• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

« Color Run » : des poudres dangereuses ?

Publié par le

Des poudres dangereuses lors des événements « Color Run » ?

Alors que l’édition parisienne de la « Color Run » aura lieu le 17 avril 2016, une question se pose avec insistance : les poudres de couleur utilisées lors de ces courses à pied d’un genre particulier sont-elles dangereuses pour la santé ? Des chercheurs se sont penchés sur le sujet. La réponse dans la suite de cet article.

De la fécule de pomme de terre

Les courses de type « Color Me Rad » ou « Color Run » présentent-elles un risque pour la santé des participants ?

Des étudiants de l'école nationale supérieure de chimie de Rennes, Da Shi et Paola Martin, ont révélé que ces poudres utilisées en France, à l’instar de celles utilisées lors des fêtes traditionnelles indiennes, étaient issues de la fécule de pomme de terre et présentaient un risque réel d’inflammation. Ainsi, ces poudres sont susceptibles de prendre feu « au contact d’une source d’énergie ». D’ailleurs, cette poudre a causé en juin 2015 la mort de 14 personnes à Taiwan après s’être enflammée.

Ces deux étudiants précisent aussi que l’exposition à cette poudre peut entraîner une « irritation cutanée comme l’eczéma ou l’urticaire ».

C’est pourquoi ils préconisent de remplacer la fécule de pomme de terre par de la craie ainsi que des poudres minérales qui se décomposent plutôt que de s’enflammer ou d’exploser. Toutefois, ces minéraux peuvent aussi présenter un risque pour les poumons en cas d’inhalation prolongée.

Portez des lunettes lors de la course

Organisateur des courses « Color Me Rad », David Mignot annonce se fournir directement en Inde et rappelle qu’il n’y a jamais eu aucun souci ni le moindre problème sur la dizaine de courses organisées dans l’Hexagone. D’ailleurs, il signale que les études menées sont « formelles ».

Toutefois, organisateurs et étudiants s’entendent au moins sur un point : il est indispensable de porter des lunettes de protection dans ce genre de courses pour éviter d’abîmer ses yeux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES