• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

50 % des patients en île de France oublient leur consultation

Publié par le

Une étude de l’Union régionale des professionnelles de l’île de France (URPS), montre qu’en île de France, de nombreux patients ont tendance à oublier leur rendez-vous médicaux.

Une étude menée par l’Union régionale des professionnels de l’ile de France

L’étude de l’URPS, menée auprès de 2825 médecins, montre que de nombreux patients ont tendance à oublier leur consultation en île de France. En effet, une personne sur deux oublie sa consultation chez 71% des médecins en île de France. Il s’agît le plus souvent de l’oubli de l’heure voire du jour exact du rendez-vous. Beaucoup d’entre eux oublieraient de noter leur rendez-vous dans leur agenda, ou téléphone portable. Ainsi, sans notes, beaucoup de personnes en arriveraient à oublier leur consultation.

L’île de France est aussi mauvaise élève, car la plupart d’entre eux ne s’excuseraient pas de leur retard ou oubli, ce qui ferait perdre environ 40 minutes par jour aux médecins.

3 types de patients sont décrits dans l’étude. Ceux qui viennent pour la toute première fois chez leur médecin, sont les plus nombreux, avec  39 % des cas. Les patients en tiers-payant, représentent 23 %. Ensuite, les personnes qui ont un rendez-vous depuis plus de 15 jours, sont 22%.

Plus de consultations oubliées en banlieue

L’étude de l’URPS, montre que les spécialistes les plus touchés par ces oublis sont les radiologues. Viennent ensuite, les dermatologues puis les ophtalmologues.

Les personnes vivant en banlieue, auraient aussi plus tendance à manquer leur rendez-vous que celles vivant dans Paris Intra-muros.

Pour remédier à ces nombreuses inattentions, 41 % des  médecins avouent prendre plus de consultations que prévues chaque jour. D’autres ont aussi trouvé des solutions très modernes, en programmant l’envoi de texto, ou rappels automatiques à leurs patients.

Certains assureurs santé permettent aussi la téléconsultation médicale accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. C’est le cas de la compagnie d’assurance Axa qui permet à ses assurés d’accéder à une consultation médicale par téléphone. Alors, peut-être que ce nouveau moyen de de rendez-vous téléphonique, peut permettre à ceux qui ont tendance à oublier leur rendez-vous de simplifier les choses. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES