L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 64

Pour une bonne prise en charge de l'orthodontie

La sécurité sociale rembourse mal les interventions dentaires, pourtant, ces interventions coutent très chères. Pour ne pas endosser à vous seul les dépenses, il est important de souscrire une assurance santé dentaire. Adhérer à une bonne assurance santé vous permettra de faire des économies sur les soins dentaires, d’implants...

La prise en charge de l'hypnose

Publié le 03/08/2013
L'hypnose et la médecine douce

Figurant parmi les activités catégorisées dans la médecine douce, l’hypnose est quelques fois pratiquée par des médecins pour atténuer l’anxiété, les douleurs, les problèmes d’ordre psychologique et somatique et plusieurs autres encore.

Les dangers du soleil

Publié le 29/07/2013
Explosition au soleil : protégez votre peau !

Pour tout le monde, le soleil est synonyme de vacance et de bonne humeur. Toutefois,  le soleil peut également nuire à la santé c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre les risques causés par une surexposition au soleil pour pouvoir prendre des précautions de bon sens et diminuer les risques de problèmes de santé.  

A l'hopital, munissez-vous de votre carte vitale et de votre attestion d'assurance

Si vous vous rendez à l’hôpital pour une urgence, les procédures d’admission sont rapides et les soins prioritaires. Voici certains points à connaître quant à la prise en charge offerte par une assurance santé.

Les frais de déplacements médicaux peuvent être élevés

Pour la réalisation de certains soins médicaux, un ou plusieurs déplacements sont nécessaires, si bien que les frais peuvent s’avérer coûteux alors que les prises en charge par la Sécurité Sociale peuvent être minimes.

diabete-diabetique-maladie-sang-piqure

Le diabète entraîne des problèmes de santé corollaires. La prise en charge médicale de cette maladie peut ainsi vite devenir onéreuse. Sachez néanmoins qu’une partie des frais de soins peut être assumée par l’Assurance Maladie et être complété par une mutuelle santé.

Quels vaccins sont pris en charge ?

Peu importe l’âge que vous avez, il est indispensable de disposer d’une assurance prévoyance, et ce, afin de se défaire de charges importantes en cas de soins futurs. Ainsi, l’Assurance Maladie assure la prise en charge partielle ou totale de certaines procédures entrant dans le cadre de la prévention santé comme par exemple les vaccins, les dépistages ou les analyses de santé.

La bonne mutuelle pour les meilleurs remboursements

Une assurance santé rembourse une partie ou la totalité des prestations non prises en charge par la Sécurité sociale. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas de la même façon toutes les prestations. C'est pourquoi certains ménages ont du mal à assumer ces frais de santé. Si le niveau de garantie d'une une mutuelle santé dépend essentiellement du montant de la prime, le calcul de la part remboursée par la mutuelle est beaucoup plus complexe.

Pour une couverture optimale, optez pour une bonne formule optique !

A l’heure actuelle, les opticiens sont de plus en plus nombreux et ce, même sur le web. C’est alors l’opportunité de bien se renseigner sur le prix et le remboursement des soins d’optiques par les mutuelles santé et la Sécurité Sociale.

Si vous partez dans l'UE, et en fonction de la durée de votre séjour, munissez-vous d'une carte européenne d'assurance maladie

Vous vous rendez à l’étranger ? Que vous partiez pour le travail, les vacances, les études ou encore la retraite, assurez-vous de procéder à toutes les démarches indispensables pour bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance Maladie.

Mutuelle d'entreprise : un partage de la cotisation employeur/employé

Présentant de nombreux avantages sur le plan financier, la mutuelle d’entreprise est accordée aux salariés. Mais pour pouvoir jouir de cette dernière, il est impératif d’annuler l’assurance santé individuelle en cours. L’annulation d’une assurance individuelle au détriment d’une mutuelle collective d’entreprise peut être réalisée à n’importe quel moment.

Comparez les offres avant de souscrire et réalisez des économies !

Pour bénéficier d’une assurance, plusieurs options sont disponibles en ce qui concerne les interlocuteurs à contacter. Il peut en effet s’agir d’une compagnie d’assurances, d’une institution de prévoyance, d’un courtier en assurance ou encore d’une mutuelle. Dans tous les cas, choisissez en fonction de vos attentes et vos besoins.

Les cures doivent-être prescrites par votre médecin !

Que ce soit pour les cures de santé ou celles de bien-être, la prise en charge par la Sécurité Sociale est soumise à un certain nombre de conditions bien spécifiques. Quant aux assurances santé, celles-ci offrent plus de possibilités de remboursement, à condition d’en avoir souscrit une

Assurance santé : des rembousements variables en fonction de votre formule

Il est normal de s’informer sur les diverses mutuelles santé qui existent et sur les remboursements spéciaux relatifs aux éléments qui vous intéressent, avant l’adhésion d’une mutuelle santé. Selon les formules proposées, les remboursements des mutuelles sont variables.

Assurance santé ; votre contraception est-elle prise en charge ?

La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus utilisée devant le préservatif et le stérilet. L’Assurance Maladie prend en charge la pilule de 1ère et 2ème génération prescrite par un médecin, à hauteur de 65% du tarif de convention, sauf pour les mineures qui, elles, peuvent bénéficier d’une pilule gratuite.

La médecine douce n'a pas recours aux produits pharmaceutiques

Acupuncture, ostéopathie, chiropractie, homéopathie, micro-kinésithérapie … ces médecines douces sont de plus en plus utilisées. Le principe de ces traitements repose sur l’emploi de techniques manuelles ou l’utilisation de substances naturelles sans avoir recours à aucun produit pharmaceutique.

En cas d'hospitalisation, bénéficiez d'une meilleure prise en charge avec un mutuelle santé !

En cas d’admission dans un hôpital public ou dans une clinique privée, l’Assurance Maladie remboursera certains frais, toutefois, le forfait hospitalier reste à votre compte.

Pour une couverture optimale, adaptez votre formule santé à vos besoins

Les dépenses en santé sont en hausse, or, la sécurité Sociale rembourse seulement une partie des charges. Le remboursement de l’assurance maladie reste encore faible pour certains soins, ce qui fait que de plus en plus de ménages font appel aux assurances santé.

Pensez à protéger votre peau du soleil

Lorsque les beaux jours approchent, la tendance porte à se focaliser sur les vacances. Ainsi, les méfaits du soleil doivent aussi être d’actualités.

N'hésitez plus à souscrire une assurance santé

Ici plus qu'en tout autre domaine, il vaut mieux prévenir que guérir. Il vaut mieux éviter d'attendre de tomber malade pour vraiment se soucier de ce que l'on va bien pouvoir faire pour être bien soigné. Ainsi, posséder une mutuelle santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale lorsque l'on doit composer avec un problème de santé.

En fonction des compagnies d'assurances santé, les services offerts seront différents

Avec l’assurance santé, vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins médicaux et de vos médicaments. Savez-vous que celle-ci vous propose aussi d’autres prestations qui se révèlent pratiques et parfois indispensables ? Zoom sur les services supplémentaires fournis par la complémentaire santé.

La sécurité sociale ne rembourse pas intégralement vos frais de santé

Les garanties d’une mutuelle santé sont souvent associées à celles de l’assurance maladie. L’objectif d’une assurance santé est de compléter les prises en charge de l’assurance maladie.

Votre médecin traitant doit faire une demande de HAD

Lors d’une hospitalisation, afin que l’Assurance Maladie vous rembourse une partie des frais, vous devrez apporter des pièces justificatives. Toutefois, vous devrez payer le forfait d’hôpital. Pour bénéficier d’une prise en charge plus complète, vous devez adhérer à une mutuelle santé.

Pensez à conserver vos ordonnances !

Vous avez maladroitement cassé vos lunettes ? Si vous bénéficiez d'une mutuelle santé, pas d'inquiétude. Voici toutefois certains points à connaître sur le sujet.

Coup de projecteur sur l'assurance maladie

Dans l'organisation de la mutuelle santé, les personnes assurées sont affilées à différents régimes en fonction de leur situation : les régimes spéciaux pour les fonctionnaires, employés de la banque, les marins, les mineurs, les clercs de notaire ; le régime étudiant pour les étudiants de plus de 20 ans et de moins de 28 ans selon la situation des parents ; le régime social des indépendants pour les commerçants, les industriels, les professions libérales, les artisans ; le régime général pour les salariés ; le régime agricole pour les salariés et exploitants agricoles.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES