L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 44

la Chine offre des assurances santé aux orphelins

Pour fêter la prochaine Journée de l’enfance, la Chine a fait fort et offre à près de 6 000 orphelins un cadeau inoubliable et symbolique, des contrats d’assurance santé gratuits. Le programme a été mené conjointement par le ministère des Affaires civiles et la Fondation de l’assurance pour les enfants de Chine.

Lire l'article
Vers un plafonnement de la prise en charge des lunettes

Mieux comprendre la mise en place et les conséquences du plafonnement du remboursement des lunettes. Par Assurland.com.

Lire l'article
smartphone

Le succès du smartphone était l'occasion pour les développeurs de créer plusieurs applications pratiques qui permettent non seulement de se diriger, de mieux communiquer mais aussi de prendre soin de sa santé. Mais les applications santé sont-elles toutes efficaces ?

Lire l'article
Santiane rachète Filassurance

En l’espace de quelques mois, le Groupe Santiane élargit ses activités. Après une récente opération datant de décembre 2013, il annonce l’achat du groupe Filassurance, courtier spécialisé dans le domaine de la prévoyance et de la santé.

Lire l'article
Combien coûte le séjour en maison de retraite médicalisée ?

Selon un sondage, l'hébergement des personnes retraitées dans les centres médicalisés ou au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) représenterait un coût estimé à 106 % de la pension mensuelle reçue par ces personnes. Elles paient donc plus d'agent qu'elles n'en perçoivent. D'où, la nécessité d'appliquer des mesures drastiques pour changer la donne.

Lire l'article
drapeau-maroc

Le conseil du gouvernement marocain a examiné le 3 avril 2014 un nouveau texte de loi ayant trait aux changements de la loi 65-00 laquelle concerne l’assurance maladie obligatoire (AMO). Les remaniements concernent essentiellement des précisions sur les prérogatives de l’Agence de l’assurance maladie et de l’Instance de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (CNOPS). Outre cela, l’ouverture de cette dernière à d’autres mutuelles est envisagée par l’Etat.

Lire l'article
Comment prendre vos médicaments ?

Les médicaments prescrits par le médecin peuvent prendre plusieurs formes et, lorsqu'il s'agit de gélules, de nombreuses personnes semblent éprouver quelques difficultés à les ingérer correctement. C'est pourquoi elles les ouvrent pour pouvoir en avaler le contenu. La revue Prescrire avertit aujourd'hui sur cette pratique qui n'est pas sans risque. Explications.

Lire l'article
megot-sol-pollution

Trois fabricants de cigarettes en Corée du Sud sont dans le collimateur du service public d’assurance santé. En effet, ce dernier a annoncé le 14 avril qu’il portait plainte contre eux et réclame des dommages et intérêts de près de 37,3 millions d’euros en raison des coûts liés au tabac.

Lire l'article
Le réseau de soin Itélis est bien perçu par les assurés

Itélis, le réseau de soins en dentaire, audio-prothèse et en optique, satisfait une grande majorité, sinon la totalité de sa clientèle, selon l’enquête menée par l’entité.

Lire l'article
Quel remboursement pour vos soins dentaires ?

Les prix des prothèses et autres appareillages dentaires sont variables si ceux des soins courants restent fixes. Le coût peut devenir particulièrement élevé dès qu'il s'agit de faire appel à un prothésiste ou à un orthodontiste, la plupart de ces professionnels pratiquant des dépassements d’honoraires. D’ailleurs, les dépenses en dentaire peuvent vite devenir très importantes alors que la Sécurité sociale rembourse assez mal ce type de soins. De ce fait, mieux vaut posséder une assurance santé adaptée à ce type de besoins particuliers.

Lire l'article
Une bonne mutuelle pour une sourire étincelant !

Bien s'occuper de ses dents, c'est vraiment important ! Si cela permet d'avoir au quotidien une haleine fraîche, c'est surtout indispensable pour avoir une bonne santé buccale. Et, si vous craignez que cela ne vous coûte trop cher, n'hésitez pas à souscrire la meilleure assurance santé pour ce type de besoins particulier.

Lire l'article
Dépassements d'honoraires : ce qu'en pense la CSMF

Etant désormais la « voix » des médecins libéraux auprès du gouvernement mais aussi des médias, le docteur Jean-Paul Ortiz, nouveau président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a décidé d’évoquer l’épineux sujet des dépassements d’honoraires. Explications.

Lire l'article
Optique : découvrez une nouvelle enquête sur les verres progressifs

Selon un rapport confidentiel mené par la société Alcimed et récemment dévoilé par 60 millions de consommateurs, il faut débourser en moyenne 568 euros pour des verres progressifs. Or, les résultats de l'enquête ont révélé qu'il n'était pas nécessaire de payer le prix fort ni de se procurer les verres de dernière génération pour bénéficier d'un meilleur résultat.

Lire l'article
Assurance santé et vaccins du nouveau-né

Chaque nouveau-né a droit à des vaccins obligatoires ou recommandés. Dans cette optique, le Ministère de la Santé publie annuellement un calendrier pour la vaccination des nouveau-nés contre diverses maladies telles que la méningite, la poliomyélite, la diphtérie,...etc. Comme ces vaccins sont assez nombreux, ils sont partiellement ou totalement remboursés par l'Assurance Maladie.

Lire l'article
Varicelle : quelle prise en charge pour la vaccination ?

La varicelle apparaît surtout chez les enfants. Comme la varicelle est une maladie jugée bénigne, la vaccination n'est pas une obligation pour les personnes de plus de 18 ans. Toutefois, il arrive que les enfants de plus de douze ans, les femmes enceintes ou certains adultes tombent assez sérieusement malades. Mais, ces cas sont particulièrement rares.

Lire l'article
Loi Hamon et complémentaire santé : comment ça marche ?

Le Conseil Constitutionnel a récemment validé la loi sur la consommation de Benoît Hamon, ministre chargé de l'économie sociale et solidaire ainsi que de la consommation. Si la loi Hamon permet la résiliation à tout moment après une année d’engagement, les contrats d’assurance santé ne sont pas concernés par le nouveau dispositif. Explications.

Lire l'article
Dépassements d'honoraires : ce que les Français attendent

Les Français ne cessent d'exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la hausse constante des dépassements d’honoraires. Cette hausse des dépassements d'honoraires n'est pas sans conséquence pour les patients qui estiment que cela entraîne une hausse inévitable de leurs dépenses de santé pour les années à venir. Pour 90 % des Français, ce doit être une priorité pour les pouvoirs publics.

Lire l'article
Les dépassements d'honoraires à l'heure de la régulation

Aujourd'hui, les particuliers recherchent sans cesse meilleure assurance santé, en l'occurrence celle qui propose un remboursement optimal. Face à cela, les assureurs mettent tout en œuvre pour offrir les formules les plus attrayantes. Mais cette pratique a un revers : les dépenses de santé ne font que croître, mettant à mal le système de santé français. Afin d'y remédier, la Sécurité Sociale et les mutuelles doivent conjuguer leurs efforts et mettre en place un contrat à la fois responsable et solidaire.

Lire l'article
Sondage : les Français confrontés à l'obésité et au surpoids

Le 5 mars dernier, les résultats d'une étude sur la santé et l'alimentation des Français ont été publiés. Les principaux enseignements de ce sondage ? Si la grande majorité des Français se croit en bonne santé et pense avoir adoptée une bonne alimentation, ils sont près de 16 % à être frappés d'obésité et 30 % en surpoids. Explications.

Lire l'article
Trucs et astuces pour une bonne mutuelle

D'une manière générale, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement les frais de santé. Une bonne assurance santé représente alors une aide complémentaire assez indispensable pour couvrir les dépenses liées aux frais de santé. Mais, pour bénéficier d'une prise en charge par la mutuelle, il faut notamment veiller à payer une certaine somme : il s'agit de la cotisation.

Lire l'article
Le point sur les dépenses de santé en janvier 2014

Au mois de janvier 2014, l’Assurance Maladie a enregistré une légère hausse des dépenses de santé. En effet, par rapport au mois de janvier 2013, cette augmentation ne représente que 2,2 % en données, corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Coup de projecteur.

Lire l'article
Enquête : les Français et la hausse des dépenses de santé

Le cabinet Deloitte, avec le concours de l'Ifop, a réalisé une enquête en ligne auprès de plus de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. Verdict : 80 % des Français craignent une hausse des dépenses de santé et ils sont nombreux à attendre des améliorations du système de santé pour pallier à certaines déficiences. En outre, la majorité des Français sondés perçoivent positivement l'Accord National Interprofessionnel (ANI).

Lire l'article
Surcomplémentaire santé : pourquoi les Français sont favorables ?

Les Français sont enthousiastes : 78 % d'entre eux se disent favorables à l'application de l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l'emploi du 11 janvier 2013 qui souhaite généraliser la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé. Cet optimisme concerne aussi la surcomplémentaire, bien que cette dernière ne soit pas forcément connue ou comprise par tous.

Lire l'article
cigarette-tabac-argent

Le prix du paquet de cigarettes croît au fil des ans, passant de 5 à 6,20 euros entre 2004 et 2011. Une hausse constante et continue qui entre dans le cadre de la limitation de la consommation des produits tabagiques pour diminuer le nombre des décès causés par le tabagisme et aider à lutter contre le cancer. Mais, cette politique porte-t-elle ses fruits ?

Lire l'article
5% des médecins ne souhaitent pas bénéficier du paiement à la performance

Une étude entreprise par le ministère de la Santé en 2012 révèle que seulement 5 % des généralistes ne souhaitent pas qu’une partie de leur revenus soit déterminé par des objectifs de santé publique.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES