L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 37

Les antibiotiques vendus à l'unité arrivent

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a récemment annoncé la possibilité de vendre des médicaments à l’unité. La parution au Journal Officiel du décret relatif à l’expérimentation de la délivrance à l’unité de médicaments appartenant à la classe des antibiotiques offre désormais cette possibilité. Coup de projecteur.

Urgences : pourquoi tant de personnes s'y rendent

Le rapport annuel sur la Sécurité sociale de la Cour des comptes fait état de chiffres assez considérables. Ainsi, en 2012, un Français sur six est passé aux urgences, soit 10,6 millions de personnes. Un chiffre qui a surpris la Cour des comptes.

Pour des lunettes moins chères, achetez sur Internet

Le secteur de l'optique connaît actuellement un changement notable : la possibilité d'acheter ses lunettes de vue sur Internet. Ce bouleversement, initié par le gouvernement en réaction à la cherté des lunettes, a pris effet le 18 septembre 2014. Ainsi, les Français vont payer moins pour se procurer des lunettes. Explications.

Marisol promet un maintien de qualité du système de soins

Depuis quelques mois, les économies sur les dépenses de l’assurance maladie ont été au cœur de l’actualité. Marisol Touraine les estime plutôt bien maîtrisées. Et au-delà de l’aspect financier, la ministre fait la promesse que la qualité du système de santé français ne va pas pâtir du fait des diverses dispositions appliquées.

La lutte contre la maladie d'Alzheimer se fait aussi via les mutuelles

Harmonie Mutuelle s’est récemment adressée à l’agence de publicité parisienne Herezie. Cette dernière a pour mission de mettre au point une campagne très spéciale : sensibiliser le public sur la maladie d’Alzheimer mais aussi faire un appel aux dons. Tout ceci à travers un film qui sera diffusé sur le petit écran et sur Internet.

Dépassements d'honoraires : quels sont les chiffres pour l'hôpital public ?

Le magazine 60 millions de consommateurs et le Collectif Interassociatif sur la Santé (Ciss) ont réalisé une étude sur l’activité libérale à l’hôpital public. D’après les résultats communiqués sur le site 66 millions d’impatients, plateforme commune aux deux entités, cette activité libérale a connu une légère baisse en 2013. Explications.

Le système de vaccination va-t-il bientôt changer ?

Le dispositif de vaccination pourrait connaître quelques transformations. En effet, le système tel qu’il existe actuellement serait « illisible, complexe et inégalitaire », selon le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) qui propose sa réorganisation. Cela concernerait surtout les vaccins « réellement » obligatoires et ceux qui ne devraient pas l'être.

Le entreprises s’apprêtent au passage de la complémentaire santé pour tous, les assureurs aussi !

La Macif renforce ses offres en matière d’assurance santé collective à travers la fusion de sa mutuelle Smip avec Smam Mutuelle. Ce rapprochement lui permettra d’être plus présent dans le secteur en matière de courtage.

Trop de césariennes en France ?

Publié le 16/09/2014
Santé : 28 % des césariennes réalisées auraient pu être évitées

Au cours des quarante dernières années, les césariennes se sont multipliées au sein des cliniques et hôpitaux français qui pratiquent des accouchements. Or, si l’on en croit une récente étude parue dans la revue Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, 28 % des césariennes réalisées dans l’Hexagone auraient pu être évitées. Explications.

Assurance santé : ceux qui ne paient pas ne seront plus couverts

Près de 50 000 professionnels de la santé suisses ont reçu un courrier de la part de Sasis SA. Cette association les exhorte à ne pas prodiguer de soins aux patients qui ne sont pas en règle dans l’acquittement de leurs primes d’assurance santé.

Le site d'assurance santé américain a été piraté

HealthCare.gov est le site mis en place aux Etats-Unis pour permettre au public de souscrire une assurance maladie dans le cadre d'Obamacare. Cette interface aurait subi une attaque de hackers.

Santé : quel impact pour le plafonnement des mutuelles ?

Le plafonnement des mutuelles risque de désavantager sérieusement les assurés, surtout ceux habitant la région Ile-de-France. Explications.

En Chine, des orphelins couverts pour leurs frais de santé

Lancé en 2009, le programme d'assurance gratuite pour les orphelins chinois assurera près de 70 000 enfants en 2014. Pris intégralement en charge, ces derniers habitent les provinces de Sichuan et de Guangdong, dans le sud de la Chine. Cette mutuelle santé bénéficie à ces orphelins depuis le 1er septembre dernier.

L'assurance santé collective de SwissLife

Swiss Life est une entreprise spécialisée dans l’assurance connue pour la large gamme de formules individuelles proposées aux assurées. Aujourd’hui, la compagnie procède à un remaniement et une diversification de ses offres afin de se calquer à la réforme qui généralise la complémentaire santé à l’ensemble des salariés.

Rentrée universitaire : pensez à l'assurance santé

Alors que la rentrée universitaire approche à grands pas, ayez une pensée pour votre santé et pour la mutuelle santé étudiante. Loin d’être négligeable, cette question est aujourd’hui devenue complètement incontournable avec la hausse fulgurante des frais de santé (+20 % au cours des 3 dernières années !). Coup de projecteur.

Où les dépassements d'honoraires sont-ils les plus excessifs ?

Les départements d'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et d’Alsace sont les zones où les dépassements d’honoraires sont les plus excessifs. De telles s'expliquent par les niveaux de vie et de revenu par habitant qui y sont plus élevés qu'ailleurs en France ainsi que par le nombre conséquent de spécialistes qui y sont établis. Explications.

Comment la kinésithérapie est-elle remboursée ?

Est-ce qu’aller chez le kiné est remboursé par la Sécurité Sociale ? Les assurances santé prennent-elles ces soins en charge ? Et oui, ces questions méritent d’être posées, car on se demande souvent qui rembourse quoi…ce qui implique aussi ce que l’on va débourser soi-même de son porte-monnaie ! Explications.

les Tunisiens doivent payer 40 % du coût de leur traitement médical

Une étude menée par le « Groupe de dialogue sociétal sur la santé » qui sera bientôt publiée révèle que les Tunisiens doivent payer 40 % du coût de leur traitement médical même s’ils sont couverts par une assurance.

Les objets connectés vont lourdement faire évoluer le domaine de l’assurance santé. En effet, grâce à ces objets, les assureurs pourront inciter les assurés à mieux prendre soin d’eux. Ainsi, ils pourront moduler les primes des contrats de prévoyance en se basant sur le mode de vie des assurés et rembourser les traitements uniquement si ceux-ci ont bien été suivis.

La CMU-C est arrivée à Mayotte

Selon le journal France Mayotte Matin, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sera bientôt disponible dans l’ile de Mayotte. Elle sera accessible aux Français ou aux ressortissants étrangers dont le séjour est en règle. Elle complètera la couverture maladie universelle (CMU) déjà présente dans l’île.

Des antibiotiques vendus à l'unité

Pour lutter contre le mésusage et le gaspillage des médicaments, les officines d’Ile-de-France, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), du Limousin et de la Lorraine ont été sollicitées pour mener à bien une expérience : la vente d’antibiotiques à l’unité. Un projet qui a reçu le feu vert de la profession. Présentation.

telephone-smartphone

Bloomberg a récemment consacré un long article sur Apple qui essaie de séduire deux assureurs américains spécialistes de la santé, UnitedHealth et Humana. La marque à la pomme essaie selon l’agence de les convaincre d’utiliser HealthKit, un ensemble d’outils permettant de collecter des données concernant état de santé des utilisateurs.

Assurance santé : le scénario du tout connecté

A l'heure du tout connecté, on ne s’étonnera pas de cette tendance nouvelle : différentes entreprises qui vendent produits électroniques, ordinateurs personnels et logiciels informatiques, se sont lancées dans la médecine personnalisée. Les données collectées pourraient s’avérer précieuses pour les acteurs de l’assurance santé. Explications.

Santé : une montre, des données, des réductions ?

Après l’assurance auto et les mouchards embarqués justifiant une baisse de la prime d’assurance, le secteur de la santé se lance dans ce même principe : faire porter un bracelet électronique aux assurés pour leur santé ! Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES