L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 36

Assurance santé généralisée : comment ne pas adhérer ?

La généralisation de la complémentaire santé étendue à tous les salariés est un bienfait pour les Français. Cette réforme permet d’offrir une couverture de santé à tous les salariés du privé qui n‘en n’ont pas encore via leur entreprise. Mais certains pourront être dispensés de cette affiliation.

fin des vignettes colorées sur les boites de médicaments

A partir du 1er juillet, les boites de médicaments verront disparaitre les vignettes colorées qui indiquaient jusqu’alors les tarifs et le taux de remboursement du médicament. Quelles conséquences pour les assurés et pour les pharmaciens ? Explications.

La généralisation du tiers-payant contestée

Même si la grande majorité des Français (ils sont 54 % selon l’IFOP) s’est prononcée en faveur de la généralisation du tiers-payant auprès des services de santé, cette idée ne fait pas l'unanimité. Loin de là. Tour d'horizon.

Les seniors préfèrent souscrire à 2

A partir de 55 ans, les dépenses de soins sont en hausse et les besoins évoluent, voilà pourquoi il est important pour les seniors, de souscrire un contrat santé spécifique pour mieux être prise en charge. Seulement, ces contrats coûtent généralement plus chers, comment bénéficier d’un contrat plus abordable ?

Préparez-vous, le tiers-payant pour tous arrive

Si les pharmaciens appliquent le tiers-payant depuis 20 ans, les médecins et les spécialistes ne sont pas vraiment satisfaits de sa généralisation annoncée prévue pour 2017. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé sa loi santé publique lors du Conseil des ministres du 19 juin 2014. Alors que ce texte qui prévoit notamment cette généralisation veut faciliter la vie des patients, les praticiens redoutent son adoption. Explications.

Le point sur la généralisation du tiers-payant

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a dévoilé le 19 juin dernier les grandes lignes de sa loi santé, en vue d’un examen parlementaire dès le début de l’année prochaine. Le principe fondamental de ce texte de loi est le tiers-payant par lequel le patient se trouve dispensé de l'avance des frais de consultation auprès des médecins et des pharmacies. Cette loi est toutefois critiquée. Explications.

A Hazebrouck, on prépare une mutuelle santé communale

Peu commun, un projet de mutuelle santé communale a été annoncé qui doit permettre aux habitants déshérités d’Hazebrouck, commune française du Nord-Pas-de-Calais, de souscrire une assurance santé pas chère. D'après des statistiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), près de 21 % des foyers les plus pauvres ont renoncé à se soigner, faute de moyens financiers.

Fraude à l'assurance santé : IBM propose un outil

C’est à travers un communiqué qu’IBM fait connaître un accord récemment conclu. Le géant de l’informatique aurait ainsi signé avec PRO BTP et l’objet du contrat est un outil destiné à lutter contre la fraude en contrôlant les destinations des cotisations d’assurance santé dont les assurés s’acquittent tout au long de l’année.

Santé : quelle prise en charge pour la chirurgie esthétique ?

Au cours des dernières années, la chirurgie esthétique a vu le nombre des interventions augmenter. Une « mode » qui doit beaucoup aux stars et autres personnalités. Et la « vulgarisation » de cette pratique fait que toute personne ayant les moyens peut également s'offrir de telles interventions. Mais, qu'en est-t-il de ce marché en France ?

Un placement dans l'art peut-il rapporter gros ?

L’assurance vie, les actions, les livrets d’épargne sont tous des produits de placement qui peuvent rapporter. Mais il existe aussi d’autres supports qui permettent d’investir son argent en toute sécurité, il s’agit des placements atypiques.

Plafonnement des frais d'optique : le gouvernement recule

Après une enquête réalisée durant plusieurs mois, le gouvernement a fait part de son inquiétude concernant les tarifs d’assurance santé pour la prise en charge des frais d’optique. Face à cette situation jugée alarmante, le gouvernement avait décidé de revoir le plafond du remboursement des lunettes. Une annonce qui vient d'être jetée aux oubliettes.

Suisse : les réseaux de santé appréciés

L'inscription aux réseaux de santé poursuit sa hausse en Suisse avec un assuré sur quatre inscrit à un réseau de médecins, soit deux fois plus qu’en 2010. Quant aux soins intégrés, 1,95 million d’assurés bénéficient cette année d'un encadrement dans l'un des 75 réseaux de médecins et de cabinets.

Les étudiants isolés et en situation de précarité peuvent bénéficier de la CMU-C

Ce sont 2 600 étudiants qui vont désormais pouvoir bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine a effectivement étendu le bénéfice de la CMU-C aux étudiants isolés en situation précaire dans un arrêté publié le 3 juin 2014 au Journal Officiel (JO).

Le point sur la cigarette électronique

En 2013, la cigarette électronique a connu un grand succès en France. On dénombre actuellement près de 1,9 millions d’utilisateurs et 18 % des Français l'ont déjà essayé. Alors que certains estiment qu'elle aiderait à arrêter de fumer, les pouvoirs publics veulent en savoir un peu plus sur ses effets réels. Ainsi, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a chargé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de se prononcer.

Les remboursements mutuelle plafonnés

Tous les ans, le gouvernement établit la limite des dépenses de santé dans le budget de la Sécurité sociale, les dépenses de la Sécu pour 2014 sont de 179,1 milliards d’euros, une augmentation de 2,4 % par rapport à 2013. Mais il semblerait que les dépenses soient relativement inférieures aux prévisions du gouvernement.

Quand Axa incite à l'exercice physique

Les nouvelles technologies ont indéniablement envahi notre quotidien. Aujourd’hui, on découvre des appareils toujours plus sophistiqués qui proposent des fonctions toujours plus poussées. Dans le domaine de la santé, il y a ces gadgets qui permettent d’obtenir des informations précieuses sur la santé au quotidien. Axa, groupe français spécialisé dans l’assurance, teste justement une formule impliquant l’utilisation de ce type d’appareil via un jeu.

Couverture et dépenses de santé

Une étude effectuée par Xerfi-Precepta ayant pour titre  « Les stratégies dans l'assurance santé - Face au big bang réglementaire et au défi numérique » a mené à une conclusion finale : les acteurs du secteur de l’assurance santé doivent inévitablement se repositionner stratégiquement !

la Chine offre des assurances santé aux orphelins

Pour fêter la prochaine Journée de l’enfance, la Chine a fait fort et offre à près de 6 000 orphelins un cadeau inoubliable et symbolique, des contrats d’assurance santé gratuits. Le programme a été mené conjointement par le ministère des Affaires civiles et la Fondation de l’assurance pour les enfants de Chine.

Enquête : ce que les Français pensent de la mutuelle santé

Selon le second baromètre sur la mutuelle santé élaboré par Mercer, spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, les Français apprécient particulièrement leur assurance santé. Mais, cette couverture santé pourrait être fortement modifiée par la politique gouvernementale qui vise à économiser 50 Mds d’euros en limitant les dépassements d’honoraires et les coûts relatifs à la santé.

Ce que veulent les femmes enceintes

L'édition du 17 mai 2014 du New York Times a diffusé une infographie détaillant les recherches sur la grossesse les plus effectuées via le moteur de recherche de Google. Ainsi, certaines questions sont communes aux femmes en situation de grossesse alors que d'autres apparaissent plus spécifiques. Explications.

Toulouse : faible consommation de génériques

On a tendance à vite l'oublier mais il est aussi possible de se soigner avec les médicaments génériques. Ces médicaments sont tout aussi efficaces que les marques qui coûtent plus chers. Pourtant les Toulousains rechignent encore à les utiliser.

Optique : un plus grand restant à charge

Une étude de Mercer concernant les éventuelles répercussions des mesures gouvernementales sur le plafonnement des remboursements de certains frais de santé, démontre encore une fois l’attachement qu’ont les Français à leur complémentaire santé.

Haro sur les tarifs d'hôpitaux !

Pour une même prestation, la facture n'est pas identique dans tous les hôpitaux français, révèle une étude publiée par 60 millions de consommateurs. Cette enquête dénonce ces pratiques erratiques qui concernent les tarifs hospitaliers. De 360 euros à 2 230 euros par jour, les écarts de tarifs sont jugés inadmissibles et incompréhensibles. Résultat, ce sont les patients et les complémentaires santé qui paient l'addition.

57% des Français bénéficient d'une complémentaire santé

Selon la deuxième vague de l’Observatoire de la Santé YouGov de Mercer, les Français accordent une importance particulière à leur complémentaire santé. Mais des changements devraient bientôt s’opérer dans le domaine, étant donné que de nouvelles mesures et  réglementations devraient apparaître.

Médicaments : entre un générique et un princeps ? Pas de problème pour les Français

Les Français sont favorables aux médicaments génériques : c’est ce que laissent entendre les résultats d’un sondage IFOP entrepris pour le compte de Giphar, publié le 22 mai 2014. Près de 2 français sur 3 en ont « volontiers » confiance. Ils sont moins de 10 % à être réticents et évitent systématiquement cette catégorie de médicaments.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES