• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 30

Le point sur la cigarette électronique

En 2013, la cigarette électronique a connu un grand succès en France. On dénombre actuellement près de 1,9 millions d’utilisateurs et 18 % des Français l'ont déjà essayé. Alors que certains estiment qu'elle aiderait à arrêter de fumer, les pouvoirs publics veulent en savoir un peu plus sur ses effets réels. Ainsi, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a chargé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de se prononcer.

Les remboursements mutuelle plafonnés

Tous les ans, le gouvernement établit la limite des dépenses de santé dans le budget de la Sécurité sociale, les dépenses de la Sécu pour 2014 sont de 179,1 milliards d’euros, une augmentation de 2,4 % par rapport à 2013. Mais il semblerait que les dépenses soient relativement inférieures aux prévisions du gouvernement.

Quand Axa incite à l'exercice physique

Les nouvelles technologies ont indéniablement envahi notre quotidien. Aujourd’hui, on découvre des appareils toujours plus sophistiqués qui proposent des fonctions toujours plus poussées. Dans le domaine de la santé, il y a ces gadgets qui permettent d’obtenir des informations précieuses sur la santé au quotidien. Axa, groupe français spécialisé dans l’assurance, teste justement une formule impliquant l’utilisation de ce type d’appareil via un jeu.

Couverture et dépenses de santé

Une étude effectuée par Xerfi-Precepta ayant pour titre  « Les stratégies dans l'assurance santé - Face au big bang réglementaire et au défi numérique » a mené à une conclusion finale : les acteurs du secteur de l’assurance santé doivent inévitablement se repositionner stratégiquement !

la Chine offre des assurances santé aux orphelins

Pour fêter la prochaine Journée de l’enfance, la Chine a fait fort et offre à près de 6 000 orphelins un cadeau inoubliable et symbolique, des contrats d’assurance santé gratuits. Le programme a été mené conjointement par le ministère des Affaires civiles et la Fondation de l’assurance pour les enfants de Chine.

Enquête : ce que les Français pensent de la mutuelle santé

Selon le second baromètre sur la mutuelle santé élaboré par Mercer, spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, les Français apprécient particulièrement leur assurance santé. Mais, cette couverture santé pourrait être fortement modifiée par la politique gouvernementale qui vise à économiser 50 Mds d’euros en limitant les dépassements d’honoraires et les coûts relatifs à la santé.

Ce que veulent les femmes enceintes

L'édition du 17 mai 2014 du New York Times a diffusé une infographie détaillant les recherches sur la grossesse les plus effectuées via le moteur de recherche de Google. Ainsi, certaines questions sont communes aux femmes en situation de grossesse alors que d'autres apparaissent plus spécifiques. Explications.

Toulouse : faible consommation de génériques

On a tendance à vite l'oublier mais il est aussi possible de se soigner avec les médicaments génériques. Ces médicaments sont tout aussi efficaces que les marques qui coûtent plus chers. Pourtant les Toulousains rechignent encore à les utiliser.

Optique : un plus grand restant à charge

Une étude de Mercer concernant les éventuelles répercussions des mesures gouvernementales sur le plafonnement des remboursements de certains frais de santé, démontre encore une fois l’attachement qu’ont les Français à leur complémentaire santé.

Haro sur les tarifs d'hôpitaux !

Pour une même prestation, la facture n'est pas identique dans tous les hôpitaux français, révèle une étude publiée par 60 millions de consommateurs. Cette enquête dénonce ces pratiques erratiques qui concernent les tarifs hospitaliers. De 360 euros à 2 230 euros par jour, les écarts de tarifs sont jugés inadmissibles et incompréhensibles. Résultat, ce sont les patients et les complémentaires santé qui paient l'addition.

57% des Français bénéficient d'une complémentaire santé

Selon la deuxième vague de l’Observatoire de la Santé YouGov de Mercer, les Français accordent une importance particulière à leur complémentaire santé. Mais des changements devraient bientôt s’opérer dans le domaine, étant donné que de nouvelles mesures et  réglementations devraient apparaître.

Médicaments : entre un générique et un princeps ? Pas de problème pour les Français

Les Français sont favorables aux médicaments génériques : c’est ce que laissent entendre les résultats d’un sondage IFOP entrepris pour le compte de Giphar, publié le 22 mai 2014. Près de 2 français sur 3 en ont « volontiers » confiance. Ils sont moins de 10 % à être réticents et évitent systématiquement cette catégorie de médicaments.

UE : les emballages féminisés et les arômes interdits à la vente

La directive européenne portant sur les produits du tabac est entrée en vigueur le 19 mai et prévoit quelques nouveautés. Cette catégorie de produits doit notamment être moins attrayante pour les consommateurs. Désormais, les emballages girly et les arômes fruités et mentholés seront interdits.

Vers un plafonnement de la prise en charge des lunettes

Mieux comprendre la mise en place et les conséquences du plafonnement du remboursement des lunettes. Par Assurland.com.

Quelles applications mobile santé utilisez-vous ?

Le succès du smartphone était l'occasion pour les développeurs de créer plusieurs applications pratiques qui permettent non seulement de se diriger, de mieux communiquer mais aussi de prendre soin de sa santé. Mais les applications santé sont-elles toutes efficaces ?

Médicaments génériques : la Sécu prépare des sanctions

A l'heure où d'énormes économies dans le domaine de la santé sont attendues, la Sécurité sociale compte sanctionner les médecins qui refusent de prescrire des médicaments génériques. Pour rappel, les médicaments génériques sont des substituts moins chers que les médicaments originaux mais avec les mêmes propriétés. L’objectif de la Sécu est de faire rentrer dans le rang les médecins qui profitent excessivement de la mention « non substituable » sur les médicaments originaux.

Treize grandes entreprises et organisations ont tissé un partenariat dans le but de promouvoir l’e-santé. Ces entreprises ont monté ensemble un programme d’incubation de 14 start-ups.

POur faire des économies, pensez à souscrire une bonne mutuelle santé

La mutuelle santé coute de plus en plus chère. Elle peut facilement atteindre près de 800 € pour un célibataire et 3 000 € pour un couple de retraité, or à ce prix la couverture offerte est encore basique. Beaucoup décide donc de ne pas en souscrire !

Grossesse : quel traitement en cas de migraine ?

La grossesse peut parfois s’accompagner d’une migraine. En réaction, nombre de femmes prennent des antalgiques, pratique qui pourrait s’avérer dangereuse en période de gestation, confie la Revue Prescrire. En cas de migraine, mieux vaut recourir à des pratiques naturelles et simples dépourvues de médicaments.

Bientôt un plafonnement du remboursement des lunettes ?

Le texte de loi proposé par le ministère de la Santé, mentionnant la baisse progressive de la prise en charge par l'assurance santé des frais d’optique à 300 euros en 2018, aurait subi quelques modifications. Au lieu de cette première proposition, c’est une limitation à 450 euros du remboursement des lunettes qui serait retenue. Toutefois, les discussions continuent.

Vers des remises jusqu'à 40 % en pharmacies ?

La réduction commerciale de 17 % sur les médicaments génériques pourrait passer à 40 % du prix hors taxe (HT), selon le principal syndicat des pharmacies. Cette ristourne consentie par les fabricants de génériques est une réponse au non-respect du plafonnement à 17 %.

L'asthme, une maladie préoccupante

Publié le 13/05/2014
Il existe des traitements efficaces contre l'asthme !

La journée mondiale de l’asthme a été célébrée le 6 mai 2014. A cette occasion, l’Organisation Mondiale de la Santé a mis l’accent sur ce mal qui touche plus de 200 millions d’individus à travers le monde. Cet effectif a été multiplié par deux durant la dernière décennie.

Santé : un plan contre les perturbateurs endocriniens

On l'attendait depuis quelques mois déjà. Il aura fallu fin avril 2014 pour que soit dévoilée la SNPE ou stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il s'agit de substances qui nuisent non seulement à l'environnement mais également à la santé publique

Des écouteurs bons pour la santé ?

Dans le domaine des nouvelles technologies, Apple se positionne comme un innovateur. La marque devrait bientôt dévoiler un modèle d’écouteurs sortant résolument de l’ordinaire. En plus du côté fonctionnel, ces accessoires fourniraient des informations sur le rythme cardiaque et sur le flux sanguin.

Macif va se pencher sur ses contrats santé dans le cadre de la généralisation de complémentaire

La Macif a enregistré une progression en ce qui concerne son bénéfice net au titre de 2013, avec une augmentation d’environ 3 %. Malgré tout, un déséquilibre est constaté et des changements doivent être apportés dans certaines branches.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES