• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 51

consultation à 23 €

Pour le directeur général de l'Uncam, la consultation de médecine générale ne devrait pas être revalorisée de 22 à 23 euros avant 2011. Selon lui, la revendication de cette revalorisation par les médecins est légitime mais ne sera mise en oeuvre que lorsque l'économie sera redevenue favorable.

Santé : de nouveaux traitements gratuits sur ordonnance

Selon un arrété du ministère de la santé, un kit comprenant un traitement antiviral tels que le Tamiflu ou le Relenza et une boîte de masques anti-projections seront bientôt délivrés gratuitement sur prescription médicale dans les pharmacies.

Les dépenses augmentent pour la mutuelle santé

Les dépenses de santé du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,1% depuis le mois de novembre 2008 au mois d'ctobre 2009, par rapport aux douze mois précédents, a indiqué jeudi 26 novembre la Caisse nationale d'assurance maladie.

Augmentation des dépenses de santé de 40% à 50%

Les dépenses de santé des ménages ont augmenté de 40% à 50% en moyenne depuis 2001. Ces montants ont été obtenus en additionnant ce que les ménages versent pour être couverts par une complémentaire santé ou une mutuelle santé et ce qui reste leur charge après remboursements.

Les français satisfaits de leur système de santé

Une importante majorité des Français, 83%, estiment que leur système de santé figure parmi les meilleurs au monde. En revanche,70% des Français jugent que ce qu'ils ont à payer pour se soigner est cher, selon un sondage TNS-Sofres pour la Générale de Santé publié mardi 24 novembre.

vaccination grippe H1N1

La vaccination contre la grippe H1N1 a commencé ce matin, vendredi 20 novembre, dans les centres de vaccination pour les femmes enceintes et les bébés de plus de six mois, le vaccin spécifique sans adjuvant ayant été autorisé lundi dernier par l'agence française du médicament.

vaccination

La ministre de la Santé a annoncé envisager d'"étendre dans des conditions ciblées en décembre la vaccination à certains cabinets libéraux". "La balle est dans leur camp pour nous montrer qu'ils en ont la possibilité", a-t-elle ajouté, car le conditionnement des vaccins rend cette option difficile.

Grippe A

Un habitant de l'UE sur trois pourrait être infecté par la grippe H1N1 dans les prochains mois, a prévenu la Commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, dans la presse allemande à paraître mardi.

Les frais de gestion de l'"assurance maladie sont équivalents à ceux des "complémentaires santé (appelées souvent "mutelle santé"), soit environ 4% des prestations, selon une étude réalisée par le Bureau d'information et de prévisions économiques.

Médicaments à

La ministre de la Santé a exclu de dérembourser des médicaments à "l'utilité médicale démontrée", tout en précisant que "des efforts" seront demandés aux assurés, aux professionels de santé, aux mutuelles santé, etc. pour limiter le déficit de la Sécurité sociale en 2010.

Hausse des dépenses de la Sécurité Sociale

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 3,9% sur les douze derniers mois (septembre 2008-août 2009) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué jeudi la Caisse nationale d'assurance maladie.

Plus d'encadrement sur les dépassements d'honoraires

Les médecins pratiquant des dépassements d'honoraires devront respecter les tarifs de la Sécu pour au moins un tiers de leurs actes, selon un amendement du député Yves Bur voté mercredi en commission des affaires sociales.

Pas d'encradrement du secteur 2

Les députés ont renoncé, en plus de la création d'un secteur optionnel, à encadrer, dans le cadre du projet de budget 2010 de la Sécurité sociale, les dépassements d'honoraires du secteur 2 en respectant les tarifs de la Sécurité sociale pour au moins un tiers de leurs actes.

Grippe A : l'épidémie s'intensifie

La grippe A s'étend et s'intensifie en France, surtout en Ile-de-France et dans les grandes villes. Ainsi, la semaine dernière, le nombre de recours aux urgences a doublé et les consultations chez les généralistes ont augmenté de 55% selon l'Institut de veille sanitaire.

La Sécurité Sociale pour des feuilles de soins électroniques

La Sécu veut réduire la part de feuilles de soins papier. "L'an dernier, les caisses d'assurance maladie ont reçu plus de 1,1 milliard de demandes de remboursement". "Or le traitement des feuilles de soins papier coûte au moins six fois plus cher que celui des feuilles de soins électroniques".

Vers un accord sur les dépassements d'honoraires

Les négociations se sont terminées tard jeudi 15 octobre, mais les médecins libéraux, l'assurance maladie et les complémentaires santé (appelées généralement mutuelle santé) sont enfin parvenus à un accord sur l'épineuse question des dépassements d'honoraires.

Forfait hospitalier : un nouveau tarif

Le Premier ministre François Fillon a annoncé que le forfait hospitalier allait passer de 16 à 18 euros, tout en s'engageant à ne pas augmenter les cotisations en 2010.

Vers une augmentation des tarifs d'assurance santé

Les cotisations des mutuelles santé devraient augmenter d'au moins 3,9% en 2010, pour compenser certaines mesures prévues par le budget 2010 de la Sécurité sociale, comme le déremboursement de certains médicaments, a estimé jeudi la Mutualité française.

Des médicaments moins remboursés

Une centaine de médicaments devraient voir leur remboursement par la Sécurité sociale baisser de 35% à 15%, a précisé jeudi 1er octobre au soir Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Ce seront les mutuelles santé de chacun qui prendront en charge tout ou partie de la différence.

Une aide plus important pour souscrire une mutuelle santé

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé sera doublée pour les jeunes à partir de 2010, a annoncé Nicolas Sarkozy mardi 27 septembre. "La première politique de prévention, c'est de permettre aux jeunes d'avoir une complémentaire", a-t-il estimé.

Mutuelle santé : les cotisations vont augmenter

Le président de la Mutualité française Jean-Pierre Davant estime que "les cotisations des mutuelles ne pourront qu'augmenter", alors que le gouvernement doit présenter jeudi son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010.

Les mutuelles financeront le vaccin de la grippe A

Les complémentaires santé (appelées souvent mutuelles santé) pourraient financer environ 14 % du coût de la grippe A. Leur facture est estimée à 213 millions d'euros, a indiqué le président du Gema, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance.

Grippe A : qui financera la campagne de vaccination ?

La campagne de vaccination contre la grippe A sera gratuite pour tous en France. Mais, face au montant important de la facture, 1,5 milliards d'euros, l'État veut demander aux mutuelles santé de régler une partie de la campagne de vaccination.

vaccination

Le gouvernement français a annoncé avoir reçu les premières doses du vaccin contre la grippe A. Il s'agit pour le moment de "quantités limitées" a affirmé Roselyne Bachelot au cours d'une conférence de presse.

Lancement du vaccin contre la Grippe A

Le plan de vaccination gratuite contre la grippe H1N1, qui prévoit au moins trois centres de vaccination par département et des équipes mobiles se déplaçant dans les établissements scolaires, devra pouvoir être activé par les préfets dès le 28 septembre.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES