plafonnement du remboursement des lunettes ?

Le texte de loi proposé par le ministère de la Santé, mentionnant la baisse progressive de la prise en charge par l'assurance santé des frais d’optique à 300 euros en 2018, aurait subi quelques modifications. Au lieu de cette première proposition, c’est une limitation à 450 euros du remboursement des lunettes qui serait retenue. Toutefois, les discussions continuent.

Vers des remises jusqu'à 40 % en pharmacies ?

La réduction commerciale de 17 % sur les médicaments génériques pourrait passer à 40 % du prix hors taxe (HT), selon le principal syndicat des pharmacies. Cette ristourne consentie par les fabricants de génériques est une réponse au non-respect du plafonnement à 17 %.

L'asthme, une maladie préoccupante

Publié le 13/05/2014
Il existe des traitements efficaces contre l'asthme !

La journée mondiale de l’asthme a été célébrée le 6 mai 2014. A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis l’accent sur ce mal qui touche plus de 200 millions d’individus à travers le monde. Cet effectif a été multiplié par deux durant la dernière décennie.

Santé : un plan contre les perturbateurs endocriniens

On l'attendait depuis quelques mois déjà. Il aura fallu fin avril 2014 pour que soit dévoilée la SNPE ou stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il s'agit de substances qui nuisent non seulement à l'environnement mais également à la santé publique

Des écouteurs bons pour la santé ?

Dans le domaine des nouvelles technologies, Apple se positionne comme un innovateur. La marque devrait bientôt dévoiler un modèle d’écouteurs sortant résolument de l’ordinaire. En plus du côté fonctionnel, ces accessoires fourniraient des informations sur le rythme cardiaque et sur le flux sanguin.

Macif va se pencher sur ses contrats santé dans le cadre de la généralisation de complémentaire

La Macif a enregistré une progression en ce qui concerne son bénéfice net au titre de 2013, avec une augmentation d’environ 3 %. Malgré tout, un déséquilibre est constaté et des changements doivent être apportés dans certaines branches.

Les Français se méfient plus des médicaments

Si un récent sondage d’Ipsos a révélé que les Français faisaient largement confiance à la notice, leur confiance à l’égard des médicaments a sensiblement chuté en 2014 par rapport aux années précédentes. Ipsos relève en effet une érosion de cette confiance puisqu'en 2013, ils étaient encore 87 % à avoir confiance dans les médicaments, contre 75 % aujourd'hui.

Santiane rachète Filassurance

En l’espace de quelques mois, le Groupe Santiane élargit ses activités. Après une récente opération datant de décembre 2013, il annonce l’achat du groupe Filassurance, courtier spécialisé dans le domaine de la prévoyance et de la santé.

drapeau-americain-USA

Si l’on en croit le président américain Barack Obama, Obamacare va contribuer à améliorer la couverture de santé pour tous les habitants du pays, dont les jeunes. D’ailleurs, les premiers échos de la mise en place de cette réforme sont plutôt positifs.

Accès aux soins et dépenses de santé

Pour l'année 2013, les compagnies d'assurance ont connu une belle progression de leurs chiffres d'affaires, comparé aux institutions de prévoyance et aux mutuelles.

Combien coûte le séjour en maison de retraite médicalisée ?

Selon un sondage, l'hébergement des personnes retraitées dans les centres médicalisés ou au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représenterait un coût estimé à 106 % de la pension mensuelle reçue par ces personnes. Elles paient donc plus d'agent qu'elles n'en perçoivent. D'où, la nécessité d'appliquer des mesures drastiques pour changer la donne.

Combien l'Assurance maladie a-t-elle dépensé en 2013 ?

Les derniers chiffres de l’Assurance maladie pour 2013 laissent apparaître des dépenses moins importantes par rapport à l’année précédente. Logiquement, l’Etat se félicite de cette diminution des dépenses qui est allée au-delà de ses prévisions. Explications.

Médicaments : les Français préfèrent la notice

Selon une enquête menée cette année par Leem, association professionnelle qui regroupe les entreprises du médicament en France, 84 % des Français sont rassurés par la notice plutôt qu'aux pouvoirs publics. Explications.

Le conseil du gouvernement marocain a examiné le 3 avril 2014 un nouveau texte de loi ayant trait aux changements de la loi 65-00 laquelle concerne l’assurance maladie obligatoire (AMO). Les remaniements concernent essentiellement des précisions sur les prérogatives de l’Agence de l’assurance maladie et de l’Instance de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (CNOPS). Outre cela, l’ouverture de cette dernière à d’autres mutuelles est envisagée par l’Etat.

Une assurance santé dédiée aux salariés des institutions européennes

Allianz Worldwide Care, spécialiste de l'assurance santé internationale dédiée aux salariés, aux particuliers et à leurs ayant droits à travers le monde vient de lancer une nouvelle couverture, nommée EuroSanté.

Comment prendre vos médicaments ?

Les médicaments prescrits par le médecin peuvent prendre plusieurs formes et, lorsqu'il s'agit de gélules, de nombreuses personnes semblent éprouver quelques difficultés à les ingérer correctement. C'est pourquoi elles les ouvrent pour pouvoir en avaler le contenu. La revue Prescrire avertit aujourd'hui sur cette pratique qui n'est pas sans risque. Explications.

L'assurance santé coréenne attaque les fabricants de cigarettes

Trois fabricants de cigarettes en Corée du Sud sont dans le collimateur du service public d’assurance santé. En effet, ce dernier a annoncé le 14 avril qu’il portait plainte contre eux et réclame des dommages et intérêts de près de 37,3 millions d’euros en raison des coûts liés au tabac.

En juin 2014, certains médicaments seront moins chers

Publié au Journal officiel du 8 avril 2014, le décret en faveur de la réduction du prix des médicaments entrera en vigueur le 9 juin prochain. Concrètement, ce sont 1 000 médicaments qui vont connaître une baisse de prix de 30 % à 60 %. Si cette mesure est favorable aux consommateurs, le problème de la disponibilité des médicaments n'a pas été oublié. Explications.

Santé : les Français toujours accros ?

95 euros par an, c'est ce que consomment en moyenne les Français pour les médicaments, selon l'Assurance maladie. La baisse de 95 millions d'euros au titre des frais pris en charge par l’Assurance maladie n'a rien changé à la consommation de médicaments dans l'Hexagone : nous restons toujours champions d'Europe.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES