L'actualité de l'assurance

Actualité de l'assurance : assurance santé - Page 65

Les assurances et la médecine douce

Publié le 08/05/2013
Utilisez un comparateur d'assurances pour comparer gratuitement les différentes offres d'assurance !

La médecine douce ou encore appelée médecine alternative a connu un regain chez les Français, mais les statistiques sont assez difficiles à déterminer, étant donné que cette pratique demeure encore en marge des remboursements octroyés par la sécurité sociale.

L'épidémie de grippe 2013

Publié le 08/05/2013
L'épidémie de grippe en France

L’épidémie de grippe saisonnière qui a touché la France métropolitaine vient de se terminer. Elle a engendré un coût supérieur à 200 millions d’euros à l’Assurance Maladie et à la mutuelle santé. Selon l’« Institut de veille sanitaire » ou InVS, cette épidémie aurait provoqué 117 morts en réanimation.

La chrirugie rétractive n'est pas remboursée par l'assurance maladie

Une intervention de chirurgie réfractive est utile pour rectifier la myopie nécessitant des techniques modernes. Actuellement, ce type de chirurgie coûte encore très cher, l’intervention pouvant aller de 2000 à 3000 euros.

Baisse des dépense de santé !

L'an dernier, les dépenses en santé remboursées, que cela soit par une mutuelle, par l'assurance ou autre, ont été inférieures d'environ 1 milliard € par rapport aux années précédentes. Les remboursements en médicaments ont connu une énorme baisse.

La pilule gratuite pour les 18 - 25 ans

Les jeunes filles qui ont entre 15 et 18 ans ne payeront plus leurs pilules en pharmacie. Toutefois, les examens sanguins nécessaires ainsi que la consultation médicale pour l’obtention d’une ordonnance sont toujours payants.

Quelles pilules sont remboursées ?

Les compagnies d’assurance santé tentent de séduire plus de clients en élargissant le champ de couverture. Dernièrement, la Sécurité sociale et les assureurs remboursent certains types de pilules. Il n’est pas facile de savoir quels types de pilules sont réellement pris en charge, car d’une part on note celles qui ne le sont pas du tout et d’autre part celles qui ne le seront plus pour les jours à venir.

L'assurance santé en péril?

Selon Thierry Martel, le directeur général du Groupama, l’entreprise est maintenant en pleine forme. Dernièrement, il avait présenté les résultats au public. Au cours de l’année 2011, l’entreprise avait constaté une perte de 1,8 milliard d’euros. C’était une année difficile, voire cauchemardesque, vu que sa marge de solvabilité était réduite.

Les préjudices corporels sont-ils pris en charge ?

Certains dommages corporels sont parfois pris en charge par l’assurance santé, si ces dommages venaient à défigurer la victime par exemple. L’on parle ici d’un préjudice esthétique.

Over the counter débarque en France

Récemment, Michel-Edouard Leclerc a annoncé qu’il allait réitérer la revente de médicaments non remboursés. Il annonce une baisse allant de 25 à 30 % de leur prix.

Comment vit-on en cas d'un accident du travail ?

Le régime obligatoire indemnise toute personne accidentée en plein travail. L’assurance santé, quant à elle, peut vous être d’un grand secours dans votre vie quotidienne jusqu’à ce que vous ayez retrouvé la forme après un accident.

Achèteriez-vous vos médicaments sur Internet ?

Depuis décembre dernier, la vente de médicaments en ligne, sans ordonnance est possible. Cela a permis à de nombreux sites de fleurir. Tous types de médicaments sont proposés sur ces sites. Décryptage d’une nouvelle tendance.

Comment trouver une bonne assurance santé internationale ?

Lorsque vous recherchez une assurance santé internationale, il est normal d'effectuer quelques recherches, tout particulièrement dans le contexte économique actuel où nous devons parfois revoir nos dépenses à la baisse. Il se peut que votre employeur cotise pour votre couverture médicale internationale, mais il est tout de même judicieux de prendre connaissances des différentes options disponibles.

Grande manifestation prévue en mai ou juin par la CGT !

La CGT a récemment annoncé sa volonté d’organiser à Paris une manifestation nationale concernant les questions de santé. La raison est, semble-t-il, que le gouvernement fait semblant d’ignorer les exigences de cette confédération.

L'assurance santé aux États-Unis

Publié le 10/03/2013
Assurance santé : comment cela se passe-t-il chez l'oncle Sam ?

L'assurance santé fait l'objet de vives controverses et discussions aux Etats-Unis. Nombreux sont les Américains qui vivent sans assurance et la très grande liberté offerte aux acteurs locaux d'accepter ou de refuser très simplement de couvrir un assuré en fonction de son profil médical n'arrange guère les choses.

Une baisse de la consommation de médicaments

Bonne nouvelle pour l’année 2012. C’est la première fois, depuis une dizaine d’années, que les Français ont limité la consommation de médicaments en vente dans les pharmacies : médicaments en vente libre, sur ordonnance, remboursés par l’assurance santé ou par la mutuelle. Explications.

La pilule Diane 35 interdite ?

Un article paru sur le site 20minutes.fr du 31 janvier dernier dénote la contestation de l’Agence nationale de sécurité du médicament contre les pilules contraceptives Diane 35. Explications du pourquoi du comment.

Laisser le choix aux assurés n'est pas une évidence !

Le député de la Marne Catherine Vautrin a déposé une proposition de loi relative à la liberté de choix des souscripteurs en matière d’assurance santé. Plus précisément, elle vise à assurer la liberté de choix du client dans le cadre d’un contrat de mutuelle ou d’assurance. Explications.

Les hopitaux privés et publics mécontents !

Le ministère de la Santé a récemment mis en place un projet sur la « campagne tarifaire » visant à réduire les tarifs de rémunération des hôpitaux de 1,71 % pour les hôpitaux publics et de 0,57 % pour les hôpitaux privés. D’après l’Argus de l’assurance.com le 23 janvier, des mécontentements se sont fait connaître.

La Macif dévoile Garantie Santé alors que beaucoup de Français renoncent à se soigner

C'est une récente étude qui en dit long sur les habitudes des Français en matière de santé. Réalisée conjointement par la Macif et OpinionWay, elle met en lumière les difficultés rencontrées par nombre de Français lorsqu'ils doivent se soigner. Heureusement, l'assureur lance une nouvelle offre en assurance santé.

Comment le reste du monde est-il couvert ?

En France, l'on connait le système de santé, autrefois jugé comme le meilleur système de santé au monde. Mais qu'en est-il chez nos voisins et outre Atlantique ? Comment fonctionne la protection sociale des autres populations ? Voici une sélection de pays pour en savoir plus sur la couverture sociale des autres !

L'assurance santé en Allemagne

Publié le 18/02/2013
Comment les Allemands sont-ils couverts en santé ?

Le droit à une bonne santé fait partie des droits de l’Homme, les citoyens de bon nombre de pays d’Occident doivent tous être inscrits à la sécurité sociale ou un organisme similaire de l’Etat pour bénéficier d’une assurance santé procurée par l’Etat.

Les pilules de 3ème génération sur la scellette !

L’ANSM, une agence de médicament, a mis en place un numéro vert gratuit qui a pour but de répondre aux questions des femmes qui ont l’habitude de prendre des pilules contraceptives, surtout celles qui sont classées dans la 3e et 4e génération. Explications.

Le repeuplement des déserts médicaux !

Les déserts médicaux devraient être repeuplés de médecins ! En tous les cas c’est l’ambition de Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui garantit 55 000 euros de revenus par an aux médecins s’installant en zones rurales. Il s’agit en fait de donner une garantie de l’Etat aux jeunes médecins. Décryptage.

Les cliniques privées déficitaires

Publié le 06/02/2013
Restera-t-il des cliniques privées?

D’après la Fédération de l’hospitalisation privée, presque la moitié des cliniques étaient en déficit jusqu’en 2011. Pourtant, ces cliniques privées sont les plus fréquentées étant donné que presque huit millions de Français y passent chaque année. Ce non-développement peut avoir un impact au niveau des assurances santé. 30 départements n'ont plus de maternités privées...

4 600 euros par mois pour lutter contre les déserts médicaux !

Le salaire minimum mensuel des futurs praticiens de la médecine générale va être de 4600 € à partir de l’année 2013. Cette augmentation n’est prévue que pour les médecins qui vont choisir de s’installer dans les déserts médicaux. Voici donc le plan de lutte du gourvernement. Les médecins seront-ils convaincus ? Décryptage.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES