• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 49

La Sécu enlève certains médicaments de sa liste

Le remboursement par la Sécu de plus de 200 médicaments pourrait baisser de 35% à 15%, mais les laboratoires ont un mois pour contester cette mesure. Ce nouveau taux de remboursement de ces produits s'ajoutera ainsi aux trois taux déjà existants fixés en fonction de l'intérêt thérapeutique des médicaments.

GEMA se plie en quatre pour les victimes de Xynthia

Après le passage de la tempête Xynthia qui a causé de lourds dégâts humains et matériels, toutes les mutuelles membres du GEMA ont unanimement simplifié les démarches administratives et accélérer les procédures d'indemnisation de leurs sociétaires sinistrés.

Mutuelle santé : pas le réflexe des étudiants !

Selon les résultats de l'enquête menées par l'USEM et CSA, 83,7% des étudiants sont couverts par une complémentaire santé en France. Deux constats s'imposent : la santé des étudiants se dégrade et ils sont de moins en moins nombreux à bénéficier d'une couverture par une mutuelle.

Santé : un prêt à 0% pour ceux en difficulté

Un nouveau prêt à taux zéro a été lancé par la banque du Crédit Municipal de Paris afin d'aider les personnes en difficultés à financer leurs dépenses de santé. Au départ, ce prêt n'est ouvert qu'aux adhérents de la Mutuelle Interiale, mais il pourrait être ouvert à d'autres mutuelles à l'avenir.

Gare aux médicaments contrefaits

Face à la contrefaçon de médicaments, "Il faut mieux rembourser les soins". C'est le constat du directeur Général du Leem (les entreprises du médicament) qui tente de trouver des solutions face à l'augmentation des faux médicaments de plus en plus présent à la vente.

Les plans de l'assurance maladie malgré le déficit

Avec un déficit prévu à plus de 15 miliards d'euros pour 2010, l'assurance maladie reste au centre des préoccupations gouvernementales. Pourtant, la hausse continue des dépenses de santé se stabilise à un peu plus de 3% par an, s'approchant ainsi des objectifs du parlement.

23 euros la consultation c'est officiel

Certains médecins généralistes ont augmenté leurs tarifs d'un euro sans l'accord de l'assurance maladie. Ce sera donc aux patients de payer cette hausse car la Sécurité sociale ni les mutuelles santé ne prennent en charge cette augmentation, considérée comme un dépassement d'honoraires.

Au tour des médecins de s'occuper de la grippe A

Fermeture des centres, vaccins dans les pharmacies : à compter du 1er février, les médecins libéraux vont reprendre la main sur la vaccination contre la grippe H1N1, mais le retour au système traditionnel va demander des ajustements.

Et si la consultation passait à 23 euros ?

Quatre syndicats de médecins généralistes ont demandé une hausse du tarif des consultations à 23€. Les généralistes peuvent depuis plusieurs années demander leur requalification en spécialiste, mais l'Assurance maladie n'a pas prévu de les autoriser à facturer le tarif correspondant.

Santé : médicaments

Les grandes boîtes de médicaments pour des traitements de trois mois, autorisées pour des maladies chroniques, ont permis de faire près de 105 millions d'euros d'économies en 2009, a indiqué mardi 26 janvier l'assurance maladie, qui souhaite développer leur usage.

L'épidémie de grippe A c'est du passé

L'épidémie de grippe H1N1 est bien terminée en France métropolitaine, a confirmé le réseau Sentinelles Inserm. Mais "le virus circule encore et pour les gens à risque qui risquent de le rencontrer, c'est important de se faire vacciner", a annoncé le Dr Manuguerra de l'Institut Pasteur.

Médecin : le tarif de la consulation à la hausse ?

Le principal syndicat de médecins libéraux, la CSMF, a appelé vendredi 15 janvier les médecins généralistes à pratiquer des tarifs de consultation de 23 euros au lieu du tarif normal de 22 euros à partir d'avril, "même si c'est illégal".

L'épidémie de grippe A arrive à son terme

Selon le réseau Sentinelles-Inserm, la vague épidémique de grippe H1N1 en France est terminée, alors que seulement 5,5 millions de personnes sont vaccinées et que la gestion de l'épidémie par le gouvernement fait l'objet de critiques.

Polémique autour de l'augmentation des cotisations mutuelles

Les cotisations pour les mutuelles santé augmenteront d'environ 5% en moyenne cette année, pour tenir compte de la hausse des dépenses de santé. Cette nouvelle hausse fait polémique : le nombre de personnes ne bénéficiant pas de mutuelles risquerait d'augmenter faute de moyens.

La grippe A fait des ravages

Le nombre de décès provoqué par la grippe A a dépassé la barre des 10 000 dans le monde, selon le dernier bilan publié vendredi 18 décembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Et, en Europe, le virus H1N1 a tué à ce jour au moins 1 654 personnes.

L'augmentation des dépenses de santé fait beaucoup parler

Le Ciss, un collectif regroupant des associations de patients, a appelé les pouvoirs publics à rechercher des "financements nouveaux" face à la hausse des dépenses de santé, jugeant que les solutions retenues ces dernières années écornaient la solidarité du système de santé.

Négociation d'une nouvelle convention médicale

Les syndicats de médecins libéraux et l'assurance maladie ont entamé ces dernières semaines une négociation pour une nouvelle convention médicale. L'enjeu est important car c'est ce texte qui fixe les rapports entre la sécu et les médecins ainsi que les objectifs à respecter et les tarifs.

Sécurité sociale : 1 milliard d'économie

La progression du marché des médicaments génériques a permis à la Sécu d'économiser plus d'un milliard d'euros en 2009, a indiqué mardi l'assurance maladie, qui en a notamment attribué le mérite aux pharmaciens substituant des versions moins chères aux produits de marque.

Santé : solution trouvée entre pharmaciens et assurance maladie

L'assurance maladie et les pharmaciens doivent signer mardi un accord visant notamment à remplacer plus rapidement par des génériques les médicaments dont le brevet vient d'expirer, a indiqué lundi à l'AFP un syndicat de pharmaciens, confirmant une information des Echos.

Accord des dépassements d'honoraires insatisfaisant

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé vendredi que le protocole d'accord sur l'encadrement des dépassements d'honoraires des médecins, signé en octobre par l'assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, n'était pas satisfaisant.

Médecins : une prime pour améliorer la pratique

Environ 12 600 médecins ont signé avec la Sécu un contrat qui leur permet de toucher une prime s'ils atteignent des objectifs de prescription et de prévention en matière de santé publique, a indiqué l'assurance maladie mercredi 9 décembre.

Le papier déconseillé pour les feuilles de soins

Les médecins qui utilisent encore des feuilles de soins papier pourraient avoir à payer à partir de 2010 une amende comprise entre 50 centimes et 1 euro par feuille de soins, a-t-on appris mercredi de sources syndicales concordantes.

consultation à 23 €

Pour le directeur général de l'Uncam, la consultation de médecine générale ne devrait pas être revalorisée de 22 à 23 euros avant 2011. Selon lui, la revendication de cette revalorisation par les médecins est légitime mais ne sera mise en oeuvre que lorsque l'économie sera redevenue favorable.

Santé : de nouveaux traitements gratuits sur ordonnance

Selon un arrété du ministère de la santé, un kit comprenant un traitement antiviral tels que le Tamiflu ou le Relenza et une boîte de masques anti-projections seront bientôt délivrés gratuitement sur prescription médicale dans les pharmacies.

Les dépenses augmentent pour la mutuelle santé

Les dépenses de santé du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,1% depuis le mois de novembre 2008 au mois d'ctobre 2009, par rapport aux douze mois précédents, a indiqué jeudi 26 novembre la Caisse nationale d'assurance maladie.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES