• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

20% des décès dans le monde liés à la mauvaise alimentation

Publié par le , Mis à jour le 25/09/2017 à 18:01

Les effets dévastateurs de la mauvaise alimentation

La mauvaise alimentation a des effets néfastes. Dans le monde, elle est liée à 1 décès sur 5 même si d’un autre côté l’espérance de vie augmente. C’est ce que révèlent les chiffres liés aux causes des décès pour l’année 2016.

Une espérance de vie qui a bondi

C’est un peu le paradoxe du monde d'aujourd’hui. Si d’un côté l’espérance de vie s’allonge et la mortalité infantile diminue, les décès liés à la « malbouffe » sont très importants.

L’Institut américain de mesure et d’évaluation de la santé (IHME) a publié le rapport des chiffres pour l’année 2016. Il croise les données de 195 pays dont notamment les causes des décès dans le monde.

De manière générale, en presque 50 ans, l’espérance de vie des Hommes est en hausse de 14 ans tablant à 72,5 ans (femmes et hommes confondus). En 1970, celle-ci était plutôt de 58,4 ans. Il est également notable de préciser que la mortalité infantile et le paludisme sont en baisse. En 2016, la mortalité des enfants de moins de 5 ans n’a pour la première fois pas dépassé les 5 millions.

La « malbouffe » fait des ravages dans le monde

À tout cela il faut ajouter un bilan très contrasté à cause de la mauvaise alimentation. 1 décès sur 5 est en effet lié à la malbouffe et donc à nos modes de vie. Les excès de sel dans la nourriture représenteraient d’ailleurs environ 10 millions de décès soit 18,8%.

Sur un total de 54,7 millions de décès l’année dernière, 72% sont liés à des maladies non transmissibles. Cela veut dire qu'il se peut très bien que la cause soit le diabète ou des maladies cardiovasculaires (liées à l’alimentation, la consommation de tabac, d’alcool et même à la sédentarité).

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES