L'actualité de l'assurance
Une première en Suisse ! Un assureur maladie a investi près de 2,5 millions de francs suisses soit un peu plus de 2 millions d’euros dans une chaire universitaire spécialisée dans le développement des soins palliatifs.
Un récent rapport publié par la Drees met l’accent sur le fait que les organismes d’assurance santé continuent de diminuer en nombre. Depuis 2012, l’effectif a été réduit de 56 entités. Point sur l’évolution dans le domaine de l’assurance santé entre 2011 et 2012.
La généralisation de la complémentaire santé étendue à tous les salariés est un bienfait pour les Français. Cette réforme permet d’offrir une couverture de santé à tous les salariés du privé qui n‘en n’ont pas encore via leur entreprise. Mais certains pourront être dispensés de cette affiliation.
A partir du 1er juillet, les boites de médicaments verront disparaitre les vignettes colorées qui indiquaient jusqu'alors les tarifs et le taux de remboursement du médicament. Quelles conséquences pour les assurés et pour les pharmaciens ? Explications.
Peu commun, un projet de mutuelle santé communale a été annoncé qui doit permettre aux habitants déshérités d’Hazebrouck, commune française du Nord-Pas-de-Calais, de souscrire une assurance santé pas chère. D'après des statistiques de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), près de 21 % des foyers les plus pauvres ont renoncé à se soigner, faute de moyens financiers.
Au cours des dernières années, la chirurgie esthétique a vu le nombre des interventions augmenter. Une « mode » qui doit beaucoup aux stars et autres personnalités. Et la « vulgarisation » de cette pratique fait que toute personne ayant les moyens peut également s'offrir de telles interventions. Mais, qu'en est-t-il de ce marché en France ?
Après une enquête réalisée durant plusieurs mois, le gouvernement a fait part de son inquiétude concernant les tarifs d’assurance santé pour la prise en charge des frais d’optique. Face à cette situation jugée alarmante, le gouvernement avait décidé de revoir le plafond du remboursement des lunettes. Une annonce qui vient d'être jetée aux oubliettes.
L'inscription aux réseaux de santé poursuit sa hausse en Suisse avec un assuré sur quatre inscrit à un réseau de médecins, soit deux fois plus qu’en 2010. Quant aux soins intégrés, 1,95 million d’assurés bénéficient cette année d'un encadrement dans l'un des 75 réseaux de médecins et de cabinets.
En 2013, la cigarette électronique a connu un grand succès en France. On dénombre actuellement près de 1,9 millions d’utilisateurs et 18 % des Français l'ont déjà essayé. Alors que certains estiment qu'elle aiderait à arrêter de fumer, les pouvoirs publics veulent en savoir un peu plus sur ses effets réels. Ainsi, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives a chargé le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de se prononcer.
Tous les ans, le gouvernement établit la limite des dépenses de santé dans le budget de la Sécurité sociale, les dépenses de la Sécu pour 2014 sont de 179,1 milliards d’euros, une augmentation de 2,4 % par rapport à 2013. Mais il semblerait que les dépenses soient relativement inférieures aux prévisions du gouvernement.
Les nouvelles technologies ont indéniablement envahi notre quotidien. Aujourd’hui, on découvre des appareils toujours plus sophistiqués qui proposent des fonctions toujours plus poussées. Dans le domaine de la santé, il y a ces gadgets qui permettent d’obtenir des informations précieuses sur la santé au quotidien. Axa, groupe français spécialisé dans l’assurance, teste justement une formule impliquant l’utilisation de ce type d’appareil via un jeu.
Une étude effectuée par Xerfi-Precepta ayant pour titre « Les stratégies dans l'assurance santé - Face au big bang réglementaire et au défi numérique » a mené à une conclusion finale : les acteurs du secteur de l’assurance santé doivent inévitablement se repositionner stratégiquement !
Pour fêter la prochaine Journée de l’enfance, la Chine a fait fort et offre à près de 6 000 orphelins un cadeau inoubliable et symbolique, des contrats d’assurance santé gratuits. Le programme a été mené conjointement par le ministère des Affaires civiles et la Fondation de l’assurance pour les enfants de Chine.
Selon le second baromètre sur la mutuelle santé élaboré par Mercer, spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, les Français apprécient particulièrement leur assurance santé. Mais, cette couverture santé pourrait être fortement modifiée par la politique gouvernementale qui vise à économiser 50 Mds d’euros en limitant les dépassements d’honoraires et les coûts relatifs à la santé.
On a tendance à vite l'oublier mais il est aussi possible de se soigner avec les médicaments génériques. Ces médicaments sont tout aussi efficaces que les marques qui coûtent plus chers. Pourtant les Toulousains rechignent encore à les utiliser.
Une étude de Mercer concernant les éventuelles répercussions des mesures gouvernementales sur le plafonnement des remboursements de certains frais de santé, démontre encore une fois l’attachement qu’ont les Français à leur complémentaire santé.
Pour une même prestation, la facture n'est pas identique dans tous les hôpitaux français, révèle une étude publiée par 60 millions de consommateurs. Cette enquête dénonce ces pratiques erratiques qui concernent les tarifs hospitaliers. De 360 euros à 2 230 euros par jour, les écarts de tarifs sont jugés inadmissibles et incompréhensibles. Résultat, ce sont les patients et les complémentaires santé qui paient l'addition.
Selon la deuxième vague de l’Observatoire de la Santé YouGov de Mercer, les Français accordent une importance particulière à leur complémentaire santé. Mais des changements devraient bientôt s’opérer dans le domaine, étant donné que de nouvelles mesures et réglementations devraient apparaître.
Les Français sont favorables aux médicaments génériques : c’est ce que laissent entendre les résultats d’un sondage IFOP entrepris pour le compte de Giphar, publié le 22 mai 2014. Près de 2 français sur 3 en ont « volontiers » confiance. Ils sont moins de 10 % à être réticents et évitent systématiquement cette catégorie de médicaments.
La directive européenne portant sur les produits du tabac est entrée en vigueur le 19 mai et prévoit quelques nouveautés. Cette catégorie de produits doit notamment être moins attrayante pour les consommateurs. Désormais, les emballages girly et les arômes fruités et mentholés seront interdits.
Mieux comprendre la mise en place et les conséquences du plafonnement du remboursement des lunettes. Par Assurland.com.
Le succès du smartphone était l'occasion pour les développeurs de créer plusieurs applications pratiques qui permettent non seulement de se diriger, de mieux communiquer mais aussi de prendre soin de sa santé. Mais les applications santé sont-elles toutes efficaces ?
A l'heure où d'énormes économies dans le domaine de la santé sont attendues, la Sécurité sociale compte sanctionner les médecins qui refusent de prescrire des médicaments génériques. Pour rappel, les médicaments génériques sont des substituts moins chers que les médicaments originaux mais avec les mêmes propriétés. L’objectif de la Sécu est de faire rentrer dans le rang les médecins qui profitent excessivement de la mention « non substituable » sur les médicaments originaux.
Treize grandes entreprises et organisations ont tissé un partenariat dans le but de promouvoir l’e-santé. Ces entreprises ont monté ensemble un programme d’incubation de 14 start-ups.
Le texte de loi proposé par le ministère de la Santé, mentionnant la baisse progressive de la prise en charge par l'assurance santé des frais d’optique à 300 euros en 2018, aurait subi quelques modifications. Au lieu de cette première proposition, c’est une limitation à 450 euros du remboursement des lunettes qui serait retenue. Toutefois, les discussions continuent.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE