• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 46

Assurance santé : hausse d'aides pour l'ACS

Dans le contexte de rigueur actuel qui a poussé les autorités à taxer le secteur des complémentaires, le gouvernement n'est pas dans les bonnes grâces des Français. Menacés de démutualisation, ces derniers sont contre ce nouvel « impôt sur la santé ». Le gouvernement tente de se rattraper en révisant le plafond de l'ACS à la hausse.

Etats-Unis-Amerique-sante-drapeau-flacon

Community Living Assistance Services Act, ou CLASS Act pour les initiés, c'était le nom de l'un des programmes de la réforme du système de santé de l'administration Obama. Pourquoi l'usage de l'imparfait ? Car, il a été abandonné par le président américain alors qu'il devait permettre de souscrire une assurance santé longue durée.

optométrie-vue-lunette-yeux

Jeudi 13 octobre, nous serons le deuxième jeudi du dixième mois de l'année. De fait, c'est ce jour-là que l'on fêtera la Journée mondiale de la vue. Le moment de penser à souscrire une assurance santé ? Oui mais pas uniquement ! La Caisse primaire d'assurance maladie de la Côte d'Opale permet en effet de contrôler sa vue.

Baisser le prix des génériques

Faire des économies. Un des objectifs principaux de l'Assurance Maladie. Et il semblerait que l'organisme ait trouvé un nouveau moyen de réaliser de substantielles économies : réduire le prix des médicaments génériques. Car le prix de ces médicaments peut être diminué : ils sont plus chers que partout ailleurs en Europe.

Grippe : vaccin ou pas vaccin ?

Publié le 30/09/2011
Pour ou contre le vaccin contre la grippe ?

Chaque année la grippe revient et cette question se pose à nouveau : allez-vous vous faire vacciner contre la grippe ? Vous avez jusqu'au 31 janvier 2012 pour vous décider, date à partir de laquelle le vaccin saisonnier ne sera plus disponible. Pour inciter les Français, l'Assurance Maladie propose la gratuité du vaccin à une certaine partie de la population.

La Cour Suprême devra se prononcer sur la santé

La réforme de l'assurance santé du président américain Obama n'est pas au goût de tout le monde. Une majorité d'états jugeant la réforme inconstitutionnelle, s'est tournée vers la plus haute juridiction pour réclamer le rejet de cette loi. De son côté, Obama demande à cette même Cour de déclarer sa réforme conforme à la Constitution.

argent-sante-frais

Mercredi 28 septembre 2011. C'est la date qui a été retenue pour l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs. Renfermant un volet assurantiel, ce texte touche notamment à la réduction du délai de préavis en cas de changement d'assurance santé.

600 médicaments bientôt plus chers ?

Alors que le gouvernement parlait en janvier dernier du déremboursement de 126 médicaments, il est aujourd'hui question de 600 produits pharmaceutiques à dérembourser dans l'unique but de diviser par 2 le déficit de la Sécurité Sociale. Le projet sera présenté à l'Assemblée nationale jeudi prochain. Comment faire des économies...?

Plan de rigueur et assurance santé

Jeudi dernier, le 8 septembre 2011, le parlement a définitivement adopté la hausse à 7 % de la taxe sur les conventions d'assurance. Elle était de 3,5 % cette année. Avec la taxe CMU de 6,27 %, les assurances santé seront donc taxées à hauteur de 13,27 %. Voilà une augmentation qui risque de faire grincer bien des dents...

Une décision de justice en faveur d'Obama

Le projet de loi visant à réformer l'Assurance Maladie américaine en obligeant les Américains à souscrire une assurance santé n'est pas au goût de tous. Plusieurs états ont choisi de dénoncer en 1ère instance ce projet anticonstitutionnel. Cependant, pour la première fois, une cour d'appel vient de rejeter cette accusation.

La taxe sur l'assurance santé nuit aux assurés

Et pourtant non, les prix n'ont pas baissé, bien au contraire. Avec les différentes taxes qui accablent le secteur de l'assurance santé depuis quelques années provoquant inexorablement une hausse des tarifs, les Français ont tendance à opter pour les formules les moins chères et par conséquent les moins complètes. Explications.

La santé coûte de plus en plus cher

Alors que le gouvernement vient de décider le doublement de la taxe sur les contrats d’assurance santé dits « responsables », les réactions ne se sont pas faites attendre. Si à droite on défend l'idée gouvernementale, à gauche on s'inquiète pour l'avenir de l'accès à la santé des Français. Explications.

Plan de rigueur et assurance santé

Tabac, parcs d'attractions, boissons sucrées, CSG ou encore assurance santé. Les mesures de lutte contre le déficit public récemment dévoilées par le Premier ministre, François Fillon, sont très loin de faire l'unanimité. Seule bonne nouvelle sur le front des assurances, l'assurance vie a été assez largement épargnée...

50 millions d'américains sans assurance santé

On comprend l'inquiétude de Barak Obama et son désir d'une grande réforme de la couverture santé aux Etats-Unis. D'après les chiffres du fonds d'assurance santé du Commonwealth, les américains seraient plus de 50 millions sans assurance santé. Les conditions pour se soigner se dégradent pour les plus modestes. Les centres bénévoles s'organisent.

Le continent africain créé ses systèmes de santé

L'Afrique a encore du chemin à faire pour améliorer son système de santé et le moins qu'on puisse dire c'est que les gouvernements des différents pays s'y affèrent. L'Afrique du Sud par exemple veut créer une assurance santé accessible au plus grand nombre tandis que le Rwanda a trouvé un moyen de couvrir les habitants.

Réforme de la santé aux EU

Alors que la Maison Blanche tenait à son programme de santé basé sur la loi sur les soins de santé abordables, dès le début, les Républicains s'y sont opposés criant à l'anticonstitutionnalisme ! La Cour de justice de Georgie vient de rejeter à son tour l'aspect obligatoire de la loi. La Cour Suprême devra probablement se prononcer.

L'assurance santé sur Opinion Assurances

En matière d'assurance santé, on est plutôt bien servi sur le marché ! La concurrence est rude, l'offre est multiple. Comment s'y retrouver parmi la jungle des formules de santé ? Comment se faire une idée sur les assureurs ? Opinion Assurances vous dévoile son classement de l'assurance santé, édité à partir des notes des assurés eux-mêmes.

Amélioration du système de santé en Chine

Les problèmes démographiques de la Chine ne sont pas nouveaux. Depuis longtemps maintenant, le pays a tendance à compter plus de garçons que de filles, provoquant un déséquilibre, qui peut devenir problématique à longs termes. Le gouvernement prend des mesures qui tendent à améliorer le système de santé.

Brosse à dents

Les dents, c'est important ! Ca l'est tellement que chaque année est organisé le « mois pour la santé de vos dents ». Une initiative organisée par l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) en partenariat avec Colgate. A partir du 31 août, vous pourrez réaliser gratuitement un bilan bucco-dentaire.

Plus de remboursements dans la santé

Alors que l'Assurance Maladie n'a de cesse de réaliser des économies, les remboursements ont tendance à augmenter sur la période de la première moitié 2011. Des chiffres qui s'expliquent notamment avec l'augmentation de la consultation chez les généralistes et l'épidémie de grippe.

Trouvez facilement un établissement de santé

Ameli-direct existait déjà depuis 2007, mais l’Assurance Maladie vient d’optimiser son annuaire de recherche des professionnels de santé et des établissements de soins. La version précédente ne proposait que peu d’éléments à rechercher. Plus complet, c’est aujourd’hui une base de données de 1 800 actes qui est disponible.

La question de la santé outre Atlantique

La réforme de l'assurance santé aux Etats-Unis, plutôt mal vue voire très controversée par l'opposition et l'opinion publique - lire notre article Etats-Unis : le question de l'assurance santé divise - aurait une influence négative sur le secteur de l'emploi outre Atlantique. Mis en cause ? L'impact des coûts de la réforme.

Enfin un accord trouvé !

Les négociations entre l'Assurance Maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires ont pris fin comme convenu le 20 juillet dernier. L'objectif : trouver un terrain d'entente entre toutes les parties afin d'établir une convention médicale régissant l'univers des professionnels de santé pour une durée de 5 ans.

Un accord signé aujourd'hui ?

Aujourd'hui est une journée décisive dans la signature de l'accord entre l'Assurance Maladie et les médecins. Dernier point à aborder : la rémunération des médecins basée sur le paiement à l'acte et la performance. Un dispositif qui peut tout changer pour les médecins.

Medicare, future assurance santé aux EU ?

La réforme de l'assurance santé aux Etats-Unis se transforme peu à peu en un combat politique entre les deux grands partis du pays : les démocrates et les républicains. Que choisir entre une couverture sociale efficace pour les personnes âgées et réaliser des économies dans ce secteur très (trop ?) onéreux ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES