• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 47

Fin du remboursement de l'avortement en Suisse ?

Une polémique fait la Une des journaux suisses. L'Assurance Maladie Suisse doit-elle continuer à rembourser les Interruptions Volontaire de Grossesse (IVG) ? Les militants anti-avortement ont déposé 111 000 signatures populaires à la Chancellerie fédérale à Berne pour faire entendre leur mécontentement. Explications.

Comment économiser 2,2 milliards d'euros ?

Sans cesse à la recherche de nouvelles économies, l'Assurance Maladie vient de déposer un rapport proposant pas moins de 26 idées (brillantes ?) pour tenter de réaliser plus de 2,2 milliards d'euros d'économies en 2012. Au programme, l'institution ne compte pas mettre les assurés à contribution.

Quel médecin choisir ?

Le site de l’Assurance Maladie vient de sortir une nouvelle plateforme nommée « Ameli Direct » dont l’objectif est d’aider les assurés à trouver facilement un centre de soins ou un  médecin, quelque soit son lieu d’exercice en France ou sa spécialité. Un moyen simple et pratique pour accéder à toutes les infos tarifaires notamment !

Des traitements de plus en plus chers

D'après la CNAM, les français seraient de plus en plus sujets aux maladies chroniques graves telles que le cancer, l'hypertension, la schizophrénie ou encore le diabète. Aujourd'hui, 1 assuré du régime général sur 6 souffre d'une telle situation et les chiffres vont augmenter. Ce qui pousse la Sécurité Sociale à prendre des mesures.

Négociations conventionnelles interrompues

Décidemment, on est en droit de se demander si les négociations conventionnelles entre l'Assurance Maladie et les syndicats de médecins vont se finaliser. Après une interruption de 2 mois liée au départ des syndicats de médecins, c'était au tour jeudi dernier de l'Unocam, représentant des complémentaires santé de partir.

Encore trop d'antibiotiques en France

On a beau le rabâcher, il faut croire que les français ne veulent rien entendre. En 2010, nouveau slogan, même combat : « Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ». Sensible amélioration de la consommation, la France perd sa 1ère place de consommateurs de médicaments mais reste au dessus de la moyenne.

Santé : bien se protéger du soleil

A l'approche de l'été, les actes de prévention contre les méfaits du soleil fleurissent un peu partout en France. Du Nord au Sud de l'Hexagone, les professionnels de santé organisent des journées préventives s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes ! Et oui, même ces derniers ont parfois besoin d'un petit rappel ! Tous à votre crème solaire !

Générique ou médicament d'origine ?

A une époque où la priorité est aux économies dans les dépenses de santé, les médicaments génériques ont toute leur place. Cependant, faire des économies sur les produits pharmaceutiques peut parfois avoir des conséquences néfastes...sur la santé ! Attention donc à l'utilisation abusive des génériques.

Traitement antidiabétique retiré du marché

L'histoire semble se répéter : après le Mediator, c'est autour de l'Actos et du Competact, composés tous deux de la même molécule, le pioglitazone d'être retiré du marché. Cette molécule favoriserait le cancer de la vessie. Cependant, selon les spécialistes, ces deux antidiabétiques n'auraient rien à voir avec le Mediator.

Pratiquez la course à pied pour votre santé !

Le Mediator a lancé une sorte de psychose s'articulant autour des médicaments. Depuis l'affaire rendue publique, les agences sanitaires semblent remettre en cause l'efficacité et l'innocuité des produits pharmaceutiques. Zèle ou véritable refonte du système, certains proposent d'autres alternatives aux médicaments.

Investigations judiciaires sur le Mediator

On parle beaucoup d'indemnisation et des victimes du Mediator, l'antidiabétique qui aurait causé la mort de centaines de personnes. Parallèlement aux aspects judiciaire, médical et financier, des investigateurs ont été nommés afin de mener des enquêtes sur les groupes intérêt et sur le médicament en lui-même.

Assurance santé aux Etats-Unis

La bataille fait rage entre les Démocrates et les Républicains américains. La question de la gestion du budget de l'assurance santé divise les uns et les autres alors qu'une solution devra être trouvée début août. Républicains, Démocrates, votes, sondage...on ne sait plus que penser, voici un petit topo sur l'état du budget santé américain.

Stop à la clope !

Le 31 mai dernier célébrait la Journée Mondiale sans tabac. A cette occasion, les mesures gouvernementales pour les remèdes anti-tabac ont été quelque peu chamboulées ! On a appris ainsi que le Champix ne sera plus remboursé par la Sécurité Sociale et d’autres nombreuses mesures seront mises en place prochainement.

Dépense de santé sénior

Au sein d'une société vieillissante, les dépenses de santé augmentent rapidement. C'est le cas de la France, dont les seniors (à partir de 50 ans) doivent régler des frais liés à leur santé de plus en plus importants : entre déremboursements et besoins de santé, les séniors ont intérêt à se trouver une assurance santé efficace.

Santé : la question des maladies rares

Les maladies rares, comme les maladies orphelines sont au cœur de toutes les attentions. Le ministère de la santé vient de créer un comité dans le cadre du plan national des maladies rares 2011/2014. De plus, les laboratoires pharmaceutiques se penchent sur la question de la prise en charge de ces maladies.

Budget de l'assurance santé

Les Etats-Unis tentent de mettre en place une réforme de l'assurance santé pour une meilleure prise en charge des américains. L'ObamaCare, jugée totalement anticonstitutionnelle va passer entre les mains des tribunaux, tandis que d'autres systèmes de santé connaissent des difficultés financières.

Assurance santé pour animaux

Les français adorent leurs animaux de compagnie et en prennent soins ! Les résultats d'une étude publiée par Santé Vet, entreprise spécialisée dans l'assurance santé des animaux, dévoilent que la France est le 1er pays d'Europe en termes d'animaux de compagnie avec 61,6 millions de compagnons dans les foyers français.

Assurance santé aux EU

Suite à l' « ObamaCare », la réforme de l'assurance santé qui fait scandale aux Etats-Unis, les républicains avaient réclamé l'intervention directe de la Cour Suprême, sommet de la juridiction américaine. Cette dernière a refusé d'intervenir avant que les juridictions inférieures ne se soient chargées de l'affaire.

Dossier médical sur Internet

Le système de santé tente de se moderniser par tous les moyens. Alors que le gouvernement réfléchit à la création de pharmacies en ligne, Internet se présente comme une véritable solution à chaque niveau de la santé. Les dossiers médicaux personnels sont désormais accessibles en ligne.

Baisse du taux de remboursement

Comme prévu par arrêté ministériel, les médicaments à vignettes bleues connaissent dès aujourd’hui une baisse du taux de leurs remboursements par la Sécurité Sociale passant de 35 à 30%. Ces mesures qui ne plairont probablement pas aux consommateurs, s'inscrivent dans un objectif économique pour la CPAM.

Médecine alternative : l'acupuncture

Alors que les médecines parallèles observent un franc succès en Europe, alors que l'assurance santé les prend de plus en plus souvent en charge, certains mettent encore en doute l'efficacité de ces traitements. C'est notamment le cas pour l'acupuncture, dont l'efficacité n'est pas encore totalement approuvée.

Désertification médicale en France

Alors que le gouvernement, l'Assurance Maladie et les médecins sont en pleines négociations afin de rédiger une nouvelle convention, la polémique sur les déserts médicaux ne semble pas s'apaiser. Y a-t-il réellement une solution ? Un médecin prêt à partir à la retraite témoigne sur sa situation dans le Finistère.

La carte vitale : l'identité médicale française

C'est un fléau de plus en plus courant aux Etats-Unis : le vol d'identité médicale atteint des chiffres incroyables. Il s'agit d'un véritable business parallèle que des entreprises spécialisées tentent de stopper grâce à de nouveaux moyens technologiques. Avec l'informatisation des données, les voleurs d'identité médicale voient leur tâche facilitée.

Médecin généraliste

Les négociations entre médecins et Caisse d'Assurance Maladie ont commencé début avril dans le but de rédiger une nouvelle convention médicale et améliorer l'accès aux soins. Les deux parties se donnent jusqu'à fin juin pour trouver des compromis, mais les négociations semblent mal engagées.

Réforme de la santé aux EU

De chaque côté de l'Atlantique la contestation gronde en matière de réforme du système de santé. Si le gouvernement anglais fait une pause dans ses propositions, celle du Président américain est en proie à de vives oppositions. Le Premier ministre britannique a décidé de faire une pause dans la réforme du système de santé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES