Assurance santé

60 millions de consommateurs dénonce la toxicité des produits d'entretien

Publié par le

Allergènes, cancérogènes : des produits ménagers dangereux

Dans un numéro hors-série consacré à la pollution de l'air intérieur, 60 millions de consommateurs dénonce la toxicité de la plupart des produits ménagers. Pour les éviter le magazine donne une liste de produits moins nocifs.

Des produits nettoyants cancérogènes et avec allergènes

Des produits « verts » et « naturels » mais toxiques. Utilisés par une grande partie des Français, ces produits d’entretien qui vous promettent une propreté éclatante, une odeur florale ou une sensation de nature sont en réalité toxique. Dans un numéro hors-série consacré à la pollution de l'air intérieur, 60 millions de consommateurs met en garde contre ces produits ménagers que nous utilisons au quotidien. Dangereux pour notre santé ou notre environnement, ces nettoyants ne sont en réalité pas ce que l’on croit. « C'est le paradoxe de ces produits : on les utilise pour assainir sa maison et on obtient l’effet inverse », juge Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du magazine.

Dans son enquête, 60 millions de consommateurs a décortiqué la composition de 60 produits ménagers. Le résultat est saisissant. Premier problème, certains produits « promettent une substance réputée naturelle, comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron ou l’amande douce, et n’en contiennent qu’une portion congrue », voire pas du tout. Plus inquiétant encore, d’autres nettoyants contiennent des substances « peu biodégradables et très polluantes qui attaquent la faune aquatique, milieu où le produit finira sa vie » mais aussi des conservateurs dangereux pour notre santé.

Des produits aux zestes de citron mais sans zestes de citron

Le nettoyant Ajax nommé fête des fleurs » serait par exemple nocif pour les organismes aquatiques mais aussi pour nous, humains. Allergènes, irritants, une véritable fête pour notre corps. Autre produit, : le CIF Nature Ultra dégraissant avec des extraits de citron. Pour le magazine il s’agit d’un cas typique de greenwashing. Le produit en question contiendrait 3 conservateurs toxiques pour l’environnement ainsi que 3 allergènes. Ces deux produits ne sont pas les seuls à être pointés du doigt. Le nettoyant multi-usages au bicarbonate de St Marc, le liquide vaisselle MIR bicarbonate et zeste de citron ou encore le liquide vaisselle à l’amande douce Apta dit « Protect » sont aussi sur le banc des accusés.

Quels produits ménagers utilisés ?

Pour continuer à garder sa maison propose, mais sans détruire sa santé et la nature, le magazine propose quelques conseils, dont une liste de produits. On retrouve ainsi des produits connus de tous : le Cube au savon noir de Briochin, le Savoir noir Recette artisanale de la marque Apta, le Vinaigre d’alcool cristal 8% de Eco+, ou encore le bicarbonate alimentaire de La Baleine, le bicarbonate de soude de Biovie.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES