• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 49

Pour rendre les offres plus claires, l'UNOCAM a eu plusieurs idées pour améliorer la lisibilité des tableaux de garanties des mutuelles santé afin d'aider le public à comparer les contrats : mise en place d'un glossaire, d'exemples concrets ... Par ailleurs assurland propose aux internautes un comparateur de mutuelles.

hausse des cotisations des mutuelles

La mutuelle générale de l'éducation nationale est la première mutuelle santé française, a annoncé que les cotisations de ses adhérents allaient certainement augmenter de 4% en 2011. Cette hausse serait due aux mesures de taxation des assurances santé mises par le gouvernement pour financer le déficit de la Sécu.

Il est de plus en plus difficile pour les plus démunis de se faire soigner en France. Le nombre de patients étrangers qui attendent pour se faire soigner dans les centres de Médecins du Monde est de plus en plus important. Les démarches administratives sont très complexes alors les personnes renoncent aux soins.

personnels de santé

Les 27 pays de l'Union européenne manqueront de personnels de santé dans une dizaine d'années. En effet un déficit de 1 à 2 millions de personnes dans le système de santé est à prévoir. Les pays membres doivent se mobiliser et rendre ces métiers plus attractifs.

hausse du prix du tabac

La dernière hausse des paquets de cigarettes a eu lieu en novembre 2009 et était de 6%. Maintenant on sait que le prix des cigarettes va subir une nouvelle augmentation de 6% le 8 novembre prochain. En effet chaque paquet de cigarette va voir son prix être majoré de 30 ou 40 centimes.

Mutuelleland, le comparateur de mutuelles

Assurland, le leader de la comparaison d'assurance en France sur Internet vient de lancer pour les internautes, un nouvel outil indispensable pour bien choisir sa mutuelle santé. En quelques minutes, le comparateur vous restitue les offres de mutuelle correspond à vos besoins en santé.

implants

Roselyne Bachelot, a annoncé que les actes médicaux liés aux implants mammaires défectueux de la société Poly Implant Prothèse seront pris en charge par la mutuelle santé. L'implantation d'une nouvelle prothèse dans le cadre d'une chirurgie réparatrice sera aussi prise en charge.

vaccination

L'assurance maladie organise une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. Le vaccin a pour but de protéger contre trois virus de la grippe. Toutes les personnes fragiles sont invités en priorité à se faire vacciner mais les mutuelles appellent également les assurés à se faire immuniser.

Réduire sa prime de mutuelle santé

Les mutuelles estiment, qu'entre les décisions du gouvernement et l'augmentation des dépenses santé, la hausse des tarifs pourrait être de 8% cette année. Lors de la réception de la lettre annonçant la hausse des tarifs restez vigilent et comparez les offres de mutuelle !

Arrêts maladie

l'absentéisme des agents territoriaux est en hausse. La durée des arrêts maladie pour cette population est passée de 17 à 22 jours en moyenne sur la dernière décennie, surtout en raison du vieillissement de la population. Un arrêt maladie revient en moyenne entre 1.171 et 1.798 euros par agent.

remboursement médicament

Les mutuelles ont annoncé vouloir pouvoir rembourser les médicaments en fonction de leur efficacité médicale et non plus seulement selon les barèmes de la Sécu. En effet, les récentes réformes de la sécu pèsent sur les mutuelles qui cherchent à réduire leurs dépenses sur ce poste budgétaire.

Ameli santé

Une plateforme web a été mise en place par l'assurance maladie, Ameli-sante.fr. L'internaute peut chercher des informations et des conseils santé sur certaines maladies. La mutuelle santé propose également un service pour faciliter les démarches de prévention.

Grippe A

Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé était réuni ce mardi pour se prononcer sur l'évolution de la grippe A et de la pertinence du maintien d'une alerte. Ils ont jugé opportun de déclarer la fin de la pandémie, le virus étant virulent que ce que l'on pensait.

Médicaments

La sécurité sociale ne prendra plus en charge 25 médicaments élaborés à base de magnésium. Cette décision a été prise car ces médicaments sont jugés peu efficaces. Selon la Haute Autorité de santé, ces médicaments ont une molécule dont le « service médical rendu est insuffisant ».

Santé pour les étudiants

En prévention de l'alcool et du tabac chez les jeunes, la mutuelle étudiante Smeno a annoncé, le mois dernier, le lancement d'une application iphone. Elle permet de calculer son taux d'alcoolémie et aide à réduire la consommation de tabac.

famille et santé

L'aide à l'acquisition d'une assurance complémentaire santé (ACS) va s'étendre à plus d'assurés d'ici à 2011. Ce dispositif permet aux personnes aux revenus modestes de pouvoir bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU).

Contraceptifs

Le mouvement planning familiale fête ses 50 ans cette année. Sous cette dénomination il veut dénoncer le fait que certains moyens de contraception ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et lance une mobilisation nationale pour faire réagir le ministre de la Santé sur ce sujet.

Rapport de la campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe pandémique de la grippe A/H1N1 a provoqué une perte de 3 millions de doses de vaccins. D'après un rapport de la commission d'enquête parlementaire cette quantité représente plus de la moitié du nombre de personnes vaccinées.

mutuelle étudiante

La LMDE souhaite que le gouvernement retarde l'augmentation des frais incompressibles des étudiants comme les frais d'inscriptions, de régime de sécurité sociale, des tickets de restaurant universitaire... La mutuelle des étudiants redoutent les effets que cela peut avoir sur la santé des étudiants.

mutuelle étudiante

Environ 30% d'étudiants vivent dans un contexte marqué par des difficultés financière ainsi cette aide vient s'inscrire dans une démarche de droit à la santé. Selon Jean-Paul Huchon il n'est pas normal que les jeunes en France ne puissent pas se soigner à cause de problèmes financiers.

baisse du prix des cigarettes

Rothmans, Lucky Strike et le tabac à rouler Drum voient leur prix baisser alors que ces dernières années la tendance était à l'augmentation des cigarettes. Cette démarche est très critiqué par la ministre de la santé, car, selon elle, le but est d'attirer de nouveaux fumeurs.

40 % des porteurs de lunettes sont mal remboursés

Selon une étude menée par OpinionWay, 70% des Français porteurs de lunettes considèrent que le prix qu'ils ont payé pour acheter des verres et la monture n'est pas justifié. De plus, seulement 40% des porteurs de lunettes sont satisfaits du niveau de remboursement de leurs frais d'optique par leur mutuelle.

Santé : écart de prix avec les médicaments non remboursés

Selon une étude publiée à la fin du mois de mai par l'association de consommateurs Familles rurales, les prix des médicaments non remboursables présentent "une très grande disparité" en France, pouvant être jusqu'à trois fois plus élevés d'une pharmacie à l'autre.

economies

Le gouvernement a annoncé différentes nouvelles mesures (baisses de prix de médicaments, la baisse des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie et le gel de certains crédits,...) qui lui permettront d'économiser 600 millions d'euros face au risque de dérapage des dépenses d'assurance maladie en 2010.

Santé : des Français mécontents

Les Français sont pessimistes sur leur système de santé : 72% des Français estiment que le système de santé s'est dégradé depuis 10 ans et 65% qu'il va continuer de se dégrader dans les dix prochaines années, selon une étude BVA commandée par la chaire Santé de Sciences Po Paris.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES