L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 53

Une décision de justice en faveur d'Obama

Le projet de loi visant à réformer l'Assurance Maladie américaine en obligeant les Américains à souscrire une assurance santé n'est pas au goût de tous. Plusieurs états ont choisi de dénoncer en 1ère instance ce projet anticonstitutionnel. Cependant, pour la première fois, une cour d'appel vient de rejeter cette accusation.

La taxe sur l'assurance santé nuit aux assurés

Et pourtant non, les prix n'ont pas baissé, bien au contraire. Avec les différentes taxes qui accablent le secteur de l'assurance santé depuis quelques années provoquant inexorablement une hausse des tarifs, les Français ont tendance à opter pour les formules les moins chères et par conséquent les moins complètes. Explications.

La santé coûte de plus en plus cher

Alors que le gouvernement vient de décider le doublement de la taxe sur les contrats d’assurance santé dits « responsables », les réactions ne se sont pas faites attendre. Si à droite on défend l'idée gouvernementale, à gauche on s'inquiète pour l'avenir de l'accès à la santé des Français. Explications.

Plan de rigueur et assurance santé

Tabac, parcs d'attractions, boissons sucrées, CSG ou encore assurance santé. Les mesures de lutte contre le déficit public récemment dévoilées par le Premier ministre, François Fillon, sont très loin de faire l'unanimité. Seule bonne nouvelle sur le front des assurances, l'assurance vie a été assez largement épargnée...

50 millions d'américains sans assurance santé

On comprend l'inquiétude de Barak Obama et son désir d'une grande réforme de la couverture santé aux Etats-Unis. D'après les chiffres du fonds d'assurance santé du Commonwealth, les américains seraient plus de 50 millions sans assurance santé. Les conditions pour se soigner se dégradent pour les plus modestes. Les centres bénévoles s'organisent.

Le continent africain créé ses systèmes de santé

L'Afrique a encore du chemin à faire pour améliorer son système de santé et le moins qu'on puisse dire c'est que les gouvernements des différents pays s'y affèrent. L'Afrique du Sud par exemple veut créer une assurance santé accessible au plus grand nombre tandis que le Rwanda a trouvé un moyen de couvrir les habitants.

Réforme de la santé aux EU

Alors que la Maison Blanche tenait à son programme de santé basé sur la loi sur les soins de santé abordables, dès le début, les Républicains s'y sont opposés criant à l'anticonstitutionnalisme ! La Cour de justice de Georgie vient de rejeter à son tour l'aspect obligatoire de la loi. La Cour Suprême devra probablement se prononcer.

L'assurance santé sur Opinion Assurances

En matière d'assurance santé, on est plutôt bien servi sur le marché ! La concurrence est rude, l'offre est multiple. Comment s'y retrouver parmi la jungle des formules de santé ? Comment se faire une idée sur les assureurs ? Opinion Assurances vous dévoile son classement de l'assurance santé, édité à partir des notes des assurés eux-mêmes.

Amélioration du système de santé en Chine

Les problèmes démographiques de la Chine ne sont pas nouveaux. Depuis longtemps maintenant, le pays a tendance à compter plus de garçons que de filles, provoquant un déséquilibre, qui peut devenir problématique à longs termes. Le gouvernement prend des mesures qui tendent à améliorer le système de santé.

Brosse à dents

Les dents, c'est important ! Ca l'est tellement que chaque année est organisé le « mois pour la santé de vos dents ». Une initiative organisée par l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) en partenariat avec Colgate. A partir du 31 août, vous pourrez réaliser gratuitement un bilan bucco-dentaire.

Plus de remboursements dans la santé

Alors que l'Assurance Maladie n'a de cesse de réaliser des économies, les remboursements ont tendance à augmenter sur la période de la première moitié 2011. Des chiffres qui s'expliquent notamment avec l'augmentation de la consultation chez les généralistes et l'épidémie de grippe.

Trouvez facilement un établissement de santé

Ameli-direct existait déjà depuis 2007, mais l’Assurance Maladie vient d’optimiser son annuaire de recherche des professionnels de santé et des établissements de soins. La version précédente ne proposait que peu d’éléments à rechercher. Plus complet, c’est aujourd’hui une base de données de 1 800 actes qui est disponible.

La question de la santé outre Atlantique

La réforme de l'assurance santé aux Etats-Unis, plutôt mal vue voire très controversée par l'opposition et l'opinion publique - lire notre article Etats-Unis : le question de l'assurance santé divise - aurait une influence négative sur le secteur de l'emploi outre Atlantique. Mis en cause ? L'impact des coûts de la réforme.

Enfin un accord trouvé !

Les négociations entre l'Assurance Maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires ont pris fin comme convenu le 20 juillet dernier. L'objectif : trouver un terrain d'entente entre toutes les parties afin d'établir une convention médicale régissant l'univers des professionnels de santé pour une durée de 5 ans.

Un accord signé aujourd'hui ?

Aujourd'hui est une journée décisive dans la signature de l'accord entre l'Assurance Maladie et les médecins. Dernier point à aborder : la rémunération des médecins basée sur le paiement à l'acte et la performance. Un dispositif qui peut tout changer pour les médecins.

Medicare, future assurance santé aux EU ?

La réforme de l'assurance santé aux Etats-Unis se transforme peu à peu en un combat politique entre les deux grands partis du pays : les démocrates et les républicains. Que choisir entre une couverture sociale efficace pour les personnes âgées et réaliser des économies dans ce secteur très (trop ?) onéreux ?

Fin du remboursement de l'avortement en Suisse ?

Une polémique fait la Une des journaux suisses. L'Assurance Maladie Suisse doit-elle continuer à rembourser les Interruptions Volontaire de Grossesse (IVG) ? Les militants anti-avortement ont déposé 111 000 signatures populaires à la Chancellerie fédérale à Berne pour faire entendre leur mécontentement. Explications.

Comment économiser 2,2 milliards d'euros ?

Sans cesse à la recherche de nouvelles économies, l'Assurance Maladie vient de déposer un rapport proposant pas moins de 26 idées (brillantes ?) pour tenter de réaliser plus de 2,2 milliards d'euros d'économies en 2012. Au programme, l'institution ne compte pas mettre les assurés à contribution.

Quel médecin choisir ?

Le site de l’Assurance Maladie vient de sortir une nouvelle plateforme nommée « Ameli Direct » dont l’objectif est d’aider les assurés à trouver facilement un centre de soins ou un  médecin, quelque soit son lieu d’exercice en France ou sa spécialité. Un moyen simple et pratique pour accéder à toutes les infos tarifaires notamment !

Des traitements de plus en plus chers

D'après la CNAM, les français seraient de plus en plus sujets aux maladies chroniques graves telles que le cancer, l'hypertension, la schizophrénie ou encore le diabète. Aujourd'hui, 1 assuré du régime général sur 6 souffre d'une telle situation et les chiffres vont augmenter. Ce qui pousse la Sécurité Sociale à prendre des mesures.

Négociations conventionnelles interrompues

Décidemment, on est en droit de se demander si les négociations conventionnelles entre l'Assurance Maladie et les syndicats de médecins vont se finaliser. Après une interruption de 2 mois liée au départ des syndicats de médecins, c'était au tour jeudi dernier de l'Unocam, représentant des complémentaires santé de partir.

Encore trop d'antibiotiques en France

On a beau le rabâcher, il faut croire que les français ne veulent rien entendre. En 2010, nouveau slogan, même combat : « Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts ». Sensible amélioration de la consommation, la France perd sa 1ère place de consommateurs de médicaments mais reste au dessus de la moyenne.

Santé : bien se protéger du soleil

A l'approche de l'été, les actes de prévention contre les méfaits du soleil fleurissent un peu partout en France. Du Nord au Sud de l'Hexagone, les professionnels de santé organisent des journées préventives s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes ! Et oui, même ces derniers ont parfois besoin d'un petit rappel ! Tous à votre crème solaire !

Générique ou médicament d'origine ?

A une époque où la priorité est aux économies dans les dépenses de santé, les médicaments génériques ont toute leur place. Cependant, faire des économies sur les produits pharmaceutiques peut parfois avoir des conséquences néfastes...sur la santé ! Attention donc à l'utilisation abusive des génériques.

Traitement antidiabétique retiré du marché

L'histoire semble se répéter : après le Mediator, c'est autour de l'Actos et du Competact, composés tous deux de la même molécule, le pioglitazone d'être retiré du marché. Cette molécule favoriserait le cancer de la vessie. Cependant, selon les spécialistes, ces deux antidiabétiques n'auraient rien à voir avec le Mediator.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES