L'actualité de l'assurance
En écho à l'annonce d'une prise en charge intégrale des victimes de la Dépakine, un député propose la création d’une nouvelle taxe sur les produits de santé. Une telle mesure servirait à alimenter le fonds d'indemnisation prochainement attendu. Explications.
Google est un formidable outil de recherche. Il est possible d’avoir des informations dans presque tous les domaines. Pourtant, le fait de cliquer sur ce moteur de recherches dès que l’on a une hésitation pourrait avoir des conséquences sur notre mémoire.
L’Assurance maladie tire la sonnete d’alarme contre le diabète. Cette maladie se propage à vitesse grandissante. En plus de rendre difficile la vie des patients, elle coûte également de plus en cher au système de santé.
Objet d'une mise en garde de la Haute autorité de Santé (HAS) en fin d’année dernière, le valproate de sodium, substance active de l'antiépileptique Dépakine, est à l'origine aujourd'hui de ce qui ressemble à un nouveau scandale sanitaire en France. Le ministère de la Santé vient de dévoiler une série de mesures. Coup de projecteur.
Toutes les idées mêmes les plus farfelues sont imaginées pour arrêter de fumer. Pourquoi pas alors payer les fumeurs pour qu’ils stoppent leur addiction ? Une étude a fait cette expérience et les résultats sont très positifs face à l’appât du gain.
Nous vous parlions récemment de la revalorisation de la consultation médicale à 25 euros, c’est désormais chose faite ! La Fédération des médecins de France (FMF) a effectivement annoncé qu’elle allait signer la nouvelle convention tarifaire. Explications.
Lors du petit déjeuner, deux camps s’affrontent : les adeptes du café et ceux du thé. Certains aiment aussi les deux mais sachez qu'ils ont à la fois des vertus similaires et différentes. Voici quelques informations pour mieux comprendre les bienfaits de chacun de ces breuvages.
Une vie sans rire est inconcevable. Ça tombe bien puisque rigoler est bénéfique sur de nombreux points. Que cela soit pour notre santé ou notre vie sociale voici quelques clés pour mieux comprendre cette réaction naturelle.
Evoqué par le quotidien régional Ouest-France, le phénomène de saoulorexie nous vient du Royaume-Uni. Il consiste à s’abstenir de manger afin de boire de l’alcool en plus grandes quantités sans prendre de poids. Une « mode » préoccupante parmi les Britanniques entre 18 et 24 ans. Coup de projecteur.
Arrêter de fumer est un acte bénéfique sur de nombreux points. Celui mis en valeur par une récente étude est celle de la diminution des risques d’AVC. La Finlande est en effet devenu un terrain expérimental à taille réelle…
A l'heure des vacances, c’est le moment opportun pour rappeler qu’il faut prendre soin de sa peau. Spécialisé dans la lutte contre le cancer, l’institut Gustave Roussy a mis au point une application qui sensibilise aux dangers du soleil. Explications.
Association de consommateurs bien connue, l'UFC-Que Choisir permet désormais d’accéder sur son site web à un calculateur nutritionnel. Ce nouvel outil inédit apparaît comme le moyen de connaître en un clin d’œil l'intérêt nutritionnel de différents produits et aliments. Présentation.
Alors que l’objectif initial de la généralisation de la complémentaire santé consistait à couvrir une plus grande part de la population française, il semblerait que cette mesure qui fait suite à l’accord national interprofessionnel (ANI) ne fasse que renforcer les inégalités. Explications via une analyse du site leplus.nouvelobs.com.
Dans le cadre des négociations sur une nouvelle convention quinquennale, les discussions entre médecins, les mutuelles santé et l'Assurance Maladie ont principalement tourné autour de la revalorisation du tarif de consultation, de 23 à 25 euros.
La Mutualité Française s’oppose à la labellisation des contrats de mutuelle senior. Respecter le projet de labellisation serait selon Thierry Beaudet une erreur à la vue des propositions « déconnectées des besoins des assureurs ».
Les Jeux Olympiques 2016 seront éclaboussés d’une affaire sanitaire grave. Les eaux où les compétitions aquatiques vont avoir lieu n’ont pas été suffisamment dépolluées et les risques peuvent être dangereux pour les athlètes.
Le carnet de santé pour les enfants accuse quelque peu le poids des années. Depuis l’année dernière, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) planche pour moderniser ce document très utile pour les parents comme les professionnels. Voici quelques pistes de cette modernisation.
Levez vous au moins toutes les heures pour éviter l’embolie pulmonaire. Rester devant un écran n’est pas bon pour les yeux mais aussi pour les poumons, des chercheurs lèvent le voile sur un mal qui peut toucher beaucoup d’adeptes de séries.
Les techniques pour perdre du poids et être en bonne santé sont multiples et parfois compliquées. Pourtant, les méthodes les plus simples sont encore les meilleures et entre la marche à pied et le vélo, c’est la bicyclette qui gagne !
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) vient de suspendre l’autorisation de mise sur le marché de 9 médicaments génériques. Elle remet en cause l'intégrité des données issues des essais de bioéquivalence menés dans un laboratoire en Inde.
Encore une application santé me direz-vous. Pourtant My eReport a la particularité de faire de l’internaute un véritable acteur de la santé publique. Il permet même de faire avancer la recherche juste en déclarant son état.
On ne trouve pas que des photos de chatons ou des articles concernant le phénomène Pokémon Go sur Internet. On y croise souvent des clichés insolites. Eté oblige, place aux photos de coups de soleil et bronzages insolites qui font mal rien qu’en les regardant. Moralité : cet été, n’oubliez pas votre crème solaire.
Les nouvelles applications de santé se suivent et ne se ressemblent pas. La dernière en date s’appelle Sympto Check et vous permettra d’avoir une réponse médicale rapide peu importe l’endroit tant que vous avez un smartphone.
Nos modes de vie actuels influent directement sur nos manières de dormir. De multiples lumières artificielles sont actives la nuit et pourraient dégrader notre santé et affaiblir fortement nos défenses immunitaires.
Les frais dentaires sont trop élevés en France et Marisol Touraine souhaite mettre un terme à cela. À la rentrée 2016, de nouvelles discussions avec les syndicats des chirurgiens-dentistes tenteront de faire baisser les coûts de ces soins.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE