• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

18 octobre : Journée mondiale de la ménopause

Publié par le

Prévenir des risques liés à la ménopause

Le 18 octobre, c’est la journée mondiale de la ménopause. Cette étape normale dans le cycle de vie d’une femme fête sa journée pour souligner les risques qui existent. L’International Ménopause Society est ainsi à l’origine d’une campagne de prévention afin de souligner les dangers  pour la santé.

Ménopause : créer un débat de santé public

En 2030, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que le nombre de femmes âgées de plus de 50 ans atteindra 1.2 milliards. Corrélées à cette augmentation, les maladies associées à la perte d’œstrogènes augmenteront. Cette journée mondiale de la ménopause compte donc inciter les femmes à prendre soin de leur santé lorsqu’elles arrivent à ce stade de leur vie. Plus qu’aux femmes, l’International Ménopause Society compte par le biais de cet événement, mettre la question de la ménopause  au centre d’un débat de société.

Perte d’œstrogènes : raison de la ménopause

L’arrêt de la production d’œstrogènes est à l’origine de la ménopause. Insomnies, bouffées de chaleur, fatigue, etc. : les symptômes sont multiples et fréquents. Ce ne sont cependant pas les seuls. Le tabou qui entoure la question de la ménopause met sous silence que cette perte d’œstrogènes peut être à l’origine de maladies plus graves.

Des maladies graves peuvent en résulter

Cette journée mondiale compte prévenir contre les risques liés à la ménopause. Les maladies cardiovasculaires sont les premières concernées. Pouvant être prévenues dès le plus jeune âge, cette pathologie se développe en vieillissant et est l’une des principales causes de mortalité des femmes post-ménopause.  La réduction des taux d’ostéoporoses, la maladie de Parkinson et plus largement les symptômes désagréables que provoque la ménopause sont également mis en avant.  Grâce à cette journée il n’y a donc plus de questions à se poser : consulter un médecin lorsque les premiers signes de la ménopause arrivent

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES