L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 47

La marche à suivre pour résilier son contrat d'assurance santé

Tous les ans, une reconduction s’effectue de façon tacite sur le contrat d’assurance santé. Selon la compagnie d’assurance, cela peut s’effectuer tous les 31 décembre ou lors de la date d’anniversaire du contrat. Pour pouvoir résilier, il est préférable d’envoyer une lettre recommandée au plus tard 2 mois avant l’échéance.

L'assurance santé en Allemagne

Publié le 18/02/2013
Comment les Allemands sont-ils couverts en santé ?

Le droit à une bonne santé fait partie des droits de l’Homme, les citoyens de bon nombre de pays d’Occident doivent tous être inscrits à la sécurité sociale ou un organisme similaire de l’Etat pour bénéficier d’une assurance santé procurée par l’Etat.

Les pilules de 3ème génération sur la scellette !

L’ANSM, une agence de médicament, a mis en place un numéro vert gratuit qui a pour but de répondre aux questions des femmes qui ont l’habitude de prendre des pilules contraceptives, surtout celles qui sont classées dans la 3e et 4e génération. Explications.

Le repeuplement des déserts médicaux !

Les déserts médicaux devraient être repeuplés de médecins ! En tous les cas c’est l’ambition de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui garantit 55 000 euros de revenus par an aux médecins s’installant en zones rurales. Il s’agit en fait de donner une garantie de l’Etat aux jeunes médecins. Décryptage.

Les cliniques privées déficitaires

Publié le 06/02/2013
Restera-t-il des cliniques privées?

D’après la Fédération de l’hospitalisation privée, presque la moitié des cliniques étaient en déficit jusqu’en 2011. Pourtant, ces cliniques privées sont les plus fréquentées étant donné que presque huit millions de Français y passent chaque année. Ce non-développement peut avoir un impact au niveau des assurances santé. 30 départements n'ont plus de maternités privées...

4 600 euros par mois pour lutter contre les déserts médicaux !

Le salaire minimum mensuel des futurs praticiens de la médecine générale va être de 4600 € à partir de l’année 2013. Cette augmentation n’est prévue que pour les médecins qui vont choisir de s’installer dans les déserts médicaux. Voici donc le plan de lutte du gourvernement. Les médecins seront-ils convaincus ? Décryptage.

La défiance des Français vis-à-vis des remboursements de soins

Jusqu’à maintenant, les Français étaient plutôt satisfaits des remboursements des dépenses de santé effectués par la Sécurité sociale. Mais d’après un sondage opéré par TNS Sofres, une grande majorité des Français sont assez pessimistes sur l’évolution de ce niveau de remboursement pour les cinq prochaines années. Explications.

Marisol Touraine s'attaque aux déserts médicaux !

Dans le domaine de l’assurance santé, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a décidé de faire le lancement de la lutte contre les déserts médicaux. Ce projet aura lieu avec la collaboration des élus locaux ainsi que des médecins. Pour ce faire, elle a décidé de mettre en place de nombreuses pistes de travail. Décryptage.

Les génériques remplacent les médicaments de marques !

82,5 % des médicaments de marques ont pu être remplacés par des génériques en France. C'est ce qu'annonce Dossier familial.com dans un article du 26 novembre dernier. Ce chiffre ne doit pas faire très plaisir aux laboratoires pharmaceutiques ou aux pharmacies, mais en revanche réjouit les compagnies d’assurance santé !

Les déserts médicaux en question !

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a mis en place un salaire minimum de 4600 € par mois pour les futurs médecins qui décident de s’installer dans les déserts médicaux. Selon un article du quotidien le point.fr publié le 3 décembre dernier, les avis des futurs médecins sont assez disparates concernant cette nouvelle mesure. Décryptage.

Le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » ne fait plus son effet ! Les Français semblent revenus à leurs anciennes manies : les antibiotiques pour n’importe quelle maladie. Sauf qu’en consommer trop n’est pas bon pour la santé.  D’où le « si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts » ! Explications.

La Macif lance Garantie Santé !

La fidélité paye. Enfin on l’espère ! En tous les cas, en assurance, certaines compagnies récompensent effectivement la longévité des contrats de leurs assurés. C’est le cas de la Macif avec son offre Garantie Santé. Plusieurs niveaux de garanties sont disponibles, qui peuvent évoluer en fonction de vos besoins. Explications.

La Chine veut prendre soin des zones rurales

A l'Est, du nouveau ! La République populaire de Chine a décidé de procéder à une augmentation des dépenses en assurance santé bénéficiant aux habitants des zones rurales. Le but de cette nouvelle politique ? Faire en sorte que 95 % de la population des campagnes soit couverte selon le vœu de Chen Zhu, le ministre de la Santé.

Résiliez plus facilement votre contrat d'assurance santé avec la loi Chatel

La loi Chatel a été créée pour mieux protéger les consommateurs. Dans le domaine de l’assurance, elle permet de résilier facilement ses contrats. Prenons l’exemple de l’assurance santé. Si vous voulez changer de contrat, il va falloir résilier celui que vous avez actuellement. Voici la marche à suivre pour mettre fin à votre contrat en toute simplicité.

Matmut Santé Essentiel, la nouvelle assurance santé

Se soigner est devenu compliqué pour bon nombre de Français. Alors pour répondre à un besoin vital, la Matmut a lancé un contrat d’assurance santé, baptisé Matmut Santé Essentiel. Le but est de permettre aux assurés d’avoir accès aux soins à moindres frais. Découverte d’un nouveau contrat santé !

Résiliez votre assurance santé en toute tranquillité

Changer d’assurance peut faire peur, ou en tous les cas sembler compliqué. Pourtant, vous faites généralement des économies, surtout si vous passez par un comparateur d’assurances pour trouver votre nouveau contrat. Etape primordiale avant de résilier ! Voici le mode d’emploi pour réussir sa résiliation en santé !

Une croissance à trois chiffres pour le groupe Santiane en 2012

Santiane récidive. Le courtier niçois spécialiste des produits en assurance santé achève 2012 comme il l'avait commencé. Après avoir dévoilé en février un chiffre d'affaires en hausse de 109 % à 13,4 millions d'euros pour 2011, il annonce aujourd'hui que son CA a bondi de 125 % au cours de cette année. Farandole de chiffres.

L'assurance santé toujours à la hausse, même en 2013 !

En matière d’assurance, certaines coûtent plus chères que d’autres. La santé est d’ailleurs le poste le plus élevé pour les ménages français. Elle coûte d’ailleurs quatre fois plus qu’une assurance habitation et deux fois plus qu’une assurance auto ! En 2013, les primes d’assurance santé seront encore à la hausse. Explications.

Les Français dépenseront autant pour leur assurance santé en 2013

C’est une bonne nouvelle qui doit ravir les compagnies d’assurance santé. En effet, 89% des Français ayant une complémentaire santé se disent couverts correctement. Pourtant 36% d’entre eux ne savent pas ce qui reste à leur charge. Des assurés contents, mais peu au courant. L'enquête est signée TNS-Sofres pour Generali. Décryptage.

Passez par un call center médical avant d'aller chez le médecin !

En matière d’économies, les Suisses innovent. Pour éviter d’aller chez le médecin « pour rien », un modèle de télémédecine a été mis au point. L’assuré est obligé de passer le call center médical pour savoir vers quel médecin ou quel établissement médical il doit se tourner. Avantages et inconvénients d’un tel modèle !

L'assurance santé familiale moins chère que celle individuelle !

Il existe plusieurs formules d’assurance santé. Vous pouvez opter pour une complémentaire individuelle ou familiale. Ces dernières sont souvent plus abordables. On pourrait croire qu’elles s’adressent seulement aux ménages ayant des enfants, et pourtant ce n’est pas le cas. Alors, comment savoir ce qui est le plus adapté ?

Les médecins en grève pour défendre leurs honoraires

Alors que les médecins sont en grève depuis lundi 12 novembre 2012 pour manifester leur mécontentement face aux mesures que veux prendre le gouvernement Ayrault concernant les dépassements d’honoraires, Marisol Touraine a expliqué que l’accord pour mettre fin aux abus de dépassements était bon… Décryptage d’un imbroglio !

Les assureurs développent leur application pour les Smartphones

Outre Atlantique, au Canada, davantage d’assurés en santé chez L’Assurance vie Equitable pourront réaliser des réclamations aussi bien pour l’assurance maladie complémentaire que pour l’assurance dentaire grâce à une application Smartphone développée pour Android, explique le site equitable.ca. Explications.

L'assurance santé vous aide dans le combat de l'obésité

L’obésité est un fléau qui ne touche pas que certaines catégories de la population. 33% de la population française est en surpoids ! Si des traitements existent, ces derniers ne sont pas donnés. Il faudra s’armer non seulement de volonté mais également pouvoir compter sur des moyens financiers conséquents. Les assurances santé se mettent au pas.

Les seniors ont des offres d'assurance adaptées

A chaque âge ses envies, ses besoins. En matière d’assurance santé, ceci est également vrai, si ce n’est plus. Que vous soyez jeune, parent, âgé, vos besoins sont différents. Et votre complémentaire doit s’adapter à ceux-ci. Si l’Assurance Maladie prend en charge des soins spécifiques liés à votre âge, il reste une grande partie qui vous incombe. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES