L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 61

Contraception : quelle prise en charge ?

Le recours à la contraception évite qu'un rapport sexuel n'entraîne une grossesse. Toutefois, il arrive qu'une bonne assurance santé soit nécessaire. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse que certains types de moyen contraceptif. Coup de projecteur.

Assurance et prothèses dentaires

Contrairement à d'autres soins dentaires, les prothèses ont un prix libre et justifié. Les charges sont souvent importantes. La Sécurité sociale et les assurances prennent en charge leur part respective. Mais, savez-vous au moins comment la mutuelle rembourse ?

Pourquoi les frontaliers souhaitent conserver

Samedi dernier, les frontaliers français, qui travaillent en Suisse, ont lancé une « opération escargot ». Le but reste le même : maintenir leurs droits à choisir une assurance privée pour leur couverture maladie.

gelules-cachets-medicaments

Le Motilium, médicament à base de dompéridone prescrit contre les nausées et les vomissements, présenterait des effets indésirables, surtout chez les patients âgés de plus de 60 ans. Le neuroleptique dompéridone qu'il contient est jugé dangereux et serait responsable de 25 à 123 morts subites en 2012 dans toute la France.

Santé : quid des implants mammaires ?

La pose d'un implant mammaire pour raisons médicales ou de simples préoccupations esthétiques est une opération généralement coûteuse. Quelle est la position de la Sécurité sociale face à de telles interventions ? L'assurance santé rembourse-t-elle ce type d'opérations ?

Santé : quelle prise en charge pour la cataracte ?

La cataracte est une affection oculaire qui aboutit à l'opacité des yeux. Elle se manifeste souvent lorsqu'une personne prend de l'âge entraînant une diminution de la vision ou en la rendant floue. Elle est généralement prise en charge par la Sécurité Sociale ainsi que par votre couverture santé si vous avez pris soin d'en souscrire une.

Le continent africain créé ses systèmes de santé

INAM, l’Institut National d’Assurance Maladie (Togo), a récemment lancé l’ « opération Vignette » visant à marquer les cartes des assurés pour mieux les tracer et ainsi limiter le nombre d’assurés fictifs.

Mutuelle santé et besoins des femmes

Tout au long de leur vie, les femmes ont généralement des besoins spécifiques et les tarifs varient généralement en fonction de la complexité des soins ainsi que de l'établissement auprès duquel ceux-ci sont dispensés. Pour éviter d'avoir à affronter seule ces dépenses, la souscription d'une mutuelle santé s'avère assez nécessaire.

assurance sante US

L'administration fédérale américaine a récemment annoncé que les entreprises employant 50 à 99 personnes n'étaient plus tenues de proposer une assurance maladie mutualisée à leurs employés sous peine de verser une pénalité. La mesure sera effective à partir de 2016.

Assurance santé : quid de l'hospitalisation ?

Souscrire une assurance santé devient assez indispensable face aux coûts élevés de certains frais de santé notamment en cas d'hospitalisation. En effet, malgré le remboursement du régime obligatoire, cela ne suffit pas toujours à couvrir toutes les dépenses. D'où, l'intérêt d'un remboursement complémentaire de l'assurance santé.

ACS : le chèque santé

Publié le 22/02/2014
Assurance santé : le chèque santé vous aide à prendre soin de vous

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) doit permettre aux personnes qui n'ont pas les moyens financiers de bénéficier d'une prise en charge par l'assurance santé. Parmi les différents dispositifs disponibles, on trouve le chèque santé qui, depuis 2008, aide les personnes aux faibles revenus mais légèrement supérieurs au plafond de la CMU-C, à être couverts.

La prise en charge de la vaccination

En fonction des organismes, la prévention contre les affections varie comme les méthodes de prévention et le niveau d'indemnisation. Bien souvent, les acteurs de l'assurance santé prennent en charge au minimum deux actes de prévention. Coup de projecteur.

L'assurance santé à l'heure de la généralisation du tiers payant

Le tiers payant permet aux patients de ne pas avancer les sommes prises en charge par l'Assurance maladie ou l'assurance santé pour les consultations ou l'achat des médicaments. En septembre 2013, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la généralisation du tiers payant en 2017. Une décision que certains médecins libéraux contestent.

Assurance santé et médiation

Les litiges en assurance santé sont nombreux et ne peuvent pas toujours donner lieu à un règlement à l'amiable. Lorsque les discussions et négociations entre l'assuré et l'assureur n'aboutissent à aucun arrangement, faire appel au médiateur est la solution idéale.

Assurance santé : en comparant, choisissez les meilleures garanties

Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une maladie qui réclame des soins, la meilleure des options consiste généralement à souscrire une assurance santé qui possède les meilleures garanties par rapport à ses besoins. D'ailleurs, pour faire le bon choix et éviter de se perdre parmi toutes les offres disponibles, il est possible de recourir gratuitement à un comparateur d'assurances.

Assurance santé : la garantie viagère est utile pour les seniors

Les besoins en santé deviennent de plus en plus importants avec l'âge. Pour les seniors, il est indispensable d'avoir une bonne mutuelle santé capable de couvrir des besoins qui peuvent être assez spécifiques. C'est pourquoi les garanties d'une assurance santé « classique » peinent bien souvent à tout couvrir. Il vaut donc mieux posséder une formule adaptée qui renferme de préférence la garantie viagère.

groupe-personnes-rue

Un sondage réalisé par l'IFOP pour les assureurs Groupama et Gan a permis de comprendre l'état d'esprit de leurs clientèles Auto-entrepreneurs et Micro-entrepreneurs. 400 personnes ont accepté de répondre aux sondages.

Pour certains, obamacare incite à rester au chomage

Alors que l’Obamacare, la mise en place d’une assurance santé pour tous du président Obama, souffre déjà d’une réputation mitigée, c’était sans compter sur le bureau du Budget du Congrès américain (dont le travail consiste à chiffrer les lois) pour enfoncer le clou. Selon ce dernier, Obamacare favoriserait le chômage. Explications.

Quand la téléphonie mobile se met à faire de l'assurance santé

L’opérateur kenyan de téléphonie mobile Safaricom se lance dans l’assurance santé et propose une couverture médicale low-cost. Le produit d’assurance a été créé avec la collaboration de la firme d’investissement Brita, PSI et la Micro assuranec Changamka. Il porte le nom de Linda Jamii.

Solution santé Cigna pour les expatriés

Entreprise de services de santé à envergure internationale, Cigna ne cesse d’améliorer ses offres en vue d’offrir une meilleure satisfaction à ses assurés. Récemment, elle vient de proposer des assurances individuelles en multilingue.

Cure thermale : attention à la hausse !

Avis aux amateurs de cures thermales ! Une hausse de 3,7 % va être appliquée dès cette année sur les tarifs des cures thermales. Cette augmentation annoncée sera de l'ordre de 20 euros par cure et ne sera pas prise en charge.

Le budget santé des Français fait grise mine

C'est le principal enseignement du dernier baromètre Sofinscope : dans le contexte actuel, les Français voient leur budget santé fondre comme neige au soleil ! Pour y faire face, nombreux sont ceux qui ont décidé de revoir leurs habitudes, notamment à l'heure de choisir la meilleure assurance santé. Découvrez les nouvelles habitudes des Français.

Les dentistes se préparent à la grève

Exigeant une hausse des tarifs de la Sécurité sociale, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires (CNSD) a lancé un appel à grève illimitée des gardes à partir du premier dimanche de février, suivie d'une grève de consultation le lundi 3 février 2014. Coup de projecteur.

Mutuelle santé d'entreprise : du neuf en fin d'année 2013

Depuis le 30 décembre 2013, la cotisation mutuelle de l'employeur devient imposable aux salariés. Ayant un effet rétroactif, l'assujettissement à l'impôt sur le revenu a été appliqué sur les bulletins de paie du mois de décembre 2013.

Médicaments : les Français rechignent à acheter sur Internet

D'après la 3e édition du Baromètre groupement de pharmaciens PHR réalisée par l'IFOP, seulement 4 % des Français confessent avoir acheté des médicaments sur Internet. Un chiffre vraiment faible qui s'explique apparemment par l'importance accordée aux conseils avisés du pharmacien avant l'achat de tout médicament. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES