L'actualité de l'assurance
Le décret d'application relatif à l'article 34 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 (LFSS 2016) est récemment paru au Journal officiel (JO). Concernant les cas de dispense d’affiliation, ce texte est en vigueur depuis le 1er janvier 2016, date d’entrée en application de la généralisation de la complémentaire santé. Coup de projecteur.
Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), le principe de gratuité et de confidentialité de la contraception des mineurs n’est pas respecté. Ce document donne ainsi des pistes d’amélioration pour l’accès à la contraception de cette partie de la population.
Mouvement de contestation né outre Atlantique, la question du tarif des médicaments commence à inquiéter les professionnels français. La Ligue contre le Cancer s'alarme face au constat que le prix des médicaments contre le cancer risque d'alourdir le déficit de l'Assurance Maladie d'ici quelques années.
Pour faire des économies, rien de mieux qu’un comparateur ! Fort de ce principe, un nouveau service a vu le jour qui s’intéresse aux pharmacies qui vendent des médicaments en ligne. Baptisé « Unooc », il permet de comparer gratuitement les prix pratiqués par ces officines dématérialisées. Coup de projecteur.
Le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé devront obligatoirement proposer une couverture santé collective à leurs salariés. Telle est la teneur du dispositif de la loi ANI. Selon une récente étude, cette obligation ne devrait guère poser de difficultés aux entreprises concernées. Coup de projecteur.
Selon le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM), l’on compte 192 déserts médicaux en France métropolitaine. Cela représente 2,5 millions de personnes concernées. Coup de projecteur.
Les antibiotiques, c’est pas automatique ! Et quand vous aurez lu ceci, vous finiriez peut-être par être totalement convaincus ! La prise d’antibiotiques aurait un effet néfaste sur la flore intestinale. A long terme…
Après les terribles attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre dernier, le ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la gratuité immédiate des soins pour les victimes des terroristes. Une application anticipée du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2016.
Touchant 3 millions de personnes dans l’Hexagone, le diabète est une maladie dont la gravité ne doit pas être sous-estimée. Elle peut en effet donner lieu à d’importantes complications dont l’amputation. Explications.
Dans le cadre du projet de loi santé, les entreprises devront peut-être bientôt mettre obligatoirement à la disposition de leurs salariés une salle dédiée au vapotage.
Selon une récente étude américaine, le traitement de l’acné sévère se traduit trop souvent par la prescription d’antibiotiques pour des résultats largement inexistants. Les auteurs de cette étude militent pour un recours plus raisonné à cette substance. Etat des lieux.
En France, les Français aiment râler ! Cette fois, c'est pour les délais d'attente trop longs pour consulter un médecin, selon un sondage BVA pour Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS).
Alors que la loi ANI sera effective à compter du 1er janvier 2016, une autre initiative pourrait être lancée prochainement pour favoriser l’accès aux soins des salariés précaires : il s’agit du « chèque santé » qui jouerait pour les frais non couverts par le régime général et l'assurance santé. Présentation.
Un nouveau scandale secoue le secteur de la santé ! Menée en Argentine, une étude affirme en effet que 85 % des tampons et serviettes hygiéniques contiendraient un produit reconnu cancérigène début 2015 par l’OMS : le fameux Roundup, un herbicide contenant du glyphosate et produit par la compagnie américaine Monsanto. Nous avons mené l’enquête !
Le fait de s’octroyer une sieste au début de l’après-midi ferait baisser la tension artérielle chez les personnes de nature hypertendue et permettrait d’anticiper ce risque chez les autres. Tel est le constat fait par une équipe grecque qui a conduit une série de tests sur plusieurs centaines d’hommes et femmes hypertendus. Explication !
Intégrer l’Apple Watch à l’assurance santé de ses employés, voilà l’orientation que devrait prendre la multinationale américaine IBM, spécialisée dans le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques. Un choix qui s’inscrit dans le cadre du programme « Commit to Health » qui encourage les salariés de l’entreprise à participer, en même temps que leurs programmes de remise en forme, à une action caritative.
Un rapport de la caisse d’Assurance Maladie met en évidence les 10 médicaments qui ont eu le plus de poids dans son budget. Voici la liste des médicaments les plus couteux pour la Sécurité Sociale.
Le traitement contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA), le Lucentis, fait partie de la liste des 10 médicaments les plus chers pour l'Assurance Maladie, selon un rapport 2014 sur le cout des remboursements des médicaments.
Generali a développé le concept de l’assurance santé « au comportement » avec l’assureur Sud-Africain Discovery. Début 2016, l’assureur proposera cette assurance en Allemagne, l’objectif étant de l’étendre à d’autres pays comme l’Autriche ou la France.
Selon une enquête récente, une majorité de Français considère que les contrats d’assurance santé coûtent trop cher. En outre, s’ils paient en moyenne près de 100 euros tous les mois, nombreux sont ceux qui peinent à connaître la teneur des garanties de leur couverture santé. Coup de projecteur.
Si l'on en croit une étude récemment dévoilée, le délai d’attente pour un rendez-vous auprès d’un médecin spécialiste varie selon le type de praticien et le département concernés. Par exemple, si vous vivez dans la Loire et souhaitez consulter un ophtalmologiste, le délai d'attente peut représenter plus d'une année. Coup de projecteur.
L'automne est de retour et avec lui la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. Cette édition 2015 a été lancée le 12 octobre dernier et prendra fin le 31 décembre prochain. Une fois encore, la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre le virus de la grippe qui touche chaque année plus de deux millions de personnes dans l'Hexagone. Coup de projecteur.
A trois mois de la date butoir de la généralisation de la complémentaire santé, décidée dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), toutes les entreprises ne sont pas encore « équipées » d’une assurance santé collective. Dès le 1er janvier 2016, ce dispositif sera pourtant obligatoire.
Alors que la généralisation de la complémentaire santé doit s’instaurer définitivement d’ici le 1er janvier 2016, tous les acteurs du marché de l’assurance tentent de s’adapter à ces nouvelles dispositions, y compris les comparateurs d’assurance santé.
Établissement public d'évaluation des risques sanitaires présentés notamment par les médicaments, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment annoncé le retrait de la vente du Topaal, médicament utilisé pour lutter contre le reflux gastrique chez l'adulte. Explications.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE