Assurance santé

5 idées de recettes « healthy » sucrées et salées sur le thème d'Halloween

Publié par le

La citrouille : aliment sain incontournable à Halloween !

Chaque année, Halloween revient avec son lot de confiseries, sucreries et autres victuailles qui ne sont pas toujours très bonnes pour votre santé. Comme le « healthy » est à la mode en ce moment et que Santé publique France a appelé le 22 octobre dernier à mieux manger, Assurland.com vous propose quelques idées de recettes saines à cuisiner pour l'occasion.

La tarte à la citrouille

halloween-pie-pumpkin-tarte-citrouille

C'est un classique, la tarte à la citrouille ou « pumpkin pie » pour les anglophones fait toujours son effet sur une table ! Cette tarte de saison venue des États-Unis est simple à réaliser et ses ingrédients faciles à trouver. Pâte brisée, courge musquée, lait (de soja pour une version vegan), agar-agar, sucre de canne, vanille et quelques carrés de chocolat noir seront tout ce qu'il vous faudra pour réaliser cette recette. Et cela ne prendra pas plus d'une heure !

La sucette d'Halloween banane et chocolat

sucette-banane-chocolat

Côté confiseries, on préférera des gourmandises maisons ! Le couple banane-chocolat a fait ses preuves dans l'assiette maintes et maintes fois déjà : il est temps de le décliner en version sucette ! Et pour se faire, il suffit de réaliser un simple glaçage en chocolat qui viendra recouvrir un morceau de banane. Ce glaçage peut être décoré et agrémenté à l'envie : yeux en sucre, vermicelles, paillettes, il y a l'embarras du choix !

Le carotte cake d'Halloween

carrot-cake

Avec cette idée de recette, on met la carotte à l'honneur, un légume riche en carotène, antioxydants, minéraux et vitamines : du tout bon pour la santé ! Spécialité suisse originaire du canton d'Argovie et célébré chaque 3 février à l'occasion du National Carrot Cake Day aux États-Unis, ce dessert est de plus en plus populaire en France également. Pour huit personnes, il faudra trois œufs, 75 grammes de beurre, 250 grammes de sucre en poudre, un yaourt à la grecque, 350 grammes de carottes rappées finement, 100 grammes de noix de coco râpée, un demi sachet de levure chimique, une demie cuillère à café de sel et de cannelle en poudre. Une fois le gâteau prêt, il est aussi possible de faire un glaçage à l'allure terrifiante pour coller au thème !

L'indémodable gratin de potiron

gratin-courge

Tout comme la tarte à la citrouille, le gratin de potiron fait partie des grands classiques à Halloween ! La recette n'a plus de secret pour personne : peler, couper en dés, cuire et réduire en purée le potiron, battre les œufs et le lait en poudre, incorporer à la purée, ajouter sel et épices, saupoudrer de fromage râpé puis enfourner une vingtaine de minutes à 180°C. Simplissime !

Le pain d'épices d'Halloween

pain-epices-halloween

Pour finir, assurland.com a choisi une recette sucrée elle aussi indémodable : le pain d'épices. Facile à réaliser et gourmand, il accompagnera parfaitement le thé en cette froide saison. Préparez la pâte en mélangeant beurre et sucre brun en égale quantité (115 grammes), ajoutez 90 grammes de sirop de sucre ainsi qu'un œuf, 225 grammes de farine tamisée, un peu de cannelle et de gingembre, formez une boule puis laissez la reposer au réfrigérateur pendant une heure. Ensuite, avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez la boule pour former une pâte de 3 mm d'épaisseur, puis modelez vos futurs pains d'épices. Bonshommes, citrouilles, fantômes... faites marcher votre imagination pour correspondre à l'esprit d'Halloween ! Enfin, cuisez vos pains d'épices dix minutes dans un four préchauffé à 180°C, décorez les et le tour est joué !

On vous recommande toute de même de ne pas oublier de faire de l'exercice pour préserver votre santé en ces temps de réjouissances !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES