• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 29

Assurance santé : Harmonie Mutuelle habituée des podiums

La concurrence fait rage dans l’assurance en France et, avec la profusion des offres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Parmi eux, les Dossiers de l’Epargne ont mené leur enquête et récompensé les assurances les plus intéressantes durant l'année en tenant compte de différents critères précis et rigoureux.

Nouvelle rémunération des pharmaciens

Alors que les pharmaciens sont les seuls à être autorisés à vendre des médicaments en France – contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis - L'Inspection générale des finances (IGF) préconise dans un rapport l’ouverture du marché à la concurrence.

Les dépenses de l'assurance maladie vont à la hausse

L’assurance maladie a communiqué récemment ses derniers chiffres. Il en est sorti que comparées au 1er trimestre 2013, les dépenses de l’assurance maladie au 1er trimestre 2014 ont enregistré une hausse de 2,5 % en matière de données corrigées des jours ouvrés et de variations saisonnières. Quant au rythme annuel, il a progressé de 2,1 %.

Réforme de la santé aux EU

Ian Ziering joue dans Sharknado et Sharknado 2 des films dotés de scénario improbable et des effets spéciaux pas toujours au point. L'acteur s'est récemment confié sur la raison pour laquelle il a pourtant accepté de jouer dans ces films.

Obamacare : Droit aux aides fiscales ou non ?

Alors que l’instauration de l’Obamacare avait déjà été perturbée par les détracteurs du dispositif, c’est aujourd’hui un avantage incitatif qui crée la polémique. Un état reconnait la possibilité de cette incitation fiscale, un autre ne la reconnait pas. La Cour Suprême risque d’être une nouvelle fois sollicitée.

April santé : à la conquête de l'Asie

Le courtier grossiste lyonnais April vient de lancer récemment « April China » pour renforcer sa présence sur le marché chinois. C’est par l’intermédiaire de cette nouvelle filiale, qu’il compte continuer le développement de sa plateforme de gestion en matière de santé.

Quelle assurance santé choisir quand on est plus étudiant ?

Après les études, les étudiants ne sont plus couverts par la sécurité sociale étudiante. Il leur faut donc souscrire un nouveau contrat santé.

Ces derniers temps, l’assurance santé est souvent pointée du doigt. Coûteuse et complexe, l’introduction du libre choix dans ce secteur permettrait d’ouvrir la concurrence.

Si la Sécurité Sociale est une institution qui semble avoir toujours existé en France, il existe de nombreux pays dans le monde où l’assurance maladie est pratiquement inexistante, notamment dans les pays les plus défavorisés. Au Bangladesh, Zafrullah Chowdhury met tout en œuvre pour que des ouvriers du secteur textile puissent bénéficier d’une couverture santé.

2016 : tous les salariés bénéficieront d'une assurance santé

L’ANI ou Accord National Interprofessionnel qui date de janvier 2013 prévoit que tous les salariés profitent d’une complémentaire santé à l’horizon 2016. Récemment, un projet de décret donne des précisions sur les garanties minimales applicables à partir du 1er janvier 2016. Voici quelques informations sur les changements qui devraient très bientôt être appliqués.

Suisse : quand la santé et l'université s'entraident !

Une première en Suisse ! Un assureur maladie a investi près de 2,5 millions de francs  suisses soit un peu plus de 2 millions d’euros dans une chaire universitaire spécialisée dans le développement des soins palliatifs.

Assurance, mutuelle, institution de prévoyance

Un récent rapport publié par la Drees met l’accent sur le fait que les organismes d’assurance santé continuent de diminuer en nombre. Depuis 2012, l’effectif a été réduit de 56 entités. Point sur l’évolution dans le domaine de l’assurance santé entre 2011 et 2012.

Assurance santé généralisée : comment ne pas adhérer ?

La généralisation de la complémentaire santé étendue à tous les salariés est un bienfait pour les Français. Cette réforme permet d’offrir une couverture de santé à tous les salariés du privé qui n‘en n’ont pas encore via leur entreprise. Mais certains pourront être dispensés de cette affiliation.

fin des vignettes colorées sur les boites de médicaments

A partir du 1er juillet, les boites de médicaments verront disparaitre les vignettes colorées qui indiquaient jusqu’alors les tarifs et le taux de remboursement du médicament. Quelles conséquences pour les assurés et pour les pharmaciens ? Explications.

La généralisation du tiers-payant contestée

Même si la grande majorité des Français (ils sont 54 % selon l’IFOP) s’est prononcée en faveur de la généralisation du tiers-payant auprès des services de santé, cette idée ne fait pas l'unanimité. Loin de là. Tour d'horizon.

Les seniors préfèrent souscrire à 2

A partir de 55 ans, les dépenses de soins sont en hausse et les besoins évoluent, voilà pourquoi il est important pour les seniors, de souscrire un contrat santé spécifique pour mieux être prise en charge. Seulement, ces contrats coûtent généralement plus chers, comment bénéficier d’un contrat plus abordable ?

Préparez-vous, le tiers-payant pour tous arrive

Si les pharmaciens appliquent le tiers-payant depuis 20 ans, les médecins et les spécialistes ne sont pas vraiment satisfaits de sa généralisation annoncée prévue pour 2017. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé sa loi santé publique lors du Conseil des ministres du 19 juin 2014. Alors que ce texte qui prévoit notamment cette généralisation veut faciliter la vie des patients, les praticiens redoutent son adoption. Explications.

Le point sur la généralisation du tiers-payant

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a dévoilé le 19 juin dernier les grandes lignes de sa loi santé, en vue d’un examen parlementaire dès le début de l’année prochaine. Le principe fondamental de ce texte de loi est le tiers-payant par lequel le patient se trouve dispensé de l'avance des frais de consultation auprès des médecins et des pharmacies. Cette loi est toutefois critiquée. Explications.

A Hazebrouck, on prépare une mutuelle santé communale

Peu commun, un projet de mutuelle santé communale a été annoncé qui doit permettre aux habitants déshérités d’Hazebrouck, commune française du Nord-Pas-de-Calais, de souscrire une assurance santé pas chère. D'après des statistiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), près de 21 % des foyers les plus pauvres ont renoncé à se soigner, faute de moyens financiers.

Fraude à l'assurance santé : IBM propose un outil

C’est à travers un communiqué qu’IBM fait connaître un accord récemment conclu. Le géant de l’informatique aurait ainsi signé avec PRO BTP et l’objet du contrat est un outil destiné à lutter contre la fraude en contrôlant les destinations des cotisations d’assurance santé dont les assurés s’acquittent tout au long de l’année.

Santé : quelle prise en charge pour la chirurgie esthétique ?

Au cours des dernières années, la chirurgie esthétique a vu le nombre des interventions augmenter. Une « mode » qui doit beaucoup aux stars et autres personnalités. Et la « vulgarisation » de cette pratique fait que toute personne ayant les moyens peut également s'offrir de telles interventions. Mais, qu'en est-t-il de ce marché en France ?

Un placement dans l'art peut-il rapporter gros ?

L’assurance vie, les actions, les livrets d’épargne sont tous des produits de placement qui peuvent rapporter. Mais il existe aussi d’autres supports qui permettent d’investir son argent en toute sécurité, il s’agit des placements atypiques.

Plafonnement des frais d'optique : le gouvernement recule

Après une enquête réalisée durant plusieurs mois, le gouvernement a fait part de son inquiétude concernant les tarifs d’assurance santé pour la prise en charge des frais d’optique. Face à cette situation jugée alarmante, le gouvernement avait décidé de revoir le plafond du remboursement des lunettes. Une annonce qui vient d'être jetée aux oubliettes.

Suisse : les réseaux de santé appréciés

L'inscription aux réseaux de santé poursuit sa hausse en Suisse avec un assuré sur quatre inscrit à un réseau de médecins, soit deux fois plus qu’en 2010. Quant aux soins intégrés, 1,95 million d’assurés bénéficient cette année d'un encadrement dans l'un des 75 réseaux de médecins et de cabinets.

Les étudiants isolés et en situation de précarité peuvent bénéficier de la CMU-C

Ce sont 2 600 étudiants qui vont désormais pouvoir bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a effectivement étendu le bénéfice de la CMU-C aux étudiants isolés en situation précaire dans un arrêté publié le 3 juin 2014 au Journal Officiel (JO).

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES