• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 49

Médicaments à

La ministre de la Santé a exclu de dérembourser des médicaments à "l'utilité médicale démontrée", tout en précisant que "des efforts" seront demandés aux assurés, aux professionels de santé, aux mutuelles santé, etc. pour limiter le déficit de la Sécurité sociale en 2010.

Hausse des dépenses de la Sécurité Sociale

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 3,9% sur les douze derniers mois (septembre 2008-août 2009) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué jeudi la Caisse nationale d'assurance maladie.

Plus d'encadrement sur les dépassements d'honoraires

Les médecins pratiquant des dépassements d'honoraires devront respecter les tarifs de la Sécu pour au moins un tiers de leurs actes, selon un amendement du député Yves Bur voté mercredi en commission des affaires sociales.

Pas d'encradrement du secteur 2

Les députés ont renoncé, en plus de la création d'un secteur optionnel, à encadrer, dans le cadre du projet de budget 2010 de la Sécurité sociale, les dépassements d'honoraires du secteur 2 en respectant les tarifs de la Sécurité sociale pour au moins un tiers de leurs actes.

Grippe A : l'épidémie s'intensifie

La grippe A s'étend et s'intensifie en France, surtout en Ile-de-France et dans les grandes villes. Ainsi, la semaine dernière, le nombre de recours aux urgences a doublé et les consultations chez les généralistes ont augmenté de 55% selon l'Institut de veille sanitaire.

La Sécurité Sociale pour des feuilles de soins électroniques

La Sécu veut réduire la part de feuilles de soins papier. "L'an dernier, les caisses d'assurance maladie ont reçu plus de 1,1 milliard de demandes de remboursement". "Or le traitement des feuilles de soins papier coûte au moins six fois plus cher que celui des feuilles de soins électroniques".

Vers un accord sur les dépassements d'honoraires

Les négociations se sont terminées tard jeudi 15 octobre, mais les médecins libéraux, l'assurance maladie et les complémentaires santé (appelées généralement mutuelle santé) sont enfin parvenus à un accord sur l'épineuse question des dépassements d'honoraires.

Forfait hospitalier : un nouveau tarif

Le Premier ministre François Fillon a annoncé que le forfait hospitalier allait passer de 16 à 18 euros, tout en s'engageant à ne pas augmenter les cotisations en 2010.

Vers une augmentation des tarifs d'assurance santé

Les cotisations des mutuelles santé devraient augmenter d'au moins 3,9% en 2010, pour compenser certaines mesures prévues par le budget 2010 de la Sécurité sociale, comme le déremboursement de certains médicaments, a estimé jeudi la Mutualité française.

Des médicaments moins remboursés

Une centaine de médicaments devraient voir leur remboursement par la Sécurité sociale baisser de 35% à 15%, a précisé jeudi 1er octobre au soir Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Ce seront les mutuelles santé de chacun qui prendront en charge tout ou partie de la différence.

Une aide plus important pour souscrire une mutuelle santé

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé sera doublée pour les jeunes à partir de 2010, a annoncé Nicolas Sarkozy mardi 27 septembre. "La première politique de prévention, c'est de permettre aux jeunes d'avoir une complémentaire", a-t-il estimé.

Mutuelle santé : les cotisations vont augmenter

Le président de la Mutualité française Jean-Pierre Davant estime que "les cotisations des mutuelles ne pourront qu'augmenter", alors que le gouvernement doit présenter jeudi son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010.

Les mutuelles financeront le vaccin de la grippe A

Les complémentaires santé (appelées souvent mutuelles santé) pourraient financer environ 14 % du coût de la grippe A. Leur facture est estimée à 213 millions d'euros, a indiqué le président du Gema, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance.

Grippe A : qui financera la campagne de vaccination ?

La campagne de vaccination contre la grippe A sera gratuite pour tous en France. Mais, face au montant important de la facture, 1,5 milliards d'euros, l'État veut demander aux mutuelles santé de régler une partie de la campagne de vaccination.

vaccination

Le gouvernement français a annoncé avoir reçu les premières doses du vaccin contre la grippe A. Il s'agit pour le moment de "quantités limitées" a affirmé Roselyne Bachelot au cours d'une conférence de presse.

Lancement du vaccin contre la Grippe A

Le plan de vaccination gratuite contre la grippe H1N1, qui prévoit au moins trois centres de vaccination par département et des équipes mobiles se déplaçant dans les établissements scolaires, devra pouvoir être activé par les préfets dès le 28 septembre.

78% des français pensent qu'une mutuelle santé est indispensable

D'après l'enquête effectuée par le Centre d'analyse stratégique par téléphone auprès de 300 entreprises et de 2002 individus en février et mars 2009, 78% des assurés affirme qu'il est "indispensable" d'avoir une mutuelle santé.

Sécurité sociale : vers un nouveau système d'amende

Le nouveau système d'amendes contre les abus, les fautes et les fraudes aux prestations d'assurance maladie, prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, est entré en vigueur.

Nouvelle association de mutuelles santé

Une centaine de petites et moyennes mutuelles santé se sont fédérées au sein de l'Association Diversité et Proximité Mutualiste et constituent ainsi un nouveau mouvement mutualiste.

38 millions de français couverts par une mutuelle santé

Les mutuelles santé, dont la quasi-totalité sont membres de la Mutualité française, couvrent près de six Français sur dix, soit près de 38 millions de personnes. En plus de la santé, elles proposent des couvertures prévoyance de dépendance, retraite et décès.

Licenciement : les salariés pourront garder leur mutuelle

Un accord qui prévoit qu'un chômeur pourra continuer à bénéficier de la couverture complémentaire santé et prévoyance de son ex-entreprise selon certaines conditions.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES