L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 43

ANI : une nouvelle offre Matmut pour le TNS, TPE et PME

Face à la nouvelle réglementation de la généralisation de la complémentaire santé, prévue par la loi ANI, la Matmut a su s’adapter. La mutuelle d’assurance a ainsi prévu de lancer une offre dédiée aux travailleurs non-salariés (TNS) mais également une offre orientée TPE/PME.

Santé : trop de disparités !

Publié le 27/02/2015
Santé : encore trop de disparités en France

Il s'agit du principal enseignement de la dernière étude sur l’état de santé de la population en France dévoilée le 12 février 2015 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) : les disparités d'ordre social demeurent importantes en matière de santé. Coup de projecteur.

La grippe plus redoutable qu'annoncé

Cette année, la grippe est particulièrement tenace. En réaction, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a autorisé la prise de mesures d’urgence au sein des différents établissements hospitaliers de l'Hexagone. Coup de projecteur.

Chirurgiens-dentistes : des gardes obligatoires prévues

Instaurées dans certaines villes de l'Hexagone, les permanences obligatoires le dimanche et les jours fériés pour les chirurgiens-dentistes ont été récemment généralisées. Explications.

Santé : les cabines UV épinglées

Publié le 21/02/2015
L'Académie de médecine demande l'interdication des cabines UV

Après la revue 60 millions de consommateurs, c’est au tour de l’illustre Académie de médecine de tirer la sonnette d’alarme. Elle a récemment demandé que les cabines de bronzage soient purement et simplement interdites dans l’Hexagone. Explications.

Coverlife se lance dans l’assurance directe

Le courtier d’assurance dédié aux particuliers Coverlife se lance dans l’assurance directe, c’est-à-dire uniquement distribuée sur Internet. Son offre Web se nomme Cocoon et proposera de la prévoyance et de la santé. Lumière sur cette nouvelle offre.

Obésité : les enseignements d'une nouvelle étude

D'après l'enquête « 2013 Global Burden of Disease Study » réalisée par Nielsen, leader mondial de l’information et des insights sur les consommateurs, 48 % des Français se considèrent en surpoids. Et, pour perdre du poids, ils se tournent majoritairement vers les régimes. Coup de projecteur.

assurance sante US

Alors que l’Obamacare, la réforme de l’assurance santé américaine aura été un combat de chaque instant pour le président américain, ce dernier continue la promotion de sa politique de santé publique. Et c’est dans un format plutôt inhabituel pour un président que l’on retrouve Barack Obama.

La bataille entre les assureurs santé ne fait que commencer

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé, le paysage assurantiel devrait être transformé, selon Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric. Une guerre des prix et de stratégie aurait d’ores et déjà commencé pour être parmi les « survivants » du 1er janvier 2016.

Aide médicale de l'État : des médicaments ne sont plus remboursés

L'aide médicale de l'Etat (AME) a récemment été revue et corrigée. En effet, certains médicaments dont le service médical rendu (SMR) est considéré comme « faible » ne font plus l'objet d'une prise en charge au titre de cette couverture maladie qui bénéficie notamment aux étrangers. Coup de projecteur.

Quand faut-il déclarer votre grossesse ?

Il n'y a pas qu'à votre famille, à vos proches et à vos amis qu'il faut annoncer votre grossesse. En effet, pour bénéficier d’une prise en charge conforme à vos besoins et attentes, il ne faut pas oublier de déclarer votre grossesse auprès de l'Assurance Maladie, et ce, au bon moment. Coup de projecteur.

La Carte Blanche dépasse les 6 millions de bénéficiaires

Choisi le 1er janvier 2015 par la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), le réseau de soins Carte Blanche compte actuellement plus de 100 000 professionnels de santé disséminés aux quatre coins de l’Hexagone. Il a également dépassé les 6 millions de clients couverts. Coup de projecteur.

Objets de santé connectés : les recommandations du CNOM

A l'heure actuelle, les objets connectés en lien avec la santé ne font l’objet d’aucun remboursement par l’Assurance maladie. Toutefois, cela pourrait un jour changer si l’on se fie aux recommandations du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) dans son dernier livre blanc intitulé « Santé connectée, de la e-santé à la santé connectée ». Explications.

Médicaments : l'UFC-Que Choisir dénonce la surprescription

Les patients les plus âgés font-ils l'objet de surprescription ? Alors que l'on vient d'apprendre que les remboursements de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) avaient bondi de 3,3 % en 2014, l’UFC-Que Choisir répond par l’affirmative à cette question. L’association considère en effet que les seniors se voient prescrire trop de médicaments. Coup de projecteur.

mise en place de la généralisation de la complémentaire santé

Dans le cadre de la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé, le groupe d’assurance Malakoff Médéric et La Banque Postale se rapprochent. Objectif : proposer une offre santé sur mesure pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Grippe : la vaccination est possible jusqu'au 28 février 2015

Depuis quelques jours, la Direction Générale de la Santé (DGS) et l'Assurance Maladie n’ont de cesse de rappeler qu’il est encore possible de se faire vacciner contre la grippe. D’ailleurs, la campagne de vaccination a été prolongée d’un mois jusqu’au 28 février prochain. Toutefois, certains sceptiques s'interrogent évoquant notamment l'efficacité moindre du vaccin cette année. Explications.

Où en est-on de l'épidémie de grippe en France ?

Le réseau Sentinelles est formel. Grâce aux informations communiquées par ses 1 323 médecins généralistes libéraux en France, il signale que ce sont déjà plus de 300 000 Français qui ont consulté leur généraliste à ce sujet lors de la dernière semaine de janvier 2015. Autrement dit, la grippe a pris ses quartiers d'hiver dans l'Hexagone.

Zoom sur les assurances qui prennent en charge le sport

Le sport mieux qu’un médicament ? C’est l’idée de la Fédération suisse des centres de fitness et de santé (FSCF) qui souhaite faire rembourser les abonnements en salle de sport par l’assurance maladie. Une bonne idée ?

gelules-cachets-medicaments

Si, en France, les médicaments génériques peinent à s’imposer face aux princeps, produits de grandes marques pharmaceutiques, ils ne font pas mieux au Québec. En effet, de l’autre côté de l’Atlantique, un texte de loi freine leur utilisation. Explications.

baisse du prix des cigarettes

Patch, chewing-gum à la nicotine, inhaleur, il existe des tas de techniques pour essayer d’arrêter de fumer. Mais d’après une étude écossaise, l’une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir serait de distribuer des bons d’achat à ceux qui se donnent du mal pour atteindre leur objectif final.

Les Français recherchent une assurance santé moins chère

Lorsqu’ils ne renoncent pas complètement à se soigner, les Français s’intéressent surtout au tarif de leur assurance santé. C'est l'un des enseignements principaux du nouveau baromètre e-assurés réalisé par le comparateur Cmonassurance. Coup de projecteur.

gelules-cachets-medicaments

Les Français ne font pas confiance aux médicaments génériques qu’ils jugent moins efficaces que ceux estampillés du nom d’une marque. À tort ou à raison ? La révélation de mauvaises manipulations de données au sein des laboratoires d’études indiens pourraient entraîner la suspension de la vente de 700 références de génériques.

cigarette-electronique-fumee

Sujet à controverse, la cigarette électronique serait bien plus toxique qu’une cigarette classique. C’est en tout cas ce que relève une étude menée par une université américaine. D’après les résultats obtenus, l’e-cigarette serait 5 à 10 fois plus cancérigène que le tabac. Des chiffres à prendre avec des pincettes.

Durcissement des règles pour les cabines UV

Souvent décriées, les cabines de bronzage rencontrent un franc succès auprès de ceux qui souhaitent rester bronzé toute l’année. Mais attention, cette pratique n’est pas sans danger. Pleinement consciente des risques encourus par les utilisateurs, l’association 60 millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme.

Trop de dépenses de santé en 2014

Alors que chaque année le gouvernement fixe un plafond de dépenses de santé à ne pas dépasser par l’Assurance Maladie, 2014 a crevé ce plafond. Avec un objectif initial de 2,4 % de dépenses de santé, les dépenses du régime général ont progressé de 3,1 %. Quelles en sont les raisons ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES