L'actualité de l'assurance

Toute l'actualité de l'assurance santé - Page 75

Médecine alternative : l'acupuncture

Alors que les médecines parallèles observent un franc succès en Europe, alors que l'assurance santé les prend de plus en plus souvent en charge, certains mettent encore en doute l'efficacité de ces traitements. C'est notamment le cas pour l'acupuncture, dont l'efficacité n'est pas encore totalement approuvée.

Lire l'article
Désertification médicale en France

Alors que le gouvernement, l'Assurance Maladie et les médecins sont en pleines négociations afin de rédiger une nouvelle convention, la polémique sur les déserts médicaux ne semble pas s'apaiser. Y a-t-il réellement une solution ? Un médecin prêt à partir à la retraite témoigne sur sa situation dans le Finistère.

Lire l'article
La carte vitale : l'identité médicale française

C'est un fléau de plus en plus courant aux Etats-Unis : le vol d'identité médicale atteint des chiffres incroyables. Il s'agit d'un véritable business parallèle que des entreprises spécialisées tentent de stopper grâce à de nouveaux moyens technologiques. Avec l'informatisation des données, les voleurs d'identité médicale voient leur tâche facilitée.

Lire l'article
sante-medecin-soin-hopital-chirurgien(1)

Les négociations entre médecins et Caisse d'Assurance Maladie ont commencé début avril dans le but de rédiger une nouvelle convention médicale et améliorer l'accès aux soins. Les deux parties se donnent jusqu'à fin juin pour trouver des compromis, mais les négociations semblent mal engagées.

Lire l'article
Réforme de la santé aux EU

De chaque côté de l'Atlantique la contestation gronde en matière de réforme du système de santé. Si le gouvernement anglais fait une pause dans ses propositions, celle du Président américain est en proie à de vives oppositions. Le Premier ministre britannique a décidé de faire une pause dans la réforme du système de santé.

Lire l'article
cigarettes

C'est une première en France : le Tribunal de Toulouse a condamné une école d'architecture pour tabagisme passif. Depuis 1992, la loi Evin interdit de fumer dans les lieux publics. Or, cette loi n'a jamais été respectée au sein de l'établissement et le lien de cause à effet a été clairement établi entre fumée et cancer de la victime.

Lire l'article
bonhomme-podium

Mutuelle-land.com le comparateur de mutuelles vient de publier son classement des mutuelles santé. Ces dernières ont été évaluées, commentées et notées par les assurés via le site Opinion-Assurances.fr

Lire l'article
Réduire sa prime de mutuelle santé

Parce qu'il n'y a pas que les déremboursements et les baisses de prise en charge dans la vie, la Sécurité sociale utilise aussi les leviers de la dématérialisation et de la diminution des effectifs pour faire des économies. Non sans causer quelques désagréments pour les usagers de la Sécurité sociale.

Lire l'article
Application Smartphone

Si le printemps est synonyme de soleil et de chaleur, c'est aussi un moment délicat pour les personnes allergiques. C'est à cette période que le pollen s'éparpille un peu partout dans l'air : le cauchemar commence alors pour certains. Heureusement, il existe aujourd'hui une application iPhone pour anticiper l'invasion du pollen !

Lire l'article
alimentation étudiants

Du 21 au 25 mars, à l'initiative de l'USEM et des Crous, La Semaine de l'Equilibre Alimentaire doit permettre de sensibiliser la gent étudiante aux bienfaits d'une alimentation équilibrée. Une opération qui arrive à point nommé alors qu'un étudiant sur cinq ne consomme que deux repas par jour négligeant fruits et légumes.

Lire l'article
allergie respiratoire

Organisée à l'initiative de l'association Asthme & Allergies, cette nouvelle journée nationale consacrée à ces tracasseries du quotidien révèle que les allergies respiratoires font tousser 25 % des Français. Il y a 30 ans, ils n'étaient que 4 % à s'époumoner avec les beaux jours. Une forte progression qui ne manque pas d'explications.

Lire l'article
médecins

Première mondiale : une équipe de chercheurs de Montréal a réussi à acheminer un médicament jusqu'à un organe cancéreux via le système sanguin. L'expérience a pour le moment été réalisée sur un lapin, mais cette découverte ouvre des perspectives au traitement contre le cancer...

Lire l'article
curethermale

Alors que les mauvaises langues fustigeaient le secteur du thermalisme, ce dernier compte bien se défendre. A l'occasion du salon du thermalisme « Les Thermalies 2011 » qui s'est tenu à Paris fin janvier, ce secteur de santé confirme son efficacité en proposant de nouvelles offres.

Lire l'article
Mutuelle santé

Avec différents acteurs de la santé, l'Institut National du cancer a lancé une campagne sur le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier du pays. Prenant place dans le cadre du mois de mobilisation contre la maladie, « Mars Bleu » souhaite sensibiliser et informer la population mais aussi inviter à un dépistage gratuit les 50 ans et plus.

Lire l'article
santeetatsunis

La loi sur l'assurance maladie publique obligatoire a été déclarée inconstitutionnelle par le juge fédéral américain Roger Vinson le 31 janvier dernier. « ObamaCare » votée par Barack Obama visant à rendre obligatoire une assurance santé pour tous aux EU a été critiquée.

Lire l'article
Médicaments

Figurant désormais sur la liste des 77 médicaments et 12 classes thérapeutiques placés sous le microscope, le Fonzylane et le Nizoral sont symptomatiques des défaillances de la pharmacovigilance. Reste que l'on peut aussi s'interroger sur la pertinence de cette fameuse liste au contenu fort disparate.

Lire l'article
Santé : médicaments et Internet

Les achats de médicaments sur la Toile explosent depuis maintenant quelques temps. Face à ce phénomène jugé dangereux, les médecins du CHU Carémeau à Nîmes mettent en garde les patients qui pourraient être séduits. Ces médicaments ne sont pas tous inoffensifs...

Lire l'article
Santé : consultation médecin

La Sécurité Sociale va facturer aux médecins l'envoie de la feuille de soins non télétransmise avec la Carte Vitale au prix de 50 centimes d'euros. Les médecins eux envisagent d'amender les patients qui oublient ladite carte verte.

Lire l'article
Médicaments

Avec le concours de la Direction Générale de la Santé (DGS), l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a dévoilé une nouvelle liste de 77 médicaments faisant l'objet d'une enquête de pharmacovigilance ou d'un suivi renforcé.

Lire l'article
Les français font confiance aux professionnels de la santé

De nouveaux professionnels de santé pourraient remplacer les médecins pour certaines tâches. Reste à savoir si ces « nouveaux professionnels » pourraient « permettre de recentrer les médecins sur leur coeur de métier ».

Lire l'article
Législation santé

Afin de protéger les donneurs d'organes et d'encourager le don au sein de la population, les députés ont adopté plusieurs amendements visant à garantir qu'aucune restriction au niveau des assurances et des banques ne pourra être mise en place à l'encontre d'un donneur d'organe

Lire l'article
médecin généraliste

L'assurance maladie a décidé de taxer les médecins libéraux utilisant trop les feuilles de soins, mais ces derniers pourraient réclamer de l'argent, environ 50 centimes, à la Sécu chaque fois que le patient n'aura pas sa carte vitale !

Lire l'article
chirurgie ambulatoire

La chirurgie ambulatoire constitue une des alternatives à l'hospitalisation avec hébergement et permet au patient de regagner leur domicile le jour même de l'opération. Cette pratique est de plus en plus utilisé car elle aide a réduire les dépenses de santé.

Lire l'article
les antibiotiques renforcent les résistances bactériennes

1/3 des français ignorent les conséquences d'une importante consommation d'antibiotiques. L'Assurance maladie rappelle l'importance d'en consommer à bon escient car sinon ils deviennent inefficaces, par exemple dans le cas de traitement de maladie virale, ils sont inutiles.

Lire l'article
ministère de la santé

Avec le remaniement du gouvernement la santé est désormais rattachée au ministère du travail, de l'emploi et de la santé. M. Bertrand a annoncé qu'il porterait une attention particulière à la médecine de proximité mais il ne va pas se risquer à réformer le financement de l'assurance maladie.

Lire l'article

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES