Assurance santé

A Paris, 23 parvis d'écoles deviennent des « espaces sans tabac »

Publié par le

Interdiction de fumer devant 23 parvis d'écoles à Paris

Après les parcs et les plages, la mairie du 15e arrondissement de Paris expérimente de nouveaux « espaces sans tabac ». Dorénavant, il sera fortement déconseillé de fumer devant 23 parvis d’écoles. Une mesure censée « réduire l’initiation au tabagisme des jeunes ».

Pas interdit mais fortement déconseillé de fumer

De nouveaux « espaces sans tabac ». Dans le cadre du projet « Espaces sans tabac » élaboré par la Ligue contre le cancer, il est désormais fortement déconseillé de fumer devant 23 parvis d’écoles du 15e arrondissement de Paris. S’il ne sera pas illégal de fumer, Philippe Goujon, le maire du 15e arrondissement, mise sur le civisme de la population. « Je ne pense pas que des gens iront de manière délibérée fumer dans un espace délimité où cela est interdit ».

Cofinancée par l’Agence régionale de santé Ile-de-France, la Ligue et la Ville de Paris, cette expérimentation a divers objectifs : « dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé », réduire l’initiation au tabagisme des jeunes », « préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies » et « promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains ».

La cigarette déjà interdite dans certains parcs et jardins publics

Selon des enquêtes réalisées par le Comité de Paris de la Ligue, les parvis des écoles élémentaires avaient été identifiées comme des lieux prioritaires pour limiter l’exposition au tabac. Il ne s’agit pas toutefois pas de la première expérimentation de la sorte. En cette rentrée 2019, la municipalité de Caen (Calvados) a elle aussi décidé de créer des espaces sans tabac à l’entrée des écoles.

Ces expérimentations viennent s’ajouter aux interdictions prises de fumer dans des parcs ou sur les plages. Paris a ainsi lancé le dispositif Jardins sans tabac qui prévoit l’interdiction de fumer dans 52 jardins et parcs de la capitale. Les municipalités de Nice, Marseille, Biarritz ou encore Saint-Malo ont quant à elles interdit les cigarettes sur certaines de leurs plages.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES