Assurance santé

100% santé : les ventes d'audioprothèses s'envolent

Publié par le

Le Syndicat des audioprothésistes (SDA) a communiqué sur “une augmentation historique” des ventes d’aides auditives cette année. La fin des confinements, mais surtout la réforme 100 % Santé lancée en janvier 2021 pour l’audiologie en sont la cause.

La réforme du 100 % Santé en audiologie 

La réforme 100 % Santé a pour but de proposer une sélection d’équipements en optique (verres et montures), en audiologie (aides auditives) et en dentaire (bridges ou couronnes) sans que l’assuré n’ait à débourser un seul centime. Le but est d’aider le plus grand nombre à se soigner pour des problèmes d’ordinaire très onéreux. Lancée en 2019 par le gouvernement, la réforme 100 % Santé s’est progressivement étendue pour couvrir tous ces sujets.

L’étape concernant l’audiologie est en place depuis début 2021 pour les Français atteints de troubles de l’audition. Sachant que le prix moyen d’une audioprothèse est de 1 500 euros, cette aide est précieuse pour les patients. Si le reste à charge était avant d’environ 850 euros, après la prise en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire, en choisissant un équipement 100 % Santé, il est maintenant de 400 euros. Une baisse qui a évidemment conduit les patients dans le besoin à se tourner plus facilement vers les audioprothésistes.

Deux fois plus de bénéficiaires en 2021 qu’en 2020

Le SDA s’est appuyé sur les données de l’Assurance maladie pour voir si la réforme a eu une incidence positive sur les Français. Il apparaît qu’entre le premier semestre de 2019 et celui de 2021, le nombre de personnes équipées est passé de 228 800 à 383 700 : une augmentation de près de 68 %. Sur ce nombre, 39% ont fait appel au panier 100 % Santé et n’ont donc eu aucun reste à charge. En 2019, seulement 13 % des appareillages étaient pris en charge.  

Une hausse impressionnante qui ravit le Syndicat des audioprothésistes selon qui “ce succès incontestable démontre qu’il existait de forts besoins non satisfaits […] pour des raisons financières”. Le 100 % Santé devrait continuer à remédier à cela. La pandémie et le port obligatoire du masque peut également avoir eu une conséquence sur les recours aux soins auditifs. En effet, le masque empêche la lecture sur les lèvres qui aide à l’écoute les personnes malentendantes, ce qui a pu pousser certaines personnes à consulter.  

Pour l’Assurance maladie, le coût de l’opération sur ces six derniers mois est de 194 millions d’euros, soit 140 % de plus qu’en 2019. Du côté des complémentaires santé, cela s’élève à 278 millions d’euros supplémentaires, soit le double d’avant la réforme.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}