• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

42 euros par mois : cotisation moyenne pour une mutuelle santé collective

Publié par le

Mutuelle santé d'entreprise : les employés paient environ 42 euros par mois

Aujourd’hui, près de deux tiers de Français qui bénéficient d’une complémentaire santé sont couvert par une assurance santé collective. Si l’on en croit un sondage de l’agence Deloitte révélée en octobre 2014, les salariés français déboursent environ 42 euros par mois pour adhérer à une assurance santé d’entreprise.

Etude sur les Frais de Santé

Dans le cadre de l’enquête, un questionnaire a été soumis à près de 60 sociétés représentant un million d’ayant-droits.

Cette étude montre qu’environ 64% des Français sont couvertes par une mutuelle d’entreprise. Dans ce cas, les entreprises prennent en charge près de 60%  de la cotisation de mutuelle. En moyenne, une mutuelle santé coûte annuellement 1 254 euros. De leur côté, les salariés paient mensuellement 42 euros, ce qui correspond à un montant annuel de 504 euros. A noter qu’une entreprise sur deux soumet à ses salariés une garantie optionnelle dont le coût serait supporté par ces derniers.

Prise en charge par l’entreprise

Il convient de souligner que les tarifs appliqués ainsi que le taux de prise en charge par l’employeur tient généralement compte du statut familial de l’employé. Parmi les assurances santé de base analysée dans le cadre du sondage de Deloitte, plus de 50% affichent des tarifs différents suivant la situation du salarié. Les entreprises remboursent un peu moins de 65% du coût pour un célibataire contre 56 % pour un salarié ayant une famille.

Quoi qu’il en soit, à compter de janvier 2016, les salariés bénéficieront de nouveaux droits en matière de santé notamment avec la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du secteur privé.  

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES