L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 40

Les Français se méfient plus des médicaments

Si un récent sondage d’Ipsos a révélé que les Français faisaient largement confiance à la notice, leur confiance à l’égard des médicaments a sensiblement chuté en 2014 par rapport aux années précédentes. Ipsos relève en effet une érosion de cette confiance puisqu'en 2013, ils étaient encore 87 % à avoir confiance dans les médicaments, contre 75 % aujourd'hui.

Santiane rachète Filassurance

En l’espace de quelques mois, le Groupe Santiane élargit ses activités. Après une récente opération datant de décembre 2013, il annonce l’achat du groupe Filassurance, courtier spécialisé dans le domaine de la prévoyance et de la santé.

drapeau-americain-USA

Si l’on en croit le président américain Barack Obama, Obamacare va contribuer à améliorer la couverture de santé pour tous les habitants du pays, dont les jeunes. D’ailleurs, les premiers échos de la mise en place de cette réforme sont plutôt positifs.

Accès aux soins et dépenses de santé

Pour l'année 2013, les compagnies d'assurance ont connu une belle progression de leurs chiffres d'affaires, comparé aux institutions de prévoyance et aux mutuelles.

Combien coûte le séjour en maison de retraite médicalisée ?

Selon un sondage, l'hébergement des personnes retraitées dans les centres médicalisés ou au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représenterait un coût estimé à 106 % de la pension mensuelle reçue par ces personnes. Elles paient donc plus d'agent qu'elles n'en perçoivent. D'où, la nécessité d'appliquer des mesures drastiques pour changer la donne.

Combien l'Assurance maladie a-t-elle dépensé en 2013 ?

Les derniers chiffres de l’Assurance maladie pour 2013 laissent apparaître des dépenses moins importantes par rapport à l’année précédente. Logiquement, l’Etat se félicite de cette diminution des dépenses qui est allée au-delà de ses prévisions. Explications.

Médicaments : les Français préfèrent la notice

Selon une enquête menée cette année par Leem, association professionnelle qui regroupe les entreprises du médicament en France, 84 % des Français sont rassurés par la notice plutôt qu'aux pouvoirs publics. Explications.

Le conseil du gouvernement marocain a examiné le 3 avril 2014 un nouveau texte de loi ayant trait aux changements de la loi 65-00 laquelle concerne l’assurance maladie obligatoire (AMO). Les remaniements concernent essentiellement des précisions sur les prérogatives de l’Agence de l’assurance maladie et de l’Instance de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (CNOPS). Outre cela, l’ouverture de cette dernière à d’autres mutuelles est envisagée par l’Etat.

Une assurance santé dédiée aux salariés des institutions européennes

Allianz Worldwide Care, spécialiste de l'assurance santé internationale dédiée aux salariés, aux particuliers et à leurs ayant droits à travers le monde vient de lancer une nouvelle couverture, nommée EuroSanté.

Comment prendre vos médicaments ?

Les médicaments prescrits par le médecin peuvent prendre plusieurs formes et, lorsqu'il s'agit de gélules, de nombreuses personnes semblent éprouver quelques difficultés à les ingérer correctement. C'est pourquoi elles les ouvrent pour pouvoir en avaler le contenu. La revue Prescrire avertit aujourd'hui sur cette pratique qui n'est pas sans risque. Explications.

L'assurance santé coréenne attaque les fabricants de cigarettes

Trois fabricants de cigarettes en Corée du Sud sont dans le collimateur du service public d’assurance santé. En effet, ce dernier a annoncé le 14 avril qu’il portait plainte contre eux et réclame des dommages et intérêts de près de 37,3 millions d’euros en raison des coûts liés au tabac.

En juin 2014, certains médicaments seront moins chers

Publié au Journal officiel du 8 avril 2014, le décret en faveur de la réduction du prix des médicaments entrera en vigueur le 9 juin prochain. Concrètement, ce sont 1 000 médicaments qui vont connaître une baisse de prix de 30 % à 60 %. Si cette mesure est favorable aux consommateurs, le problème de la disponibilité des médicaments n'a pas été oublié. Explications.

Santé : les Français toujours accros ?

95 euros par an, c'est ce que consomment en moyenne les Français pour les médicaments, selon l'Assurance maladie. La baisse de 95 millions d'euros au titre des frais pris en charge par l’Assurance maladie n'a rien changé à la consommation de médicaments dans l'Hexagone : nous restons toujours champions d'Europe.

Changement de secrétaire américaine à la Santé

Kathleen Sebelius n’occupe plus le poste de secrétaire à la santé aux Etats-Unis. Elle a déposé sa démission le vendredi 11 avril 2014, date à laquelle elle est remplacée par Sylvia Mathews Burwell, directrice du budget. Cette décision a été prise face aux débuts très laborieux de « Obamacare », le projet de réforme de la santé.

Les Français usent de l'arrêt maladie

Les salariés s’absentent en moyenne 35 jours par an pour cause de maladie, selon les chiffres publiés par l’assureur Malakoff Médéric. Ce chiffre est en hausse par rapport à celui des enquêtes précédentes. Les cadres sont ceux qui sont les plus concernés par ce chiffre puisque 35% d’entre eux affirment s’être absenté plusieurs fois l’année dernière.

Le numerus clausus est-il en train d'exploser ?

Les statistiques montrent, en effet, une nouvelle tendance : celle d’accueillir un nombre de plus en plus élevé de professionnels de la santé étrangers ou ayant fait leurs études à l’étranger. L’alerte est donnée par le président de l’Ordre des médecins.

Le réseau de soin Itélis est bien perçu par les assurés

Itélis, le réseau de soins en dentaire, audio-prothèse et en optique, satisfait une grande majorité, sinon la totalité de sa clientèle, selon l’enquête menée par l’entité.

Quand Société Générale Insuance s'associe avec Henner

L’accord national interprofessionnel met les bancassureurs sur des charbons ardents. Cet accord signe, en effet, les prémices d’une réforme de l’assurance santé. Tous s’activent alors pour créer des alliances. La Société Générale Insurance a, de son côté, annoncé avoir penché pour Henner, premier courtier spécialisé dans l’assurance santé collective.

Frais d'hospitalisation : trouvez la meilleure assurance santé !

L'efficacité d'un traitement requiert parfois un séjour en établissement hospitalier. Or, les frais d’hospitalisation peuvent être conséquents. De plus, la durée d'un séjour à l'hôpital ne peut toujours être déterminée à l'avance dans la mesure où cela dépend principalement de l'amélioration de l'état de santé du patient. Dans ce contexte, posséder une assurance santé hospitalisation permet d'obtenir une bonne prise en charge pour tout ou partie des frais occasionnés par le séjour à l'hôpital.

L'astigmatisme se soigne mais à quel prix ?

L'astigmatisme est une anomalie du globe oculaire provoquant des troubles visuels. Les effets de l'astigmatisme peuvent constituer une gêne permanente pour l'astigmate. De fait, le traitement de ces troubles visuels est fortement recommandé par les ophtalmologues. Malheureusement, le prix du traitement est généralement très important. Ainsi, le secours d'une assurance santé adaptée peut s'avérer nécessaire pour bénéficier de la meilleure prise en charge possible.

Optique : quel remboursement pour vos soins ?

Le recours à un ophtalmologiste s'avère indispensable dès que votre vision vous paraît altérée. Si vous constatez des troubles, de la gêne ou de la fatigue, vous devez immédiatement consulter un spécialiste. Cela vous permet d'éviter que le problème ne s'aggrave. Ainsi, le spécialiste peut vous proposer un traitement, soit par le biais d’un équipement adéquat tel que les lunettes ou les lentilles de contact, soit par l'intermédiaire d'une chirurgie.

Quelle assurance santé pour vos yeux ?

Les soins optiques sont de moins en moins accessibles étant donné le coût de la consultation des spécialistes et celui des équipements requis. Toutefois, disposer d'une bonne vision est l'un des principaux éléments garantissant le confort et le bien-être d'un individu. Heureusement, il suffit de posséder une bonne assurance santé pour affronter ce type de dépenses.

Les Français peu enclins à acheter les médicaments sur la Toile

Si les Français n'ont toujours pas renoncé à l’automédication, pratique qui, rappelons-le, n'est pas sans risques, on ne constate pas d'envolée de la vente de médicaments sur Internet. C'est l'un des enseignements d'un récent sondage Ifop. Mais, il se peut que la possibilité d'acheter des médicaments avec ordonnance change la donne.

Souscrivez une assurance santé pour vos dents !

Les dépenses qui concernent les soins, les interventions et les prothèses dentaires sont si élevées que les Français les négligent de plus en plus. Ainsi, au cours des dernières années, une baisse notable des consultations chez les dentistes a été enregistrée. Et, lorsqu'ils consultent, les Français ont généralement besoin de la pose d'une couronne dentaire. Toutefois, une telle intervention coûte très cher. C'est la raison pour laquelle une assurance santé peut être indispensable.

Quel remboursement pour vos soins dentaires ?

Les prix des prothèses et autres appareillages dentaires sont variables si ceux des soins courants restent fixes. Le coût peut devenir particulièrement élevé dès qu'il s'agit de faire appel à un prothésiste ou à un orthodontiste, la plupart de ces professionnels pratiquant des dépassements d’honoraires. D’ailleurs, les dépenses en dentaire peuvent vite devenir très importantes alors que la Sécurité sociale rembourse assez mal ce type de soins. De ce fait, mieux vaut posséder une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES