Assurance santé

15e vague du Baromètre santé 360 : ce que les Français pensent du système de santé

Publié par le , Mis à jour le 21/05/2019 à 17:05

Satisfaction-patient : nehs dévoile la 15e vague du Baromètre santé 360

Les résultats de la 15e vague du Baromètre santé 360 réalisée par Odoxa pour Nouvelle entreprise humaine en santé (nehs), nouveau nom de MNH Group, et l'Université Numérique en Santé et Sport (UNESS) viennent d’être dévoilés. Menée avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po et en partenariat avec Le Figaro Santé et France Inter, cette nouvelle étude aide notamment à y voir plus clair sur la manière dont les Français perçoivent la satisfaction des patients.

La satisfaction des patients et résidents au cœur de « Ma Santé 2022 »

A la faveur de cette 15e vague de son Baromètre santé 360, nehs propose un panorama très complet sur le regard porté par les Français mais aussi les Européens s’agissant de la satisfaction des patients et la manière la plus adaptée de l’appréhender.

A cette fin, des Français patients ayant récemment vécu une expérience à l’hôpital ont été interrogés à 360 degrés de même que des citoyens et patients européens domiciliés en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne ainsi qu’en Italie.

Cette édition 2019 du Baromètre santé 360 fait forcément écho à la réforme « Ma Santé 2022 » par laquelle le gouvernement entend remettre le patient au cœur du dispositif national de santé en s’appuyant sur l’expérience qu’il a pu vivre et en tenant compte de l’efficacité des soins de santé dispensés. Ainsi, que ce soit en clinique, à l’hôpital, en cabinet, en centre de santé ou encore en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la satisfaction des patients et résidents doit être prise en compte de manière systématique pour faire évoluer ces structures.

La satisfaction-patient atteint des sommets en France

Cette nouvelle vague du Baromètre santé 360 réalisée par Odoxa pour nehs et l'UNESS apparaît riche de nombreux enseignements.

Tout d’abord, les Français perçoivent toujours de manière très favorable les établissements de santé ainsi que le système de santé national. En effet, plus de 70 % d’entre eux expriment à ce sujet un avis positif. Toutefois, ils jugent dans le même temps que la France est en train de se faire rattraper par ses voisins du Vieux continent.

En outre, si la manière dont les Français perçoivent les établissements de santé et le système de santé n’est pas complètement positive, cela s’expliquerait par le fait que la satisfaction du patient n’est pas toujours bien prise en compte. Mais, les sondés ne sont pas de cet avis battant en brèche cette idée reçue : la satisfaction-patient culmine à 86 % et la part des patients insatisfaits baisse. Une première depuis quatre ans ! D’ailleurs, cette satisfaction exprimée par les patients concerne indifféremment tous les types d’établissements de santé, qu’il s’agisse des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) où elle atteint 85 %, du privé (87 %) ou de l’hôpital public (87 %). La France devance même en moyenne de 10 points ses voisins européens.

Enfin, cette satisfaction-patient très forte s’explique par une perception plus positive de la qualité des soins prodigués et des rapports humains ainsi que par l’extrême performance des établissements de santé français sur les éléments clés que sont la gestion de la douleur et l’information médicale. Toutefois, il existe encore des marges de progression comme une meilleure écoute des objectifs du patients évoquée par 40 % des sondés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES