• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 40

Le fonds CMU fait état du chiffre d'affaire des complémentaires santé

La lettre du Fonds de financement de la couverture maladie universelles (CMU) d’octobre 2012 dévoile l’évolution du chiffre d’affaire des organismes de complémentaires santé pour le premier semestre 2012, réunissant l’assurance santé, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Le CA de ces organismes progresse de 3,6 %.

Le secteur 2 va devoir faire des efforts

L’assurance santé a un rendez-vous important ! En effet, la négociation entre L’Uncam et l’Unocam doit aboutir le mercredi 17 octobre 2012 à une décision concernant les dépassements d’honoraires. La décision est d’autant plus attendue qu’elle doit fixer le plan d’économies sur le médicament. Explications.

Ne pas avoir de couverture santé revient cher

De plus en plus de personnes n’ont pas d’assurance santé. Trop chères, pas le budget pour…les raisons, par ces temps de crise, vont bon train. L’occasion de se rendre compte si se soigner sans complémentaire est possible, et surtout à quel prix ! Explications de la Mutualité Française, exemple à l'appui.

Comment disposer d'une bonne assurance pour un stage à l'étranger ?

Vous avez l'opportunité de bénéficier d'un stage à l'étranger pendant vos études ? Félicitations ! Mais, avant de plier bagages et de partir sous d'autres cieux, veillez à disposer d'une assurance santé adaptée à vos besoins. Pourquoi ? Parce que le coût des soins de santé peut varier sensiblement selon le lieu de votre stage. Faites donc preuve de vigilance.

Hausse modérée des assurances santé

C’est devenu un rituel, chaque mois, le comparateur d’assurances, Assurland.com, sort son indice IPAP. Celui de septembre 2012 confirme une modération des prix d’assurances en général, et en santé en particulier, qui enregistre une hausse de 3,6%. Comment s’annonce 2013 ? Réponse du spécialiste.

N'avancez plus vos frais de santé !

Ne pas sortir son chéquier, sa carte bleue ou ses sous chez le médecin, ou dans une pharmacie est une véritable révolution pour bon nombre d’assurés ! Oui, le tiers payant est bien utile. En effet, certaines assurances santé proposent cette prise en charge. Mais comment marche réellement le tiers-payant ? La prise en charge est-elle automatique ? Décryptage.

Les PME dotées d'une couverture santé

Les entreprises seraient-elles de bons élèves ? En tous les cas, les PME en matière d’assurance santé sont disciplinées. En effet, 74% d’entre elles ont mis en place une couverture pour le compte de leurs salariés. C’est ce que révèle une étude réalisée par le Credoc pour le Centre technique des institutions de prévoyance.

En voyage, se faire soigner peut coûter cher !

On peut se sentir privilégié en France ! Et oui, avec notre système de protection, avoir un pépin de santé ne coûte pas très cher, surtout si l’on a une bonne assurance complémentaire. En revanche, en voyage à l’étranger, se faire soigner « bon marché » peut relever de l’exploit ! Tour d’horizon des destinations pas très santé friendly !

L'IVG sera bientôt gratuit ?

Publié le 04/10/2012
L'IVG sera bientôt gratuit

Une des 61 propositions de François Hollande lors de la campagne présidentielle était de rendre le remboursement de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) à 100% de la Sécurité Sociale. Chose promise, chose due, la Secu paiera bientôt pour l'intégralité de l'intervention, et ce ne seront donc plus les assurances santé qui prendront la part restante à leur charge. Explications.

L'assurance santé en hausse de 3,5 % en 2013

Le comparateur d’assurance Assurland a annoncé une prévision de 3,5 % de hausse sur les complémentaires santé (assurance santé, mutuelle et prévoyance). A cela s’ajoute l’éventualité d’une augmentation plus élevée puisque la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé dans le Figaro que la TSCA serait maintenue « à ce stade ».

Pensez à l'assurance santé pour votre retraite

On dit souvent qu’un départ à la retraite se prépare. C’est d’ailleurs important de savoir ce que l’on va faire de ses journées, comment l’on va gérer son nouveau budget, et également comment prendre soin de soi. De nombreuses démarches administratives sont à prévoir. Il faut penser aussi à son assurance santé ! Explications.

Le sport pris en charge par les assurances santé ?

Le sport c’est bon pour la santé ! Tout le monde le sait. Mais pourrait-il être si bon qu’il ait une valeur thérapeutique voire médicamenteuse, et ainsi être remboursé par la Sécurité Sociale ? Les assurances santé rembourseront-elles également la pratique d’un sport ? Dans quel cadre cela serait-il possible ? Explications.

L'hospitalisation à domicile remboursé

Dans certaines situations, vous pouvez être hospitalisé à domicile. C’est une alternative à l’hospitalisation dans un établissement classique. La prise en charge de l’Hospitalisation A Domicile (HAD) est prise en charge par la Sécurité Sociale. Le reste à charge est remboursé par votre assurance santé. Explications.

8% des étudiants n'ont pas d'assurance santé

Même si seulement 8% des étudiants ne disposent pas d’une assurance santé, leur accès aux soins est préoccupant. Alors pour faire un geste envers cette tranche de la population, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a décidé de mettre en place des centres de santé. Explications.

Les banques se mettent à l'assurance santé

Les banques en ligne se lancent sur le secteur de l’assurance santé. Elles commencent à proposer depuis quelque temps ce type de protection. Le but est d’agrandir leurs compétences et de couvrir leurs clients pour tous types de couverture. Etre banquier et assureur, une réalité de plus en plus courante. Explications.

Combien coûte une assurance santé

Si la Sécurité sociale rembourse déjà une grande partie des frais de santé, il n’en reste pas moins, un certain pourcentage à votre charge. Une assurance santé est devenue nécessaire pour faire des économies. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les tarifs appliqués ? Pour quelle couverture ? Quels sont les critères retenus ? Explications.

Choisir une assurance santé pour étudiant

La rentrée est déjà passée, mais pour les étudiants retardataires, il est encore temps de souscrire une assurance santé ! Celle-ci est indispensable pour que vous n’ayez pas à casser votre tirelire à chaque visite médicale ou autres pépins de santé. Mais comment choisir celle adaptée à vos besoins ? Explications et méthodologie.

Second baromètre de la fondation April

2012, seconde édition du baromètre de la Fondation April Santé Equitable. Les tendances d’opinion des Français sur l’équité du système de santé se confirment par rapport à la première édition publié l’an dernier. Mais une nouvelle tendance ressort cette année : le coût de la santé préoccupe les Français.  Zoom sur les résultats du sondage.

Assurance santé : dépassements d'honoraires

Les dépassements d’honoraires sont encore sur la table des sujets de la discorde. Et pourtant il va falloir trouver un consensus. A plusieurs. Comment répartir la prise en charge, tout en sanctionnant, les dépassements d’honoraires entre les différents acteurs de l’assurance santé ? Décryptage d’un sujet qui ne fait pas l’unanimité.

Verspieren lance un appli smartphone pour la santé

Le courtier en assurance Verspieren lance une application Smartphone , baptisée Visalta. Cette application dédiée à la santé est issue de l’extranet de la société d’assurance. Elle permet de géolocaliser les professionnels de santé pour tout mobinaute et aux assurés Verspieren d’accéder à leurs données personnelles.

La résiliation de l'assurance santé collective

La santé est un sujet toujours préoccupant pour bon nombre de citoyens français. C’est d’ailleurs le cas en Alsace, où un tiers de la population locale n’est pas couverte par une assurance santé. Quant à la population dont les revenus sont faibles, elle préfère carrément renoncer à se soigner au vue du coût trop élevé des soins. Explications.

Etudiants en assurance : futurs commerciaux ?

La rentrée pour les étudiants peut être intense. En effet, entre l’inscription, la recherche de logement, et les nombreux documents administratifs à fournir et à remplir, la rentrée a commencé plus tôt que prévue pour bon nombre d’entre eux ! Mais attention, il ne faut pas oublier de souscrire une assurance santé. Explications.

96 contrats santé labellisés

C’est un véritable événement dans le secteur des fonctionnaires territoriaux : depuis le 31 août dernier, les collectivités territoriales vont pouvoir participer à la protection sociale complémentaire des agents, fonctionnaires territoriaux. 96 contrats complémentaires (assurance santé, mutuelle et prévoyance) ont été labellisés.

Un âge, une assurance santé !

Les assurances santé proposent différentes offres. Que ce soit pour les étudiants, pour les séniors, ou les familles, il existe une multitude de choix. Pour se retrouver dans ce labyrinthe de contrats, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurances ! Rapide, facile et gratuit, de quoi vous faire économisez des sous et du temps !

La santé des étudiants au coeur des débats !

L’état de santé des étudiants a connu des jours meilleurs. Des soins trop cher, peu de médecins abordables, les étudiants rechignent à se soigner correctement. L’assurance maladie remboursant de moins en moins, ils devraient avoir une assurance santé adaptée à leurs besoins. Pour l’instant ce n’est pas le cas. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES