• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 29

Dépassements d'honoraires : ce qu'en pense la CSMF

Etant désormais la « voix » des médecins libéraux auprès du gouvernement mais aussi des médias, le docteur Jean-Paul Ortiz, nouveau président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a décidé d’évoquer l’épineux sujet des dépassements d’honoraires. Explications.

Qui peut vous aider à trouver une bonne mutuelle ?

Au gré des hasards de la vie, l'on doit assurer sa voiture, sa maison voire sa famille. Pour faciliter notamment la souscription d’un contrat d’assurance santé, vous pouvez solliciter différents interlocuteurs. Mais, vous gagnerez à prendre les devants et à utiliser un comparateur d’assurances.

Un comparatif d'assurance santé pour trouver la bonne offre

Le courtier est un professionnel du secteur des assurances qui peut aider à trouver le bon contrat. Cependant, le développement des nouvelles technologique a permis l'émergence des comparateurs d’assurances qui permettent en quelques clics de confronter les différentes offres formulées par les nombreux acteurs pour trouver l’assurance santé pas chère. Coup de projecteur.

Optique : découvrez une nouvelle enquête sur les verres progressifs

Selon un rapport confidentiel mené par la société Alcimed et récemment dévoilé par 60 millions de consommateurs, il faut débourser en moyenne 568 euros pour des verres progressifs. Or, les résultats de l'enquête ont révélé qu'il n'était pas nécessaire de payer le prix fort ni de se procurer les verres de dernière génération pour bénéficier d'un meilleur résultat.

Mutuelle santé, Assurance Maladie et vaccin contre la grippe

La grippe est une maladie qui sévit chaque année. Pour y remédier, se faire vacciner est une solution recommandée. Une vaccination contre la grippe qui est remboursée partiellement ou intégralement par l'Assurance Maladie. Les mutuelles sont également présentes afin de compléter ce remboursement partiel ou intégral. Explications.

Assurance santé et vaccins du nouveau-né

Chaque nouveau-né a droit à des vaccins obligatoires ou recommandés. Dans cette optique, le Ministère de la Santé publie annuellement un calendrier pour la vaccination des nouveau-nés contre diverses maladies telles que la méningite, la poliomyélite, la diphtérie,...etc. Comme ces vaccins sont assez nombreux, ils sont partiellement ou totalement remboursés par l'Assurance Maladie.

Santé : Genève soutient les assureurs privés

Le canton de Genève aurait versé près de 12,8 millions de francs Suisses (10,5 millions d’euros) en 2012, dans le cadre de la loi sur le financement hospitalier. Près de 1 526 assureurs privés auraient bénéficié de ce financement.

Assurance santé et exclusions de garantie : soyez vigilant !

L'une des règles d'or avant de souscrire une assurance santé pas chère est de vérifier et d'étudier minutieusement le contrat. En effet, chaque offre est unique et présente des exclusions de garantie dont il faut impérativement prendre connaissance. Ces exclusions délimitent le champ d'application du contrat et les modalités de remboursement par la complémentaire santé.

Varicelle : quelle prise en charge pour la vaccination ?

La varicelle apparaît surtout chez les enfants. Comme la varicelle est une maladie jugée bénigne, la vaccination n'est pas une obligation pour les personnes de plus de 18 ans. Toutefois, il arrive que les enfants de plus de douze ans, les femmes enceintes ou certains adultes tombent assez sérieusement malades. Mais, ces cas sont particulièrement rares.

Santé : du neuf pour les remboursement en optique ?

Le marché de l’optique déjà jugé « opaque et peu concurrentiel » fait l'objet d'une nouvelle proposition gouvernementale qui vise à réduire le montant maximal du remboursement pour les verres de lunettes. Encore en phase de négociation, cette proposition pourrait faire diminuer ces remboursements de 150 à 200 euros d'ici 2018.

Loi Hamon et complémentaire santé : comment ça marche ?

Le Conseil Constitutionnel a récemment validé la loi sur la consommation de Benoît Hamon, ministre chargé de l'économie sociale et solidaire ainsi que de la consommation. Si la loi Hamon permet la résiliation à tout moment après une année d’engagement, les contrats d’assurance santé ne sont pas concernés par le nouveau dispositif. Explications.

Quelle différence entre génériques et principes ?

Les médecins français prescrivent peu les médicaments génériques par rapport à leurs homologues allemands et anglais. Les ventes de ce type de médicament sont de l’ordre de 30% en France contre 60% dans les autres pays européens. Cette préférence des médecins français pour les médicaments non génériques revient chère aux assureurs et à la sécurité sociale. En influant sur les dépenses médicales des patients, elle diminue les chances de trouver une assurance santé pas chère.

Assurance santé et hospitalisation à domicile

Certains soins médicaux qui nécessitent l'entrée en centre hospitalier peuvent faire l'objet d'une hospitalisation à domicile (HAD). Dans ce cas, le suivi médical se fait à domicile et sur prescription d'un médecin. Pour une HAD, vous pouvez bénéficier des remboursements de la Sécurité sociale. Néanmoins, une couverture santé adaptée peut vous offrir beaucoup plus d'avantages. Explications.

Choisir la bonne assurance santé quand on est jeune

Vous êtes jeune et en pleine forme ? Vous pouvez souscrire une assurance santé pas chère pour affronter une éventuelle défaillance. Logiquement, ce type d'offres s'accompagne de tarifs sensiblement moins élevés que ceux d'un contrat classique. Explications.

Souscrire sa mutuelle santé sur Internet

Internet est devenu un outil adopté par un nombre chaque jour plus grand de Français qui l’utilisent notamment pour trouver l’assurance santé pas chère qui satisfera leurs différents besoins. Coup de projecteur sur une tendance qui devient une habitude.

Dépassements d'honoraires : ce que les Français attendent

Les Français ne cessent d'exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la hausse constante des dépassements d’honoraires. Cette hausse des dépassements d'honoraires n'est pas sans conséquence pour les patients qui estiment que cela entraîne une hausse inévitable de leurs dépenses de santé pour les années à venir. Pour 90 % des Français, ce doit être une priorité pour les pouvoirs publics.

Les dépassements d'honoraires à l'heure de la régulation

Aujourd'hui, les particuliers recherchent sans cesse meilleure assurance santé, en l'occurrence celle qui propose un remboursement optimal. Face à cela, les assureurs mettent tout en œuvre pour offrir les formules les plus attrayantes. Mais cette pratique a un revers : les dépenses de santé ne font que croître, mettant à mal le système de santé français. Afin d'y remédier, la Sécurité Sociale et les mutuelles doivent conjuguer leurs efforts et mettre en place un contrat à la fois responsable et solidaire.

Quid des dépassements d'honoraires en 2013 ?

Le bilan de l'année 2013 en termes de dépassements d’honoraires s’avère positif avec une légère baisse de 0,3 % par rapport à l'année qui a précédé. Des résultats qui doivent beaucoup à la ministre de la santé, Marisol Touraine. Si cette baisse reste minime, elle apparaît complètement encourageante. Farandole de chiffres.

Sondage : les Français confrontés à l'obésité et au surpoids

Le 5 mars dernier, les résultats d'une étude sur la santé et l'alimentation des Français ont été publiés. Les principaux enseignements de ce sondage ? Si la grande majorité des Français se croit en bonne santé et pense avoir adoptée une bonne alimentation, ils sont près de 16 % à être frappés d'obésité et 30 % en surpoids. Explications.

Quelle complémentaire santé pour répondre aux besoins des femmes ?

Chaque personne a des besoins qui lui sont propres en matière de santé. De fait, il est possible de souscrire une assurance santé adaptée à son profil, à son sexe, à son âge, à son budget et, le plus important, à ses besoins. Nombreux sont donc les acteurs de l'assurance santé qui proposent alors des prestations spécifiques et notamment adaptée aux femmes. D'ailleurs, comme les femmes ont des besoins de santé importants, surtout pendant et après la grossesse, posséder une assurance santé apparaît assez indispensable pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie.

Quelle formule d'assurance santé pour les jeunes ?

La mutuelle santé jeune s’adresse à tous les personnes de moins de 30 ans, quel que soit leur statut (étudiants, jeunes actifs, personnes qui ne bénéficient plus de l'assurance santé des parents, jeunes diplômés célibataires ou en couple,...). Bien souvent, cette formule d'assurance santé s'accompagne de tarifs attractifs et de prestations qui correspondent aux budgets et besoins de ce public particulier.

Assurance santé, soins dentaires et grossesse

La consultation régulière d'un dentiste est indispensable pour veiller à la santé de ses dents. Une vigilance qui apparaît particulièrement importante au cours de la grossesse. En principe, elle doit procéder à des contrôles et soins dentaires avant et après l'accouchement. Cependant, certaines circonstances peuvent l'obliger à consulter urgemment un dentiste au cours de la maternité. Explications.

Trucs et astuces pour une bonne mutuelle

D'une manière générale, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les frais de santé. Une bonne assurance santé représente alors une aide complémentaire assez indispensable pour couvrir les dépenses liées aux frais de santé. Mais, pour bénéficier d'une prise en charge par la mutuelle, il faut notamment veiller à payer une certaine somme : il s'agit de la cotisation.

Chômage : quid de l'assurance santé ?

Une personne qui a perdu son emploi aura tendance à résilier son assurance santé, faute de moyens financiers stables. Toutefois, que l'on soit ou non sans emploi, on demeure exposer à certains risques de santé. En effet, même si vous êtes chômeur, bénéficier du remboursement d'une mutuelle santé est très important car une maladie peut arriver à tout moment et être malade ne vous aidera pas à retrouver un emploi. Explications.

Le point sur les dépenses de santé en janvier 2014

Au mois de janvier 2014, l’Assurance Maladie a enregistré une légère hausse des dépenses de santé. En effet, par rapport au mois de janvier 2013, cette augmentation ne représente que 2,2 % en données, corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES