100% Santé : près de la moitié des personnes malentendantes ont été équipées

Publié par Quentin Bas Lorant le 29/11/2021 à 17:42 , Mis à jour le 08/03/2022 à 00:00

Bientôt un an après sa mise en œuvre complète, la réforme du 100% Santé présente un bilan ambigu, tout du moins du côté de la prise en charge des soins auditifs. C’est la conclusion d’un sondage de l’institut BVA, élaboré en partenariat avec le syndicat des audioprothésistes (SDA). 

Près de la moitié de la population malentendante est équipée

Le premier enseignement de cette enquête plaide pour son succès : 2,75 millions de Français devraient être équipées d’une aide auditive d'ici à la fin de l’année civile. En sachant que la France compte 6 millions de personnes malentendantes, le taux de 50% d’équipement s’avère donc presque atteint, soit l’objectif que s’était fixée la réforme.

Mais peut-on affirmer que c’est bien la réforme du 100% Santé qui a permis l’accès à ces soins ? Il semblerait que oui. Un chiffre tendrait à le montrer : entre le premier semestre de 2019 et le premier semestre 2021 (quand la réforme était totalement entrée en vigueur), le nombre de personnes équipées d’audioprothèses a augmenté de près de 68 %.

Ce chiffre, également communiqué par le SDA, explique en partie le niveau de dépense important cette année des organismes complémentaires de l’Assurance maladie (OCAM), qui prennent en charge une partie des remboursements. Optique et audition réunis, les remboursements de soins ont en effet augmenté de près de 40% cette année par rapport à 2020.

La publication de bilans dans le rouge de la part des OCAM début octobre avait ainsi alimenter le débat autour du coût de cette réforme, d’un gonflement de la taxe Covid, et d’un risque de hausse des cotisations d’assurances santé l’année prochaine. 

Pourtant, la réforme demeure mal connue ou comprise

Au moment de faire les comptes, le SDA déplore également les pratiques commerciales de certains opticiens et audioprothésistes, qui ont pu offrir des équipements en cas d’achat d’audioprothèses financées par l’Assurance maladie et les mutuelles. Un encadrement des publicités pourrait pour cette raison être rapidement à l’ordre du jour. 

Au rayon des nouvelles moins encourageantes, il faut également noter que, malgré son succès, la réforme du reste à charge zéro demeure mal connue. Près d’un Français sur deux (48%) confessent ne pas la connaître. Heureusement, cette proportion baisse chez les personnes ayant besoin d’un équipement auditif (34%). 

Pour près de la moitié des répondants (47%), c’est en raison d’un problème auditif qui ne leur semble pas « assez gênant » qu’ils n’ont pas recours au 100% Santé. Pourtant, il est important de s’équiper rapidement pour que le handicap ne s’aggrave pas avec le temps. Malheureusement, les personnes souffrant d’une mauvaise audition ont plutôt tendance à s’y habituer. 

Pour cette raison, et pour que l’ensemble des assurés soient plus au fait de cette réforme, un travail de communication semble donc encore nécessaire de la part des pouvoirs publics. 

FAQ

  • Comment fonctionne le 100% santé ?

    La réforme « 100 % santé », ou du « Reste à charge zéro », vise à proposer une offre de soins (en optique, audition et dentaire) sans reste à charge pour l’assuré après l'intervention combinée de l’Assurance maladie des complémentaires. 

  • La réforme du 100 % Santé s'adresse à toutes les personnes disposant d'un contrat de complémentaire santé « responsable » ou de la CSS. Les contrats responsables étant les plus répandus du marché, le 100% Santé bénéficie presque à tous les Français. 

  • Depuis le 1er janvier 2021, le 100 % Santé avec un Reste à charge de 0 euro est effectif sur les aides auditives (audioprothèses) de classe 1.

  • Le prix moyen d'une prothèse auditive en France est de 1 500 euros par oreille, avec un reste à charge de l’ordre de 850 euros avant la réforme. Désormais, une gamme d’appareils est disponible sans reste à charge. 

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES