L'actualité de l'assurance
La santé au travail est un « enjeu sociétal majeur » comme le rappelle Padoa. Cette jeune start-up qui compte révolutionner et digitaliser la santé au travail, vient de publier une étude le sujet. Avec une question de départ simple : en 2018, quel est l'état de santé des salariés Français ?
Lancée le 15 mars dernier à Toulouse, Météo Pollen vous indique les taux de pollens dans votre ville. Développée par la start-up WeatherForce, cette application permet aux allergiques d'anticiper afin de réduire les symptômes.
Cette semaine a lieu la semaine de dépistage du cancer de la peau. A partir de ce lundi 14 mai, 300 dermatologues proposent des consultations gratuites afin de sensibiliser sur les risques de cette maladie.
La rubéole vient de rejoindre la liste des maladies pour lesquelles les médecins doivent obligatoirement déclarer les cas aux autorités de santé. Pour Santé publique France, ce procédé doit permettre d'éliminer cette maladie.
En France, le nombre de médecins a augmenté depuis 2012. En 6 ans, ils sont ainsi 10 000 de plus. Un résultat qui reste toutefois à nuancer car si l'Hexagone compte plus de spécialistes, le nombre de généralistes stagne.
C'est une réforme attendue par de nombreux Français et qui fait couler beaucoup d'encre. Le reste à charge zéro, évoqué à de multiples reprises par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, fait pourtant craindre aux salariés Français une hausse des cotisations des complémentaires santé.
Des chercheurs américains viennent de trouver l'équivalent masculin de la pilule contraceptive. Cette molécule permettrait de bloquer la production de spermatozoïdes. Si des études doivent encore être effectuées, il s'agit d'une véritable découverte.
La pollution de l'air est un véritable fléau pour la population mondiale puisque 90 % est exposée quotidiennement à un air nuisible. Selon une récente étude de l'OMS elle tuerait chaque année 7 millions de personnes à travers le monde.
L'Institut national du cancer et Santé publique France viennent de publier les résultats de leur étude sur le dépistage des cancers en France. Cette dernière s'intéresse aux stades auxquels ces derniers sont diagnostiqués. On apprend notamment que 59 % des cancers du sein ont été dépistés à un stade précoce.
En France, près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension artérielle selon une récente étude publiée par Santé Publique France. Méconnue des Français cette maladie serait pourtant liée à 13 % des décès dans le monde chaque année.
Le magazine 60 millions de consommateurs vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les antidouleurs sans ordonnance. Si certains sont à privilégier, d'autres sont au contraire à éviter selon l'étude. C'est notamment le cas de l'aspirine.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a annoncé que la consultation à distance devrait pouvoir être utilisée pour tous les types de cas médicaux et prise en charge par l'Assurance maladie. Une généralisation du dispositif devrait également lieu dès septembre 2018.
Réputés plus sûrs, les tampons bio et coupes menstruelles ne protègent pas plus contre le syndrome du choc toxiques. Une étude menée par des chercheurs lyonnais vient de prouver que les méfaits de ces protections hygiéniques étaient similaires à ceux des tampons classiques.
La première mutuelle étudiante a annoncé son intention de rembourser les protections hygiéniques de ses adhérentes. La LMDE va créer un forfait et promet de rembourser entre 20 et 25 euros, peu importe le type de protection.
Des médecins, militants et professionnels de santé viennent de signer une lettre ouverte dans laquelle ils proposent « 10 mesures efficaces pour protéger des risques de l'alcool ». L'instauration d'un prix plancher ou une meilleure indication de la quantité d'alcool sont des mesures évoquées.
Le dossier médical partagé (DMP), anciennement nommé dossier médical personnel, devrait être généralisé de cette année. L'Assurance maladie a indiqué vouloir le mettre en place dès l'autonome prochain avec pour objectif de mieux suivre les patients mais aussi de faire des économies.
Depuis le 16 avril la France est en état d'alerte quant aux risques d'allergies au pollen. Alors que la moitié nord du pays est touchée par un risque très élevé d'allergies aux pollens de bouleaux, la moitié sud voit arriver les pollens de platanes.
Retraçant la situation financière des différentes administrations de sécurité sociale (ASSO), le budget de la Sécurité sociale pour 2017 s’était montré (un peu) pessimiste. En effet, l’on vient d’apprendre que les dépenses de santé enregistrées l’année dernière sont finalement inférieures de 60 millions d’euros au montant global pronostiqué. Coup de projecteur.
Réunis le week-end dernier dans le cadre du congrès international du foie, des médecins alertent sur la maladie du soda, dite Nash. La stéatohépatite non-alcoolique (NASH) se déclare dans le foie en bonne santé en raison d'une alimentation trop riche et trop sucrée.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a confirmé que la progression des négociations relatives à la mise en place du reste à charge zéro. Toutefois, si elles s'avèrent bien entamées pour ce qui est de l'audition et du dentaire, ce n'est pas le cas de celles portant sur l'optique.
Ce mercredi 11 avril se déroule la journée mondiale de Parkinson. Une maladie qui évoque « personnes âgées » et « tremblements ». Mais savez-vous qu'un malade sur deux a moins de 58 ans et que les symptômes peuvent être multiples ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un rapport qui fait débat. Dans ce dernier, l'instance recommande de diminuer le remboursement des traitements contre les allergies. Un projet qui ne fait pas l'unanimité chez les professionnels de santé et patients.
Il y a du mieux pour le marché de l'assurance complémentaire santé. Après deux années moribondes en termes de croissance, ce marché reprend des couleurs. C'est en tout cas ce que révèle la lettre trimestrielle « Références » du CMU-C. Alors que cette croissance n'était que de 1,4 % en 2016, elle a été de 2 % l'année dernière.
L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de rappeler jeudi 5 avril un lot de pilules contraceptives Optimizette Gé 75 microgrammes. Fabriqué par les laboratoires Majorelle, il comprendrait des comprimés inefficaces.
La hausse des prix des paquets de cigarettes a déjà quelques répercussions. Entre chute des ventes et augmentation du recours à des substituts nicotiniques, le plan anti-tabac du gouvernement porte ses fruits.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE