L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 55

santeetatsunis

La loi sur l'assurance maladie publique obligatoire a été déclarée inconstitutionnelle par le juge fédéral américain Roger Vinson le 31 janvier dernier. « ObamaCare » votée par Barack Obama visant à rendre obligatoire une assurance santé pour tous aux EU a été critiquée.

Médicaments

Figurant désormais sur la liste des 77 médicaments et 12 classes thérapeutiques placés sous le microscope, le Fonzylane et le Nizoral sont symptomatiques des défaillances de la pharmacovigilance. Reste que l'on peut aussi s'interroger sur la pertinence de cette fameuse liste au contenu fort disparate.

Santé : médicaments et Internet

Les achats de médicaments sur la Toile explosent depuis maintenant quelques temps. Face à ce phénomène jugé dangereux, les médecins du CHU Carémeau à Nîmes mettent en garde les patients qui pourraient être séduits. Ces médicaments ne sont pas tous inoffensifs...

Santé : consultation médecin

La Sécurité Sociale va facturer aux médecins l'envoie de la feuille de soins non télétransmise avec la Carte Vitale au prix de 50 centimes d'euros. Les médecins eux envisagent d'amender les patients qui oublient ladite carte verte.

Médicaments

Avec le concours de la Direction Générale de la Santé (DGS), l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a dévoilé une nouvelle liste de 77 médicaments faisant l'objet d'une enquête de pharmacovigilance ou d'un suivi renforcé.

Les français font confiance aux professionnels de la santé

De nouveaux professionnels de santé pourraient remplacer les médecins pour certaines tâches. Reste à savoir si ces « nouveaux professionnels » pourraient « permettre de recentrer les médecins sur leur coeur de métier ».

Législation santé

Afin de protéger les donneurs d'organes et d'encourager le don au sein de la population, les députés ont adopté plusieurs amendements visant à garantir qu'aucune restriction au niveau des assurances et des banques ne pourra être mise en place à l'encontre d'un donneur d'organe

médecin généraliste

L'assurance maladie a décidé de taxer les médecins libéraux utilisant trop les feuilles de soins, mais ces derniers pourraient réclamer de l'argent, environ 50 centimes, à la Sécu chaque fois que le patient n'aura pas sa carte vitale !

chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire constitue une des alternatives à l'hospitalisation avec hébergement et permet au patient de regagner leur domicile le jour même de l'opération. Cette pratique est de plus en plus utilisé car elle aide a réduire les dépenses de santé.

les antibiotiques renforcent les résistances bactériennes

1/3 des français ignorent les conséquences d'une importante consommation d'antibiotiques. L'Assurance maladie rappelle l'importance d'en consommer à bon escient car sinon ils deviennent inefficaces, par exemple dans le cas de traitement de maladie virale, ils sont inutiles.

ministère de la santé

Avec le remaniement du gouvernement la santé est désormais rattachée au ministère du travail, de l'emploi et de la santé. M. Bertrand a annoncé qu'il porterait une attention particulière à la médecine de proximité mais il ne va pas se risquer à réformer le financement de l'assurance maladie.

campagne généralisée du dépistage du VIH

50000 personnes ignorent leur séropositivité ainsi la ministre de la santé incite les français à faire un test de dépistage, y compris les personnes n'étant a priori pas considérées comme à risques. Les médecins traitants seront chargés de sensibiliser leurs patients afin de les inciter à aller se faire dépister.

comparez les mutuelles santé

Vous recherchez une mutuelle santé bon marché ? Sachez que si vous décidez de comparer vous-même les offres des mutuelles cela ne sera pas chose facile car elles n'ont pas les mêmes base de remboursement, et les termes employés sont techniques. Alors n'hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle !

Pour rendre les offres plus claires, l'UNOCAM a eu plusieurs idées pour améliorer la lisibilité des tableaux de garanties des mutuelles santé afin d'aider le public à comparer les contrats : mise en place d'un glossaire, d'exemples concrets ... Par ailleurs assurland propose aux internautes un comparateur de mutuelles.

hausse des cotisations des mutuelles

La mutuelle générale de l'éducation nationale est la première mutuelle santé française, a annoncé que les cotisations de ses adhérents allaient certainement augmenter de 4% en 2011. Cette hausse serait due aux mesures de taxation des assurances santé mises par le gouvernement pour financer le déficit de la Sécu.

Il est de plus en plus difficile pour les plus démunis de se faire soigner en France. Le nombre de patients étrangers qui attendent pour se faire soigner dans les centres de Médecins du Monde est de plus en plus important. Les démarches administratives sont très complexes alors les personnes renoncent aux soins.

personnels de santé

Les 27 pays de l'Union européenne manqueront de personnels de santé dans une dizaine d'années. En effet un déficit de 1 à 2 millions de personnes dans le système de santé est à prévoir. Les pays membres doivent se mobiliser et rendre ces métiers plus attractifs.

hausse du prix du tabac

La dernière hausse des paquets de cigarettes a eu lieu en novembre 2009 et était de 6%. Maintenant on sait que le prix des cigarettes va subir une nouvelle augmentation de 6% le 8 novembre prochain. En effet chaque paquet de cigarette va voir son prix être majoré de 30 ou 40 centimes.

Mutuelleland, le comparateur de mutuelles

Assurland, le leader de la comparaison d'assurance en France sur Internet vient de lancer pour les internautes, un nouvel outil indispensable pour bien choisir sa mutuelle santé. En quelques minutes, le comparateur vous restitue les offres de mutuelle correspond à vos besoins en santé.

implants

Roselyne Bachelot, a annoncé que les actes médicaux liés aux implants mammaires défectueux de la société Poly Implant Prothèse seront pris en charge par la mutuelle santé. L'implantation d'une nouvelle prothèse dans le cadre d'une chirurgie réparatrice sera aussi prise en charge.

vaccination

L'assurance maladie organise une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. Le vaccin a pour but de protéger contre trois virus de la grippe. Toutes les personnes fragiles sont invités en priorité à se faire vacciner mais les mutuelles appellent également les assurés à se faire immuniser.

Réduire sa prime de mutuelle santé

Les mutuelles estiment, qu'entre les décisions du gouvernement et l'augmentation des dépenses santé, la hausse des tarifs pourrait être de 8% cette année. Lors de la réception de la lettre annonçant la hausse des tarifs restez vigilent et comparez les offres de mutuelle !

Arrêts maladie

l'absentéisme des agents territoriaux est en hausse. La durée des arrêts maladie pour cette population est passée de 17 à 22 jours en moyenne sur la dernière décennie, surtout en raison du vieillissement de la population. Un arrêt maladie revient en moyenne entre 1.171 et 1.798 euros par agent.

remboursement médicament

Les mutuelles ont annoncé vouloir pouvoir rembourser les médicaments en fonction de leur efficacité médicale et non plus seulement selon les barèmes de la Sécu. En effet, les récentes réformes de la sécu pèsent sur les mutuelles qui cherchent à réduire leurs dépenses sur ce poste budgétaire.

Ameli santé

Une plateforme web a été mise en place par l'assurance maladie, Ameli-sante.fr. L'internaute peut chercher des informations et des conseils santé sur certaines maladies. La mutuelle santé propose également un service pour faciliter les démarches de prévention.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES