L'actualité de l'assurance
Entre la fiscalisation, la généralisation de la complémentaire santé dans le cadre de la loi ANI, ou encore la mise en place et l’intégration des complémentaires santé dites « responsables », la Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique (FICIME) s’est exprimée dans un communiqué pour dévoiler les enjeux.
Lors du paiement d’un acte médical, il y a le plus souvent ce que l’on appelle une franchise médicale, qui malgré la prise en charge par l’Assurance Maladie ou une bonne assurance santé, reste à la charge du patient. Comment gérer la ponction de ses franchises avec la mise en place de la généralisation du tiers payant ?
C'est ce vendredi 20 mars que l’éclipse de soleil sera visible dans l'Hexagone et ailleurs en Europe. Pour assister à ce rendez-vous inédit, il faudra prendre vos précautions et posséder des « lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale », selon le ministère de la Santé. Coup de projecteur.
Pour vous soigner, vous ne jurez que par l’homéopathie ? Si l’on en croit une récente étude australienne, cette médecine non conventionnelle à base de plantes notamment serait inefficace. Pire, elle pourrait s'avérer dangereuse pour la santé. Explications.
Afin de lutter contre la hausse des bactéries résistantes aux antibiotiques, la Suisse a récemment dévoilé un plan stratégique national. Une stratégie largement soutenue à travers le pays. Coup de projecteur.
Alors que certaines voix évoquaient le report sine die de la réforme, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé en début de semaine que le gouvernement ne reculerait pas sur la généralisation du tiers-payant. Explications.
Votre nez coule ou se bouche ? Vous êtes pris d'éternuements ou vos yeux vous démangent ? Il ne s'agit pas d'un virus hivernal mais bel et bien d’allergies. En effet, la rhinite allergique saisonnière, dite aussi « allergie aux pollens », revient en force. Explications.
Selon le baromètre 2015 du CCIS portant sur le droit des malades, environ 1 quart des Français auraient rencontré des difficultés pour accéder à un crédit en raison de problèmes de santé (handicap, maladie ou anciens malades)
Comment fumez-vous ? Avec l'engouement pour la cigarette électronique, la manière de consommer la nicotine a changé et pour le meilleur. En effet, diverses études laissent apparaître une baisse de la consommation de tabac. Explications.
Rassemblées dans la revue « Annals of Rheumatic », huit études anglo-saxonnes ont évoqué la nocivité du paracétamol pris à haute dose et sur de longues périodes. Dangereuse pour le foie, la molécule augmente également les risques de crise cardiaque, d’AVC et d’ulcère. Explications.
Le plan de trois milliards d’euros d’économies pour les hôpitaux d’ici à 2017 n’affectera pas les effectifs à l’hôpital. C’est ce que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a récemment affirmé devant les parlementaires.
A Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse ou encore Rennes, prendre les transports en commun et notamment le métro constitue un rituel incontournable du quotidien. Plus ou moins agréables au gré des rencontres et des humeurs, ces trajets font du bien à votre santé. A l'opposé, l'automobile nuirait à la santé tant physique que mentale.
Réalisée pour l'Argus de l'assurance, la troisième édition de l’Observatoire de l’innovation s’intéresse aux objets connectés et à la manière dont les Français considèrent l’utilisation de leurs données personnelles. Coup de projecteur.
En pleine période d’épidémie de la grippe, le pic a été franchi le 19 février dernier. Suite à quoi le gouvernement a mis en place un plan d’urgence (plan Orsan) pour lutter contre ce virus qui se transforme chaque année.
Depuis l'année dernière, ce sont 22 149 cas de rougeole qui ont été enregistrés dans sept pays du Vieux continent selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après l’institution onusienne, ces chiffres doivent inviter les autorités à accélérer la vaccination des groupes d'âge les plus exposés à la maladie. Coup de projecteur.
Face à la nouvelle réglementation de la généralisation de la complémentaire santé, prévue par la loi ANI, la Matmut a su s’adapter. La mutuelle d’assurance a ainsi prévu de lancer une offre dédiée aux travailleurs non-salariés (TNS) mais également une offre orientée TPE/PME.
Il s'agit du principal enseignement de la dernière étude sur l’état de santé de la population en France dévoilée le 12 février 2015 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) : les disparités d'ordre social demeurent importantes en matière de santé. Coup de projecteur.
Cette année, la grippe est particulièrement tenace. En réaction, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a autorisé la prise de mesures d’urgence au sein des différents établissements hospitaliers de l'Hexagone. Coup de projecteur.
Instaurées dans certaines villes de l'Hexagone, les permanences obligatoires le dimanche et les jours fériés pour les chirurgiens-dentistes ont été récemment généralisées. Explications.
Après la revue 60 millions de consommateurs, c’est au tour de l’illustre Académie de médecine de tirer la sonnette d’alarme. Elle a récemment demandé que les cabines de bronzage soient purement et simplement interdites dans l’Hexagone. Explications.
Le courtier d’assurance dédié aux particuliers Coverlife se lance dans l’assurance directe, c’est-à-dire uniquement distribuée sur Internet. Son offre Web se nomme Cocoon et proposera de la prévoyance et de la santé. Lumière sur cette nouvelle offre.
D'après l'enquête « 2013 Global Burden of Disease Study » réalisée par Nielsen, leader mondial de l’information et des insights sur les consommateurs, 48 % des Français se considèrent en surpoids. Et, pour perdre du poids, ils se tournent majoritairement vers les régimes. Coup de projecteur.
Alors que l’Obamacare, la réforme de l’assurance santé américaine aura été un combat de chaque instant pour le président américain, ce dernier continue la promotion de sa politique de santé publique. Et c’est dans un format plutôt inhabituel pour un président que l’on retrouve Barack Obama.
Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, le paysage assurantiel devrait être transformé, selon Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric. Une guerre des prix et de stratégie aurait d’ores et déjà commencé pour être parmi les « survivants » du 1er janvier 2016.
L'aide médicale de l'Etat (AME) a récemment été revue et corrigée. En effet, certains médicaments dont le service médical rendu (SMR) est considéré comme « faible » ne font plus l'objet d'une prise en charge au titre de cette couverture maladie qui bénéficie notamment aux étrangers. Coup de projecteur.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES