L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 34

Une journée pour la santé de vos pieds

C'est aujourd'hui, jeudi 9 juin 2016, qu'a lieu la Journée Nationale de la Santé du Pied. Organisée à l’initiative de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP), elle est l'occasion de vérifier la bonne forme de vos pieds. Présentation.

Connaissez-vous la 1e Quinzaine de la santé auditive ?

Du 6 au 21 juin 2016, les enseignes membres du Syndicat national des entreprises de l'audition (Synea) organisent la toute première édition de la Quinzaine de la santé auditive en prélude à la Fête de la musique. Présentation.

La pilule du lendemain plus facile d'accès

La contraception d’urgence profite depuis fin mai d’une nouvelle évolution. Ses conditions d’accès sont facilitées pour les étudiantes. Bien que la pilule du lendemain ne soit pas efficace à 100%, ce décret devrait permettre aux jeunes filles d’être moins réticentes à l’idée de franchir le pas.

Hausse de la consommation des boissons énergisantes

Si globalement la consommation mondiale de boissons sucrées est en baisse le monde, celle des boissons énergisantes croît. Bonne nouvelle donc pour la firme au taureau rouge mais mauvaise pour notre santé.

Pas d'envol des dépenses de santé au 1er quadrimestre 2016

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2016 a fixé l’Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) à 185,2 milliards d'euros. Cela représente une hausse de 1,75 % par comparaison avec les dépenses de santé pour l'année 2015. Coup de projecteur.

Bientôt 25 euros pour consulter votre généraliste ?

D'après le quotidien français Le Figaro, la Sécurité sociale souhaiterait augmenter le tarif de la consultation auprès du médecin généraliste pour atteindre 25 euros. Une telle mesure pourrait coûter chaque année entre 569 et 737 millions d'euros. Explications.

Santé connectée : une appli incitative pour suivre votre traitement

Axa Strategic Ventures, fonds de capital-risque du groupe Axa, vient d’apporter son soutien à la start-up américaine Wellth. Avec son application, elle propose une réduction des coûts médicaux en incitant les utilisateurs à adopter les bons comportements et à respecter leur traitement. Explications.

Comment bénéficier de lunettes moins chères sur Internet ?

L’optique étant l’un des postes de dépense de santé les plus chers pour les Français, les grands acteurs du secteur tentent de trouver d’astucieuses solutions pour faciliter l’accès aux soins optiques des Français.

Top des régimes les plus ridicules

Publié le 30/05/2016
tomate-metre-ruban

Les vacances d'été approchent et les régimes figurent déjà en bonne place sur les couvertures des magazines féminins. C’est l’occasion d’évoquer différents régimes surprenants, extravagants et souvent ridicules qui prouvent que l'imagination n'a pas de limite surtout lorsqu'il s'agit de garder ou retrouver la ligne. Farandole des régimes à ne surtout pas suivre.

Les soins dentaires bientôt plafonnés

Alors que la santé est un poste de dépenses les plus lourds pour les Français, sans compter l’importance de bien se soigner, RMC a chargé l’institut de sondage Elabe de mettre en évidence les souhaits des Français en matière de santé. Les tarifs dentaires demanderaient une attention toute particulière.

Un tiers des Français sont pour la surmutuelle

Avec l’obligation pour les entreprises de couvrir en santé leurs salariés dans le cadre de la loi ANI, certains assurés seraient satisfaits de leur couverture, tandis que d’autres miseraient sur la surmutuelle pour optimiser leur remboursement, selon le dernier baromètre Sofinscope sur le budget santé des Français.

Dans quelle région paie-t-on le moins cher sa mutuelle santé ?

Il est connu que les tarifs de mutuelle santé varient d’une région à l’autre. Mais combien paie-t-on dans le Nord de la France, combien paie-t-on dans le Sud ? C’est la réponse qu’apport le comparateur d’assurances LeLynx dans une infographie sur les primes d’assurance santé annuelles moyennes par région.

Alsace Lorraine : pourquoi ça bloque en sante ?

Si la généralisation de la complémentaire santé s’est implantée peu à peu en France dès le 1er janvier dernier, c’est avec un peu de retard que le système de protection sociale complémentaire s’installera dans la région Alsace Moselle. Explications.

Quand Auchan finance l’assurance santé au Bangladesh

Alors que le grand groupe avait été accusé de faire fabriquer des pièces dans l’immeuble Rana Plazza qui s’est écroulé en avril 2013 faisant 1135 morts, Auchan s’apprête à financer l’assurance santé pour 20 000 employés bangladais.

Santé alimentaire : des logos colorés pour s’y retrouver

Afin de lutter contre la malbouffe, l’obésité et le diabète, le ministère de la Santé s’apprête à tester un nouvel étiquetage nutritionnel à destination des consommateurs. A partir de septembre 2016, certains produits alimentaires arboreront un code couleur.

Chirurgie bariatrique : les malades opérés insuffisamment suivis

Loin d'être une opération anodine, la chirurgie bariatrique consiste à réduire la taille de l’estomac de la personne souffrant d’obésité. Aujourd’hui, un collectif souhaite une amélioration du suivi des quelques 50 000 patients opérés chaque année dans l'Hexagone. Explications.

Cancer du sein : une campagne drôle et explicative

La prévention contre le cancer du sein est primordiale. Et si les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont d'excellents leviers pour diffuser ces campagnes, ils ont aussi mis en place des règles de censure concernant les visuels ou vidéos de corps dénudés.

E-cigarette : les jeunes fumeurs deviennent-ils accros au tabac ?

Si les avis d'experts divergent quant à la nocivité de l’e-cigarette par rapport aux cigarettes « traditionnelles », il semble que ce nouveau produit gagne du terrain auprès des jeunes fumeurs, principale cible des campagnes de lutte contre le tabac. Etat des lieux.

Généralisation de la complémentaire : les PME préfèrent les contrats les moins chers

Avec la généralisation de la complémentaire santé résultant de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi, les employeurs sont tenus de proposer une couverture santé à leurs salariés. Or, selon un sondage M comme Mutuelle, c'est la formule la moins chère qui a eu la préférence des entreprises lorsqu'il s'agissait de choisir en dernière minute. Explications.

La stabilité des couple engagée en période de chômage

Les études se confirment les unes les autres : le chômage aurait un impact négatif sur la santé des personnes qui en sont victimes. Un problème majeur de santé publique a régler rapidement selon le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

En 2016, la mutuelle plus chère au Royaume-Uni

Cabinet de conseil, Willis Tower Watson estime dans une récente étude que les tarifs de mutuelle santé devraient fortement augmenter cette année au Royaume-Uni. Une hausse des cotisations qui apparaît supérieure à celle attendue dans les autres pays du Vieux continent. Explications.

Données de santé : la Cour des comptes dévoile ses 13 recommandations

Juridiction financière bien connue, la Cour des comptes vient de remettre son rapport consacré à l’utilisation de ces données de santé que possède l’Assurance maladie. L’organisme préconise leur libération contrôlée. Etat des lieux.

Votre enfant a-t-il de bonnes lunettes de soleil ?

Le soleil commence à pointer le bout de ses rayons dans l’Hexagone et il convient donc de faire preuve d’une vigilance redoublée surtout en ce qui concerne les enfants. S’il ne faut pas oublier la crème solaire, il ne faut négliger non plus les lunettes de soleil afin de protéger leurs yeux des dangers du soleil. Explications.

La surcomplémentaire sert surtout en optique et dentaire

Le baromètre Sofinscope réalisé par OpinionWay en début d’année s’intéresse au budget santé des Français. Entre autres enseignements, l’on apprend que plus de 30 % d’entre eux qui disposent d’une couverture santé d’entreprise ont pris soin de souscrire une mutuelle complémentaire - on parle alors de « surcomplémentaire » - pour pouvoir acheter des lunettes notamment. Explications.

Santé au travail : et les troubles musculo-squelettiques ?

A l'heure de la généralisation de la complémentaire santé, l’Assurance maladie a décidé de s’intéresser aux troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela concerne 40 000 nouveaux salariés par an pour un coût annuel d'un milliard d'euros. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES