L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 72

Santé : médicaments et Internet

Les achats de médicaments sur la Toile explosent depuis maintenant quelques temps. Face à ce phénomène jugé dangereux, les médecins du CHU Carémeau à Nîmes mettent en garde les patients qui pourraient être séduits. Ces médicaments ne sont pas tous inoffensifs...

Lire l'article
Santé : consultation médecin

La Sécurité Sociale va facturer aux médecins l'envoie de la feuille de soins non télétransmise avec la Carte Vitale au prix de 50 centimes d'euros. Les médecins eux envisagent d'amender les patients qui oublient ladite carte verte.

Lire l'article
Les français font confiance aux professionnels de la santé

De nouveaux professionnels de santé pourraient remplacer les médecins pour certaines tâches. Reste à savoir si ces « nouveaux professionnels » pourraient « permettre de recentrer les médecins sur leur coeur de métier ».

Lire l'article
Législation santé

Afin de protéger les donneurs d'organes et d'encourager le don au sein de la population, les députés ont adopté plusieurs amendements visant à garantir qu'aucune restriction au niveau des assurances et des banques ne pourra être mise en place à l'encontre d'un donneur d'organe

Lire l'article
médecin généraliste

L'assurance maladie a décidé de taxer les médecins libéraux utilisant trop les feuilles de soins, mais ces derniers pourraient réclamer de l'argent, environ 50 centimes, à la Sécu chaque fois que le patient n'aura pas sa carte vitale !

Lire l'article
les antibiotiques renforcent les résistances bactériennes

1/3 des français ignorent les conséquences d'une importante consommation d'antibiotiques. L'Assurance maladie rappelle l'importance d'en consommer à bon escient car sinon ils deviennent inefficaces, par exemple dans le cas de traitement de maladie virale, ils sont inutiles.

Lire l'article
ministère de la santé

Avec le remaniement du gouvernement la santé est désormais rattachée au ministère du travail, de l'emploi et de la santé. M. Bertrand a annoncé qu'il porterait une attention particulière à la médecine de proximité mais il ne va pas se risquer à réformer le financement de l'assurance maladie.

Lire l'article
campagne généralisée du dépistage du VIH

50000 personnes ignorent leur séropositivité ainsi la ministre de la santé incite les français à faire un test de dépistage, y compris les personnes n'étant a priori pas considérées comme à risques. Les médecins traitants seront chargés de sensibiliser leurs patients afin de les inciter à aller se faire dépister.

Lire l'article
vaccination

L'assurance maladie organise une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe. Le vaccin a pour but de protéger contre trois virus de la grippe. Toutes les personnes fragiles sont invités en priorité à se faire vacciner mais les mutuelles appellent également les assurés à se faire immuniser.

Lire l'article
Réduire sa prime de mutuelle santé

Les mutuelles estiment, qu'entre les décisions du gouvernement et l'augmentation des dépenses santé, la hausse des tarifs pourrait être de 8% cette année. Lors de la réception de la lettre annonçant la hausse des tarifs restez vigilent et comparez les offres de mutuelle !

Lire l'article
Arrêts maladie

l'absentéisme des agents territoriaux est en hausse. La durée des arrêts maladie pour cette population est passée de 17 à 22 jours en moyenne sur la dernière décennie, surtout en raison du vieillissement de la population. Un arrêt maladie revient en moyenne entre 1.171 et 1.798 euros par agent.

Lire l'article
Grippe A

Le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé était réuni ce mardi pour se prononcer sur l'évolution de la grippe A et de la pertinence du maintien d'une alerte. Ils ont jugé opportun de déclarer la fin de la pandémie, le virus étant virulent que ce que l'on pensait.

Lire l'article
medicaments-gellules

La sécurité sociale ne prendra plus en charge 25 médicaments élaborés à base de magnésium. Cette décision a été prise car ces médicaments sont jugés peu efficaces. Selon la Haute Autorité de santé, ces médicaments ont une molécule dont le « service médical rendu est insuffisant ».

Lire l'article
Contraceptifs

Le mouvement planning familiale fête ses 50 ans cette année. Sous cette dénomination il veut dénoncer le fait que certains moyens de contraception ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie et lance une mobilisation nationale pour faire réagir le ministre de la Santé sur ce sujet.

Lire l'article
Rapport de la campagne de vaccination

La campagne de vaccination contre la grippe pandémique de la grippe A/H1N1 a provoqué une perte de 3 millions de doses de vaccins. D'après un rapport de la commission d'enquête parlementaire cette quantité représente plus de la moitié du nombre de personnes vaccinées.

Lire l'article
Santé : écart de prix avec les médicaments non remboursés

Selon une étude publiée à la fin du mois de mai par l'association de consommateurs Familles rurales, les prix des médicaments non remboursables présentent "une très grande disparité" en France, pouvant être jusqu'à trois fois plus élevés d'une pharmacie à l'autre.

Lire l'article
accident du travail

En 2009, ce sont environ 215 000 accidents du travail qui ont été déclarés directement en ligne à partir du portail de déclarations sociales par les entreprises selon un bilan lundi l'assurance maladie qui note une "constante augmentation" de ces déclarations dématérialisées.

Lire l'article
Les dépenses augmentent pour les seniors

Les dépenses de santé du grand âge sont d'un "niveau anormalement élevé", estime le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM), dans un avis rendu public vendredi et intitulé "Vieillissement, longévité et assurance maladie".

Lire l'article
des médicaments sur Internet

La ministre de la Santé étudie la possibilité de vendre des médicaments sans ordonnance sur internet. Une première réunion s'est tenue à ce sujet avec les syndicats d'officines, l'ordre des pharmaciens, la direction générale de la concurrence, l'Agence des produits de santé et le Leem.

Lire l'article
Médecin : amendes pour feuilles de soins papier en 2011

L'amende pour les médecins recourant encore à des feuilles de soins papier ne verra le jour qu'en 2011. Cette amende vise à inciter les professionnels de santé à recourir aux feuilles de soins électroniques, par le biais de la télétransmission, moins coûteuse pour l'assurance maladie.

Lire l'article
Barack Obama

Le président américain Barack Obama a remporté dimanche 21 mars au soir une victoire législative majeure avec l'adoption par la Chambre des représentants d'une réforme historique de l'assurance maladie, après des mois d'âpres négociations au Congrès.

Lire l'article
médecine de proximité

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu'une "grande concertation" allait s'engager sur les difficultés auxquelles est confrontée la médecine de proximité, dans sa première déclaration après la défaite de la droite aux élections régionales.

Lire l'article
Encadrement du prix des médicaments en Allemagne

Le ministre allemand de la Santé a présenté des mesures pour encadrer davantage le prix des médicaments. En effet, en Allemagne, le prix des médicaments est fixé librement par l'industrie pharmaceutique puis ensuite imposé aux caisses d'assurance maladie.

Lire l'article
Médecin : la consultation à 23 euros le 12 avril ?

La consultation à 23 € pour les médecins du secteur un (ceux qui ne pratiquent pas de dépassements d'honoraires) est une revendication de longue date des généralistes. En 2007, le gouvernement en avait accepté le principe mais en fixant des conditions qui, selon lui, ne sont pas encore réunies.

Lire l'article
Dépenses de santé

Les dépenses maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,2% au cours des douze derniers mois (février 2009-janvier 2010) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué la Caisse nationale d'assurance maladie.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES