• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

83 % des Français sont convaincus de l'utilité de leurs données de santé

Publié par le

Les 65 ans et plus sont majoritairement convaincus

D’après un sondage Odexa, plus de 8 Français sur 10 sont prêts à partager certaines de leurs données de santé. Sous conditions, ils seraient persuadés que ces informations serviraient à l’avancée de la recherche médicale.

Des données de santé diverses et variées

Les données personnelles d’un assuré sont nombreuses. Alors que les assureurs souhaiteraient avoir de plus en plus accès à ces données, 8 Français sur 10 accepteraient de partager celles qui sont liées à leur santé. En effet, un sondage Odexa commandé par Healthcare Data Institute met en avant que 83 % des Français seraient prêts à faire cette démarche pour faire avancer la recherche. Poids, taille, analyse de sang, etc. : les données seraient nombreuses.

Améliorer la recherche médicale est un objectif

Les raisons s’articulent autour de la volonté « d’améliorer la santé de tous ». Les Français sont en effet persuadés de l’utilité de ces données pour améliorer la qualité et la coordination des prises en charge (83 %), pour faire avancer la recherche médicale (80 %) ou encore pour perfectionner les diagnostics et traitement médicaux (84 %). Cette volonté est notamment très forte chez les personnes de 65 ans et plus puisqu’ils sont 81 % à être convaincus.

Des conditions sont émises au traitement de ces données

Ce partage est néanmoins possible à certaines conditions. Ce sondage précise en effet que les Français « n’accordent pas une confiance aveugle ». Pour partager leurs données ils veulent notamment être certains que les objectifs soient d’améliorer les diagnostics et traitements médicaux (83 %) ou de faire progresser plus rapidement la recherche médicale (51 %). Enfin, un dernier facteur rentre en compte : la sécurité.  Ils sont 51 % à vouloir connaître l’organisme ou entreprise qui traitera leurs données et 50 % désirent pouvoir s’opposer au moment qu’ils le souhaitent. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES