L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 33

Veillez à bien utiliser les patchs médicaux

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment averti que les patchs médicaux peuvent s'avérer dangereux pour la santé s'ils ne sont pas utilisés correctement. Heureusement, il existe quelques recommandations relatives à leur bon usage qu'il faut suivre pour éviter tout risque pour la santé.

25 médicaments génériques suspendus après une enquête en Inde

En France, des médicaments génériques sont suspendus à compter d’aujourd’hui, jeudi 18 décembre 2014, précise un récent communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cette suspension résulte d’une inspection menée sur un site de production de la société GVK Bio situé à Hyderabad en Inde.

Urgences : quel délai pour être soigné ?

Si les urgences médicales reçoivent de nombreux malades, leur prise en charge peut prendre du temps. En effet, les patients admis peuvent patienter jusqu’à trente minutes pour bénéficier des soins exigés par leur état. Explications.

En dépit du contexte économique, l'accès aux soins préservé en Europe

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans son « Panorama de la santé : Europe 2014 », révèle que l’accès aux soins a été préservé dans de nombreux pays européens, et ce, en dépit de la crise économique. Explications.

Le télépaiement bientôt lancé par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)

Pour éviter les factures qui se perdent, l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de moderniser et numériser sa chaîne de facturation et recouvrement. Pour ce faire, l'établissement public de santé a renouvelé la convention de service comptable et financier avec la Direction générale des finances publiques.

Mutuelle santé : de plus en plus de Français renoncent

En 2012, 3,3 millions de Français ont fait l’économie d’une mutuelle santé, soit une hausse de 500 000 par rapport aux deux années précédentes. Bien que ces chiffres paraissent modérés par rapport à l’ensemble de la population française, la situation est inquiétante car les personnes qui ne sont pas couvertes par une bonne mutuelle santé sont deux fois plus nombreuses à renoncer aux soins médicaux.

« Désertification médicale » : les communes cherchent leur médecin sur la Toile

Certaines communes françaises ont tellement de mal à trouver un médecin qu’elles ont décidé de se tourner vers les petites annonces qui fleurissent sur Internet. Si le procédé est inhabituel, il permet à ces communes de faire parler d'elles. Explications.

Urgence : qui les français appellent-ils en premier ?

Un sondage réalisé par l’Ifop pour la Maaf sur les réactions des Français en cas d’urgence médicale a fourni des résultats assez surprenants. Il en est sorti que près de 44 % des sondés n’appellent pas en priorité le 15 (SAMU) en cas de problème médical.

Médicaments génériques : où en est la France ?

Elle a beau progresser, la France reste derrière ses voisins sur le front des médicaments génériques. De nombreux facteurs peuvent expliquer ce retard comme ces initiatives des entreprises pharmaceutiques en vue de freiner l’évolution de ces médicaments. D'autres obstacles sont également observés.

Optique : faut-il se méfier de la lumière bleue ?

Actuellement, porter des lunettes contre la lumière bleue est une mode en termes de soins ophtalmologiques. Cela permet effectivement de protéger les yeux contre la lumière des écrans d’ordinateur, de téléphone ou encore de télévision. Car, la lumière bleue émise par les écrans LED est censée être « destructrice » pour nos yeux.

Quel est le vrai coût de l'obésité dans le monde ?

L’obésité est l’un des maux du siècle avec un coût estimé à 2 000 milliards de dollars chaque année dans le monde. C'est un rapport daté du 20 novembre dernier qui a dévoilé ce montant supérieur au coût de l'alcoolisme ou au changement climatique.

Les Français ne ferment plus la porte aux génériques

La majorité des Français veut consommer des médicaments génériques, c’est ce qu’une étude de l’Institut d’opinion BVA a révélé. Cette enquête a réuni les avis de 1 083 personnes âgées de 18 ans et plus. Revue de détails.

Les français ont du mal avec les traitements génériques

Une récente étude réalisée par l’Ifop a montré que 63 % des Français préfèrent acheter un médicament original plutôt qu’un générique. Des chiffres qui révèlent que les Français se méfient de plus en plus de ces derniers même s’ils reconnaissent qu’ils coutent moins chers et qu’ils sont aussi efficaces que les médicaments originaux.

L'obésité coûte chère à la santé

Une récente étude sur l’obésité révèle des chiffres plutôt inquiétants. Dans le monde, ce sont près de 2 000 milliards de dollars qui sont dépensés annuellement à cause de l’obésité. C’est plus encore que les fonds investis contre les bouleversements climatiques ou l’alcoolisme et à peu près similaire au budget contre le tabagisme, la guerre ou encore le terrorisme.

Les Français font-ils attention à leur santé ?

Nombreuses sont les bonnes habitudes qui peuvent améliorer la santé ou aider à la préserver comme savoir la pratique sportive, une alimentation saine et équilibrée ou l’arrêt de la cigarette. A la demande de la Fondation PiLeJe, l'Ifop a réalisé une enquête qui dessine la conduite adoptée par les Français s'agissant de leur santé et détaille leurs motivations.

Adrea Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi MCD Mutuelle forment l'UMG

Après Harmonie Mutuelle et MGEN, les deux unions mutualistes les plus influentes en France, l’Union Mutualiste de Groupe (UMG) verra le jour en 2015. Elle résultera de la coopération entre trois acteurs de la complémentaire santé, à savoir Adrea Mutuelle, Apreva Mutuelle et Eovi MCD Mutuelle.

Fauteuil roulant, prothèses auditives,...: quel remboursement espéré ?

Fruit de la collaboration entre 60 millions de consommateurs, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) et Santéclair, l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé a récemment révélé que les prothèses auditives et fauteuils roulants coûtaient cher aux Français. En cause, un remboursement inégal. Explications.

Virus Ebola : où en est-on ?

Publié le 29/11/2014
Ebola : le point sur le virus mortel

Le virus Ebola cause une fièvre hémorragique avec une propagation fulgurante et une mortalité considérable. Le Mali, pays d’Afrique où les premiers cas de contamination ont été détectés, n’a pas été épargné. D’ailleurs, le virus ne se limite pas au seul continent africain : un médecin contaminé originaire de Sierra Leone est mort aux Etats-Unis.

Les femmes enceintes ont droit à un examen bucco-dentaire gratuit

Les dents des femmes enceintes peuvent être endommagées en raison des modifications hormonales que leur organisme connait. C’est pourquoi, à partir de la 14e semaine de grossesse, un chirurgien-dentiste peut procéder à un examen bucco-dentaire, et ce, jusqu'à douze jours après l'accouchement. Cet examen est complet et est réalisé gratuitement.

Santé : gare aux produits unidoses

Publié le 27/11/2014
L'ANSM lance une campagne sur les produits unidoses

Ils peuvent contenir de l'eau oxygénée, du sérum physiologique ou des collyres ophtalmiques. Ce sont les produits unidoses qui, sous leurs airs anodins, peuvent s’avérer tout à fait dangereux en cas d’inversions. Face à ces risques réels, l'Agence Nationale de Sécurité des Produits de Santé (ANSM) tire la sonnette d'alarme. Coup de projecteur.

Diabète : état des lieux de la situation en France

Pour 2014, la Sécurité sociale annonce l'existence de 3 millions de Français atteints du diabète. C’est à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui s’est déroulée le 14 novembre dernier que l’organisme a dévoilé cette information préoccupante. D’ailleurs, 20 % des diabétiques ne savent pas qu'ils souffrent de cette maladie.

Ebola : un médecin cubain infecté

Publié le 26/11/2014
La fièvre hémorragique virale est un virus extrêmement virulent

Le virus Ebola a infecté un médecin cubain qui exerçait en Sierra Léone. Il sera transféré le jeudi 27 novembre soir à Genève dans un secteur isolé des Hôpitaux universitaires de Genève.

Un foetus atteint d'une malformation congénitale a été opéré

Un fœtus atteint de « spina bifida » une malformation congénitale a été opéré dans un hôpital français. L’opération a été effectuée sur un fœtus lors du cinquième de la grossesse. Selon le Professeur Jean-Marie Jouannic, «  le bébé et la mère vont bien », la mère a accouché le 9 novembre dernier par césarienne à son huitième mois.

lutte contre le virus Ebola

Dans le cadre de sa mission de lutte contre le virus Ebola, le président de la République, François Hollande a annoncé récemment qu’il se rendrait en Guinée.

Pollution : 29 % des Franciliens ont consulté

Si l'on en croit un récent sondage réalisé par Ifop pour Airparif, organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, nombreux sont les habitants de la région qui ont consulté pour des troubles en rapport avec la pollution. Au total, 2,8 millions de personnes qui sont concernées. Coup de projecteur.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES