• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 47

Lancement de la diminution du taux de remboursement

La baisse du taux de remboursement de 35% à 15% d'environ 150 médicaments, dont le service médical rendu a été jugé faible ou insuffisant par la Haute Autorité de Santé, est entrée en vigueur vendredi 16 avril, avec la publication de la liste des produits concernés au Journal officiel.

Médecin : 23 euros la consultation pour 2011

En sortant d'un déjeuner de travail avec les professionnels de la santé, vendredi 16 avril, Le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a annoncé à la presse :"On en a profité pour annoncer avec Roselyne Bachelot que la consultation passerait de 22 à 23 euros à la fin de l'année, la décision est prise".

ministre de la santé

Roselyne Bachelot, ministre de la santé, a annoncé qu'elle approuve le passage de 22 à 23 euros du tarif de la consultation des médecins généralistes est légitime. Elle a ajouté que cette mesure n'a été reportée qu'en raison de la crise économique qui touche la France.

La consultation à 23 euros pas pour tout de suite

Le 7 avril, la Cour de cassation a statué qu'un médecin généraliste ne peut facturer une consultation 23 euros, cassant un arrêt de la cour d'appel de Grenoble qui avait permis à neuf médecins spécialistes en médecine générale de pouvoir facturer au tarif d'une consultation de spécialiste.

remboursement médicaments

Le remboursement de 170 médicaments par la Sécurité sociale va baisser de 35% à 15%. La liste de ces médicaments devrait être publiée au Journal officiel au cours du mois d'avril. Ces produits déremboursés ont été choisis par la Caisse Nationale d'assurance maladie en fonction de leur efficacité médicale.

des médicaments sur Internet

La ministre de la Santé étudie la possibilité de vendre des médicaments sans ordonnance sur internet. Une première réunion s'est tenue à ce sujet avec les syndicats d'officines, l'ordre des pharmaciens, la direction générale de la concurrence, l'Agence des produits de santé et le Leem.

Médecin : amendes pour feuilles de soins papier en 2011

L'amende pour les médecins recourant encore à des feuilles de soins papier ne verra le jour qu'en 2011. Cette amende vise à inciter les professionnels de santé à recourir aux feuilles de soins électroniques, par le biais de la télétransmission, moins coûteuse pour l'assurance maladie.

Barack Obama

Le président américain Barack Obama a remporté dimanche 21 mars au soir une victoire législative majeure avec l'adoption par la Chambre des représentants d'une réforme historique de l'assurance maladie, après des mois d'âpres négociations au Congrès.

Le gouvernement vise une diminution des accidents du travail

Le ministre du Travail Éric Woerth, veut réduire de 25% le nombre d'accidents du travail dans les quatre à cinq ans, a-t-il annoncé sur France 2.

médecine de proximité

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'une "grande concertation" allait s'engager sur les difficultés auxquelles est confrontée la médecine de proximité, dans sa première déclaration après la défaite de la droite aux élections régionales.

Encadrement du prix des médicaments en Allemagne

Le ministre allemand de la Santé a présenté des mesures pour encadrer davantage le prix des médicaments. En effet, en Allemagne, le prix des médicaments est fixé librement par l'industrie pharmaceutique puis ensuite imposé aux caisses d'assurance maladie.

Vaccin : pertes importantes à cause des annulations

La grippe A n'aura pas été aussi virulente que l'avait annoncée l'Organisation mondiale de la santé. Conséquence : l'État français qui avaient vu les choses en grand en commandant la bagatelle de 94 millions de doses a dû résilier une partie des contrats d'achats passés avec les laboratoires pharmaceutiques.

Médecin : la consultation à 23 euros le 12 avril ?

La consultation à 23 € pour les médecins du secteur un (ceux qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires) est une revendication de longue date des généralistes. En 2007, le gouvernement en avait accepté le principe mais en fixant des conditions qui, selon lui, ne sont pas encore réunies.

Dépenses de santé

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,2% au cours des douze derniers mois (février 2009-janvier 2010) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie.

Etudiants : deux repas par jour pour 20% d'entre eux

60% des étudiants ayant répondu à une enquête CSA sur les habitudes alimentaires des étudiants jugent leur alimentation équilibrée, affirme l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (regroupant la Mep, la MGEL, la Smeba, la Smeno et la Smerep).

Grève des médecins généralistes

Le ministère de la Santé a évalué à 18% le taux de cabinets de médecins généralistes fermés partiellement ou totalement jeudi 11 mars, à l'appel de syndicats qui réclament plus de moyens, dont la hausse du prix de la consultation à 23 euros, et dénoncent un "système de santé à la dérive".

Augmentation des dépassements d'honoraires en santé

Selon une étude, le remboursement complémentaire total, ticket modérateur et dépassements pris en charge, s'est élevé à 398,50€ par personne en 2008. Ce sont les dépassements remboursés par les mutuelles qui enregistrent la plus forte progression, avec une hausse de 4,2%.

Les dépenses d'assurance maladie freinées

Le ministre du Budget s'est interrogé sur la possibilité de limiter à 2% la progression annuelle des dépenses d'assurance maladie, afin de réduire les déficits publics.

La Sécu enlève certains médicaments de sa liste

Le remboursement par la Sécu de plus de 200 médicaments pourrait baisser de 35% à 15%, mais les laboratoires ont un mois pour contester cette mesure. Ce nouveau taux de remboursement de ces produits s'ajoutera ainsi aux trois taux déjà existants fixés en fonction de l'intérêt thérapeutique des médicaments.

GEMA se plie en quatre pour les victimes de Xynthia

Après le passage de la tempête Xynthia qui a causé de lourds dégâts humains et matériels, toutes les mutuelles membres du GEMA ont unanimement simplifié les démarches administratives et accélérer les procédures d'indemnisation de leurs sociétaires sinistrés.

Mutuelle santé : pas le réflexe des étudiants !

Selon les résultats de l'enquête menées par l'USEM et CSA, 83,7% des étudiants sont couverts par une complémentaire santé en France. Deux constats s'imposent : la santé des étudiants se dégrade et ils sont de moins en moins nombreux à bénéficier d'une couverture par une mutuelle.

Santé : un prêt à 0% pour ceux en difficulté

Un nouveau prêt à taux zéro a été lancé par la banque du Crédit Municipal de Paris afin d'aider les personnes en difficultés à financer leurs dépenses de santé. Au départ, ce prêt n'est ouvert qu'aux adhérents de la Mutuelle Interiale, mais il pourrait être ouvert à d'autres mutuelles à l'avenir.

Gare aux médicaments contrefaits

Face à la contrefaçon de médicaments, "Il faut mieux rembourser les soins". C'est le constat du directeur Général du Leem (les entreprises du médicament) qui tente de trouver des solutions face à l'augmentation des faux médicaments de plus en plus présent à la vente.

Les plans de l'assurance maladie malgré le déficit

Avec un déficit prévu à plus de 15 miliards d'euros pour 2010, l'assurance maladie reste au centre des préoccupations gouvernementales. Pourtant, la hausse continue des dépenses de santé se stabilise à un peu plus de 3% par an, s'approchant ainsi des objectifs du parlement.

23 euros la consultation c'est officiel

Certains médecins généralistes ont augmenté leurs tarifs d'un euro sans l'accord de l'assurance maladie. Ce sera donc aux patients de payer cette hausse car la Sécurité sociale ni les mutuelles santé ne prennent en charge cette augmentation, considérée comme un dépassement d'honoraires.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES